Les Gens du Hadîth @ahlousounnah Channel on Telegram

Les Gens du Hadîth

@ahlousounnah


Sur la voie des salaf in sha Allâh

Les Gens du Hadîth (French)

Bienvenue sur la chaîne Telegram 'Les Gens du Hadîth' ! Aussi connu sous le nom d'@ahlousounnah, notre chaîne vous invite à vous joindre à nous sur la voie des salaf in sha Allâh. Qui sont Les Gens du Hadîth ? Ce sont des personnes qui se consacrent à l'étude et à la pratique des hadîths, les paroles et actions du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allâh soient sur lui). Notre chaîne est un espace dédié à l'apprentissage et à la diffusion de ces précieux enseignements, dans le but de suivre la voie des pieux prédécesseurs. Rejoignez-nous pour découvrir des hadîths authentiques, des explications de savants, et des conseils pour mettre en pratique ces enseignements dans votre vie quotidienne. Que vous soyez un étudiant en quête de savoir, un croyant cherchant à approfondir sa foi, ou simplement curieux d'en apprendre davantage sur l'Islam, 'Les Gens du Hadîth' est l'endroit idéal pour vous. Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, sur la voie des salaf in sha Allâh, grandissons dans la connaissance et la pratique de notre belle religion.

Les Gens du Hadîth

20 Nov, 13:38


Sheikh Abder-Razzâq Al-Badr حفظه الله a dit : « Connaître ces causes ‑ celles de l’accrois­sement de la foi et de sa diminution - est d’une grande utilité. Cela est extrêmement bénéfique. Il est même indispensable d’en prendre connaissance et soin, que ce soit par le savoir ou la pratique. En effet, la foi est ce qui parfait l’homme, c’est le moyen qu’il a de parvenir au bonheur. Grâce à la foi, il s’élève en degrés dans cette vie et dans l’au-delà ; elle est la voie qui mène à tout bienfait présent ou futur. Or, celle-ci ne peut être obtenue, fortifiée et parfaite qu’en en connaissant les voies et les causes. Il appartient donc au musulman soucieux de son âme et de son bonheur de s’efforcer de connaître ces causes, de méditer dessus puis de les mettre en pratique dans sa vie, afin que sa foi grandisse et que sa conviction se renforce. De même, il devra s’éloigner des causes de la diminution de la foi et s’en préserver afin d’échapper à ses conséquences fâcheuses et à sa triste fin. Celui qui parviendra à faire cela aura tout gagné.

Tiré du livre : Comment augmenter sa foi et éviter qu'elle diminue - Sheikh Abder-Razzâq Al-Badr

Les Gens du Hadîth

18 Nov, 10:31


Ce sont Houd et ses soeurs qui m'ont donné des cheveux blancs

D'après Abou Jouhayfa (qu'Allah l'agrée) : Ils ont dit : Ô Messager d'Allah ! Nous voyons que tu as pris des cheveux blancs !
Le Prophète ﷺ a dit: « Certes c'est Houd et ses soeurs (1) qui m'ont donné des cheveux blancs ». (2)
(Rapporté par Tirmidhi dans Ach Chama-il Al Mouhammediya n°42 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Ach Chama-il n°35)

(1) C'est-à-dire la sourate Houd (sourate n°11) et les autres sourates du Coran dans lesquelles il est mentionné ce qui va se passer le jour de la résurrection.

(2) C'est-à-dire que ses cheveux blancs sont venus à cause de l'importance qu'il donnait au jour du jugement.
Ce hadith montre l'immense impact du Coran ainsi que son grand effet positif sur la personne qui le médite et comprend le sens de ses versets.
(Charh Ach Chama-il Al Mouhammediya de Cheikh 'Abder Razaq Al Badr p 78/79)