2⃣📌Réponse :
⤵️⤵️⤵️
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
Alḥamdoulillahi je vais bien.
Premièrement : Il ne faut jamais se précipiter pour juger quelqu'un comme étant salafi ou avoir confiance en lui, il faudrait bien se rassurer, voir qu'il regroupe en lui les caractéristiques des gens de la sunnah comme explique l'imam Al-barbahāri dans charh Al-sunnah.
Le fait de citer ou d'expliquer des livres d'ibn Bāz, Ibn ʿOuthaymin, n'est pas une preuve suffisante pour juger quelqu'un comme étant sur la sunnah ou comme étant quelqu'un de confiance, car même les égarés les cites, se réfèrent parfois à leurs propos, expliquent même leurs livres. Ces savants là font presque l'unanimité, donc cela ne suffit pas pour dire que quelqu'un est bien guidé.
Il est vrai qu'un homme de la sunnah a toujours des ennemis, et ces deux savants n'en sont pas épargnés, il y a des égarés qui les dénigrent sans aucun doute. Cependant, la grande majorité des sectaires les prennent comme référence surtout ceux qui se font passer pour des salafi alors qu'ils ne sont pas salafi.
Il y a des savants qui sont devenus des références dans la communauté de telle sorte que même les égarés ne peuvent pas contester leur rang, ou très peu peuvent contester leur rang, ce genre de savants là on ne s'argumente pas du simple fait que quelqu'un explique certains de leurs livres ou les citent parfois comme référence pour dire que cette personne est sunni ou salafi, car elle ne se distingue en rien en réalité des gens du faux, des égarés par cela. Même des innovateurs, des égarés expliquent leurs livres, les prennent comme référence. C'est comme l'imam Mālik par exemple, ce n'est pas parce que quelqu'un explique le mouwatta de l'imam Mālik par exemple et lit ses fatāwah parfois qui sont dans le moudawwanah par exemple que tu vas déduire de là que ce dernier est sunni ; car même les innovateurs, les égarés prennent l'imam Mālik comme référence. Tu trouves par exemple les achāʿirah qui le prennent comme référence.
Il faut faire très attention à ce point-là, certaines personnes se font tromper comme ça, elles voient quelqu'un qui ne cite généralement que des savants qui font presque l'unanimité chez les gens de la sunnah et les innovateurs, elles se disent que cette personne est donc fiable, puis elle commence à l'écouter et voilà comment elle commence à prendre des ambiguïtés, des égarements que cette personne propage dans ses différents enseignements.
Le sunni, le salafi est jugé comme tel par rapport au fait qu'il se distingue, se différencie des gens de l'innovation, des gens du faux, et non parce qu'il fait ce qui fait presque l'unanimité entre les gens de la sunnah et les innovateurs.
Donc, même par ses références, le salafi se distingue.
Si la personne cite comme référence par exemple des savants comme rabeeʿ Al-madkhali, Muḥammad Amān Al-Jāmi, et parle d'eux en bien, explique leurs livres, peut-être dans ce cas oui, cela peut être un bon signe car ces savants-là sont généralement détestés par les gens de l'innovation, les gens du faux, donc voir quelqu'un qui les prend comme référence et qui parle d'eux en bien, explique leurs livres peut être un bon signe.
Mais des savants comme Ibn Bāz, Ibn ʿOuthaymin, Al-fawzān, même les égarés les citent en référence, expliquent leurs livres pour la majorité.
J'avais déjà expliqué ce point qui aide à voir le manhaj des gens.
Comme illustration, je vous donne un exemple : le khāriji, le takfiri, le soufi, le tablighi, le salafi, tous disent qu'il faut suivre le Qur'ān et la sunnah. Est-ce que parce que quelqu'un va dire qu'il faut suivre le Qur'ān et la sunnah qu'on va le juger sunni ou salafi ? Non ! Car même les innovateurs le disent, il n'a pas fait ce qui le distingue des innovateurs, des gens du faux.
Dans les livres de croyances, de manhaj il y a des questions qui différencient clairement le sunni des gens de passion.