« Quand cet arbre fut couvert par ce qu’il fut couvert de la part de Allah, il changea et aucune créature de Allah ne peut le décrire tellement il est beau ; Allah m’a alors révélé ce qu’Il a voulu me révéler et m’a ordonné d’accomplir cinquante prières par jour et nuit. Je suis redescendu vers Mouça qui m’a dit : « Qu’est-ce que ton Seigneur t’a ordonné de transmettre à ta communauté ? » Je lui ai dit « Cinquante prières » il a dit « Demande à ton Seigneur l’allègement, car certes, ta communauté ne pourra pas le supporter, je connais bien les fils de ‘Isra’il »,
c’est alors que le Prophète est revenu à l’endroit précédent, il a demandé à Allah l’allègement en disant :
(( يا رَبِّ خَفِّفْ عَلَى أُمَّتِي ))
« Ô Seigneur, allège la charge de ma communauté »,
il a dit salla l-Lahou ^alayhi wasallam :
(( فَحَطَّ عَنِّي خَمْسًا فَرَجَعْتُ إِلى مُوسَى فَقُلْتُ حَطَّ عَنِّي خَمْسًا ))
« Il m’a déchargé de cinq prières, je suis revenu auprès de Mouça pour lui annoncer que j’avais été déchargé de cinq prières, Mouça m’a dit : « Ta communauté ne pourra pas le supporter, demande à ton Seigneur l’allègement.»
Alors le Prophète est retourné à l’endroit où il avait reçu la révélation, jusqu’à ce que lui a été révélé l’obligation de cinq prières par jour et nuit, chaque prière étant récompensée comme dix, ce qui revient à la récompense de cinquante prières. Allah lui a révélé aussi que celui qui décide de faire une bonne action mais ne la fait pas, il lui est inscrit une bonne action, et que celui qui la fait, il lui est inscrit dix bonnes actions ; et que celui qui envisage de faire un petit péché mais ne le fait pas, il ne lui est rien inscrit, mais que s’il le fait, il lui est inscrit un seul péché. Et la louange est à Allah pour Ses grâces.
Esclaves de Allah, l’objectif de l’Ascension (Al-Mi^raj), c’est d’honorer le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam en lui faisant connaître les choses étonnantes du monde céleste, et de glorifier son rang. Son but n’est pas, comme le prétendent certains qui n’ont aucune connaissance de la jurisprudence, que l’objectif de l’Ascension serait de faire parvenir le Prophète à un endroit qui serait le siège de Allah. Le Prophète ne se réunit pas avec Allah tout comme une créature se réunirait avec une autre. Allah est exempt de l’endroit, des directions, de la localisation, car Allah ta^ala n’est pas un corps. Allah tabaraka wata^ala n’a donc pas de ressemblance avec quoi que ce soit parmi Ses créatures. Allah ^azza wajall dit :
﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ﴾
[sourat Ach-Choura / 11]
« Absolument rien n’est pareil à Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit.»
Il n’est donc pas permis de prêter attention à ce qui a été mentionné et qui est mensonger, à savoir que ce serait Allah qui se serait penché vers MouHammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam de sorte à ne plus être qu’à la distance d’une coudée ou moins ; ceci est de la mécréance et de l’égarement. Il n’est pas valable non plus de considérer que celui qui est visé par les ‘ayah :
﴿ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّى/ فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى﴾
de Sourat An-Najm, serait Allah alors qu’il s’agit bien de Jibril, tout comme l’a dit ^A’ichah quand elle a été interrogée au sujet de la parole de Allah :
{وَلَقَدْ رَءَاهُ نَزْلَةً أُخْرَى/ عِندَ سِدْرَةِ الْمُنتَهَى}
« Il l’a bien vu une seconde fois, près de Sidratou l-Mountaha.»
Elle avait dit : « Il ne s’agit que de Jibril » Fin de citation. C’est-à-dire que Jibril s’est approché de MouHammad, de la distance de deux coudées ou moins tellement il lui manquait salla l-Lahou ^alayhi wasallam.
Et il n’est pas permis d’attribuer à Allah ta^ala la proximité par la distance, car cela fait partie des attributs des substances qui, elles, sont dans des endroits. Or Allah ta^ala est exempt des endroits et des directions selon l’Unanimité des musulmans. Tout comme l’Imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy l’a dit : “Ils ont été unanimes que Allah n’est pas contenu dans un endroit.”