At-Tayfa Al-Mansoura @attayfamansoura Channel on Telegram

At-Tayfa Al-Mansoura

@attayfamansoura


Suleïmān Abū 'Umar Al-Maghribī

Parle avec science ou alors tais-toi avec sagesse.

At-Tayfa Mansoura (French)

At-Tayfa Mansoura est un canal Telegram dirigé par Suleïmān Abū 'Umar El-Maghribī, qui propose des discussions enrichissantes et éducatives. Le titre du canal lui-même, At-Tayfa Mansoura, signifie littéralement 'Le Groupe Victorieux'. Ce canal est l'endroit idéal pour échanger des idées et partager des connaissances avec des personnes partageant les mêmes intérêts. Suleïmān Abū 'Umar El-Maghribī encourage les membres à parler avec science ou à se taire avec sagesse, soulignant ainsi l'importance de la connaissance et de la sagesse dans les échanges. Les discussions sur ce canal couvrent un large éventail de sujets, allant de la culture et de l'histoire à la technologie et aux sciences. Rejoignez At-Tayfa Mansoura pour participer à des conversations enrichissantes et élargir vos horizons. Rejoignez la communauté victorieuse aujourd'hui!

At-Tayfa Al-Mansoura

22 Jan, 20:25


https://youtu.be/mxbYpI-nB48?si=8WWyqPfzEeo99Wwy

At-Tayfa Al-Mansoura

22 Jan, 16:44


La tombolâtrie en Afghanistan⚠️

At-Tayfa Al-Mansoura

22 Jan, 16:44


Que disent les Talibans concernant ça ? Rien. Ils approuvent cela et nous appellent même « wahhabites. »

Voilà pourquoi ils parlent contre Kitab At-Tawhid de Cheikh Muhammad Ibn ‘Abdilwahhab en ce moment, car ils combattent le tawhid, tout court. Il faut bien réfléchir sur leur manigance et se documenter sur la situation dans leur pays, et vous comprendrez pourquoi ils répètent : « wahhabiyya ceci, wahhabiyya cela. »

Les Talibans sont des soufis tombolâtres qui maintiennent et cautionnent la tombolâtrie. Regardez ces quelques photos en Afghanistan et il y en a beaucoup comme ça : des tombeaux ; des idoles pour prendre les sous des pauvres avec le bātil ; un soufi habillé comme les karkaris ; des bouts de tissus noués à des troncs ; des tombes probablement vides ou contenant peut-être quelqu’un d’autre ou autre chose comme un os d’animal.

Puis, il y a les ikhwans, ces idiots finis, qui aiment les Talibans, qui les défendent et qui disent même : « Les Talibans n’ont pas de souci avec le tawhid. »

Les ikhwans, vous ne connaissez pas le tawhid. Votre Hasan Al-Banna lui-même était un soufi qui faisait aller-retour aux mausolées le vendredi, et votre Sayyid Qutb nomme l’appel au tawhid « mouvement wahhabite » dans la revue Arrissalah, numéro 1001.
Donc, vous n’avez aucun mot à nous adresser sur le sujet. En plus, vous dénigrez l’Arabie Saoudite, le pays du tawhid, où il n'y a pas un seul mausolée adoré, puis vous faites des éloges mensongers sur de grands égarés !

Pourquoi les Talibans utilisent le mot « wahhabite » ? Ce mot ne sort pas de la bouche de quelqu’un sain d’esprit, cela a été inventé par les colons anglais qui ont fait des ravages partout dans le monde et on le trouve dans le "Encyclopaedia Britannica". Et les sectes qui emploient ce terme sont connues : soufis et rafidites.

Et pourquoi les Talibans tweetent et écrivent, je cite : « L’auteur (Muhammad Ibn ‘Abdilwahhab) a cité dans ce livre (Kitab At-Tawhid) certaines affaires qui sont contraires à notre courant et à notre croyance et qui nuisent à la société afghane » ?
Or, Kitab At-Tawhid n’est composé que de chapitres, de versets coraniques, de hadiths prophétiques et d’athars. Et on défie ces talibans de nous dire où est-ce que Cheikh Muhammad Ibn ‘Abdilwahhab a excommunié les musulmans dans ce livre comme ils prétendent. Ils n’ont sûrement pas dû lire le livre ni le comprendre, car ils ne connaissent même pas le nom de l’auteur déjà et le nomment « ‘Abdulwahhab », méprise que certains orientalistes mécréants font aussi et qui me fait bien rire.

🗃️ Info à retenir : en Afghanistan, il y a toute une ville qui porte le nom d’un mausolée de chirk, c’est « Mazar-e Charif » qui signifie « noble lieu de visite. » Et ils disent que ‘Ali – qu’Allah l’agrée – est enterré là-bas !! Et ils disent qu’un individu a fait un rêve dans lequel ‘Ali lui a dit qu’il est enterré dans ce lieu !! Puis, le mausolée a été construit et son nom a été donné à la ville, qui est la quatrième plus grande ville d’Afghanistan !! Quelle chimère aussi faible qu’une toile d’araignée !
Voilà pourquoi les Talibans n’aiment pas Kitab At-Tawhid ! Ils ne veulent pas d’un livre avec des textes et sources islamiques, et ils s’accrochent au rêve d’un individu de chez eux.

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Jan, 15:06


• Parler sur les Talibans, est-ce parler sur des dirigeants ?

💬Cheikh Daghach Al-‘Ajmi :

« Parler des sectes de l’égarement est une obligation religieuse et fait partie de la condamnation du blâmable, même si le dirigeant fait partie d’eux. Les propos visent donc la secte, et non le dirigeant.

Par exemple, l’imam des gens de la Sunna, Ahmad Ibn Hanbal, a beaucoup parlé sur la secte des jahmiyya. Il a mis en garde contre eux et a écrit un livre à leur sujet, mais il n’a pas parlé du dirigeant et n’a pas considéré cela comme de la critique contre le dirigeant.
Après lui, les imams des prédécesseurs ont parlé des innovateurs dans les livres de croyances, bien qu’il y ait eu des gouverneurs à leur époque qui suivaient ces doctrines.

Les livres d’Ibn Taymiyya sont le meilleur témoignage sur cela. En effet, il a critiqué les ach’arites, or, beaucoup des gouverneurs de son époque étaient ach’arites. Et les savants de la da’wa najdiyya et d’autres jusqu’à aujourd’hui ont fait de même.

En outre, parler du riba (usure) et des interdits en général est un devoir religieux, même si le dirigeant du pays en donne la permission, etc.

De plus, les Talibans sont un groupe, et non des détenteurs d’autorité. Celui qui détient le commandement en Afghanistan est une seule personne, et nous n’avons pas parlé sur lui et nous ne connaissons même pas son nom ! Le fait que le dirigeant soit soufi, ou ach’arite, ou les soutienne, ne signifie pas du tout qu’on doit se taire sur eux. Cependant, il ne faut pas attaquer celui qui détient le commandement, car les textes religieux interdisent cela.

Donc, l’embrouilleur ne doit pas mêler les différentes questions, et l’étudiant en science doit demander une explication avant de réprouver. »

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Jan, 15:06


• Les Talibans soufis hanafites déobandis et leur guerre contre le tawhid

{💥 Réplique aux Talibans après leur attaque contre Kitab At-Tawhid et contre son auteur l’imam cheikh al-islam Muhammad Ibn ‘Abdilwahhab }

💬 Cheikh Daghach Al-‘Ajmi écrit :

« Le problème des Talibans concerne le tawhid, et non Kitab At-Tawhid.

Quant à l’allégation selon laquelle Daech et ses dérivés sont issus de ce livre, c’est un mensonge évident. Car Al-Qaïda s’est nichée en Afghanistan sous la garde des soufis tombolâtres ! Et la tuerie, les attentats et les assassinats n’ont été connus que de leur part. Même avant cela, l’acte des soufis et des tombolâtres d’Afghanistan, à savoir leur meurtre des monothéistes à Kunar et leur assassinat du cheikh Jamil ur-Rahman, est la plus grande preuve de cela.

De plus, le madhab hanafite est le madhab prenant le plus le takfir à la légère au point qu’ils ont étendu la liste des mukaffirāt (choses qui excluent de l’islam) jusqu’à des centaines ! Certains d’entre eux ont même déclaré mécréants les adeptes des autres écoles juridiques. Ils figurent également parmi les personnes les plus fanatiques pour leur madhab et parmi les plus éloignées de la Sunna prophétique. C’est pourquoi, tu constates que l’ignorance sur l’islam est répandue dans les contrées où ils prédominent…

N’eussent été les émirs du mal, d’entre les gens du nabidh qui adoptèrent ce madhab, il n’aurait pas eu la moindre diffusion. »

At-Tayfa Al-Mansoura

20 Jan, 14:27


Halmī Namnam un journaliste égyptien à l’origine d’un livre sur la révolution socialiste de 1952 (dans laquelle Sayyid Qutb a joué un rôle), déclare que jusqu’en 1948 Sayyid Qutb visitait de temps à autres les bars pour y boire du cognac.

📚Sayyid Qutb wa Thawra Yūlyu (Le Caire, 1999, p.40)

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Jan, 15:22


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «La divinité des chiites et la divinité des sunnites. Le méprisable dépravé Ni'matullāh Al-Djazāirī m.1112H [l’une des plus grandes références chez les chiites] a dit : « Nous ne nous accordons avec eux (les sunnites) ni sur un même dieu, ni sur un même prophète…»

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Jan, 15:19


La divinité des chiites et la divinité des sunnites.

Le méprisable dépravé Ni'matullāh Al-Djazāirī m.1112H [l’une des plus grandes références chez les chiites] a dit :

« Nous ne nous accordons avec eux (les sunnites) ni sur un même dieu, ni sur un même prophète, ni sur un même imām.

Car eux (les sunnites) disent que leur Seigneur est Celui dont le Prophète est Muhammad et que celui-ci a comme successeur après lui Abū Bakr.

Or, nous – c'est-à-dire les chiites – nous ne croyons ni en ce seigneur, ni en ce prophète.

Nous (les chiites) disons que le Seigneur dont le successeur de son Prophète est Abū Bakr n’est pas notre seigneur et que ce Prophète n'est pas notre prophète. »

📚Al-Anwār An-Nu'mānīya, vol.2, p.278

Où sont ceux qui prétendent que les rafidites sont musulmans ?

Où sont ceux qui appellent à aimer les rafidites et à ne pas les détester ?

Où sont ceux qui appellent à s’unir avec les rafidites ?

Méfiez-vous de ces gens qui aiment les chiites rafidites, qui s'unissent à eux et qui veulent nous détruire avec ce laxisme.

Allāh a dit [traduction du sens] :

‎{Vous avez un excellent exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, lorsqu’ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allāh. Nous vous renions. L’inimitié et la haine demeureront manifestes entre nous jusqu’à ce que vous croyiez en Allāh seul.} (60:4)

‎{Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allāh une preuve évidente [que vous méritez Son châtiment] ? Les hypocrites seront au plus bas degré de l’Enfer, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur.} (4:144-145)

Le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a dit à Abū Dharr – qu'Allāh l'agrée :

‎« Quelle est l'anse de la foi la plus solide ? ».

‎Abū Dharr – qu'Allāh l'agrée – a dit :

‎« Allāh et Son Messager sont plus savants. »

‎Le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a dit :

‎« L'anse de la foi la plus solide est le fait de s'allier pour Allāh, de prendre des ennemis pour Allāh, d'aimer en Allāh et de détester pour Allāh. »

📚Rapporté par At-Tabarānī et authentifié par Cheikh Al-Albānī dans As-Silsila As-Sahīha n°1728

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Jan, 00:53


https://youtu.be/VXo2TeyBxw0?si=FKYMCynx2kChIQMy

At-Tayfa Al-Mansoura

18 Jan, 20:48


Je recommande vivement aux personnes touchées par le fléau de la pornographie de visionner cette vidéo.

Il y a d’excellents conseils afin de délaisser cela.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

18 Jan, 19:52


https://youtu.be/KYtwS5sycO8?si=fB8UBzTU_dn3dfsx

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Jan, 21:00


Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

📌On se retrouve demain samedi 18 Janvier 2025 si Allah le veut à 21h30 heure de France et 20h30 GMT pour le dernier space sur :

"Dissipation d'ambiguïtés éclairant le chemin à suivre de ceux qui nous ont précédés"

Lien :
👇👇
https://x.com/muhammadwora?t=gDBMAQjCFuqiedim3IoX3Q&s=35

At-Tayfa Al-Mansoura

16 Jan, 18:46


Il est très étonnant de voir certains fanatiques suivre aveuglément leur école [Madhab] dans la jurisprudence et ce même si un avis contredit clairement un hadith du Prophète ﷺ.

Alors que pour la croyance, ils sont en totale opposition avec la croyance authentique des imāms de leur école.

Égarement sur égarement, qu’Allāh nous en préserve.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

15 Jan, 17:53


Le Cheikh ‘Uthmān As-Sālimī fait partie des grands savants du Yémen. Il avait l’habitude de remplacer Cheikh Muqbil dans ses cours lorsqu’il était absent.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

15 Jan, 17:53


https://youtu.be/6uP0zNDrvgA?si=A0coUHx6HMhBkvTM

At-Tayfa Al-Mansoura

15 Jan, 15:25


https://youtu.be/TlTX9g0lWXk?si=c07RShKjnejgw3sS

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Jan, 20:26


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Malheureusement, comme vous le savez, ce khariji qutbi m’a bloqué. Je n’ai donc pas eu la possibilité de citer son tweet. Nous allons répondre ici à cette ambiguïté. Abu Zubayr Al-Qutbi ne donne tellement pas d’importance à la Sunna et a tellement d’ignorance…»

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Jan, 20:08


Le Cheikh Muhammad Ibn 'Abdilwahhāb m.1206H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit lorsqu’on l’a accusé d’avoir prétendu être un Mujtahid :

« Si par exemple je diverge avec un Chafi’ite dans le jugement des urines des animaux dont la viande est permise à la consommation, et que je dis :

« L’avis qui stipule son impureté contredit le hadith d’Al-‘Uraniyin et le hadith de Anas qui dit que le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a prié dans l’enclos des moutons. »

C’est alors que cet ignare injuste dit :

« Es-tu plus savant que Chāfi’ī ? »

Je dis :

« Je n’ai pas contredit Chāfi’ī sans avoir suivi un imām. Au contraire, j’ai suivi une personne semblable à Chāfi’ī, ou peut-être même plus savant que lui, qui a contredit Chāfi’ī et qui a pris ces hadiths comme argument. »

S’il redit :

« Es-tu plus savant que Chāfi’ī ? »

Je lui dis :

« Et toi, es-tu plus savant que Mālik et Ahmad ? »

Je me suis donc opposé à lui par ce dont il s’était opposé à moi, alors que la preuve a été préservée de toute opposition.

J’ai ainsi suivi la parole d’Allāh [Traduction du sens] :

{Si un différend survient entre vous, portez-le devant Allāh et le Messager, si vous croyez en Allāh et au Jour dernier. Ceci sera meilleur pour vous [dans le présent] et de meilleur aboutissement.} (4:59)

📚Ar-Rasā'il Ach-Chakhsiyya, vol.3, p.142

Le Cheikh Muhammad Ibn Madyan Ach-Chinqiti a aussi répondu à cette ambiguïté lorsque Muhammad Al-Khadir Ibn Mayaba s’est argumenté de ce récit de Sufian Ibn ‘Uyayna.

Le Cheikh Muhammad Ibn Madyan Ach-Chinqiti a alors dit :

« Si tu as compris ceci, tu as alors su que l’objection de l’auteur de « Al-Ibram » et autres que lui parmi les savants de cette époque, par ce genre de textes venus des imāms qui concernent la difficulté de tirer des jugements du hadith pour celui qui n’est pas connaisseur de l’ensemble de ses états, contre celui qui a choisi la levée (des mains pour les Takbirats) et qui a choisi le fait de prendre ses mains et les placer sur lui (Al-Qabd), et autres parmi ce genre de questions où la preuve se situe dans autre que son Madhab, ne peut-être correcte que si ces hadiths qui concernent ces questions n’avaient pas été pris auparavant comme argument par un Mujtahid connaisseur de l’ensemble des catégories de hadith, et que cette déduction provenait aujourd’hui de la part de certains Muqalidins qui n’ont aucune connaissance du hadith.

Tandis que celui qui a choisi ces questions en suivant dans celles-ci l’avis de la majorité des Mujtahidins qui lui ont montré la preuve avec les hadiths authentiques pour prouver leurs avis, et qu’il a alors choisi ces questions avec leurs preuves spécifiques sans exagérer dans la réflexion et sans négliger les récits, alors l’objection ne le concerne pas. Cette catégorie est nommé « Tabasur » chez les gens du Oussoul. »

📚As-Sawarim Wal Asinna Fi dh-Dhabb ‘An Sunna p.260

Il dit aussi concernant cela :

« Le Cheikh Muhammad Habiballah Ibn Mayaba Al-Jakani a dit dans son livre « Idāat Al Halik Min Alfadh Dalil As-Salik :

« Cette façon de faire dans l’argumentation qu’on appelle « Istibsar » et son autorisation pour le Muqallid, est une affaire sur laquelle il s’en faut de peu pour qu’il n’y a aucune divergence entre les savants des Salafs et des Khalafs. »

📚As-Sawarim Wal Asinna Fi dh-Dhabb ‘An Sunna, p.261

Je dis : Combien de fois a-t-on entendu :
« Qui es-tu pour faire le Tarjih ? » lorsqu’une personne choisit un avis dans le Fiqh selon la preuve, alors qu’il y a presque un Ijma’ que c’est autorisé de faire cela pour le Muqallid. Que dire alors pour celui qui a étudié la question avec un peu plus de profondeur ?

Conclusion : Voilà comment bien comprendre la parole de Sufyan Ibn ‘Uyayna. Et voilà encore une fois comment les Muqallidouns ignorants utilisent des paroles en dehors de leur contexte et sans rien comprendre.

Écrit et traduit par Abou Qays à partir de "Ils utilisent la parole de Sufyan Ibn 'Uyayna"

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Jan, 20:07


3 : Les jugements dans la religion sont de deux sortes, soit clairs ou ambigus.

Allāh a dit [traduction du sens] :

{C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre, et d’autres équivoques. Ceux qui ont dans le cœur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler [les gens dans leur religion] et à l’interpréter [conformément à leurs desseins], alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allāh. Quant à ceux qui sont ancrés dans la science, ils disent : « Nous y croyons, tout vient de notre Seigneur ! » Et seuls les doués de raison tirent profit [de ces exhortations.]} (3:7)

L’imām Ibn Juzay Al-Maliki m.741H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Ils sont la base du Livre, c’est-à-dire : le pilier de ce qu’il y a dedans et sa plus grande partie. »

📚Tafsir Ibn Juzay

L’imām Al-Baghawī m.516H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« C’est-à-dire : sa base avec laquelle on agit dans les jugements. »

📚Tafsīr Al-Baghawī

L’imām Ibn Kathīr m.774H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« C’est-à-dire : évidents, de sens clair, qui ne comportent aucune confusion pour personne. »

📚Tafsīr Ibn Kathīr

D’après An-Nu’mān Ibn Bachīr – qu’Allāh l’agrée, le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a dit :

« Certes, le licite est évident et l’illicite est évident. Entre eux, il existe des affaires ambigües que nombre de gens ne connaissent pas. »

📚Rapporté par Al-Bukhārī dans son Sahih n°52 & Muslim dans son Sahih n°1599

Ce verset et ce hadith montrent donc qu’il y a des textes qui sont clairs pour tout le monde, et que cette clarté concerne la majorité des textes.

La parole de Sufyan Ibn ‘Uyayna ne peut pas être comprise de manière générale, mais uniquement dans les questions ambiguës. Et ceci est la première restriction à la compréhension de cette parole.

4 : La deuxième restriction pour bien comprendre la parole d’Ibn ‘Uyayna.

Les Muqallidouns ne placent pas la parole de Sufyan Ibn ‘Uyayna à sa place à cause de leur ignorance.

A chaque fois qu’une personne veut prendre pour argument un hadith, ils citent ce genre de parole pour rejeter le hadith et obliger la personne à suivre un Madhab en particulier.

Or comme on l’a vu dans le point numéro 3, cette parole ne peut pas être utilisée dans ce qui est clair.

Mais en plus de cela, on ne peut pas utiliser cette parole alors que la personne qui a utilisé le hadith a été précédée dans cela par un juriste.

Si donc un Muqallid venait à dire à celui qui utilise un hadith :

« Tu ne peux pas comprendre le hadith car tu n’es pas un juriste. »

La réponse serait donc :

« Un juriste m’a précédé dans l’utilisation de ce hadith pour cette question précise. »

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Jan, 20:07


Malheureusement, comme vous le savez, ce khariji qutbi m’a bloqué.

Je n’ai donc pas eu la possibilité de citer son tweet.

Nous allons répondre ici à cette ambiguïté.

Abu Zubayr Al-Qutbi ne donne tellement pas d’importance à la Sunna et a tellement d’ignorance (à cause de Sayyid Qutb) qu’il est allé traduire « madalla » (lieu/domaine où on peut se perdre) par « égarement » qui se dit « dalāl. » Et en plus il attribue ce propos à un salaf ! Trouvez-vous cela normal ?

Ô Abu Zubayr c’est toi et ton Sayyid Qutb le takfiri qui êtes dans l’égarement et les égareurs qui appellent au dalāl sous toutes ses formes, et non pas le noble Hadith prophétique que toi et Sayyid Qutb aviez délaissé jusqu’à vous égarer !

Sayyid Qutb a dit que tu es un kafir d’ailleurs car il a dit : « toute l’humanité a apostasiée », es-tu humain ou pas ?

Les screens sont là. Tu as dis – c’est ta parole, et non celle du salaf – : « Le Hadith est un égarement ». Subhanallah. Quel kufr ! Même un chiite majoussi je ne l’ai pas entendu dire ça. Ça c’est la parole des pseudo « coranistes », ces kuffar qui n’ont rien à voir avec le Coran.

Qu’Allāh te dévoile davantage. Voilà ce qui se passe pour des ignares comme toi qui s’en prennent aux savants de la Sunna.

Ton aller chez Mutlaq Al Jasir t’a rendu encore plus ignorant, et tes suiveurs te suivent bêtement: il n’y en a pas un seul qui a réagi à cela !

Ensuite concernant le Athar de Sufyan Ibn 'Uyayna :

« Le Hadith est un domaine où on peut se perdre, à part pour les juristes. »

Ils utilisent la parole de Sufyan Ibn ‘Uyayna pour dire que les gens ne doivent pas suivre le hadith, qu’ils doivent faire le Taqlid du savant même s’il contredit le hadith, pire encore qu’ils sont obligés de suivre une école juridique en particulier.

La réponse à cela se fait sous plusieurs points :

1 : Sufyan Ibn ‘Uyayna n’est pas une preuve. Bien sûr, cette parole est difficile à entendre pour des gens atteints par la maladie du Taqlid. Cependant c’est la vérité.

Muhammad Ibn Yazid a dit : « Un homme a questionné l’imām Ahmad :

« Est-ce que j’écris les livres contenant les opinions ? »

L’imām Ahmad a dit :

« Ne le fais pas, occupe-toi des récits et du hadith. »

L’homme a répondu :

« 'Abdullāh Ibn Al-Mubārak l’a certes écrit. »

L’imām Ahmad a dit :

« Ibn Al-Mubārak n’est pas descendu du ciel !! On a été ordonné de prendre la science d’au dessus. »

📚Tabaqāt Al-Hanābila, vol.2, p.392

2 : Cette parole d’Ibn ‘Uyayna peut être vraie dans certains cas, mais pas de façon générale comme le laissent penser les Muqallidouns.

La base est même de dire l’inverse : Le Hadith guide vers la vérité et non pas vers l’erreur et l’égarement.

D’après Ibn ‘Abbās, le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a dit :

« Certes, je vous ai laissé ce avec quoi vous ne vous égarerez jamais, si vous vous y accrochez : le Livre d’Allāh et la Sunna de Son Prophète. »

📚Rapporté par Al-Hākim et authentifié par Cheikh Al-Albānī dans Sahīh Targhīb n°40

Ce hadith prouve clairement que la base est que la Sunna guide et n’égare pas.

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Jan, 08:24


Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyya m.728H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Certaines personnes de raison ont dit :
"Soixante années [sous l'autorité] d'un gouverneur injuste sont mieux qu'une seule nuit sans gouverneur". »

📚Majmū' Al-Fatāwā, vol.20, p.54

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

13 Jan, 20:44


https://youtu.be/7CQWODoye_I?si=1iZ890CIohcrnafM

At-Tayfa Al-Mansoura

12 Jan, 18:29


https://youtube.com/shorts/sgugPfaiqSc?si=jaw8y3kwT0U81xWZ

At-Tayfa Al-Mansoura

12 Jan, 13:57


🔴 بشرى
سعدنا اليوم وتشرفنا في جمعية الإمام مالك باستقبال شيخنا ووالدنا فضيلة الدكتور إبراهيم بن صالح المحيميد حفظه الله بمطار أم التونسي الدولي بنواكشوط فنقول له حللتم أهلا ونزلتم سهلا والله يحفظكم ويرعاكم في حلكم وترحالكم ...

وكتب: أبو حذيفة الموريتاني
السبت ١١ رجب ١٤٤٦ه
الموافق ١١ يناير ٢٠٢٥م
نواكشوط - موريتانيا 🇲🇷

At-Tayfa Al-Mansoura

11 Jan, 20:32


Nizar Ibn Hâchim Al-Âbass est l’une des grandes références des Sa'afiqah dans le monde entier.

Je vous encourage vivement à regarder cette vidéo, car les détracteurs du Cheikh Muzzammil – qu'Allāh le préserve – aiment diffuser une "mise en garde" provenant du menteur Nizar.

Il est également à noter que les Sa'afiqah aiment mettre en garde contre des savants et des étudiants en science très profitables, tandis qu'ils mettent en avant des personnes d’aucune utilité.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

11 Jan, 20:32


https://youtu.be/1hG-hXoMXdA?si=W_K7_3LqkwjWrDkT

At-Tayfa Al-Mansoura

11 Jan, 16:21


Voici le comportement des gens de la Sunna : quand ils commettent une erreur, ils n'ont aucun problème à revenir à la vérité et à la clarifier publiquement.

Qu’Allāh préserve notre frère Morjane et le récompense !

Cheikh Ibn Bāz m.1420H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Il est connu que revenir à la vérité est meilleur que de persister dans le faux. »

📚Majmū‘ Al-Fatāwa Vol.1, p.413

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

11 Jan, 16:02


✍🏼 J’ai commis une erreur sur ce post qui a fait du bruit, après les conseils de frères proches mais surtout après la recommandation de cheikh Mohamed Mohamed Saghir Akkour - qu’Allah le préserve - je reviens dessus et je vous demande à tous de l’effacer, l’invocation est trop général, je partais du principe que l’avis des grands imams comme cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Uthaymine et bien d’autres plus ancien est qu’il est légiféré de se réjouir des catastrophes qui touchent et affaiblissent les mécréants notamment lorsqu’il y a un intérêt pour les musulmans, mais après une explication du cheikh avec preuves et sagesse, mon post était trop vague, trop général et il englobait les musulmans, les animaux, les innocents… donc même si ce n’était pas du tout mon intention je reviens dessus immédiatement car le musulman se doit de reconnaître ses erreurs. Je dis par ailleurs qu’Allah affaiblisse et anéantisse les ennemis de l’Islam et ceux qui causent du tord aux musulmans.

At-Tayfa Al-Mansoura

10 Jan, 19:20


https://youtu.be/_PDxrx8lKGE?si=WPW0fWLCEfNY-ioR

At-Tayfa Al-Mansoura

08 Jan, 14:50


إنّا لله وإنّا إليه راجعون
Je viens d'apprendre le décès de notre frère 'Abd ar-Rahmān al-firansī, anciennement de Besançon puis qui émigra au Maroc à Kenitra.

J'ai connu ce frère comme ayant un très bon comportement et étant jaloux pour le manhaj salafī.

Qu'Allah lui accorde le Firdaws et le compte parmi les mouhājiroūn dans Son sentier, et accorde patience à sa famille, Āmīn.

Mou‘tamir ibn Soulaymān a dit :
«Je suis entré chez mon père attristé, il me dit : "Qu'as-tu?" Je lui répondis : "Un ami à moi est mort." Il me demanda : "Est-il mort sur la Sounnah?" Je lui répondis : "Oui." Il me dit alors : "N'ai pas peur pour lui !"
[charh al-i‘tiqād d'al-Lālakā'ī]

L'Imām Mālik رحمه الله a dit :
«Que celui qui est mort sur la Sounnah se réjouisse!» (Il le dit trois fois) [siyar a‘lām an-noubalā']

Yahyā ibn ‘Awn رحمه الله a dit :
«Je suis entré avec Sahnoūn chez Ibn Qassār qui était malade, et Sahnoūn lui dit : "Qu'est-ce que cette inquiétude?" il répondit : "La mort et le fait de retourner à Allah..." Sahnoūn lui dit alors : "Ne crois-tu pas aux Messagers, à la Résurrection et au Jugement, au Paradis et à l'Enfer, que le meilleur de cette communauté est Aboū Bakr puis ‘Oumar, que le Qor‘ān est la Parole d'Allah incréée, qu'Allah sera vu Yawm al-Qiyāmah, qu'Il s'est élevé au-dessus de Son Trône, et qu'il est interdit de se rebeller contre les dirigeants même s'ils sont injustes?" Il répondit : "Si, par Allah!" Sahnoūn lui dit alors : "Meurs si tu le veux, meurs si tu le veux!"
[siyar a‘lām an-noubalā']

L'Imām Ahmed رحمه الله a dit :
«Celui qui est mort sur l'Islām et la Sounnah, est mort sur tout le bien!»
[siyar a‘lām an-noubalā']

TalHa ibn ‘Oubaydillāh رحمه الله al-baghdādī a dit :
«J'ai voyagé sur le même bateau qu'Ahmad ibn Hanbal, et il restait longuement silencieux, et lorsqu'il parlait disait : "Ô Allah! Fais nous mourir sur l'Islām et la Sounnah!"
[tārīkh Dimachq d'Ibn ‘Asākir]

أسأل الله تعالى لي ولكم حسن الخاتمة

At-Tayfa Al-Mansoura

07 Jan, 19:11


https://youtu.be/E00mttWZcuU?si=Qp-TR5KUsost_wxR

At-Tayfa Al-Mansoura

07 Jan, 15:33


https://youtube.com/shorts/gFuZA7pFIII?si=8bb_wJgEuFLcfaAd

At-Tayfa Al-Mansoura

06 Jan, 13:58


Question :

« Dois-je boycotter pour Allāh un homme qui approuve la célébration du Mawlid, le défend et persiste dessus ? »

Cheikh Sālih Al-Fawzān – qu’Allāh le préserve :

« Célébrer la naissance du Prophète ﷺ est une innovation, et celui qui voit cela juste et souhaite toujours la célébrer, est un innovateur.

S'il persiste sur cela et n'accepte pas le conseil et continue d'appeler à célébrer la naissance du Prophète ﷺ et d'y encourager, alors il incombe de le boycotter car c'est un innovateur, et il n'est pas permis de fréquenter l'innovateur. »

📚Al-Muntaqā Min Fatāwā n°102

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

04 Jan, 13:44


https://youtu.be/Hha_q_pg1OY?si=QVAYgsDsaVP9_XmU

At-Tayfa Al-Mansoura

04 Jan, 13:41


Qu’Allāh préserve notre frère Salman Bassa.

Les plus perspicaces d’entre nous sauront de qui peuvent provenir ce genre de propos.

Ecoutez le dernier cours des 6 fondements du frère et vous allez comprendre très rapidement où je veux en venir.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

04 Jan, 13:34


Apparement ma da‘wah ne plait pas à tout le monde... et le plus triste est que ce message anonyme ne provient pas d'un ennemi d'Allah mais bien d'un mouslim, donc d'un de mes frères والله المستعان

At-Tayfa Al-Mansoura

03 Jan, 17:42


Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur ces égarés, je vous mets à disposition des liens qui vous redirigeront vers des playlists dans lesquelles vous trouverez des vidéos qui exposent certains de leurs égarements.

Mohamed Al Arifi : https://youtube.com/playlist?list=PL_nVW_sHRoCvDbW922Dkih4IuUg9YQKnL&si=oO1fSmYtsm1B7HU2

Mohamed Hassan Dedew : https://youtube.com/playlist?list=PL_nVW_sHRoCuz8F5X-95jrwmJBTaeLN-x&si=jYERM6dK-2E6AbOc

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

03 Jan, 17:41


https://youtu.be/873l2IZnGn4?si=jNXAb3N5SfXMXKcx

At-Tayfa Al-Mansoura

01 Jan, 16:08


💦إنا لله وإنا إليه راجعون

توفي العلامة علي بن يحيى البهكلي رحمه الله وأسكنه فسيح جناته

أحسن الله عزاءنا وعزاءكم أهل السنة.

💦 Certes nous appartenons à Allah et c'est vers lui que nous retournons !

Nos condoléances à Nous partisans de la Sounnah!

Son éminence le Cheikh 'Aly ibn Yahyâ Al-Bahkaly  -qu'Allah lui fasse miséricorde et le fasse entrer dans son paradis- est décédé.

At-Tayfa Al-Mansoura

01 Jan, 11:08


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
إن العين تدمع والقلب يحزن، ولا نقول إلا ما يرضي ربنا.
إنا لله وإنا إليه راجعون.

C’est avec le cœur triste que je vous annonce le décès de mon papa ce matin, qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde le paradis.

At-Tayfa Al-Mansoura

31 Dec, 11:40


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «J’aimerais vous présenter un étudiant en science qui n’est pas très connu dans la sphère francophone. Le frère Salman Bassa – qu’Allāh le préserve. N’hésitez pas à profiter de lui. Il est très pédagogue dans l’enseignement et c’est un frère Salafi clair.…»

At-Tayfa Al-Mansoura

31 Dec, 08:01


بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف المرسلين، أما بعد :

Qu'Allahﷻ récompense le frère qui m'a fait une grande publicité hier sur ses différentes chaînes, je précise juste que je ne mérite pas l'appellation d'étudiant en science, mais je le remercie pour sa bonne opinion de moi !

Les salaf détestaient être élogés pour ce qu'ils ne méritent pas, comme rapporté dans «Kitāb at-Tawhīd» lorsque Sa‘īd ibn Joubayr رحمه الله demanda à ses compagnons : «Qui d'entre vous à vu l'étoile filante hier soir?» et que Housayn ibn ‘Abd ar-Rahmān répondit : «Moi, mais je n'étais pas en prière... plutôt je me suis fait piqué (par un scorpion)» les savants ont dit que Housayn a précisé «mais je n'étais pas en prière» afin que les gens présents ne pensent pas qu'il était réveillé de nuit car il faisait qiyām al-layl, mais seulement parce qu'il souffrait d'une piqure...

Et le fait d'aimer être élogé pour ce qu'on ne mérite pas fait partie des caractéristiques des mounāfiqīn, Allahﷻ dit dans soūrate Āl ‘Imrān :
﴿وَّيُحِبُّونَ أَن يُحْمَدُوا بِمَا لَمْ يَفْعَلُوا﴾
{Et ils aiment être élogés pour ce qu'ils n'ont pas fait}

Le Cheikh Ahmad an-Najmī رحمه الله a raconté avoir entendu le Cheikh al-Ghodayān en 1384 dire : «Celui qui ne passe pas au moins 16 heures par jour à lire n'est pas un étudiant en science!»

يا سلام! أين نحن من هؤلاء؟!

Qu'Allahﷻ nous accorde la sincerité et la mise en pratique de ce que l'on apprend.

وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم

At-Tayfa Al-Mansoura

30 Dec, 19:10


J’aimerais vous présenter un étudiant en science qui n’est pas très connu dans la sphère francophone.

Le frère Salman Bassa – qu’Allāh le préserve.

N’hésitez pas à profiter de lui. Il est très pédagogue dans l’enseignement et c’est un frère Salafi clair.

Ces différents réseaux :

📲 https://youtube.com/@salmanbassa?si=10apkAeNl6yGkuDZ

📲 https://t.me/salmanbassa

Les différents diplômes du frère :

• Une tazkiyyah (pour traduction) d'un des chuyūkh d’Égypte destiné au Savant 'Abd Al-'Azīz Ar-Rājihī – qu’Allāh le préserve – dans le but de lui proposer que le frère Salman Bassa traduise ses livres en français.

• Deux ijāzāt du noble Cheikh Ahmad Al-Hakamī – qu’Allāh le préserve – pour enseigner le livre les 3 fondements ainsi que le livre les annulatifs de l'Islām.

• Quatre ijāzāt du noble Cheikh Ibrāhīm Al-Muhaymīd – qu’Allāh le préserve – pour enseigner les livres les quatre règles, les six fondements, Wājbunā Nahwa Mā Amaranā Allāhu bihi, Al-Jāmi' li-'Ibādati Allāhi Wahdahu.

• Une ijāzah pour enseigner le célèbre livre de grammaire “Al-Ājurrūmiyyah”.

• Trois chahādāt du noble Cheikh ‘Abd Ar-Razzāq Al-Badr – qu’Allāh le préserve – attestant qu’il a participé à son programme sur “le Tawhīd et les fondements de la Foi” sur plusieurs années et qu’il a passé les examens avec succès sur une quarantaine de livres de ‘Aqīdah.

• Une autre chahādah de Cheikh ‘Abd ar-Razzāq al-Badr – qu’Allāh le préserve – attestant qu’il a participé à son programme “Al-Ādāb wa Al-Akhlāq” (sur les bons comportements et caractères à adopter) et qu’il a passé les examens avec succès sur 6 livres dans ce domaine, dont “Al-Adab Al-Mufrad” de l'imām Al-Bukhārī (160 cours).

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

30 Dec, 12:11


https://youtu.be/6E40q2ylu18?si=Ag6qaYDx59BpvQ9G

At-Tayfa Al-Mansoura

29 Dec, 20:06


◾️Le Cheikh Muqbil aimait le Royaume d'Arabie saoudite et a écrit une lettre intitulée Muchahadati fi Al-Mamlaka (Mon témoignage sur le Royaume) à la fin de sa vie, preuve de son retour à la vérité. [ndt: c'est un témoignage positif envers l'Arabie Saoudite et ses gouverneurs dans lequel le Cheikh Muqbil revient sur ses critiques envers ce pays et ses dirigeants].

Quant à Ferkous, il ne laisse passer aucune occasion sans attaquer, ou faire des insinuations contre le Royaume d'Arabie Saoudite, ou faire des critiques sous-entendu contre ses dirigeants et dénigrer ses éminents savants.

◾️Le Cheikh Muqbil a rendu de grands services à la Sunna, laissant derrière lui une méthodologie remarquable dans l'étude et la critique des hadiths, et a écrit des ouvrages essentiels pour tout chercheur en sciences du hadith.

Parmi eux : Al-Jamī' As-Sahīh (6 volumes), Ahādīth Mu'alla Dhāhiraha As-Sihha, l'édition de Al-Ilzamāt wa At-Tatabu' d'Ad-Daraqutni, Al-Muqtaraḥ fi Ajwiba Al-Mustalah, l'édition de Al-Mustadrak d'Al-Hakim, et Gharat Al-Fasl 'Ala Al-Mu'tadin 'Ala Kutub Al-'Ilal et d’autres.

Ses fatwas sont également pleines de précieuses annotations en sciences du hadith.

Quant à Ferkous, il n'est qu'un plagiaire qui reprend des livres et réorganise les phrases. Il est l'un des plus ignorants dans le domaine des sciences du hadith et n'est qu'un simple imitateur.

Ainsi, comparer les deux est une grande injustice et un déni flagrant envers l’érudit Muqbil Al-Wadi'ī, qu'Allāh lui fasse miséricorde.

Comme il a été dit :

"Ne vois-tu pas que l'épée perd de sa valeur lorsqu'on dit qu’elle est plus tranchante que le bâton ?"

La différence entre eux est aussi claire que le soleil au zénith.

Le Cheikh Muqbil Ibn Hādī Al-Wadi'ī a fait un effort d’interprétation et a commis une erreur.

Lorsqu’il a été critiqué par les savants – et parmi eux, certains l’ont même corrigé sévèrement, comme l’érudit Ahmad Ibn Yahya An-Najmī – il a revu son opinion, et la louange est à Allāh.

Quant à Ferkous, il cherche/suit délibérément les erreurs [ndt: des autres savants], construit sa méthodologie sur celles-ci, et l'on craint qu'il ne finisse par cumuler tout le mal, comme l'ont dit les savants qui décrivent ceux qui s'attardent et sont à l'affût des fautes (afin d'en tirer profit de manière vil).

Il est désormais connu pour cette attitude : rechercher les faux pas, scruter les erreurs [ndt: pour exploiter les faiblesses et nourrir les ambiguïtés kharijites].

Qu'Allāh nous en préserve. Ô Allāh, Toi qui détournes les cœurs, affermis nos cœurs sur Ta religion. »

Auteur : Ahmad Zaghdar Abū Abd As-Sami'.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

29 Dec, 20:06


Pourquoi les savants n'ont-ils pas considéré le Cheikh Muqbil Ibn Hādī Al-Wadi'ī comme un "sourouri" lorsqu'il a eu recours à la réprimande publique des dirigeants ?

« Un argument absurde m'a été présenté, selon laquelle le Cheikh Muqbil aurait eu recours à la réprimande publique [des dirigeants en leurs absences], et malgré cela, les savants ne l'auraient pas considéré comme un "sourouri" à l'époque. Alors que vous, vous considérez Ferkous comme tel.

Il est nécessaire d'examiner les points suivants pour comprendre que le Cheikh Muqbil Ibn Hādī Al-Wadi'ī était totalement différent de l'égaré vide qu'est Ferkous :

◾️Le Cheikh Muqbil menait une véritable guerre – au sens propre du terme – contre les sourouris et les Frères musulmans au Yémen.

Ses cours et ses fatwas en réfutation de la méthodologie sourouri sont trop nombreuses pour être recensées et trop célèbres pour être mentionnées.

Parmi elles figurent Al-Makhraj mina Al-Fitna et Al-Musara'a. De plus, il a également répondu aux chiites, aux zaydites et aux soufis au Yémen.

Il disait : « La da'wa des sourouris ne s'établira jamais au Yémen tant que Muqbil est là. »

Quelles sont donc les efforts de Ferkous dans la réfutation des sourouris ? En vérité, il les a suivis dans tous les aspects, sans rien omettre.

◾️Le Cheikh Muqbil fait partie des premiers à avoir mis en garde contre Muhammad Zayn Al ‘Ābidīn Surūr et contre ses deux magazines Al-Bayan et As-Sunna, qu'il qualifiait de magazines de l'innovation.

◾️Le Cheikh Muqbil mettait en garde fermement contre le sourouri 'Abdurrahman 'Abdulkhāliq, qu'il considérait comme l'un des innovateurs les plus dangereux.

Il mettait également en garde contre Safar Al-Hawalī, Salmān Al-'Awda, Al-Huwaynī, Al-Adawī, 'Alī Belhādj et Abbās Madanī.

Quant à Ferkous, il a fait l'éloge d'Al-Huwaynī et d'At-Tarīfī en les qualifiant de membres d'Ahl as-Sunna. Il se cachait même de 'Alī Belhādj pour éviter l'embarras.

◾️Le Cheikh Muqbil n'a jamais cherché à être hostile aux savants de la Sunna au Yémen avec de faux prétextes pour les discréditer, comme les accusations de profiter de la da'wa.

Au contraire, il aimait les savants et les étudiants, que ce soit au Yémen ou ailleurs, et recommandait constamment leurs cours et leurs livres.

Ferkous, en revanche, complote contre les savants d'Ahl as-Sunna, les manipule avec de viles ruses pour les discréditer et faire avancer son projet sourouri takfiri, motivé par son désir personnel de leadership.

◾️Le Cheikh Muqbil n'a jamais établi son allégeance ou son désaveu sur la question de la réprimande publique [des dirigeants en leurs absences] dont il s'est rétracté, comme l'ont rapporté des témoins fiables.

Il n'a pas non plus volé des arguments et ambiguïtés aux sourouris sur ce sujet pour les compiler dans des fatwas.

◾️Le Cheikh Muqbil avait une grande estime pour les savants saoudiens, notamment Ibn Bāz et Ibn 'Uthaymīn.

Il a écrit un livre intitulé Al-Injāz Fī Tarjama Al-Imām 'Abd Al'Azīz Ibn Bāz

Il faisait également l'éloge du Cheikh Rabī' Al-Madkhalī, affirmant qu'il avait exposé les partisans des groupes [hizb/groupes déviants] au Royaume et qu'il bénéficiait grandement de ses réfutations.

Quant à Ferkous, il critiquait ouvertement la méthodologie du Cheikh Rabī' dans le passé [ndt: comme cela est rapporté par des témoignages], et maintenant il le fait implicitement, prétendant appliquer une critique basée sur la méthode d'Al-Albānī – Cheikh Al-Albānī n’a rien à voir avec Ferkous – et non sur celle de Cheikh Rabī'.

At-Tayfa Al-Mansoura

29 Dec, 07:07


Le Chaykh Muhammad Ibn Hādī Al-Madkhalī - qu'Allah le préserve - a dit :

"Il fait également partie des droits de ton frère que tu as aimé pour Allah et qui t'a aimé pour Lui : la défense de son honneur.

Donc si son honneur est bafoué, tu le défends par ce que tu connais de lui de bien, de bon comportement, et de droiture dans la religion. Il t'incombe de t'acquitter de cela."

📼 Kalimah fī al-hub fī Llahi wa al-bughd fī Llahi

https://t.me/douroussrouen

At-Tayfa Al-Mansoura

27 Dec, 16:04


Question :

« Comment réfuter les suiveurs du docteur Ferkous qui appuient leurs propos par le fait que Cheikh Muqbil était d'avis de la permission de la réprimande publique.

Est-ce que Cheikh Muqbil s'est rétracté sur la réprimande publique ? »

Cheikh Khālid Al-'Akārī de Libye :

« Oui, Cheikh Muqbil s'est rétracté, mais ce n'est pas le cas de Ferkous.

De plus, Cheikh Muqbil n’ancrait* pas pour cette question, mais il a commis ce faux pas car il jugeait faible le hadith :

"Celui qui veut conseiller le détenteur de l'autorité sur une chose, qu'il ne le fasse pas publiquement."

Par la suite, il s'est rétracté sur le fait de déclarer ce hadith comme faible, puis il s’est mis à soutenir l’interdiction de la réprimande publique, et ce par soucis de revenir à la vérité.

De ce fait, Cheikh Muqbil – qu’Allāh lui fasse miséricorde – ne fait pas partie des sourouris, ni des sectaires. C’est même lui qui les a combattus et a dévoilé leurs têtes.

On ne peut donc pas dire qu'il soit sourouri, ni prétendre que Ferkous suive la voie de Cheikh Muqbil ! Qu’Allāh nous en préserve ! Les deux cas sont comme le jour et la nuit.

Et Allāh est plus savant. »

*Ici, ce qui est voulu par le terme "n’ancrait pas", c’est que Cheikh Muqbil n’a pas établi de fondements par des fatwas pour justifier son erreur, ou autre encore.

Contrairement à Ferkous, qui a écrit cinq fatwas autorisant la réprimande publique en l’absence du dirigeant et l’a attribuée à la méthodologie des salafs. Il a également répondu aux objections avec entêtement et persisté malgré les conseils.

Il est même allé jusqu’à tronquer un récit du compagnon Ibn 'Abbās – qu’Allāh l’agrée – et une parole de Cheikh Ibn 'Uthaymīn pour soutenir sa méthodologie.

السائل:

كَيْفَ نَرُدُّ عَلَى أَتْبَاع الدُّكْتُورِ فَرْكُوسْ؛ بِأَنَّهُمْ يَسْتَدِلُّونَ بِأَنَّ الشَّيْخَ مُقْبِلٌ يَقُولُ بِالْإِنْكَارِ الْعَلَنِيِّ.

هَلْ تَرَاجَعَ الشَّيْخُ مُقْبِلٌ عَنِ الْإِنْكَارِ الْعَلَنِيِّ؟

الجواب:

نَعَمْ، تَرَاجَعَ الشَّيْخُ مُقْبِلٌ؛ وَلَكِنَّ فَرْكُوس لَمْ يَتَرَاجَعْ؛ ثُمَّ إِنَّ الشَّيْخَ مُقْبِلٌ لَمْ يُؤَصِّلْ لِهَذِهِ الْمَسْأَلَة، وَإِنَّمَا حَصَلَتْ مِنْهُ هَذِهِ الزَّلَّة، لِأَنَّهُ كَانَ يُضَعِّفُ حَدِيثَ: "مَنْ كَانَتْ لَهُ نَصِيحَةٌ لِذِي سُلْطَانٍ فَلَا يُبْدِهِ عَلَانِيَةً" ؛ ثُمَّ بَعْدَ ذَلِكَ تَرَاجَعَ عَنْ تَضْعِيفِهِ، وَصَارَ يَقُولُ بِمَنْعِ الْإِنْكَارِ الْعَلَنِيِّ؛ وَذَلِكَ مِنْ بَابِ الرُّجُوعِ إِلَى الْحَقِّ؛

فَالشَّيْخُ مُقْبِلٌ -رَحِمَهُ الله- لَيْسَ مِنْ السُّرُورِيِّين، وَلَيْسَ مِنْ الْحِزْبِيِّين، بَلْ هُوَ الَّذِي حَارَبَهُمْ، وَكَشَفَ رُؤُوسَهُمْ؛ فَلَا يُقَالُ أَنَّهُ سُرُورِيٌّ، أوْ لَا يُقَالُ أَنَّ فَرْكُوساً يَمْشِي عَلَى طَرِيقَةِ الشَّيْخ مُقْبِل -مَعَاذَ الله-، فَأَيْنَ الثَّرَى مِنَ الثُّرَيَّةِ!!؟.

والله أَعْلَم.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

26 Dec, 21:03


https://youtu.be/eOlyQKa3Ffc?si=UvMiQ4xqmKOXBuF8

At-Tayfa Al-Mansoura

26 Dec, 15:14


Les musulmans sont tous d'accord sur le fait qu'attribuer un enfant à Allāh fait partie des plus grands péchés et des plus graves paroles qui puissent être prononcées.

L’imām Ibn Al-Qayyim m.751H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit à l’unanimité.

Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant : "Bonne fête à toi" ou "Félicitation pour cette fête" ou ce genre de paroles.

Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est exempt de [tomber dans] la mécréance, sont certes interdites, le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix.

Plutôt cela est un péché plus immense auprès d'Allāh et plus détestable encore que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une personne ou a pratiqué la fornication ou autre ! »

📚Ahkām Ahl Adh-Dhima vol.1, p.441

Aucun musulman sensé ne dira, que par politesse, bon comportement et savoir vivre, il est permis de féliciter un alcoolique quand il vient de terminer sa bouteille d'alcool.

Ainsi, est-il cohérent de dire que par politesse, bon comportement et savoir-vivre, il est permis de féliciter un non-musulman pour sa fête religieuse dans laquelle sont présent l'association à Allāh et le fait de Lui attribuer un enfant alors que ceci est bien plus grave que les péchés mentionnés précédemment ?!

Toutes ces choses sont interdites à chaque endroit et à chaque époque et leurs jugements respectifs ne sont pas des jugements qui évoluent en fonction de la situation.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

25 Dec, 15:34


Le noble Cheikh Sulaymān Ar-Ruhaylī – qu'Allāh le préserve – a écrit :

« Ô toi le croyant !

Féliciterais-tu quelqu’un qui célèbre un mensonge concernant quelqu’un qui a une grande importance chez toi ? Ou encore qui célèbre une catastrophe dans ton pays, ou une injustice ?

Sais-tu qu’ils célèbrent la plus grande des injustices et le plus horrible des mensonges ?!

Notre Seigneur a dit [selon la traduction des sens des versets] :

{Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent, parce qu’ils ont attribué au Tout Miséricordieux un enfant.} (19:90-91) »

Traduction : Abū Hudhayfa Abdelbasset Al-Maghribī

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

23 Dec, 17:55


https://youtu.be/hpYYCqLySac?si=aDCwV0UiJzrSV_dm

At-Tayfa Al-Mansoura

22 Dec, 13:28


https://youtu.be/HfIpQmPj-Ao?si=w-DcUbETRKJrJJ4v

At-Tayfa Al-Mansoura

20 Dec, 18:36


Cheikh Ibn ‘Uthaymīn est-il d'avis qu'il est permis de réprimander publiquement le gouverneur en son absence ?

Cheikh Ibn 'Uthaymīn :

« Le second type des imāms des musulmans : ce sont les imāms de l’autorité, c'est-à-dire les dirigeants.

Et les dirigeants commettent souvent plus d'erreurs que les savants, car en raison de leur autorité, la fierté peut les amener au péché, au point de vouloir imposer leur autorité aussi bien dans ce qui est correct que dans ce qui est erroné.

Ainsi, en général, les imāms des musulmans en termes d’autorité, à savoir les dirigeants, commettent plus d’erreurs que les savants, hormis ceux qu’Allāh a voulu [les en préserver].

Leur donner conseil consiste à s'abstenir de divulguer leurs défauts, à ne pas les afficher parmi les gens, et à leur offrir des conseils autant que possible.

Cela peut se faire directement si nous avons la capacité de les rencontrer, ou par écrit si nous ne pouvons pas, ou en contactant celui qui peut les contacter si nous ne pouvons même pas par écrit.

Parfois, une personne ne peut même pas leur écrire, et même si une lettre est envoyée, elle n’atteindra pas le responsable.

Dans ce cas, la personne contacte celui qui contactera le responsable et qui l’alertera. Cela fait partie du conseil.

Quant à la divulgation de leurs défauts, cela ne constitue pas seulement une atteinte personnelle envers eux, mais également envers toute la communauté.

Car si le cœur de la communauté est rempli de rancune envers ses dirigeants, elle désobéira les dirigeants et s’opposera à eux, et cela entraînera alors le chaos, la peur généralisée et la disparition de la sécurité.

En revanche, si l'autorité des dirigeants reste respectée dans les cœurs, leurs ordres et leurs règlements, tant qu'ils ne contredisent pas la charia, seront protégés et respectés. »

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Dec, 07:09


Cheikh An-Najmī m.1429H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Celui qui prétend que réprimander les gens de l’innovation divise et désuni la communauté est un égaré également, car il veut l’union de la communauté sur le faux. »

📚Irchād As-Sārī p.82

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Dec, 18:07


Pour tous les calomniateurs qui essaient de faire croire que les salafis étaient avec Bachar ou je ne sais quelle autre ineptie.

Observez attentivement cette vidéo. Elle résume la position des gens de la Sunna à propos de ce qui s’est passé en Syrie.

De plus, vous comprendrez pourquoi Bachar a pu massacrer autant de musulmans aussi facilement et sur une si longue période.

Enfin, vous constaterez l’implication de la secte des Frères Musulmans dans ce chaos, car il semble que beaucoup de personnes ont oublié leur passé sombre et leur responsabilité dans l’effusion de sang dans de nombreux pays musulmans.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Dec, 18:06


https://youtu.be/ceXuFj8-5HM?si=A6-wllRAYHeRmElU

At-Tayfa Al-Mansoura

23 Nov, 19:12


Pour toutes les personnes qui souhaitent réellement connaître l’avis du cheikh Sālih Al-Fawzān sur les mises en garde et les réfutations, je leur recommande vivement de regarder cette vidéo.

Malheureusement, il y a certaines personnes parmi les ikhwans et les laxistes qui essaient de faire croire que cheikh Al-Fawzān voit que la critique de personnes aujourd’hui n’existe plus et que cela se limitait aux rapporteurs de hadiths.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

23 Nov, 19:11


https://youtu.be/iNky721pkjk?si=dp0V0sUTxBILcuNN

At-Tayfa Al-Mansoura

22 Nov, 22:30


🇰🇼💬 Cheikh Ibrahim Al-Muhaymid dans sa conférence au Koweït :

« Je recommande à mes frères de prendre soin des étudiants en science et des prêcheurs.

Par Allah ! En Afrique, j'ai trouvé des prêcheurs tellement [démunis] que si tu ne possédais que ton habit, tu le partagerais. Des prêcheurs ô combien véridiques, qui se dévouent et font des efforts, en particulier ceux qui sont loin de l'attention [des gens]. »

🎙محاضرة بعنوان دعوة التوحيد في أفريقيا فوائد وطُرق، 1:20:49

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 23:39


ℹ️ NOUVEAU COURS

📗 At-Tawhīd, la signification des deux attestations, et le jugement du suivi du Prophète
du Chaykh Muhammad Sālih Al-'Uthaymīn - qu'Allah lui fasse Miséricorde -

🎙️par le frère 'Alī Abū Zayd

📆 Le Vendredi

🕛 20h30 Fr

📱En direct sur : https://t.me/douroussrouen

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 15:44


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Les mises en garde sont-elles uniquement réservées aux savants ? Parmi les méthodologies de certaines personnes, il y a le fait de mettre beaucoup de conditions pour celui qui veut faire une réfutation. Ce sont les gens des passions qui se réjouissent de…»

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 15:43


Les mises en garde sont-elles uniquement réservées aux savants ?

Parmi les méthodologies de certaines personnes, il y a le fait de mettre beaucoup de conditions pour celui qui veut faire une réfutation.

Ce sont les gens des passions qui se réjouissent de ces conditions, ils mettent plein de conditions sans mentionner l'obligation de refuter le faux. En plus de cela, la plupart de ces conditions ne reposent sur aucune preuve.

Le docteur Ibrāhīm Ar-Ruhaylī – qu'Allāh le guide – dans son conseil aux jeunes, lorsqu'il a parlé du fait de refuter celui qui contredit le Coran et la Sunna, il a cité plusieurs conditions sans citer de preuves.

Parmi les conditions qu'il a citées et que beaucoup citent aujourd'hui, il y a le fait que la réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science sans compter les autres conditions qu'il a mentionnées.

Le Cheikh Rabī' Ibn Hādī Al-Madkhalī dans sa réfutation au docteur Ibrāhīm Ar-Ruhaylī dit ceci :

« C'est une bonne chose que la réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science et qui a ces caractéristiques que tu as citées, mais remplir toutes ces caracteristiques n'est pas une obligation pour chaque réfutation, et il n'est pas obligatoire de remplir ces caractéristiques pour chaque réfutation.

Si nous conditionnons cela pour chaque personne qui doit réfuter et pour chaque réfutation, le mal va envahir la communauté et s'emparer de toute la communauté à l'exception de rares personnes.

Ce qui renforce le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplir ces conditions, c'est que tu ne trouveras pas dans la plupart des pays islamiques des savants Salafī enracinés dans la science.

Il y a par contre des étudiants en science, malgré cela, Allāh a fait profiter des gens à travers eux par la propagation du tawhīd, la réfutation du polythéisme, des innovations et des superstitions.

Je demande au docteur Ibrahim, s'il y a un pays ou des pays où les innovations et les choses répréhensibles se répandent et qu'il n'y a pas un savant enraciné dans la science, où il n'y a pas des savants enracinés dans la science qui remplissent ces conditions, mais il y a des étudiants en science qui ont lu "Usūl Ath-Thalāthah", "Kachf Ach-Chubhāt", "Kitāb at-Tawhīd" de l'Imām Muhammad Ibn ʿAbd il-Wahhāb et les livres "Al-Wāsitiyyah " et "Al-Hamawiyyah " de Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyyah, "ʿUmdatu l-Ahkām" de l'Imām ʿAbd Al-Ghanī Al-Maqdisī ou "Bulūgh Al-Marām" d'Al-Hāfidh Ibn Hajar, s'il y a dans leur pays les innovations, le reniement des attributs d'Allāh, l'innovation sur le Qadar, l'innovation qu'est l'Irjāʾ, les innovations qui sont du chirk concernant les tombes et bien d'autres parmi les innovations et la consommation d'alcool prolifère, il y a des femmes dépravées, est-il obligatoire qu'ils (ces étudiants en science) réprimandent ces choses répréhensibles en fonction de leur science ou il est obligatoire pour eux de se taire parce qu'ils ne font pas partie des savants enracinés dans la science etc...?

Je crois que le docteur Ibrāhīm répondra qu'il est obligatoire à ces étudiants de réprimander ces choses répréhensibles et de changer cela en fonction de leur science et de leur capacité ceci en suivant la parole d'Allāh :

{Qu’un groupe d’entre vous appelle au bien, ordonne ce qui est approuvé [par la Loi], et interdise ce qui est réprouvé ; et ce sont eux qui réussissent.} (3:104)

Et conformément à l'ordre du Messager d'Allāh ﷺ où il dit :

« Celui parmi vous qui voit un mal, qu'il le change avec sa main, s'il ne peut pas, alors qu'il le fasse avec sa langue, s'il ne peut pas, qu'il le fasse avec son cœur, ceci est le plus bas degré de la foi. »

📚Muslim n°49

Celui parmi eux qui a le pouvoir, il lui incombe de changer avec ses mains et sa langue.

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 15:43


Celui qui n'a pas le pouvoir, il lui incombe de changer cela avec sa langue, son stylo ainsi que ses doigts, et je ne pense pas qu'un savant ou un étudiant en science va contredire cela (ce qui vient d'être dit).

Et je crois que ces étudiants que j'ai décrits, s'ils se taisent et ne changent pas ces choses répréhensibles, ils rentrent dans la parole d'Allāh où Il dit :

{Les mécréants parmi les fils d’Israël ont été maudits par David et Jésus, fils de Marie, pour leur désobéissance et leur transgression. Ils ne s’interdisaient pas mutuellement le mal qu’ils commettaient. [Par Allāh !] Comme est mauvais ce qu’ils faisaient !} (5:78-79) »

📚Bayān Mā fī Nasīha Ibrāhīm Ar-Ruhayli Min Al-Khalli Wal-Ikhlāl p.49-50

Oui, c'est une très bonne chose qu'une réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science, car cela sera plus à même d'être acceptée par les gens, mais de là à mettre cela comme une condition pour chaque réfutation, même dans des pays où il n'y a pas de savants, non ! Et mille fois non ! Car ceci sera une cause de la propagation du mal dans plusieurs pays.

🪶Muhammad Wora

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

20 Nov, 21:08


https://youtu.be/zr4NXPT8SEc?si=PEiQ01UIKqLJnmtq

At-Tayfa Al-Mansoura

20 Nov, 16:53


Cheikh Rabī' Al-Madkhalī – qu'Allāh le préserve – a dit :

« Ibn Al-Qayyim et Ibn Taymiyya vivaient dans un pays gouverné par des rois, et bien que le pays était déviant dans sa croyance, dans son culte et dans les lois, ils n’ont jamais attaqué les gouverneurs avec leur épée.

Au contraire, ils ont combattu les tatars sous la bannière de leur pays. »

📚Majmū' Kutub Wa Rasāil Wa Fatāwā vol.12, p.185

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Nov, 17:38


Cheikh Rabī' Al-Madkhalī – qu'Allāh le préserve – a dit :

« L'ignorance est meilleure que de prendre la science des gens de l'innovation.
 
Et on ne prend pas la science d'eux.
 
Par Allāh ! Rester ignorant avec une raison saine et une nature saine est meilleur pour son cœur que d'apprendre la science chez une personne des gens des passions qui va pervertir sa croyance et de même pervertir son manhaj. »

📚Majmū' Kutub Wa Rasāil Wa Fatāwā vol.14, p.301

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Nov, 17:37


https://youtu.be/j2y6z7SHYp8?si=VH24L73sfdy98Xkp

At-Tayfa Al-Mansoura

18 Nov, 15:59


Je vous conseille vivement de visionner cette vidéo, qui constitue une réponse excellente et suffisante à un fanatique de Uthmān Al-Khamis

Lorsque le fanatisme et les passions te font parler voilà à quoi ça mène, à flirter avec le ridicule pour défendre ton cheikh a tout prix.

N’hésitez pas à partager, qu’Allāh vous récompense.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

18 Nov, 15:58


https://youtu.be/YzUW2uA3K-s?si=QYGjiEVEGdH0iQ5S

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Nov, 12:02


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «■ Il existe une importante différence d'essence et de jugement légal entre : • "al-inkār al-'alani lil-munkar" (blâmer publiquement une chose blâmable), • et "al-inkār al-'alanī 'ala al-hākim al-ghā'ib" (blâmer publiquement le gouverneur en son absence).…»

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Nov, 12:02


■ Il existe une importante différence d'essence et de jugement légal entre :

• "al-inkār al-'alani lil-munkar" (blâmer publiquement une chose blâmable),
• et "al-inkār al-'alanī 'ala al-hākim al-ghā'ib" (blâmer publiquement le gouverneur en son absence).

● D'abord, ce qui est juste est que blâmer publiquement le gouverneur en son absence n'est pas autorisé, même en ne le dénigrant pas directement et en n'incitant pas explicitement les gens contre lui.

En effet, même si la personne qui agit ainsi ne vise pas cela, le blâme public du gouverneur en son absence constitue un dénigrement indirect et incite implicitement les gens contre lui.

Et cela est interdit étant donné les droits du gouverneur musulman dans la Législation islamique, ainsi que les dangers et troubles auxquels ces choses mènent.

Dans un hadith authentique, le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a dit :

« Celui qui veut conseiller le détenteur de l'autorité sur une chose, qu'il ne le fasse pas publiquement, mais qu'il le prenne par la main et s'isole avec lui.

S'il accepte de lui alors c'est cela [qui était voulu] et sinon il aura effectué ce qui lui incombait. »

📚Rapporté par Aḥmad dans son Musnad n°15333, Ibn Abī 'Āṣim dans As-Sunna n°1096, 1097 et d'autres. Authentifié par Al-Albānī dans Takhrij kitab As-Sunna hadīth n°1096.

︎ Et si le conseil en privé n'est pas possible, il reste alors à patienter et à invoquer.

L’imām Ibn 'Abd Al-Barr m.463H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« S'il n'est pas possible de conseiller le gouverneur, alors la patience et l'invocation.

Car ils (les salafs) interdisaient d'insulter les gouverneurs .»

📚At-Tamhīd vol.1, p.287

● Par contre, blâmer ce qui est blâmable est obligatoire, dans le cadre des règles légales relatives à ce sujet.

Ainsi, quand une chose blâmable se répand dans un pays, il est obligatoire que cela soit dénoncé publiquement (par les personnes légitimes), sans citer ou faire allusion aux gouverneurs en leur absence.

Et si jamais celui qui est légitime à cela craint pour sa personne en dénonçant ce qui est blâmable ou considère sincèrement que l'intérêt (al-maṣlaḥah) est de se taire dans une situation donnée, il est alors excusé dans ce cas, mais cela doit être :

• Sans cautionner aucunement cette chose blâmable.

• Sans s'attaquer à des personnes légitimes qui prennent eux la responsabilité de dénoncer cela de manière légiférée.

• Sans prétendre que dénoncer cette chose blâmable (de manière légiférée) revient à s'en prendre au gouverneur et à s'attaquer au pays.

⏺️ En résumé, il y a deux choses auxquelles il faut prendre garde :

1️⃣ la 1ère qui est : de critiquer publiquement le gouverneur en son absence, sous prétexte de blâmer une chose blâmable qui se propage dans le pays.

2️⃣ la 2ème qui est : de s'opposer à ce qu'une chose blâmable présente dans un pays soit dénoncée, sous prétexte que cela constitue en soi une critique publique du gouverneur.

🪶Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

16 Nov, 20:55


La vidéo a été réalisée avec la collaboration de mon noble frère @fasstaqim qu’Allāh le récompense grandement !

At-Tayfa Al-Mansoura

16 Nov, 20:54


https://youtu.be/ILpwPJncIGo?si=lpETLL9wVjkHwnl_

At-Tayfa Al-Mansoura

15 Nov, 16:16


L'imām Muqbil Al-Wādi'ī m.1422H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Si le pain, le sucre et le potage manquent, la majorité des gens sont prêts à déclarer mécréants le président.

Et s’il leur rapporte ce qu’ils ont besoin, ils diront c’est un calife bien guidé. »

📚Ghāra Al-Achrita p.192

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Nov, 21:35


L’imām Abū ‘Uthmān Ismā‘īl As-Sābūnī m.449H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Ils [les Gens de la Sunna] sont unanimes, également, à dire qu’il faut réprimer les adeptes de l’innovation, les avilir, les humilier, les repousser, les éloigner, s’écarter d’eux ainsi que de leurs compagnies et de leurs fréquentations, et se rapprocher d’Allāh en leur tournant le dos et en les boycottant. »

📚‘Aqīdat As-Salaf d’As-Sābūnī p.123

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Nov, 21:18


https://youtu.be/bD8JoLaYLK0?si=LEV7IXMHI4KmZzrD

At-Tayfa Al-Mansoura

14 Nov, 11:34


Le noble cheikh 'Alī Ibn Yahyā Al-Haddādī – qu'Allāh le préserve – a écrit :

« "Peut-être qu'il est mieux que toi auprès d'Allāh" :

Ceci est une parole vraie mais qu'il n'est pas correcte d'utiliser pour faire taire celui qui ordonne le bien et interdit le mal, lorsqu'il blâme un pécheur ou une pécheresse.

Celui qui conseille n'a pas dit :

"Je suis mieux que toi auprès d'Allāh", mais il dit : "Crains Allāh, repens toi à Allāh, ce que tu fais est mal et c'est une désobéissance".

Et comme sont nombreux les gens qui, par cette expression ou celles semblables, trahissent ceux qui conseillent ! Ne sois donc pas de ceux-là. »

Traduction : Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

13 Nov, 16:41


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Enfants de Muhājir • Aḥmad vivait près de Naplouse (en Palestine). Lorsque les croisés ont occupé sa terre au 6ème siècle hégirien, Aḥmad a fait la Hijrah avec sa famille vers Damas¹. • 'AbdAl-Ḥalīm vivait à Ḥarrān (frontière turco-syrienne). Lorsque les…»

At-Tayfa Al-Mansoura

13 Nov, 16:41


Enfants de Muhājir

• Aḥmad vivait près de Naplouse (en Palestine). Lorsque les croisés ont occupé sa terre au 6ème siècle hégirien, Aḥmad a fait la Hijrah avec sa famille vers Damas¹.

• 'AbdAl-Ḥalīm vivait à Ḥarrān (frontière turco-syrienne). Lorsque les Tatars ont pris le pouvoir au 7ème siècle hégirien, 'AbdAl-Ḥalīm a fait la Hijrah avec sa famille vers Damas².

• Al-Ḥājj Nūḥ vivait à Shkodër (en Albanie). Lorsqu'est arrivé au pouvoir Zog 1er, interdisant entre autres le port du voile, Al-Ḥājj Nūḥ a fait la Hijrah avec sa famille vers Damas³.

➡️ Aḥmad, c'est Aḥmad Ibn Muḥammad Al-Jammā'ilī, le père de l'imām Ibn Qudāmah Al-Maqdissī, l'immense savant, le cheikh des hanbalites [m.620H].

➡️ 'AbdAl-Ḥalīm, c'est 'AbdAl-Ḥalīm Ibn 'AbdAs-Salām Al-Ḥarrānī, le père de l'imām Ibn Taymiyya, Taqi Ad-Dīn Aḥmad Ibn 'AbdAl-Ḥalīm, l'immense savant, cheikh Al-Islām [m.728H].

➡️ Al-Ḥājj Nūḥ, c'est Al-Ḥājj Nūḥ Ibn Najātī Al-Ishkūdarī, le père de l'imām Al-Albānī, Muḥammad Naṣṣīr Ad-Dīn, l'immense savant, le spécialiste du Hadith à son époque [m.1420H].

Qu'Allāh leur fasse tous miséricorde.

⏺️ Ainsi, Ibn Qudāmah, Ibn Taymiyya et Al-Albānī, ces imams de la communauté, sont tous les trois des enfants de familles qui ont fait la Hijrah pour protéger leur religion.

Qu'Allāh protège, bénisse et accorde la réussite à tout enfant de muhājir.

¹ Voir : Siyar A'lām An-Nubalā' vol.22, p.166, Ar-Rissālah, 1405H & Dhayl Ṭabaqāt Al-Ḥanābilah vol.3, p.109-110, Maktabah Al-'Ubaykān, 1425H.

² Voir : Al-Jāmi' Li-Sīrat Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyya Khilāl Sab'ah Qurūn p.332, Dar 'Ālam Al-Fawā'id, 1422H.

³ Voir : Ḥayāt Al-Albānī wa Atharuh wa Thanā' Al-'Ulama 'Alayh vol.1, p.44, Maktabah As-Sādawī, 1407H & Al-Imām Al-Albānī, Durūs Wa Mawāqif Wa 'Ibar p.13-14, Dar At-Tawḥīd, 1429H.

🪶Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

13 Nov, 06:29


Question :

« Certains étudiants en science disent à propos de la rébellion contre le gouverneur que c’est un sujet à divergence. »

Cheikh Sālih Al-Fawzān – qu’Allāh le préserve :

« Ce n’est pas un étudiant en science, c’est un fauteur de troubles. »

📚Mafhum Al-Bay'a p.32

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

12 Nov, 06:24


Cheikh Rabī' Al-Madkhalī – qu'Allāh le préserve – a dit :

« Celui qui s'assoit auprès des gens du faux en sera nécessairement affecté, malgré lui. Quoi qu'il prétende sur lui-même, il sera nécessairement affecté. »

📚Fatāwā fi l-'aqīdati wa l-manhaj n°2, p.24

Traduction : Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

11 Nov, 22:03


Et malheureusement aujourd’hui, tu vois des personnes se priver d’un grand bien, tu vois par exemple des gens qui, au lieu de tout simplement cliquer sur transférer, ils se fatiguent à télécharger l’audio ou autre contenu pour le poster sur leur canal, afin qu’on ne voit pas d’où est-ce qu’il provient, ils se fatiguent à supprimer le lien ou le nom du traducteur et autre manigances qui, sans aucun doute, ne découlent pas d’une intention pure, et ces personnes là prétendent vouloir appeller à Allah mais en réalité pas vraiment, car s’ils voulaient vraiment contribuer à la propagation de la science ils n’auraient pas agit ainsi, imagine qu’une personne tombe sur une autre vidéo de cet étudiant, ou juste sur une traduction dans son canal ou ailleurs et que cela change sa vie, qu’elle se repente, qu’elle mette en pratique un hadith jusqu’à sa mort ou autre, Allah te récompensera alors pour tout le bien qui va découler derrière cela car Allah tient compte de toute chose et ne laisse pas perdre la récompense des bienfaisants. Sans même parler de la forme d’ingratitude que cela représente si tu médites vraiment. De plus ces personnes là n’ont pas la foi complète, car le prophète ﷺ dit :

« Aucun d’entre vous n’aura la foi [complète] jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui même ».

Rapporté par Al-Bukhary (13) et Muslim (45).

Si ces personnes là avaient la foi complète elles auraient aimé être une cause pour que des gens découvrent le contenu de tel étudiant, et qu’il prennent des bonnes actions par sa cause sans que cela ne diminue en rien de ses bonnes actions à elle, comme le prophète ﷺ l’a dit.

Mais de par sa nature l’homme veut tout s’accaparer, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde.

Et les regrets ne seront d’aucune utilité le jour où Allah placera la balance, et où nous aurons peut-être besoin d’une seule bonne action pour être sauvés.

Voilà entre autre l’une des causes qui fait que nos frères étudiants en science ne sont pas assez connus alors que c’est eux qui le méritent, eux qui ont plié leur genoux - comme on dit en arabe - des années dans les assises des savants.

Et c’est à Allah seul qu’on demande de l’aide et qu’on se plaint.

🖊️ Lakhdar Abou Fatima.

At-Tayfa Al-Mansoura

11 Nov, 15:34


https://youtu.be/dIe37SjqjLs?si=M09iDYUsxG_ljDK_

At-Tayfa Al-Mansoura

10 Nov, 11:17


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Comment se comporter avec le salafî qui est dans un égarement et qui ne veut pas revenir à la vérité ? Cheikh Ahmad ibn Yahya Najmī m.1429H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit : « Lorsqu'un adepte du minhaj salafi – c'est à dire quelqu'un qui s'y affilie…»

At-Tayfa Al-Mansoura

10 Nov, 11:16


Comment se comporter avec le salafî qui est dans un égarement et qui ne veut pas revenir à la vérité ?

Cheikh Ahmad ibn Yahya Najmī m.1429H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Lorsqu'un adepte du minhaj salafi – c'est à dire quelqu'un qui s'y affilie – laisse apparaitre une chose relevant de l'égarement, il est alors conseillé.

S'il refuse de revenir à la vérité alors il est exclus, abandonné, réprouvé et coupé du corps salafi, comme le membre corrompu est amputé du corps du patient afin de préserver le reste de celui-ci. »

📚Al-Fatāwā Al-Jaliya 'An Al-Manāhij Ad-Da'awiya vol.1, p.179

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

09 Nov, 09:47


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Y a-t-il une preuve plus évidente ? Abū Al-Mudhafar As-Sam'ānī m.489H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit : « Parmi les preuves démontrant que les partisans du hadīth sont sur la vérité est le fait que si tu venais à te pencher sur l'ensemble de leurs…»

At-Tayfa Al-Mansoura

09 Nov, 09:45


Y a-t-il une preuve plus évidente ?

Abū Al-Mudhafar As-Sam'ānī m.489H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Parmi les preuves démontrant que les partisans du hadīth sont sur la vérité est le fait que si tu venais à te pencher sur l'ensemble de leurs livres, du premier au dernier, du plus ancien au plus récent, malgré la différence de leurs pays, de leurs époques, malgré la distance les séparant les uns des autres dans leurs lieux de domicile respectifs et malgré le fait que chacun d'eux réside dans une contrée différente, tu les trouverais dans l'exposé de la croyance sur une seule et même lignée, sur un seul et même modèle.

Ils suivent la même voie sans jamais changer ni jamais en dévier, leur parole en cela est unique, leur manière d'agir est unique, tu ne trouveras entre eux aucune divergence, ni division dans quoique ce soit, si infime soit-il.

Et si tu rassemblais toutes leurs paroles et tout ce qu'ils rapportent de la part de leurs prédécesseurs, tu le trouverais comme s'échappant d'un seul coeur, prononcé par une seule langue.

Y a-t-il une preuve plus claire au sujet de la vérité ?

Et Allāh dit :

{Ne méditent-ils pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allāh, ils y trouveraient maintes contradictions.} (4:82)

Et Il dit :

{Attachez-vous tous à la corde [menant à] Allāh et ne vous divisez pas. Rappelez-vous le bienfait d’Allāh sur vous lorsque vous étiez ennemis, et qu’Il unit vos cœurs, faisant de vous, de par Son bienfait, des frères.} (3:103)

📚Al-Intisār Li Ashābi Al-Hadīth p.45-46

✍️Dāwud Serāno Abū Ismā'īl Al-Andalusī

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

08 Nov, 22:40


بسم الله الرحمن الرحيم


*AIMEZ LIKEZ LES VIDÉOS DES SAVANTS ET ÉTUDIANTS EN SCIENCES !*


Depuis quatre semaines et ce de façon consécutive j'entends le *Cheikh Souleymane ar-Rouheily حفظه الله* dire fait partie du fait de propager la science de *"donner la force à une vidéo regardée sur les réseaux sociaux car cela participe à accorder une grande audience et visibilité à cette vidéo"*.

Voilà de façon approximative l'expression utilisée par le Cheikh en Arabe et il ne fait aucun doute que le Cheikh a voulu dire *LIKEZ LES VIDÉOS !*

Et juste quelques temps avant le Cheikh, un aîné parmi les prédicateurs m'expliquait déjà ce phénomène que je ne connaissais pas d'ailleurs.

Il disait lorsque tu regardes une vidéo ou un extrait d'un savant ou d'un étudiant salafi sur youtube il faut liker ou aimer, si possible ajouter un commentaire car tout cela participe à donner une visibilité à la vidéo et comme ça beaucoup en profiteront.

Lorsque nous *LIKONS* ou *AIMONS* ces vidéos le système comprend qu'elles sont importantes et de ce fait il propose à d'autres internautes.

Ça nous coûte donc quoi si chacun se décidait à le faire autant que possible en disant dès aujourd'hui à chaque fois que je visionnerai une vidéo d'un savant ou d'un étudiant salafi je mettrai un LIKE.

Sachez que ces frères qui font ces vidéos ou qui partagent les paroles des savants dans leurs chaînes ne feront pas comme " *les influenceurs"* en disant abonnez-vous abonnez-vous ou partagez partagez !!!

Ne soyons pas avares dans le fait de rechercher la récompense, nous sommes avares même dans les choses qui ne nécessitent pas forcément un effort c'est juste un LIKE c'est terminé, surtout qu'en faisant cela tu as l'intention de propager le bien ça veut dire que tout ceux qui profiteront de la vidéo tu as une récompense auprès d'Allah.

Et ne perdons pas de vue que nous sommes à une époque où la bataille est rude entre les musulmans et les non-musulmans d'une part et entre les gens de la sunna et les innovateurs d'autre part.

Regardons comment les gens du Faux soutiennent leurs Faux et nous les gens du vrai ( qu'Allah nous reffermisse d'avantage sur la vérité) nous nous comportons comme si nous avions peur de propager la vérité que nous détenons.

Que chacun prenne donc sa responsabilité et voit ce qu'il peut apporter à cette prédication chacun à son niveau.

Ne perdons pas de vue la parole du prophète صلى الله عليه وسلم qui dit que :
*<<Celui qui oriente vers le bien et comme celui qui l'a fait>>*

Donc faisons tourner les vidéos des savants et des étudiants salafis nous aurons la même récompense -in chaa Allah- juste par un LIKE et si possible un commentaire.



*Médine 08/11/2024*


📝 *Abou Khradija Mouhamad Ntieche*
(Étudiant-Hadith-Médine)

At-Tayfa Al-Mansoura

08 Nov, 18:06


⬆️ Pour ceux qui ne savent pas, ou font semblant de ne pas savoir, que le cheikh Muhammad Ibn Hādī Al-Madkhalī – qu'Allāh le préserve – est connu depuis plus de 20 ans pour faire partie des savants et des défenseurs de la Sunna, par le témoignage des plus grands savants de notre époque !

Alors comment les Sa'āfiqah osent le comparer à des 'Arafāt Al-Muhammadī, Fawāz Al-Madkhalī, 'Abdel-Ilāh Ar-Rifā'ī, Bandar Al-Khaybarī et consorts ?!

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

07 Nov, 12:19


Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyya m.728H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Et la voie des adeptes de la Sunna et de l'union est une voie ancienne et connue avant même qu'Allāh ne crée Abū Hanīfa, Mālik, Ach-Chāfi'ī et Ahmad.

En effet, il s'agit de la voie des Compagnons qu'ils ont apprise et acquise de la part de leur Prophète ﷺ.

Quiconque s'y oppose et la contredit est alors considéré comme innovateur hérétique chez les adeptes de la Sunna. »

📚Minhāj As-Sunna vol.2, p.482

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

06 Nov, 11:20


Ceci est le dernier avis émis par Cheikh Ibn Bāz au sujet de Jamā'at At-Tablīgh et des Frères Musulmans 2 ans avant sa mort – qu’Allāh lui fasse miséricorde.

Méfiez vous des personnes qui rapportent d'anciennes paroles de certains savants qui n'avaient pas connaissance de la réalité de ces groupes, de leurs déviances et qui les ont encensés par erreur.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

06 Nov, 11:19


Question :

Qu'Allāh soit bienfaisant envers vous.

À propos du hadīth du Prophète ﷺ à propos de la division de la communauté et sa parole :

« Ma communauté se divisera en 73 sectes excepté une. »

Est-ce que le groupe des Tablīghs avec ce qu'ils ont comme actes de polythéisme et innovations, de même que les Frères musulmans avec ce qu'ils ont comme sectarisme et désobéissances envers le gouverneur, rentrent dans [ces 72 sectes égarées] ?

Cheikh Ibn Bāz :

Rentre dans les 72 [sectes] celle qui s'oppose à la croyance des gens de la Sunna, elle rentre dans les 72 [sectes].

Le sens de sa parole : « Ma communauté » c'est-à-dire, la communauté des musulmans, ceux qui ont répondu à l'appel de l'Islām et qui ont exprimé son suivi.

73 sectes, le groupe sauvé et préservé est celui qui a suivi l'Islām [authentique] et s'est tenu droit dans la religion.

Dans les 72 [sectes] il y a parmi eux l'infidèle, le désobéissant, l'innovateur, plusieurs catégories.

Question :

Cela veut dire que ces deux groupes [Jamā'at At-Tablīgh et les Frères Musulmans] font partie des 72 [sectes] ?

Cheikh Ibn Bāz :

Oui, ils font partie des 72 [sectes] de même que les Murjites et les Kharijites.

Certaines personnes de science voient que les Kharijites sont des infidèles qui sortent de l'Islām mais qui rentrent dans la généralité des 72 [sectes].

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

05 Nov, 13:53


https://youtu.be/e9-JAklP65Y?si=H5LB7_YcDZe5c4ny

At-Tayfa Al-Mansoura

05 Nov, 09:01


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «C'est quoi ton cursus ? Pour savoir de qui tu prends la science = Question correcte. C'est quoi ton cursus ? Pour rejeter la parole de vérité qui est dite = Fanatisme. L’imām Ach-Chawkānī m.1250H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit : « Parmi les fléaux…»

At-Tayfa Al-Mansoura

05 Nov, 09:01


C'est quoi ton cursus ? Pour savoir de qui tu prends la science = Question correcte.

C'est quoi ton cursus ? Pour rejeter la parole de vérité qui est dite = Fanatisme.

L’imām Ach-Chawkānī m.1250H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Parmi les fléaux qui empêchent le retour à la vérité, il y a le fait que celui qui dit la vérité est un jeune par rapport à celui avec qui il discute, ou qu'il a peu de science, ou qu'il est moins célèbre auprès des gens, alors que l'autre est à l'inverse de cela.

Il se peut que l'enthousiasme de la Jahiliya et le fanatisme diabolique le poussent à s'attacher au faux par fierté de sa part, ou par honte de retourner vers la parole de celui qui est plus jeune que lui, ou celui qui a moins de science que lui, ou celui qui est moins célèbre, en pensant qu'il y a dans cela une dégradation pour sa personne et une faiblesse de ce sur quoi il est.

Et ceci est une pensée mauvaise, car la dégradation et la faiblesse n'est que dans le persévérance dans le faux. »

📚Adab At-Talab Wa Muntaha Al-Arab p.142

🪶Abdurrahman Abu Qays

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

04 Nov, 18:45


🔊 Séries de cours pour les débutants en islam :

📚 Les premiers pas du nouveau musulman

🎙️ Abdelmalik Abou Adam al-Firansi, qu’Allah le récompense en bien.

http://www.dourouss-abdelmalik.com/les-premiers-pas-du-nouveau-musulman/

At-Tayfa Al-Mansoura

04 Nov, 10:03


https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

03 Nov, 20:33


Blâmer sa propre personne en public tout en cherchant par cela à l'encenser est une forme d'ostentation.

Al-Hassan Al-Basrī m.110H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Celui qui se fait des reproches en public se fait en réalité des compliments, et comme est mauvais ce qu'il fait. »

📚Adāb Al-Hassan Al-Basrī p.105

Mutarrif Ibn ’Abdillāh Ibn Ach-Chakhīr m.95H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Suffit comme flatterie de l'âme que tu la blâmes devant les gens, comme si tu cherchais à l'embellir en la blâmant, et c'est là une manière de l'enlaidir auprès d'Allāh. »

📚Al-Hilya vol.2, p.202

Ibn Rajab m.795H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« C'est là une situation très particulière : l'individu s'autocritique devant les gens en voulant se faire passer pour quelqu'un de très modeste auprès d'eux, ceci afin de mieux gagner ensuite leurs compliments flatteurs.

C'est l'une des entrées subtiles de l'ostentation contre laquelle les Salafs ont mis en garde. »

📚Charh Hadīth Mā Dhi'bān Jā'i'ān p.56

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

03 Nov, 14:29


https://x.com/attayfamansoura/status/1853060738346074347?s=46

At-Tayfa Al-Mansoura

03 Nov, 08:49


Parfois je me demande si nous et les Ach’arites, Maturidites, Ahbachs ou autres innovateurs, lisons les mêmes livres des Salafs ou non.

Un exemple avec cette parole de L’imām Muhammad Ibn Yūsuf Al-Faryābī m.212H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :

« Celui qui dit qu’Allāh n’est pas au-dessus de Son Trône, alors c’est un mécréant et celui qui dit qu’Allāh n’a pas parlé à Mūsā, alors c’est un mécréant. »

📚Khalq Af'āl Al-'Ibād de l’imām Al-Bukhārī p.39

L’imām Muhammad Ibn Yūsuf Al-Faryābī était l’élève de Al-Awzā'ī m.157H ou en encore de Sufiān Ath-Thawrī m.161H mais il était aussi le professeur de l’imām Ahmad Ibn Hanbal m.241H ou encore de l’imām Al-Bukhārī m.256H – qu’Allāh leur fasse miséricorde.

Eux aussi étaient-ils influencés par Ibn Taymiyya m.728H ?! Ou par Muhammad Ibn 'Abdilwahhāb m.1206H ?!

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

02 Nov, 17:09


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Le bienfait de connaître et de se référer aux savants de la Sunna Hārūn Ibn Sa'īd Al-Aylī m.253H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit : « J'ai entendu ['Abdallāh] Ibn Wahb [m.197H] – je ne sais combien de fois – dire : "N'eût été le fait qu'Allāh m'ait…»

At-Tayfa Al-Mansoura

02 Nov, 14:22


Le bienfait de connaître et de se référer aux savants de la Sunna

Hārūn Ibn Sa'īd Al-Aylī m.253H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« J'ai entendu ['Abdallāh] Ibn Wahb [m.197H] – je ne sais combien de fois – dire :

"N'eût été le fait qu'Allāh m'ait secouru par le biais de Mālik [m.179H] et Al-Layth [m.175H], je me serais certes égaré." »

📚Muqadima Al-Jarah Wa At-Ta'dīl p.146-147 & At-Tamhīd vol.1, p.360

Yūsuf Ibn Asbāt m.195H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Mon père était qadarī, mes oncles maternels rāfidites, c'est alors qu'Allāh – le Trés-Haut – m’a secouru par le biais de Sufiān [At-Thawrī, m.161H]. »

📚Rapporté par 'Alī Ibn Al-Ja'd dans son musnad, p.272

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

02 Nov, 05:54


𝐶𝒉𝑒𝑖𝑘𝒉 𝑅𝑎𝑏𝑖' 𝑖𝑏𝑛 𝐻𝑎𝑑𝑖 𝐴𝑙-𝑀𝑎𝑑𝑘𝒉𝑎𝑙𝑖 a dit :

" 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤𝕤𝕖 𝕤𝕒𝕝𝕒𝕗𝕚 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝗺𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 aux 𝖌𝖊𝖓𝖘 𝖉𝖊𝖘 𝖕𝖆𝖘𝖘𝖎𝖔𝖓𝖘, de 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗲𝘂𝘅, de 𝗽𝗲𝗻𝗰𝗵𝗲𝗿 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘂𝘅. Qu'ils 𝐭𝐢𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐜̧𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞́ 𝐩𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐠𝐞𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞. Celui qui voit de sa personne 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐯𝐚 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝖌𝖊𝖓𝖘 𝖉𝖊 𝖑'𝖊́𝖌𝖆𝖗𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 et qu'il 𝐯𝐚 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐥𝐢𝐞́𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞́𝐠𝐚𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭; voilà que maintenant, 𝐢𝐥 𝐯𝐚𝐜𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐚𝐮𝐠𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚̀ 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐚𝐬 (𝚘𝚞 𝚕𝚎 𝚐𝚒𝚛𝚘𝚗) des 𝖌𝖊𝖓𝖘 𝖉𝖊 𝖑'𝖎𝖓𝖓𝖔𝖛𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓. "

(تحذير أهل السنة السلفيين من مجالسة
ومخالطة أهل الأهواء المبتدعين)

At-Tayfa Mansoura

31 Oct, 12:12


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «🖋 Précision linguistique : L'Islām n'autorise pas la polygamie mais plutôt la polygynie. En effet, le sens du terme "polygamie" regroupe en français : - La polygynie : qui est le fait qu'un homme se marie avec plusieurs femmes (ce qui est autorisé en Islām…»

At-Tayfa Mansoura

31 Oct, 10:28


🖋 Précision linguistique :

L'Islām n'autorise pas la polygamie mais plutôt la polygynie.

En effet, le sens du terme "polygamie" regroupe en français :

- La polygynie : qui est le fait qu'un homme se marie avec plusieurs femmes (ce qui est autorisé en Islām, jusqu'à quatre épouses dans le même temps).

- Mais aussi la polyandrie : qui est le fait qu'une femme se marie avec plusieurs hommes (ce qui est interdit en Islām).

Ainsi, même s'il est vrai que les musulmans et autres comprennent ce dont il est question quand on utilise le terme "polygamie" à propos de l'Islām, si l'on veut être précis et correct dans les termes, alors c'est néanmoins polygynie qu'il convient d'utiliser.

🪶Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

30 Oct, 19:46


https://youtu.be/Iu7rzuHGIoY?si=F65Yfpe94ZrgY0JX

At-Tayfa Mansoura

30 Oct, 11:46


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «La grande prudence des savants concernant le sujet du Takfīr Abū l-'Abbās Al-Qurtubī m.656H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit : « Le sujet du Takfīr est un sujet dangereux. Beaucoup de gens s'en sont préoccupés et ont par cela causé leur perte¹.…»

At-Tayfa Mansoura

30 Oct, 11:44


La grande prudence des savants concernant le sujet du Takfīr

Abū l-'Abbās Al-Qurtubī m.656H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« Le sujet du Takfīr est un sujet dangereux. Beaucoup de gens s'en sont préoccupés et ont par cela causé leur perte¹.

Tandis que les sommités² se sont abstenues et se sont ainsi préservées. Et rien n'est équivalent pour nous au fait de se préserver. »

📚Al-Mufhim vol.3, p.111

¹ Littéralement : Ils sont donc tombés.
² Les savants éminents.

Traduction : Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

29 Oct, 11:49


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «L’imām Adh-Dhahabi m.748H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a rapporté dans la biographie du Hāfidh 'Abd Al-Ghanī Ibn Sa'īd m.409H sa parole : « Lorsque j'ai répliqué à Abū 'Abdillāh Al-Hākim ses erreurs commises dans [son livre] "Al-Madkhal", il m'a fait…»

At-Tayfa Mansoura

29 Oct, 11:49


L’imām Adh-Dhahabi m.748H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a rapporté dans la biographie du Hāfidh 'Abd Al-Ghanī Ibn Sa'īd m.409H sa parole :

« Lorsque j'ai répliqué à Abū 'Abdillāh Al-Hākim ses erreurs commises dans [son livre] "Al-Madkhal", il m'a fait parvenir ses remerciements et ses invocations en ma faveur, j'ai su alors que c'était quelqu'un de raisonnable et de réfléchi. »

📚Siyar A'lām An-Nubalā vol.17, p.270

Le 12/06/1438 [11/03/2017], après que le sens de cette parole, rapportée également par As-Sakhāwī m.902H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – dans son livre "Fath Al-Mughīth" fût lue au Cheikh Muhammad Ibn Hādī Al-Madkhalī – qu’Allāh le préserve.

Le Cheikh y apposa une annotation toute aussi précieuse, mettant en avant la valeur de cette parole et constituant une aide pour celui qui espère en tirer leçons et bénéfices.

Il a dit :

« Ô combien ceci est une belle attitude !
Et elle renferme trois éléments :

Premièrement, l'obligation de prodiguer le conseil loyal, ceci incombe à celui qui a connaissance de la défaillance.

Deuxièmement, l'obligation d'accepter le conseil, tant que celui-ci est justifié, en remerciant celui qui a émis la critique et en invoquant en sa faveur. Alors que de nos jours, lorsque tu émets une critique, tu es combattu et pris en aversion !

Troisièmement, les éloges en faveur de celui qui accepte le conseil loyal et l'attestation en sa faveur qu'il compte parmi les gens raisonnables et réfléchis. »

🪶Dāwud Serāno Abū Ismā'īl Al-Andalusī

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

28 Oct, 13:34


https://youtu.be/p1TgoH8MqGE?si=9P6JyFpym3-gTVa2

At-Tayfa Mansoura

28 Oct, 12:53


At-Tayfa Mansoura pinned «Sous la présidence de l'imām Ibn Bāz – qu'Allāh lui fasse miséricorde –, le Conseil de Jurisprudence Islamique a jugé à l'unanimité que la pratique des combats de boxe est illicite. [10ème séance, tenue à Makkah, en Octobre 1987]  Depuis cela, de nombreux…»

At-Tayfa Mansoura

28 Oct, 12:51


Sous la présidence de l'imām Ibn Bāz – qu'Allāh lui fasse miséricorde –, le Conseil de Jurisprudence Islamique a jugé à l'unanimité que la pratique des combats de boxe est illicite.

[10ème séance, tenue à Makkah, en Octobre 1987] 

Depuis cela, de nombreux savants reconnus ont également émis le même jugement sur cette pratique et celles semblables. 

Par ailleurs, de nombreuses activités physiques licites existent en Islam. 

Il est donc triste et alarmant de constater qu'un certain nombre de musulmans prennent comme référence et considèrent comme un héros celui qui s'adonne à ces combats (boxe, MMA, etc).

Ils le supportent et le félicitent dans cette pratique illicite ! Alors que l'Islām est le bon conseil, et qu'il interdit de s'entraider dans le péché et la transgression. 

Soyez donc sincères avec vos frères qui sont éprouvés par ce péché, si vous ne pouvez pas les en décourager, ne les y encouragez pas !

🪶Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

28 Oct, 02:10


À gauche Cheikh Sulaymān Ar-Ruhaylī et à droite le Cheikh Khālid 'Uthmān d’Égypte en train de s’entretenir.

Qu’Allāh préserve nos savants.

Pour information le Cheikh Khālid 'Uthmān – qu’Allāh le préserve – fait partie des élèves du Cheikh Rabī', il étudia auprès de lui environ 20 ans.

Cheikh Rabī' Ibn Hādī Al-Madkhalī – qu’Allāh le préserve – concernant son élève Cheikh Khālid 'Uthmān :

« Je témoigne en sa faveur qu’il a composé un livre en une nuit ou deux.

Je n’ai pas vu plus rapide à l’écrit ni plus fort intellectuellement que cet homme.

Cet homme [Khālid] est auprès de moi depuis 4 ou 5 ans, il a composé un livre en guise de réfutation à qui ?

Un frère répond :

« De l’auteur du livre "Secours ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé." »

Cheikh Rabī' :

« Il l’a préparé en deux ou trois nuits.

Par Allāh ! Je ne suis pas capable de le préparer en un mois !

Une capacité ! Une capacité ! Une capacité ! »

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

27 Oct, 16:36


https://youtu.be/COQ8l_FRfDk?si=cDAnaNbA7HaC-X7G

At-Tayfa Mansoura

26 Oct, 08:04


Le Prophète ﷺ a dit :

« Celui d'entre vous qui atteindra Jésus le fils de Marie, qu'il le salue (lui transmette le salām) de ma part. »

📚Jugé correct par Al-Albānī, voir : As-Silsilah As-Sahīhah n°2308 & Sahīh Al-Jāmi' n°6001 & Qisah Al-Massīh Ad-Dajāl" p.142

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

26 Oct, 05:37


Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyya m.728H – qu'Allāh lui fasse miséricorde – a dit sur les gens des passions :

« La chose la plus facile pour eux est le mensonge fabriqué. »

📚Majmū' Al-Fatāwā vol.27, p.252

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

25 Oct, 07:01


L’imām Adh-Dhahabī m.748H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit concernant l’imām Ad-Dāraqutnī m.385H :

« Cet homme ne rentrait pas dans la science du kalām, ni la polémique et le débat sur cela mais plutôt il était salafi. »

📚As-Siyar A'lām An-Nubalā vol.16, p.457

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Mansoura

24 Oct, 18:30


https://youtu.be/heyDEKq-iOk?si=yn5Qxu8Q3nIKP_zE

9,157

subscribers

280

photos

127

videos