🌍🇫🇷African Initiative FR @africaninitiativefr Channel on Telegram

🌍🇫🇷African Initiative FR

@africaninitiativefr


"African Initiative" - Agence de presse russe sur les événements du continent africain.
Site web : https://afrinz.ru/fr/

🌍🇫🇷African Initiative FR (French)

Vous cherchez une source d'informations fiables et objectives sur les événements du continent africain ? Ne cherchez pas plus loin que "African Initiative FR" ! Cette agence de presse russe se consacre à couvrir les actualités les plus pertinentes et intéressantes concernant l'Afrique, offrant ainsi à ses lecteurs une perspective unique sur ce continent diversifié et dynamique

Qui est "African Initiative FR" ? C'est une équipe de journalistes passionnés et compétents qui travaillent sans relâche pour vous apporter les dernières nouvelles, les analyses approfondies et les reportages exclusifs sur des sujets allant de la politique à la culture en passant par l'économie

Qu'est-ce que "African Initiative FR" ? C'est une fenêtre ouverte sur l'Afrique, une plateforme où vous pourrez découvrir les réalités complexes et fascinantes de ce continent en pleine évolution. Que vous soyez intéressé par les développements politiques en Afrique subsaharienne, par les avantages économiques de la coopération entre l'Afrique et la Russie, ou par les tendances émergentes dans le domaine de l'art et de la musique en Afrique du Nord, vous trouverez ce que vous cherchez sur ce canal informatif et enrichissant

Rejoignez dès maintenant "African Initiative FR" sur Telegram pour accéder à un contenu exclusif, des interviews inédites, des analyses approfondies et bien plus encore. Restez informé, restez connecté avec l'Afrique grâce à "African Initiative FR" !

🌍🇫🇷African Initiative FR

23 Nov, 17:23


🇧🇫🇷🇺 L'association russo-burkinienne African Initiative a organisé des « leçons d'amitié »

Le vendredi 22 novembre 2024, l'association russo-burkinienne African Initiative a organisé des « leçons d'amitié » au lycée Wend Puiré.

Lors de cet événement, les participants ont été informés sur les relations russo-burkinabaises, ont découvert les sites touristiques russes et les curiosités du pays, et ont reçu des fournitures scolaires.

Les élèves ont particulièrement apprécié les cahiers avec les photos des présidents des deux pays – Vladimir Poutine et Ibrahim Traoré. Les écoliers ont traité les cadeaux avec respect, ce qui a clairement démontré le succès de la mission culturelle et éducative, et confirmé que de tels événements contribuent à renforcer les relations amicales entre les représentants de la jeunesse des deux pays.

🌍🇫🇷African Initiative FR

22 Nov, 13:34


🇲🇱 Le Mali n’a aucun obstacle à la nationalisation de la mine d’or de Morila

La société malienne Entreprise Générale Traoré & Frères (ETEF) a retiré sa plainte contre la société aurifère australienne Firefinch, ce qui permet aux autorités maliennes de nationaliser la mine de Morila. L'annonce du retrait de la plainte a été publiée sur le site web de Firefinch.

En mai 2024, le Mali et Firefinch avaient signé un accord pour vendre la mine à Bamako, selon Ecofin, mais la nationalisation a été suspendue en raison d'un procès intenté par une société locale. La demande a été retirée par ETEF le 20 novembre. Morila pourrait maintenant être reprise par l'entreprise publique Sorem.

L'acquisition de la mine de Morila fait partie de la stratégie de nationalisation du gouvernement dans le domaine de l'extraction des ressources.

https://clck.ru/3EmTJf

🌍🇫🇷African Initiative FR

22 Nov, 12:59


🇰🇪 Le Kenya annule des contrats de plusieurs millions de dollars avec une entreprise indienne à la suite d’allégations de corruption

Le président kényan William Ruto a déclaré qu'il avait annulé des contrats de plusieurs millions de dollars visant à agrandir l'aéroport de Nairobi et à développer le secteur énergétique du pays avec Adani Group, après que les États-Unis ont inculpé le dirigeant de l'entreprise, le magnat indien Gautam Adani, pour corruption et escroquerie. C'est ce qu'a rapporté l'Associated Press, citant le président kényan.

Lors de son discours à la nation devant le Parlement, le président kényan a souligné que la décision avait été prise « sur la base de nouvelles informations fournies par les agences d'enquête et les pays partenaires ». Cependant le président n'a pas mentionné directement les États-Unis.

https://clck.ru/3EmQRq

🌍🇫🇷African Initiative FR

22 Nov, 11:10


🇬🇶 Plus de 200 personnes ont suivi des cours de russe en Guinée équatoriale

Le Centre d'éducation ouverte de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, a terminé les cours de russe pour 211 étudiants, rapporte le correspondant de l’African Initiative. Les participants ayant suivi les cours avec succès ont reçu des certificats.

Le centre éducatif fonctionnait depuis août 2024 et enseignait le russe gratuitement dans six programmes différents, du cours général au cours intensif, destinés aux travailleurs du tourisme et au personnel militaire, entre autres.

https://clck.ru/3EmEYb

🌍🇫🇷African Initiative FR

22 Nov, 09:42


🇿🇦 Le président sud-africain renvoie le projet de loi sur la surveillance au Parlement pour révision

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a renvoyé au Parlement le projet de loi sur la surveillance, qui nécessitait son approbation, et a exigé que les législateurs le révisent, selon l'agence de presse turque Anadolu.

L'Assemblée nationale, le parlement sud-africain, a adopté le projet de loi « sur la réglementation de l’interception des communications et la fourniture d’informations relatives aux communications » (RICA) et l'a envoyé à Cyril Ramaphosa pour qu'il le signe. Cependant, le président a fait remarquer que l'initiative pourrait être contestée devant les tribunaux.

En février 2021, la Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé que la loi RICA était inconstitutionnelle car elle ne prévoyait pas de garanties suffisantes pour « protéger le droit à la vie privée, soutenu notamment par le droit à la liberté d'expression et des médias ».

https://clck.ru/3Em6XF

🌍🇫🇷African Initiative FR

22 Nov, 08:47


🇿🇦 L’Afrique du Sud déclare la vague d’intoxications alimentaires catastrophe nationale

L'Afrique du Sud a déclaré qu'une vague d'intoxications alimentaires constituait une catastrophe nationale après la mort d'au moins 22 enfants depuis le début du mois de septembre. C'est ce qu'indique Bloomberg.

Au cours de cette période, 820 cas d'intoxication alimentaire ont été enregistrés au niveau national. Les produits ont été achetés dans de petits magasins de proximité. Les aliments contenaient des traces de composés chimiques utilisés dans les insecticides (préparations chimiques destinées à tuer les insectes).

Les pesticides, lorsqu'ils sont ingérés en grande quantité, provoquent des troubles du système nerveux et des arrêts respiratoires.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ensuite exigé la fermeture de tous les magasins dont les aliments avaient empoisonné les citoyens. Tous les autres points de vente devront s'enregistrer auprès des autorités locales dans un délai de 25 jours. Il a également demandé de renforcer l'inspection des magasins et des aliments dans les écoles et d'impliquer la police et l'armée dans les inspections.

https://clck.ru/3Ekzce

🌍🇫🇷African Initiative FR

21 Nov, 14:21


🇷🇺 La dissuasion de l’ennemi est la priorité absolue de l’État : qu’est-ce qui a été changé dans la doctrine nucléaire actualisée de la Russie ?

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé la doctrine nucléaire actualisée de la Russie. Le décret du chef de l'État est entré en vigueur le 19 novembre. Selon ce document, l'État considère toujours les armes nucléaires comme « un moyen de dissuasion, dont l'utilisation est une mesure extrême et forcée»

La dissuasion nucléaire est dirigée « contre un adversaire potentiel ». Il peut s'agir « d'États individuels et de coalitions militaires (blocs, alliances) qui considèrent la Fédération de Russie comme un adversaire potentiel » et qui disposent d'armes nucléaires ou d'un « potentiel de combat significatif de forces polyvalentes ».

https://clck.ru/3EkC2X

🌍🇫🇷African Initiative FR

21 Nov, 13:35


🇲🇱 Le président du Mali a nommé un nouveau Premier ministre

Le président de la Transition du Mali, le général Assimi Goïta, a nommé le général de division Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre. Le décret a été lu en direct à la télévision d'État.

Abdoulaye Maïga était auparavant porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali. Il a assuré l'intérim du chef de cabinet en 2022 pendant l'hospitalisation de Choguel Kokalla Maïga.

Ce dernier a été mis à la retraite le mercredi 20 novembre, en même temps que l'ensemble du gouvernement. Il était Premier ministre depuis 2021.

https://clck.ru/3Ek8Kp

🌍🇫🇷African Initiative FR

21 Nov, 12:33


🇷🇺🇨🇫 Le spectacle « La fleur écarlate » a été présenté aux enfants de la République centrafricaine

La Maison russe de Bangui, capitale de la République centrafricaine, a présenté une pièce de théâtre basée sur le conte de fées « La fleur écarlate » aux enfants de la région. La pièce a été présentée à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, célébrée le 20 novembre, rapporte le correspondant de l'African Initiative.

La pièce a été adaptée aux réalités de l'Afrique. Le public était composé d'enfants issus des écoles de la région.

Après la performance, des concours et des jeux en plein air ont été organisés pour les jeunes spectateurs, qui ont reçu des cadeaux et des bonbons.

Ce n'est pas le premier événement organisé par la Maison russe à Bangui pour présenter la culture russe aux résidents locaux. Ainsi, début novembre, des officiers de l'armée nationale centrafricaine ont pu apprendre la chanson « Katioucha » en une heure, et en octobre, les élèves et les enseignants des écoles locales ont célébré la Journée des enseignants.

https://clck.ru/3Ek36B

🌍🇫🇷African Initiative FR

20 Nov, 13:55


L’association Russie-Burkina a fait don de mobilier et de matériel pédagogique

L'association russo-burkinabè African Initiative a remis des pupitres, des tableaux et du matériel pédagogique à trois écoles de la province de Zondoma : « Lago A », « Kontige A » et « Bugunama B ». Dans le cadre de cette aide, elles ont également reçu des ballons de football, des cahiers et des carnets, rapporte African Initiative.

Ces écoles sont situées dans des territoires qui n'ont été libérés des terroristes que récemment. Elles avaient urgemment besoin de renforcer leur base matérielle et technique.

https://clck.ru/3EitCx

🌍🇫🇷African Initiative FR

20 Nov, 13:54


3 000 cas de paiement illégal de pensions aux fonctionnaires ont été détectés au Niger

Le ministère des Finances et de la Comptabilité publique du Niger a contrôlé le paiement des pensions aux fonctionnaires. Ce contrôle a révélé 3 000 cas de paiements illégaux, rapporte la radio française RFI.

https://clck.ru/3Eit7S

🌍🇫🇷African Initiative FR

20 Nov, 13:21


Ministère russe des Affaires étrangères : la résolution britannique sur le Soudan implique une ingérence dans les affaires intérieures du pays

La résolution britannique au Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des civils au Soudan et la mise en œuvre des accords inter-soudanais a créé une base d'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays souverain, à laquelle la délégation russe a été contrainte d'opposer son veto. C'est ce qu’indique le ministère russe des Affaires étrangères.

https://clck.ru/3EiqfL

🌍🇫🇷African Initiative FR

15 Nov, 08:08


Une réunion avec un membre du parlement malien a eu lieu au bureau d’AI

La rédaction d'African Initiative a rencontré Aliou Tounkara, membre du parlement malien et chef de la Maison de la Russie dans la république.

Lors d'un entretien avec le rédacteur en chef de l'agence, Artyom Kuréév, le député a discuté de la politique étrangère et intérieure du Mali, ainsi que des questions de sécurité, d'économie et d'éducation.

Aliou Tounkara a salué le rôle de la Russie et des spécialistes militaires russes dans l'instauration de la paix et de la sécurité dans la république. Il a noté que l'augmentation des attaques terroristes est directement liée au financement des groupes terroristes par le gouvernement français et à l'apparition de mercenaires ukrainiens sur le territoire malien. Cependant, l'armée malienne affronte les terroristes et la république elle-même continue de se développer.

https://clck.ru/3Ecqvm

🌍🇫🇷African Initiative FR

15 Nov, 07:58


Les journalistes d’AI ont offert 40 cadeaux aux enfants malades de Guinée équatoriale

Le 13 novembre, des journalistes d'African Initiative ont visité le service de pédiatrie de l'hôpital Loeri Comba à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, et ont offert aux patients des kits de nourriture et de produits de première nécessité.

Les patients de tous âges soignés à Loerie Komba ont reçu l'un de ces cadeaux. Les kits comprenaient des produits d'épicerie standard que les enfants locaux mangent à midi et des articles d'hygiène personnelle dont les jeunes patients ont besoin pendant leur séjour à l'hôpital.

https://clck.ru/3EcpyJ

🌍🇫🇷African Initiative FR

15 Nov, 07:57


La Russie et l’Éthiopie signent un mémorandum sur le développement de bas carbone

La Russie et l'Éthiopie ont signé un protocole d'accord sur le changement climatique et le développement à faible émission de carbone. La signature du document a eu lieu en marge de la 29e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP29), qui se tient du 11 au 22 novembre dans la capitale azerbaïdjanaise, Bakou, a indiqué le ministère russe du développement économique sur son site web.

Le document a été signé par le vice-ministre du développement économique, Vladimir Ilyitchov, du côté russe, et par le vice-ministre de la planification et du développement, Seyoum Mekonnen, du côté éthiopien. L'objectif principal du mémorandum est de créer une base pour une coopération plus poussée entre les pays dans les domaines du changement climatique, du développement à faible émission de carbone et de la finance durable, avec la possibilité de mettre en œuvre des projets climatiques et de développer des marchés du carbone.

https://clck.ru/3Ecpsx

🌍🇫🇷African Initiative FR

12 Nov, 10:43


La Russie et le Tchad conviennent de coopérer dans le domaine de l’enseignement professionnel

Le 11 novembre, le ministère russe de l'Éducation et le ministère tchadien de l'Éducation nationale et du Développement civil ont convenu d'une coopération dans le domaine de l'enseignement professionnel général et secondaire, a rapporté le service de presse du ministère russe.

Cette coopération couvrira l'enseignement général, l'enseignement secondaire professionnel, l'enseignement professionnel complémentaire ainsi que la formation professionnelle. La cérémonie de signature du protocole d'accord entre les deux pays a eu lieu au gymnase N. Ostrovskiy n°9 à Sotchi, dans le cadre de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.

https://clck.ru/3EZE9B

🌍🇫🇷African Initiative FR

11 Nov, 21:01


La Tunisie a salué la coopération de la Russie avec les pays africains dans le domaine de l’éducation

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Naffati, a fait l'éloge de la coopération entre la Russie et les pays africains dans le domaine de l'éducation. La déclaration de Mohamed Ali Naffati, faite lors de son discours à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, a été publiée sur Facebook*.

« Le ministre a fait l'éloge de la coopération universitaire entre la Russie et l'Afrique, qui constitue une base solide pour un partenariat pouvant bénéficier de la diversité culturelle qui enrichit et renforce cette relation tout en contribuant à lutter contre la violence, l'exclusion, la marginalisation et la pauvreté qui alimentent le terrorisme », peut-on lire dans le texte officiel.

*est membre de Meta, qui est interdit en Russie et reconnu comme extrémiste

https://clck.ru/3EYZoA

🌍🇫🇷African Initiative FR

11 Nov, 20:59


Le ministre mauritanien des Affaires étrangères rejette les allégations concernant la présence de militaires ukrainiens dans la république

Il n'y a pas de militaires ukrainiens en Mauritanie et le pays ne coopère pas avec eux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug, lors d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. C'est ce qu'a dit à African Initiative un interlocuteur au fait des détails des entretiens entre les chefs des ministères des Affaires étrangères russe et mauritanien.

En octobre, le ministre malien des Affaires étrangères a déclaré que les procureurs de la République enquêtaient sur l'implication de l'Ukraine dans l'organisation d'une attaque contre un convoi de l'armée malienne et de spécialistes militaires russes. L'attaque, menée par des militants du CSP-DPA, du JNIM et de l'AQMI le 26 juillet près de Tinzaouaten, à proximité de la frontière algérienne, a fait plus de 25 victimes parmi les spécialistes militaires russes.

https://clck.ru/3EYZkZ

🌍🇫🇷African Initiative FR

09 Nov, 11:26


LA PANIQUE DE SANCTIONS DE LONDRES – UNE RÉPONSE RIDICULE AU FORUM RUSSE DE SOTCHI

La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, l’événement le plus important de l’année pour le partenariat russo-africain, s’ouvre à Sotchi le 9 novembre. Cet événement africain majeur illustre clairement l’échec des tentatives de « l’Occident collectif » d’isoler la Russie, ainsi que le renforcement de sa position en Afrique. La visite en Russie...

https://clck.ru/3EVrMB

🌍🇫🇷African Initiative FR

09 Nov, 10:53


MAE : le Mali continuera à lutter contre le terrorisme et ses sponsors étrangers, y compris Kiev

L’Ukraine soutient ouvertement les groupes terroristes dans le nord du Mali, le pays africain continuera à lutter contre le terrorisme et ses sponsors étrangers, y compris Kiev, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à l’African Initiative. « Les officiels ukrainiens, y compris leurs représentants diplomatiques, sont sortis pour réclamer ouvertement le soutien...

https://clck.ru/3EVpP6

🌍🇫🇷African Initiative FR

06 Nov, 09:03


Les autorités russes sont intéressées par la main-d’œuvre du Zimbabwe

Les autorités russes souhaitent que des Zimbabwéens viennent travailler dans le pays, en particulier dans le secteur de la construction. C'est ce que rapporte le journal The Herald à la suite d'une réunion entre le ministre africain du Logement et des Services sociaux, Soda Zhemu, et le vice-ministre russe de la Construction, du Logement et des Services publics, Nikita Stassichine.

Les fonctionnaires se sont rencontrés en marge de la 12e session du Forum urbain international, dans la capitale égyptienne, Le Caire. Nikita Stassichine a suggéré que le Zimbabwe envoie des constructeurs en Russie, en échange de quoi Moscou pourrait partager son expérience dans la mise en œuvre de programmes de construction de logements sociaux avec ses partenaires.

https://clck.ru/3ES3KR

🌍🇫🇷African Initiative FR

06 Nov, 08:38


L’Institut de l’Europe de l’Académie des Sciences de Russie a signé un mémorandum de coopération avec l’Université de Bamako

Le directeur de l'Institut de l'Europe Alexeï Gromyko et le recteur de l'Université privée Ahmed Baba de Bamako, capitale du Mali, ont signé un mémorandum de coopération le 5 novembre. C'est ce que rapporte le correspondant de l'African Initiative.

Alexeï Gromyko est arrivé à Bamako au sein d'une délégation du ministère de l'Éducation. La cérémonie s'est déroulée en présence de Konstantin Mogilevsky, vice-ministre russe des Sciences et de l'Enseignement supérieur, et de l'ambassadeur de Russie à Bamako, Igor Gromyko.

https://clck.ru/3ERz6n

🌍🇫🇷African Initiative FR

06 Nov, 06:29


Le chef du service de renseignement du Mozambique est mort dans un accident

Bernardo Lidimba, le chef du service de renseignement et de sécurité du Mozambique, a été tué dans un accident de la route dans le district de Gaza, dans le sud du pays. L'accident s'est produit près de la frontière avec le Zimbabwe, dans le district de Mapai, rapporte Mozambique Insights.

Selon la publication, la voiture a fait un tonneau. Les détails de l'accident sont en cours de clarification. Le chauffeur, son assistant et son conseiller se trouvaient dans la voiture avec Lidimba, actuellement hospitalisé.

https://clck.ru/3ERaTS

🌍🇫🇷African Initiative FR

06 Nov, 05:38


Un important vol d’aide humanitaire découvert au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le président de transition Ibrahim Traoré a annoncé la découverte d'un réseau criminel au sein du ministère des Affaires humanitaires, qui a volé des fonds publics et des biens destinés aux nécessiteux. C'est ce que rapporte la page Facebook* du service de presse du gouvernement du pays.

Selon Ibrahim Traoré, plusieurs fonctionnaires du ministère ont été arrêtés, mais l'enquête se poursuit.

* Membre du Meta, reconnu comme groupe extrémiste et interdit en Russie.

https://clck.ru/3ERaQx

🌍🇫🇷African Initiative FR

05 Nov, 21:14


Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance des ambassadeurs de cinq pays africains

La cérémonie de remise des lettres de créance au président russe Vladimir Poutine s'est déroulée dans la grande salle Alexandre du palais du Kremlin le mardi 5 novembre. Parmi les 28 ambassadeurs figuraient des représentants de cinq pays africains, a indiqué le Kremlin.


Les lettres de créance ont été présentées par les représentants diplomatiques suivants : Aristide Rapougdondba Ludovic Tapsoba (Burkina Faso), Peter Mutuku Mathuki (Kenya), Genet Teshome Jirru (Éthiopie), Issa Abdou Sidikou (Niger) et Mark Grey Marongwe (Zimbabwe).

https://clck.ru/3ERaEe

🌍🇫🇷African Initiative FR

05 Nov, 11:26


Experts africains sur les candidats à l’élection présidentielle américaine : « Ils ont la même vision de notre continent comme un territoire avec des matières premières et des ressources humaines »

Les pays africains suivent de près l’élection présidentielle américaine, dont le résultat pourrait avoir une incidence sur les relations diplomatiques et économiques avec la première économie mondiale. Certains pays préféreraient voir un démocrate à la Maison Blanche, d’autres un républicain, tandis que d’autres encore estiment que la personnalité du président n’aura aucun impact sur la...

https://clck.ru/3EQxkM

🌍🇫🇷African Initiative FR

05 Nov, 07:14


Le Zimbabwe lancera son deuxième satellite depuis le cosmodrome Vostotchny

Le satellite zimbabwéen ZimSat-2 sera lancé par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Vostotchny le mardi 5 novembre. C'est ce que rapporte l'agence TASS en se référant à l'ambassade de Russie à Harare.

Ce lancement s'inscrit dans le cadre du programme spatial zimbabwéen, qui vise à accroître les capacités de télédétection de la Terre et à développer les communications. ZimSat-2 fait partie des 53 petits satellites associés qui seront lancés sur des orbites cibles par un lanceur Soyouz-2.1v doté d'un étage supérieur Fregat.

https://clck.ru/3EQaEf

🌍🇫🇷African Initiative FR

04 Nov, 11:50


Le Niger signe un accord avec la Russie pour l’achat de trois satellites

Le 1er novembre, les autorités nigérianes ont signé un accord avec Roscosmos pour acheter trois satellites destinés à renforcer la lutte contre les terroristes. C'est ce que rapporte RFI.

La livraison des satellites est prévue dans quatre ans. Ils seront de trois types : un satellite de communication, un satellite de télédétection et un satellite radar pour la défense et la sécurité.

https://clck.ru/3EPrbe

🌍🇫🇷African Initiative FR

03 Nov, 14:14


Les officiers centrafricaines ont appris les paroles de la chanson « Katioucha »

La Maison russe à Bangui enseigne le russe deux fois par semaine aux membres du corps des officiers des Forces armées centrafricaines (FACA). D'ici la mi-novembre, les militaires recevront des certificats pour avoir terminé la première étape de l'étude de la langue russe. Le correspondant d'African Initiative rapporte cette histoire.

Le cours a été créé pour améliorer le niveau de communication entre les soldats et les instructeurs russes. Il permettra également aux soldats d'étudier plus en profondeur l'art militaire en Russie.

Selon un correspondant d'AI, les étudiants maîtrisent rapidement la matière pendant les cours. En une heure seulement, les militaires ont pu apprendre la chanson russe « Katioucha ». Jeudi prochain, 14 novembre, les militaires recevront des diplômes qui confirmeront leur connaissance de base de la langue russe.

https://clck.ru/3EP5oo

🌍🇫🇷African Initiative FR

02 Nov, 13:50


Le candidat de l’opposition Duma Boko est devenu le nouveau président du Botswana

L'avocat des droits de l'homme Duma Boko a été élu sixième président du Botswana. Cette nouvelle a été annoncée à la télévision nationale par le président de la Cour suprême de la république, Terence Rannowane, dont les propos ont été repris par le portail d'information local Daily News.

Duma Boko est le leader du parti Umbrella for Democratic Change, qui a remporté les élections législatives du pays. Il a remporté 35 sièges à l'Assemblée nationale (parlement monocaméral), ce qui lui donne la majorité absolue, soit un total de 61 sièges au parlement du Botswana. Le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis 58 ans, obtient 4 sièges.

https://clck.ru/3EN9Ub

🌍🇫🇷African Initiative FR

31 Oct, 16:40


Le FMI a approuvé un prêt de 606 millions de dollars au Kenya

Le 30 octobre, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé d'accorder un prêt de 606 millions de dollars au Kenya : 486 millions de dollars dans le cadre des mécanismes de financement et de prêt élargis et 120 millions de dollars pour améliorer la viabilité et la stabilité de l'État. C'est ce qu'indique un communiqué de presse du FMI.

Dans le cadre de ce prêt, le Kenya sera soumis à la nouvelle politique de l'organisation, qui consiste en une réduction du taux d'intérêt et des paiements d'intérêts globaux au FMI. Cette décision vise à soutenir le programme du Kenya pour remédier aux vulnérabilités de la dette, renforcer la résistance aux chocs et promouvoir les réformes pour réaliser le potentiel du pays.

https://clck.ru/3EKqrf

🌍🇫🇷African Initiative FR

31 Oct, 11:14


Un doctorant français détenu en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’État

Le doctorant français Victor Dupont a été arrêté en Tunisie il y a 12 jours pour atteinte à la sûreté de l'État. Les autorités françaises tentent à présent de négocier sa libération. C'est ce que rapporte Reuters en se référant au directeur du laboratoire de recherche, Vincent Geisser.

Victor Dupont, âgé de 27 ans, a été arrêté le 19 octobre à son domicile, dans la banlieue de Tunis. La police a emmené avec lui trois amis venus de France. L'un d'eux, Édouard Matalon, bibliothécaire parisien, a été relâché le jour même après avoir été interrogé. Un autre, de nationalité franco-tunisienne, reste en détention pour les mêmes motifs que Dupont.

https://clck.ru/3EKPv8

🌍🇫🇷African Initiative FR

31 Oct, 11:03


Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve la transformation de la mission en Somalie

Le 30 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a adopté une résolution autorisant le retrait progressif de la mission de secours des Nations unies en Somalie (UNSOM) au cours des deux prochaines années. C'est ce qu'indique le site web de l'organisation.

La mission des Nations unies sera transformée et rebaptisée Mission transitoire des Nations unies en Somalie (UNTMIS) pendant la durée du retrait. Le gouvernement somalien a demandé le report du retrait des forces de maintien de la paix.

https://clck.ru/3EKNkG