𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 @u_l_africaine Channel on Telegram

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

@u_l_africaine


𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞́ 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 dédié à la célébration et la diversité, l'unité et la liberté a travers tout le 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧.

✊🏿 𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 ❤️📢 (French)

🌍 Découvrez et rejoignez 𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 ❤️📢, un espace dédié à la célébration et à la diversité de l'unité et de la liberté à travers tout le continent africain. Ce canal vise à rassembler des individus de différentes origines et cultures pour promouvoir l'harmonie et l'inclusion. Que vous soyez intéressé par la musique, l'art, la culture ou la politique africaine, vous trouverez ici un lieu pour partager vos idées et découvertes. Rejoignez-nous pour célébrer la richesse et la beauté de l'Afrique, et pour contribuer à construire un avenir plus uni et solidaire. Ensemble, nous pouvons faire la différence et inspirer le changement. Rejoignez 𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 dès aujourd'hui et soyons la voix de la diversité et de l'unité en Afrique et dans le monde entier! 🌍🌟

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 14:27


🔴 #Mali Le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre, ce 21 novembre 2024, par un décret signé du Chef de l’État, le Général Assimi Goïta, selon la télévision publique ORTM.

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 09:43


🔴🔥🔥🇷🇺🇺🇲🇺🇦 Zelensky : l'Ukraine perdra le conflit si les États-Unis cessent leur aide.

Il en a parlé dans une interview à Fox News.


« Nous avons notre propre production, mais cela ne suffira pas pour survivre », a ajouté Zelensky.

Autres déclarations :

Il est très dangereux que l'Ukraine commence à perdre son unité, car le conflit avec la Fédération de Russie dure plus de 1 000 jours.

Aujourd’hui, « beaucoup dépend de Poutine : il voudra peut-être mettre fin au conflit » ;

Le président des États-Unis a le pouvoir, l’autorité, les armes et l’argent. « Poutine est plus faible que Trump.
»

S'abonner : @U_L_AFRICAINE

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 09:39


Très bonne nouvelle

#New22| #BurkinaFaso🇧🇫🔥🅾️⛔️:

Gel des biens et ressources de 113 apatrides, majoritairement résidant à l’étranger .

Les biens et les ressources économiques de 113 individus apatrides, pour la plupart vivant à l’extérieur du pays, ont été gelés. Cette mesure vise à protéger les intérêts nationaux.
Une partie de la liste des concernés a été publiée.

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 09:38


Cinq personnes arrêtées après la saisie de 86 kg de chanvre au Niger

Au Niger, dans la ville d'Arlit (région d'Agadez), les forces de l'ordre ont saisi 91 briquettes de chanvre d'un poids total de 86,31 kg et ont arrêté cinq suspects. C'est ce qu'a révélé la Direction de la police nationale du Niger.

https://clck.ru/3EiXgb

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 09:38


GUERRE OUVERTE. Il y a des signes et des appels de phare qui ne trompent pas. Les manifestations bruyantes et voyantes pour réclamer un quatrième mandat pour Alassane Ouattara se sont éteintes. Personne ou presque ne semble plus se faire d'illusions.
Aussi, la guerre de positionnement et de leadership ne se fait-elle plus à fleuret moucheté. Elle s'est ouverte entre les héritiers putatifs et présomptifs du chef.
Et la Une de ce canard pro-RHDP, en date du mardi 19 novembre 2024, met le feu aux poudres, en mettant les pieds dans le plat. Elle élimine de la course Ouattara Téné Birahima dit Photocopie, ministre d'État, ministre de la Défense et cadet d'Alassane Ouattara afin de fermer la porte à la dynastie, met en pointillé le vice-président Tiémoko Meyliet et en pole position Adama Bictogo.
Les rumeurs annonçaient les ambitions présidentielles du président de l'Assemblée nationale; ses partisans et réseaux, pressés, l'affichent.
L'autorité du chef de l'État est certainement et à vue d'oeil en voie d'effritement. Et les escarmouches se multiplient entre ses lieutenants. Sur la place publique.
Le lundi 18 novembre, la cérémonie de lancement des équipes de contrôle et d'inspection sanitaire vétérinaire, du ministère des Ressources animales et halieutiques, a été reportée sine die. Elle a simplement tourné, à Port-Bouët, à l'affrontement, à travers des actes de vandalisme, entre Cissé Ibrahim dit Bacongo, ministre-gouverneur du district autonome d'Abidjan, et le ministre Touré Sidi Tiémoko.
Pendant ce temps, l'opération E-emploi, conduite par Fadiga Issa, secrétaire national du RHDP chargé de la promotion de l'emploi des militants, suscite une levée de boucliers. Mais, elle cache aussi une lutte en interne, quand M. Fadiga est, en même temps, conseiller du président de la république chargé des affaires économiques et financières.
Et son opération vise, en réalité, une cible: Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. Discrètement, elle est destinée à montrer qu'il a échoué. Et la sortie de certains soutiens du ministre Touré pour proprement désavouer ce projet montre le niveau des rivalités dans la Case. c'est le casus belli.
F. M. Bally

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 09:37


🇷🇺Pour la première fois, la Russie a commencé la production en série d'abris qui assurent aux habitants une protection contre les explosions et les rayonnements nucléaires

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 07:50


Est ce la fin de la crise au Mali? Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été limogé ce soir au terme d'un décret lu à la télévision publique. Que peut-il se passer maintenant ?

La crise qui oppose le désormais ex- Premier ministre malien aux autorités militaires au pouvoir vient de se solder par la destitution du gouvernement. Que risque - t il de se passer? Analyse.

Premier Ministre depuis août 2021, Choguel Kokalla Maiga a été limogé ce mercredi soir, avec l'ensemble de son gouvrenement, après quelques jours de tensions, entre lui et la junte au pouvoir.

C'était au terme d'un décret du Président de la transition, Assimi Goita, lu le soir à la télévision publique. Aucune nouvelle équipe n'a été nommée pour l'instant.

C’est le dernier dénouement d'un feuilleton lancé le week-end dernier, par le Premier ministre.

Lire la suite............

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 07:41


Mali 🇲🇱 Il faut libérer les détenus politiques ✍🏾👇🏾
------------------
Les Parties Signataires de la déclaration du 31 mars 2024, considérant cet acharnement incompréhensible contre des leaders politiques dans l'exercice démocratique de leurs droits constitutionnels :

• en appellent aux Autorités de la Transition, pour qu'elles libèrent dans les meilleurs délais tous les détenus politiques, les 11 camarades, Ras Bath, Rose la vie chère, Étienne, Ben le Cerveau, Clément, Issa Kaou N'Djim ;

• dénoncent l'instrumentalisation politique de la HAC dans ses missions de régulation du secteur de l'information et de la communication ;
• prennent à témoin l’opinion publique nationale et internationale de leur longue patience et hélas
de la détention indéfiniment prolongée des 11 camarades ;

• dénoncent la gestion lente de ce dossier qui s'apparente à des manœuvres dilatoires pour faire durer le supplice de chefs de famille qui n'ont posé aucun acte contre la République.
Afrique En Force

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 07:23


🌍🇺🇳ALERTE-URGENT !!!
🇷🇺🇨🇳🇺🇸🇮🇱🇪🇺🇬🇧🇮🇷🇰🇵
🚨🚨🚨
💥💥💥🇺🇸 COVID BOMBSHELL

Le NIH de Fauci pris dans une dissimulation de décès massifs dus au vaccin COVID, rapportent les lanceurs d'alerte.

Le Sénat américain enquête actuellement.

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 05:34


Pendant ce temps, la Loi électorale que le peuple malien a élaboré aucours de la Table ronde des Forces vives le 25 septembre 2021, est remaniée pour être conforme aux desiderata des tenants de l'ancien régime ( et dont certains ont dit publiquement avoir tenu des rencontres nocturnes avec des militaires et leurs conseillers et que ladite Loi sera la leur !). Ainsi l'AIGE ( Autorité Indépendante de Gestion des Elections) qui était une exigence majeure du peuple malien insurgé du 05 juin au 18 août 2020, à été vidée de son contenu élaboré par le peuple.

Faut-il rappeler que l'objectif du meeting du 16 septembre 2024, était :

● de magnifier le rôle des représentants des FAMa dans la réussite de la Transition et l'accomplissement héroïque et historique de la mission régalienne de rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national; sans l'engagement, la détermination et le sens du sacrifice des FAMa, la libération et la récupération de Kidal seraient restées un leurre et lettre morte;

● de sensibiliser les uns et les autres ( avec quelques exemples à l'appui ) pour corriger les erreurs de parcours, inhérentes à toute oeuvre humaine, pour redoubler de vigilance afin d'éviter et empêcher tout retour de l'ordre ancien et des pratiques anciennes, et pour ne pas décevoir l'espoir des Maliens ( et des Africains )

● proposer au M5-RFP, aux Maliens des pistes de solution pour une orientation stratégique du M5-RFP.

Quel mal y-a-t-il dans une telle démarche, faite de responsabilité ?

A notre grande surprise, et celle du Comité Stratégique du M5-RFP, des nouvelles Associations et des Partis politiques nouvellement créés après les ANR, et dont plusieurs sont animés par des vrais ennemis de la Transition, par des agents doubles, certaines Autorités régionales et scolaires, des parents et autres mercenaires, sont mis à contribution pour demander LA DEMISSION du Premier ministre.

Le JT de l'ORTM des 18 et 19 octobre 2024 est réquisitionné à cet effet ! On y trouvera beaucoup de contre-vérités, de menaces et d'invectives, proférées, mais nulle part il n'y a des arguments ou des raisons politiques objectives pour soutenir une telle hostilité envers le Premier ministre.

Les animateurs desdits rassemblement sont entre autres : d'anciens terroristes et rebelles repentis qui avaient martyrisé et violé en 2012 les populations du nord du Mali, des repris de Justice, des opportunistes de tout acabit, des ignorants de tous ordres ne sachant même pas les raisons de leurs rassemblements, des enfants distraits aux forceps des établissements scolaires, des parents de certaines personnes exerçant au sein des Autorités de la Transition, etc.
Tout ça pour quoi? Pour obtenir la démission du Premier ministre ? Dommage !

Merci de votre de votre confiance et de votre accompagnement !
Ah, je viens d'apprendre que le Premier ministre est demi de ses fonctions ! Enfin le Nil est arrivé au Caire !
Nous resterons toujours au service du Mali éternel ! Tout le reste est passager!
Merci au Président de la Transition !
Merci à tous pour tout !
Que Dieu bénisse le Mali !

Bamako, le mercredi 20 novembre 2024.

Votre Choguel Kokalla Maiga.

https://www.facebook.com/100045409774098/posts/pfbid02ukmMgkyVjMaCD8egusu8NejrxxpR1ShowiyfR4Xy4WnKY7L2a7ZNniCQ72nsyL77l/

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 05:34


Comme nous l'avons déjà dit, depuis 2023, dès que la Résistance et la Résilience du peuple malien ainsi que la détermination et les victoires des FAMa, ont imposé un certain ordre normal du déroulement de la Transition contre tous les obstacles, les Forces et les individus qui avaient combattues, ouvertement ou non, de l'intérieur comme de l'extérieur, certaines Institutions de la Transition se sont organisées, pour cibler le Premier ministre. Tout a été mis en œuvre pour l'affaiblir. Rien ne lui a été épargné ! Il fallait coûte que coûte l'éliminer politiquement pour faciliter le retour à l'ordre politique ancien. Le Comité Stratégique du M5-RFP a vu toutes ses initiatives mises sous le boisseaux.

Malgré tout, nous avons estimé qu'il fallait avoir de la patience sur le plan stratégique, donné du temps au temps, et avoir en tête la trajectoire et le sens de Histoire, pour ne pas que les contradictions, qui sont du reste normales dialectiquement dans toutes œuvres humaines, pour faire avancer les choses dans le bon sens, ne se transforment pour devenir de antagonismes ou des positions irréconciliables. Nous avons toujours garder en tête le cas dramatique d'un certain pays africain ; nous l'avons d'ailleurs souvent cité dans nos différentes interventions.

Cette patience, au lieu d'être appréciée à sa juste valeur, fut assimilée à de la peur de "perdre sa place", à de l'opportunisme, à de la naïveté ou à l'absence de vigilance et à l'incapacité de comprendre ce qui se passe réellement, à de la faiblesse, etc.

J'ai fait de mon mieux pour convaincre et obtenir la patience, l'indulgence et la retenue du Comité Stratégique du M5-RFP. Je remercie les membres de la Direction de ce Mouvement pour la confiance et la patience. Beaucoup craignent que, comme il est d'habitude chez les Africains, nous ne puissions gérer nos contradictions, de façon intelligente et responsable.
Pendant ce temps, des dissidences sont orchestrées au sein du Mouvement M5-RFP, des dirigeants sont mis en mission de déstabilisation du Premier ministre et Président du Comité Stratégique du M5-RFP.

Pendant ce temps, certains membres du Gouvernement qui s'étaient ouvertement opposés à la tenue des Assises Nationales de la Refondation ( ANR ), sont mis en selle et en scène.

Pendant ce temps, alors que le Gouvernement a mis en place le CINSERE-ANR ( Comité Indépendant de Suivi et d'Evaluation des Résolutions des ANR), sachant que les ANR ont demandé instamment la diminution des Partis politiques, le Ministre de l'Administration Territoriale, fait délivrer "clandestinement" les récépissés pour la création de 100 ( cent) nouveaux Partis politiques, à l'insu du Premier ministre et de l'opinion publique malienne. Pourquoi faire ? Faut-il rappeler qu'entre 1991 et 2021 ( en 30 ans) il y a eu 200 Partis politiques créés au Mali. Actuellement, d'autres choses plus ahurissantes se passent au Ministère de l'Administration Territoriale à l'insu du PM !
Pendant ce temps, certaines personnalités et Organisations ayant ouvertement combattu l'esprit de Changement jusqu'au matin du 18 août 2020, d'autres ayant participé activement au détournement de la Transition des demandes initiales du peuple malien, jusque y compris au jour de la Rectification le 24 mai 2021 et immédiatement après, dont plusieurs siègent au Gouvernement, sont appelées clandestinement pour user de leur influence et des moyens de l'Etat, acquis aux importants postes qu'ils occupent malicieusement, pour tisser des alliances impies, tenir nuitamment des réunions avec des tenants de l'ordre ancien, des agents doubles notoirement connus au Mali et au M5-RFP. Objectifs : déstabiliser le Premier ministre par tous moyens et les pousser à la démission. Pourquoi et au bénéfice de qui ? Quelle ambition peut-elle justifier une telle attitude ?

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 05:34


REMERCIEMENTS ( suite au meeting M5-RFP du samedi 16 novembre 2024)

Chers dirigeants, militantes, militants et sympathisants du M5-RFP; Maliennes, Maliens de l' intérieur et de la Diaspora;
Vrais Amis et Partenaires du Mali de l'intérieur et de la Diaspora;

Toutes celles et à tous ceux qui ont souci d'un Mali ( et d'une Afrique ) véritablement souverain, indépendant et laïc.

Je vous dit GRAND MERCI pour votre soutien à l'occasion du Grand meeting patriotique du samedi 16 novembre 2024.

MERCI surtout pour vos conseils prodigués avec bonne foi et avec une grande appréhension.
MERCI pour votre appel à l'Union sacrée des Autorités de la Transition malienne, afin de ne pas décevoir vos attentes et vos espoirs.
Je reste très sensible et reconnaissant à tous, pour les messages de soutien et les nombreux conseils.

Je vous remercie pour votre appel à l'Unité des Autorités de la Transition, à la Solidarité, à la Résistance, à la Résilience, à la Vigilance, au Discernement et à l'Amour de notre Patrie, le Mali, pays qui, avec courage et même avec une certaine témérité, a montré, tracé et emprunté la voix de la

Souveraineté et de l'Indépendance Véritables pour les Maliens et pour tous les enfants de notre Continent longtemps bafoué, méprisé, sous estimé et exploité.

Les véritables objectifs de ce meeting étaient annoncés, déjà dans les titres du thème qui lui était dédié : "●Commémoration de la libération de Kidal, le 14 novembre 2023.
●Clarification de la situation politique.
● Propositions pour une réorientation stratégique de la Transition."
Certains faits et gestes ont certainement attiré votre haute et bienveillante attention.
1■ Le texte, bien entendu, n'avait pas été lu intégralement, inextenso, parce qu'il est un peu plus long mais peu servir comme document historique à conserver jalousement pour votre documentation et vos archives personnelles.

L'Histoire de la Transition est utile à connaître par tous les Maliens ( par les Africains, les Amis de notre Continent et par tous ceux qui restent attachés à certaines valeurs comme la Souveraineté, l'Indépendance, l'Honneur et la Dignité des peuples)

2■ Le Premier ministre et Président du Comité Stratégique du M5-RFP était habillé, pour la circonstance, dans la même tenue (militaire) qu'il portait le vendredi 14 janvier 2022 au meeting des Forces vives dont le M5-RFP et toutes les Forces acquises au Changement pour la Refondation.

Pour rappel, ce jour, le Premier ministre était venu au rassemblement patriotique à la Place de l'Independance, directement d'un Conseil de la Défense nationale spécialement convoqué pour enrichir et entériner les principales conclusions du Conseil de Ministres spécial du lundi 10 janvier 2022, afin d'harmoniser les mesures prises par les Autorités de la Transition pour faire face à l'embargo décrété contre le Mali par la CEDEAO.
Donc la symbolique n'est pas fortuite ! C'était en fait un signal pour rappeler et nous souvenir de ce que j'ai appelé les "années de braises"

2021-2022. En cette période, le Mali était seul contre tous : l'armada de la Communauté Internationale, la CEDEAO, les puissances commanditaires extra-africaines, une partie de la Classe politique malienne, une partie de la presse nationale et internationale.

Les mesures politiques et administratives prises par les Autorités de la Transition, ainsi que les victoires éclatantes des FAMa sur le théâtre des Opérations militaires, ont permis au Mali de se maintenir débout.

𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄

21 Nov, 05:32


Celui qui compte sur les résultats des urnes se comporte sagement envers la population
Mais celui qui compte sur autre chose a toujours sa façon brutale de traiter la population qui vote.

En 1 an des élections présidentielles
le RHDP compte sur quoi pour se comporter ainsi ?

#cotedivoire
#Afrique

S'abonner : https://t.me/Chris_Yapi_TV