At-Tayfa Al-Mansoura @attayfamansoura Channel on Telegram

At-Tayfa Al-Mansoura

@attayfamansoura


Suleïmān Abū 'Umar Al-Maghribī

Parle avec science ou alors tais-toi avec sagesse.

At-Tayfa Mansoura (French)

At-Tayfa Mansoura est un canal Telegram dirigé par Suleïmān Abū 'Umar El-Maghribī, qui propose des discussions enrichissantes et éducatives. Le titre du canal lui-même, At-Tayfa Mansoura, signifie littéralement 'Le Groupe Victorieux'. Ce canal est l'endroit idéal pour échanger des idées et partager des connaissances avec des personnes partageant les mêmes intérêts. Suleïmān Abū 'Umar El-Maghribī encourage les membres à parler avec science ou à se taire avec sagesse, soulignant ainsi l'importance de la connaissance et de la sagesse dans les échanges. Les discussions sur ce canal couvrent un large éventail de sujets, allant de la culture et de l'histoire à la technologie et aux sciences. Rejoignez At-Tayfa Mansoura pour participer à des conversations enrichissantes et élargir vos horizons. Rejoignez la communauté victorieuse aujourd'hui!

At-Tayfa Al-Mansoura

23 Nov, 19:12


Pour toutes les personnes qui souhaitent réellement connaître l’avis du cheikh Sālih Al-Fawzān sur les mises en garde et les réfutations, je leur recommande vivement de regarder cette vidéo.

Malheureusement, il y a certaines personnes parmi les ikhwans et les laxistes qui essaient de faire croire que cheikh Al-Fawzān voit que la critique de personnes aujourd’hui n’existe plus et que cela se limitait aux rapporteurs de hadiths.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

23 Nov, 19:11


https://youtu.be/iNky721pkjk?si=dp0V0sUTxBILcuNN

At-Tayfa Al-Mansoura

22 Nov, 22:30


🇰🇼💬 Cheikh Ibrahim Al-Muhaymid dans sa conférence au Koweït :

« Je recommande à mes frères de prendre soin des étudiants en science et des prêcheurs.

Par Allah ! En Afrique, j'ai trouvé des prêcheurs tellement [démunis] que si tu ne possédais que ton habit, tu le partagerais. Des prêcheurs ô combien véridiques, qui se dévouent et font des efforts, en particulier ceux qui sont loin de l'attention [des gens]. »

🎙محاضرة بعنوان دعوة التوحيد في أفريقيا فوائد وطُرق، 1:20:49

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 23:39


ℹ️ NOUVEAU COURS

📗 At-Tawhīd, la signification des deux attestations, et le jugement du suivi du Prophète
du Chaykh Muhammad Sālih Al-'Uthaymīn - qu'Allah lui fasse Miséricorde -

🎙️par le frère 'Alī Abū Zayd

📆 Le Vendredi

🕛 20h30 Fr

📱En direct sur : https://t.me/douroussrouen

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 15:44


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «Les mises en garde sont-elles uniquement réservées aux savants ? Parmi les méthodologies de certaines personnes, il y a le fait de mettre beaucoup de conditions pour celui qui veut faire une réfutation. Ce sont les gens des passions qui se réjouissent de…»

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 15:43


Celui qui n'a pas le pouvoir, il lui incombe de changer cela avec sa langue, son stylo ainsi que ses doigts, et je ne pense pas qu'un savant ou un étudiant en science va contredire cela (ce qui vient d'être dit).

Et je crois que ces étudiants que j'ai décrits, s'ils se taisent et ne changent pas ces choses répréhensibles, ils rentrent dans la parole d'Allāh où Il dit :

{Les mécréants parmi les fils d’Israël ont été maudits par David et Jésus, fils de Marie, pour leur désobéissance et leur transgression. Ils ne s’interdisaient pas mutuellement le mal qu’ils commettaient. [Par Allāh !] Comme est mauvais ce qu’ils faisaient !} (5:78-79) »

📚Bayān Mā fī Nasīha Ibrāhīm Ar-Ruhayli Min Al-Khalli Wal-Ikhlāl p.49-50

Oui, c'est une très bonne chose qu'une réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science, car cela sera plus à même d'être acceptée par les gens, mais de là à mettre cela comme une condition pour chaque réfutation, même dans des pays où il n'y a pas de savants, non ! Et mille fois non ! Car ceci sera une cause de la propagation du mal dans plusieurs pays.

🪶Muhammad Wora

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

21 Nov, 15:43


Les mises en garde sont-elles uniquement réservées aux savants ?

Parmi les méthodologies de certaines personnes, il y a le fait de mettre beaucoup de conditions pour celui qui veut faire une réfutation.

Ce sont les gens des passions qui se réjouissent de ces conditions, ils mettent plein de conditions sans mentionner l'obligation de refuter le faux. En plus de cela, la plupart de ces conditions ne reposent sur aucune preuve.

Le docteur Ibrāhīm Ar-Ruhaylī – qu'Allāh le guide – dans son conseil aux jeunes, lorsqu'il a parlé du fait de refuter celui qui contredit le Coran et la Sunna, il a cité plusieurs conditions sans citer de preuves.

Parmi les conditions qu'il a citées et que beaucoup citent aujourd'hui, il y a le fait que la réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science sans compter les autres conditions qu'il a mentionnées.

Le Cheikh Rabī' Ibn Hādī Al-Madkhalī dans sa réfutation au docteur Ibrāhīm Ar-Ruhaylī dit ceci :

« C'est une bonne chose que la réfutation provienne d'un savant enraciné dans la science et qui a ces caractéristiques que tu as citées, mais remplir toutes ces caracteristiques n'est pas une obligation pour chaque réfutation, et il n'est pas obligatoire de remplir ces caractéristiques pour chaque réfutation.

Si nous conditionnons cela pour chaque personne qui doit réfuter et pour chaque réfutation, le mal va envahir la communauté et s'emparer de toute la communauté à l'exception de rares personnes.

Ce qui renforce le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplir ces conditions, c'est que tu ne trouveras pas dans la plupart des pays islamiques des savants Salafī enracinés dans la science.

Il y a par contre des étudiants en science, malgré cela, Allāh a fait profiter des gens à travers eux par la propagation du tawhīd, la réfutation du polythéisme, des innovations et des superstitions.

Je demande au docteur Ibrahim, s'il y a un pays ou des pays où les innovations et les choses répréhensibles se répandent et qu'il n'y a pas un savant enraciné dans la science, où il n'y a pas des savants enracinés dans la science qui remplissent ces conditions, mais il y a des étudiants en science qui ont lu "Usūl Ath-Thalāthah", "Kachf Ach-Chubhāt", "Kitāb at-Tawhīd" de l'Imām Muhammad Ibn ʿAbd il-Wahhāb et les livres "Al-Wāsitiyyah " et "Al-Hamawiyyah " de Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyyah, "ʿUmdatu l-Ahkām" de l'Imām ʿAbd Al-Ghanī Al-Maqdisī ou "Bulūgh Al-Marām" d'Al-Hāfidh Ibn Hajar, s'il y a dans leur pays les innovations, le reniement des attributs d'Allāh, l'innovation sur le Qadar, l'innovation qu'est l'Irjāʾ, les innovations qui sont du chirk concernant les tombes et bien d'autres parmi les innovations et la consommation d'alcool prolifère, il y a des femmes dépravées, est-il obligatoire qu'ils (ces étudiants en science) réprimandent ces choses répréhensibles en fonction de leur science ou il est obligatoire pour eux de se taire parce qu'ils ne font pas partie des savants enracinés dans la science etc...?

Je crois que le docteur Ibrāhīm répondra qu'il est obligatoire à ces étudiants de réprimander ces choses répréhensibles et de changer cela en fonction de leur science et de leur capacité ceci en suivant la parole d'Allāh :

{Qu’un groupe d’entre vous appelle au bien, ordonne ce qui est approuvé [par la Loi], et interdise ce qui est réprouvé ; et ce sont eux qui réussissent.} (3:104)

Et conformément à l'ordre du Messager d'Allāh ﷺ où il dit :

« Celui parmi vous qui voit un mal, qu'il le change avec sa main, s'il ne peut pas, alors qu'il le fasse avec sa langue, s'il ne peut pas, qu'il le fasse avec son cœur, ceci est le plus bas degré de la foi. »

📚Muslim n°49

Celui parmi eux qui a le pouvoir, il lui incombe de changer avec ses mains et sa langue.

At-Tayfa Al-Mansoura

20 Nov, 21:08


https://youtu.be/zr4NXPT8SEc?si=PEiQ01UIKqLJnmtq

At-Tayfa Al-Mansoura

20 Nov, 16:53


Cheikh Rabī' Al-Madkhalī – qu'Allāh le préserve – a dit :

« Ibn Al-Qayyim et Ibn Taymiyya vivaient dans un pays gouverné par des rois, et bien que le pays était déviant dans sa croyance, dans son culte et dans les lois, ils n’ont jamais attaqué les gouverneurs avec leur épée.

Au contraire, ils ont combattu les tatars sous la bannière de leur pays. »

📚Majmū' Kutub Wa Rasāil Wa Fatāwā vol.12, p.185

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Nov, 17:38


Cheikh Rabī' Al-Madkhalī – qu'Allāh le préserve – a dit :

« L'ignorance est meilleure que de prendre la science des gens de l'innovation.
 
Et on ne prend pas la science d'eux.
 
Par Allāh ! Rester ignorant avec une raison saine et une nature saine est meilleur pour son cœur que d'apprendre la science chez une personne des gens des passions qui va pervertir sa croyance et de même pervertir son manhaj. »

📚Majmū' Kutub Wa Rasāil Wa Fatāwā vol.14, p.301

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

19 Nov, 17:37


https://youtu.be/j2y6z7SHYp8?si=VH24L73sfdy98Xkp

At-Tayfa Al-Mansoura

18 Nov, 15:59


Je vous conseille vivement de visionner cette vidéo, qui constitue une réponse excellente et suffisante à un fanatique de Uthmān Al-Khamis

Lorsque le fanatisme et les passions te font parler voilà à quoi ça mène, à flirter avec le ridicule pour défendre ton cheikh a tout prix.

N’hésitez pas à partager, qu’Allāh vous récompense.

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

18 Nov, 15:58


https://youtu.be/YzUW2uA3K-s?si=QYGjiEVEGdH0iQ5S

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Nov, 12:02


At-Tayfa Al-Mansoura pinned «■ Il existe une importante différence d'essence et de jugement légal entre : • "al-inkār al-'alani lil-munkar" (blâmer publiquement une chose blâmable), • et "al-inkār al-'alanī 'ala al-hākim al-ghā'ib" (blâmer publiquement le gouverneur en son absence).…»

At-Tayfa Al-Mansoura

17 Nov, 12:02


■ Il existe une importante différence d'essence et de jugement légal entre :

• "al-inkār al-'alani lil-munkar" (blâmer publiquement une chose blâmable),
• et "al-inkār al-'alanī 'ala al-hākim al-ghā'ib" (blâmer publiquement le gouverneur en son absence).

● D'abord, ce qui est juste est que blâmer publiquement le gouverneur en son absence n'est pas autorisé, même en ne le dénigrant pas directement et en n'incitant pas explicitement les gens contre lui.

En effet, même si la personne qui agit ainsi ne vise pas cela, le blâme public du gouverneur en son absence constitue un dénigrement indirect et incite implicitement les gens contre lui.

Et cela est interdit étant donné les droits du gouverneur musulman dans la Législation islamique, ainsi que les dangers et troubles auxquels ces choses mènent.

Dans un hadith authentique, le Prophète – que les éloges et le salut soient sur lui – a dit :

« Celui qui veut conseiller le détenteur de l'autorité sur une chose, qu'il ne le fasse pas publiquement, mais qu'il le prenne par la main et s'isole avec lui.

S'il accepte de lui alors c'est cela [qui était voulu] et sinon il aura effectué ce qui lui incombait. »

📚Rapporté par Aḥmad dans son Musnad n°15333, Ibn Abī 'Āṣim dans As-Sunna n°1096, 1097 et d'autres. Authentifié par Al-Albānī dans Takhrij kitab As-Sunna hadīth n°1096.

︎ Et si le conseil en privé n'est pas possible, il reste alors à patienter et à invoquer.

L’imām Ibn 'Abd Al-Barr m.463H – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« S'il n'est pas possible de conseiller le gouverneur, alors la patience et l'invocation.

Car ils (les salafs) interdisaient d'insulter les gouverneurs .»

📚At-Tamhīd vol.1, p.287

● Par contre, blâmer ce qui est blâmable est obligatoire, dans le cadre des règles légales relatives à ce sujet.

Ainsi, quand une chose blâmable se répand dans un pays, il est obligatoire que cela soit dénoncé publiquement (par les personnes légitimes), sans citer ou faire allusion aux gouverneurs en leur absence.

Et si jamais celui qui est légitime à cela craint pour sa personne en dénonçant ce qui est blâmable ou considère sincèrement que l'intérêt (al-maṣlaḥah) est de se taire dans une situation donnée, il est alors excusé dans ce cas, mais cela doit être :

• Sans cautionner aucunement cette chose blâmable.

• Sans s'attaquer à des personnes légitimes qui prennent eux la responsabilité de dénoncer cela de manière légiférée.

• Sans prétendre que dénoncer cette chose blâmable (de manière légiférée) revient à s'en prendre au gouverneur et à s'attaquer au pays.

⏺️ En résumé, il y a deux choses auxquelles il faut prendre garde :

1️⃣ la 1ère qui est : de critiquer publiquement le gouverneur en son absence, sous prétexte de blâmer une chose blâmable qui se propage dans le pays.

2️⃣ la 2ème qui est : de s'opposer à ce qu'une chose blâmable présente dans un pays soit dénoncée, sous prétexte que cela constitue en soi une critique publique du gouverneur.

🪶Zayd Al-Faransi

https://t.me/AtTayfaMansoura

At-Tayfa Al-Mansoura

16 Nov, 20:55


La vidéo a été réalisée avec la collaboration de mon noble frère @fasstaqim qu’Allāh le récompense grandement !

At-Tayfa Al-Mansoura

16 Nov, 20:54


https://youtu.be/ILpwPJncIGo?si=lpETLL9wVjkHwnl_