Les mises en garde sont-elles uniquement réservées aux savants ?
Parmi les méthodologies de certaines personnes, il y a le fait de mettre beaucoup de conditions pour celui qui veut faire une réfutation.
Ce sont les gens des passions qui se réjouissent de ces conditions, ils mettent plein de conditions sans mentionner l'obligation de refuter le faux. En plus de cela, la plupart de ces conditions ne reposent sur aucune preuve.
Le docteur Ibrāhīm Ar-Ruhaylī – qu'Allāh le guide – dans son conseil aux jeunes, lorsqu'il a parlé du fait de refuter celui qui contredit le Coran et la Sunna, il a cité plusieurs conditions sans citer de preuves.
Parmi les conditions qu'il a citées et que beaucoup citent aujourd'hui, il y a le fait que la réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science sans compter les autres conditions qu'il a mentionnées.
Le Cheikh Rabī' Ibn Hādī Al-Madkhalī dans sa réfutation au docteur Ibrāhīm Ar-Ruhaylī dit ceci :
« C'est une bonne chose que la réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science et qui a ces caractéristiques que tu as citées, mais remplir toutes ces caracteristiques n'est pas une obligation pour chaque réfutation, et il n'est pas obligatoire de remplir ces caractéristiques pour chaque réfutation.
Si nous conditionnons cela pour chaque personne qui doit réfuter et pour chaque réfutation, le mal va envahir la communauté et s'emparer de toute la communauté à l'exception de rares personnes.
Ce qui renforce le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplir ces conditions, c'est que tu ne trouveras pas dans la plupart des pays islamiques des savants Salafī enracinés dans la science.
Il y a par contre des étudiants en science, malgré cela, Allāh a fait profiter des gens à travers eux par la propagation du tawhīd, la réfutation du polythéisme, des innovations et des superstitions.
Je demande au docteur Ibrahim, s'il y a un pays ou des pays où les innovations et les choses répréhensibles se répandent et qu'il n'y a pas un savant enraciné dans la science, où il n'y a pas des savants enracinés dans la science qui remplissent ces conditions, mais il y a des étudiants en science qui ont lu "Usūl Ath-Thalāthah", "Kachf Ach-Chubhāt", "Kitāb at-Tawhīd" de l'Imām Muhammad Ibn ʿAbd il-Wahhāb et les livres "Al-Wāsitiyyah " et "Al-Hamawiyyah " de Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyyah, "ʿUmdatu l-Ahkām" de l'Imām ʿAbd Al-Ghanī Al-Maqdisī ou "Bulūgh Al-Marām" d'Al-Hāfidh Ibn Hajar, s'il y a dans leur pays les innovations, le reniement des attributs d'Allāh, l'innovation sur le Qadar, l'innovation qu'est l'Irjāʾ, les innovations qui sont du chirk concernant les tombes et bien d'autres parmi les innovations et la consommation d'alcool prolifère, il y a des femmes dépravées, est-il obligatoire qu'ils (ces étudiants en science) réprimandent ces choses répréhensibles en fonction de leur science ou il est obligatoire pour eux de se taire parce qu'ils ne font pas partie des savants enracinés dans la science etc...?
Je crois que le docteur Ibrāhīm répondra qu'il est obligatoire à ces étudiants de réprimander ces choses répréhensibles et de changer cela en fonction de leur science et de leur capacité ceci en suivant la parole d'Allāh :
{Qu’un groupe d’entre vous appelle au bien, ordonne ce qui est approuvé [par la Loi], et interdise ce qui est réprouvé ; et ce sont eux qui réussissent.} (3:104)
Et conformément à l'ordre du Messager d'Allāh ﷺ où il dit :
« Celui parmi vous qui voit un mal, qu'il le change avec sa main, s'il ne peut pas, alors qu'il le fasse avec sa langue, s'il ne peut pas, qu'il le fasse avec son cœur, ceci est le plus bas degré de la foi. »
📚Muslim n°49
Celui parmi eux qui a le pouvoir, il lui incombe de changer avec ses mains et sa langue.