🔹5 voies qui mènent à renforcer la foi 🔹
Par Cheikh Ibn Bāz رحمه الله :
1- La méditation du Coran
2- Le fait de prêter attention aux hadiths et aux comportements du Prophète ﷺ et des Compagnons - Qu'Allah les agrée -
3- Faire une introspection, un examen de conscience.
4- La compagnie des pieux.
5- Participer aux assemblées de science et la rechercher.
📍Cheikh Ibn Bāz رحمه الله a dit :
« Le chemin qui mène (à renforcer la foi) a de nombreuses voies :
● Premièrement : il y a la voie de la méditation du Noble Coran, le fait de prêter attention à sa lecture et de la multiplier. Du fait de ce qu’il comporte comme récits immenses sur l’au-delà, le Paradis, l’Enfer. Ce qu’il contient à propos des Noms et Attributs d’Allah, des histoires des Messagers – Que les éloges et le salut d’Allah soient sur eux – et de leur communauté. Celui donc qui médite sur (les sens) du Coran, renforcera sa foi et atteindra la rectitude dans sa religion si Allah lui accorde la réussite. Le conseil (que je donne) à chaque croyant et croyante est de prêter attention au Coran et de multiplier sa lecture. Celui qui médite sur ses sens et se tourne vers cela avec une intention pieuse, l’intention d’acquérir de la science sur Allah, et de fortifier sa foi en Lui, qui souhaite par cela la foi en l’au-delà et fortifier cela, en cherchant à œuvrer par ce qu’Allah agrée et qui le rapproche de Lui et qui lui profite dans l’au-delà, cela sera une cause de salut et de bonheur dans l’au-delà.
● Aussi parmi les causes (qui mènent à renforcer sa foi) le fait de prêter attention aux hadiths et aux comportements du Prophète – Que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui – ainsi qu'aux comportements des Compagnons, les meilleurs (de cette communauté). Le fait que la personne écoute les hadiths, écoute la vie du Prophète – Que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui –, ce qu’il a œuvré et ce que les Compagnons ont œuvré, (médite) sur leur dynamisme à faire le bien et leur peur d’Allah – Puissant et Immense – afin qu'elle suive leur exemple, prenne pour exemple les meilleurs (de cette communauté). Afin qu’elle œuvre comme ils ont œuvré et fasse des efforts dans cela.
Parmi les causes aussi de raffermissement de la foi : le fait de faire une introspection, un examen de conscience*.
Qu’elle se rappelle la mort, que celle-ci peut venir à l’improviste. (Qu’elle médite) sur:qu’est-ce qu’elle a œuvré ? qu’a-t-elle préparé pour son au-delà ? Afin qu’elle prenne ses provisions avant que ne vienne le terme de sa vie. Faire un retour sur soi-même et porter le regard sur ce qu’Allah a promis au serviteur dans l’au-delà compte parmi les choses qui renforcent sa foi, qui l’aident dans l’obéissance à Allah et à Son Messager – Que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui – à se précipiter vers le repentir à Allah de ses péchés, de ses manquements. Toutes ces choses comptent parmi les causes de renforcement de la foi, du rappel de l’au-delà et du fait de s’y préparer.
● Parmi cela, il y a une quatrième chose, qui est la compagnie des pieux, lorsque la personne reste avec eux et s’assoit avec eux, elle profite de leurs comportements et de leur science. Celles-ci lui rappellent l’au-delà et l’aident dans cela, cela fait aussi partie des causes (de renforcement de la foi).
● Il y a aussi une cinquième chose : qui est le fait d’assister aux assemblées de science et de la rechercher. La personne y assiste et profite de celles-ci. Qu’elle prête l’oreille aux sermons du vendredi ou autres parmi les sermons profitables et parmi ce qui est diffusé sur la radio (nationale) du Coran**. Qu'elle écoute le Noble Coran, les exhortations et les séminaires profitables afin qu’elle en profite, que son cœur s’adoucisse et que sa foi se renforce. Qu’Allah accorde à tous la réussite. »
* [Fig., Faire un retour sur soi-même, faire de sérieuses réflexions sur sa conduite] (cntrl.fr).
**https://t.co/Vd3XK43BnN
🎙Audio extrait du site de Cheikh Ibn Baz.
Disponible ici
https://urlr.me/qGjBN
Traduit par la chaîne:
http://t.me/El_3ilm_as_sahih
Modification interdite 🚫