Russie au Bénin et Togo 🇷🇺 @rusambben Channel on Telegram

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

@rusambben


🇷🇺🇧🇯🇹🇬 La chaîne officielle de l’Ambassade de Russie au Bénin et Togo/ Официальный канал Посольства России в Бенине и Того

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺 (French)

Découvrez la chaîne officielle de l'Ambassade de Russie au Bénin et Togo sur Telegram! Sur ce canal, vous trouverez toutes les informations officielles, événements, et annonces de l'Ambassade de Russie dans ces deux pays d'Afrique de l'Ouest. Que vous soyez intéressé par les relations diplomatiques, les échanges culturels, les opportunités de coopération, ou simplement curieux de suivre les activités de l'Ambassade, ce canal est fait pour vous. Restez connecté avec les dernières actualités et initiatives de la Russie au Bénin et Togo. Rejoignez-nous dès maintenant pour ne rien manquer! 🇷🇺🇧🇯🇹🇬

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

02 Jan, 07:02


❄️ Le mont Poklonnaïa de Moscou accueille le Xème festival du Nouvel An "La glace de Moscou. Dans le cercle familial".

📸 Photo: Artem Geodakyan/TASS

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

01 Jan, 12:21


🎙 Nouvel An 2025: les vœux de Vladimir Poutine au peuple russe

💬 La nouvelle année 2025, qui conclut le premier quart du XXIe siècle, prend ses droits. [...]

Nous avons fixé de grands objectifs et les avons atteints, surmontant les épreuves grâce à notre unité . Ainsi s’est renforcée notre foi en nous-mêmes, en nos forces et en nos capacités. Il reste beaucoup à accomplir, mais nous pouvons être fiers de ce qui a déjà été fait – notre patrimoine commun, une base solide pour aller de l’avant.

Notre pays – indépendant, libre et fort – a su répondre aux défis les plus difficiles. Et aujourd’hui, à la veille de cette nouvelle année, nous pensons à l’avenir, confiants que tout ira bien. [...]

En l’honneur du 80e Anniversaire de la Grande Victoire et en hommage à nos ancêtres, l’année 2025 a été proclamée Année du Défenseur de la Patrie. [...]

Je souhaite prospérité et bonheur à chaque foyer, à chaque famille, et à notre chère Russie. Quand nous sommes unis, tout devient possible.

Bonne année, chers amis !

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

31 Dec, 09:16


🎁🎄Поздравительное обращение Посла России в Бенине и Того (по совместительству) И.Д.Евдокимова по случаю Нового года.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

30 Dec, 09:57


❗️ Moscou est prêt à des négociations sur l'Ukraine, mais les accords doivent être rédigés de manière à ce qu’il soit impossible de les violer, a déclaré dans une interview à l’agence TASS le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Il a rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait réitéré la position de principe de Moscou sur le règlement lors de sa séance de questions-réponses du 19 décembre. "Nous avons toujours été et nous restons prêts aux négociations. Pour ma part, je voudrais souligner qu’il ne peut être question que d'accords fiables et juridiquement contraignants devant éliminer les causes premières du conflit et prévoir un mécanisme rendant impossible leur violation."

Évoquant la possibilité de pourparlers, Sergueï Lavrov a noté qu'il fallait comprendre "avec qui négocier et au sujet de quoi". "Ce ne sont pas des questions oiseuses. Le président les a également abordées de manière suffisamment détaillée lors de la rencontre avec les journalistes."

Vladimir Poutine a indiqué lors de la séance de questions-réponses que Moscou était prêt à négocier sur l'Ukraine sans conditions préalables, mais avec la prise en compte de la situation actuelle et sur la base des ententes précédentes.

TASS

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

29 Dec, 14:57


🇷🇺 Interview de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à des médias russes et étrangers, Moscou, 26 décembre 2024:

🔗 https://t.ly/y5HLq

———

🇷🇺 Интервью Министра иностранных дел Российской Федерации С.В.Лаврова российским и зарубежным СМИ, Москва, 26 декабря 2024 года:

🔗 https://t.ly/pHO4I

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

28 Dec, 14:28


❗️Attention❗️

En vertu de l’art. 112 du Code de Travail de la Fédération de Russie et du Décret du Gouvernement de la Fédération de Russie du 04.10.2024 No. 1335 la Section consulaire de l’Ambassade de Russie près le Bénin sera fermé du 1 au 8 janvier, du 22 au 23 février, du 8 au 9 mars, du 1er au 4 mai, du 8 au 11 mai, du 12 au 15 juin, du 2 au 4 novembre 2025.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

27 Dec, 08:27


🇷🇺 Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 25 décembre 2024:

🔗 https://t.ly/mamSm

———

🇷🇺 Брифинг официального представителя МИД России М.В.Захаровой, Москва, 25 декабря 2024 года:

🔗 https://t.ly/pAuoz

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

26 Dec, 09:12


📸 Les sites centraux du projet "L'hiver à Moscou".

Photo: Evgeny Messman/TASS

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

05 Dec, 08:28


🗳 Le 27 novembre, la République de Namibie a organisé des élections présidentielles et parlementaires. Selon le rapport de la Commission électorale namibienne publié le 3 décembre, Ndemupelila Netumbo Nandi-Ndaitwah, vice-président de la Namibie et candidat de l'Organisation populaire du Sud-Ouest africain (SWAPO), a obtenu 57,31 % à l'élection présidentielle, remportant ainsi la course.

La SWAPO a de nouveau remporté la majorité absolue des élections à l'Assemblée nationale (la chambre basse du parlement namibien), soit 51 mandats sur 96.

Des observateurs internationaux indépendants, dont des représentants de l'Union africaine et de la Communauté de développement de l'Afrique australe, ont établi que l'expression de la volonté populaire s'est déroulée pacifiquement et qu'aucune violation grave du processus électoral n'a été constatée.

La Russie se félicite du succès des élections nationales en Namibie, qui constituent l'événement le plus important de la politique intérieure de cet État. Moscou qualifie le résultat du vote comme une indication de la grande confiance du peuple namibien dans le parti SWAPO et son leader Ndemupelila Netumbo Nandi-Ndaitwah.

La Russie réaffirme son intention inébranlable de développer la coopération multiforme entre la Russie et la Namibie de manière cohérente au profit de nos peuples, dans l'intérêt du renforcement de la paix et de la stabilité sur le continent africain.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

04 Dec, 08:10


🇷🇺 Commentaire de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à l'occasion du 80e anniversaire de la visite de Charles de Gaulle en URSS:

💬 Il y a 80 ans – le 2 décembre 1944 – commençait la visite historique à Moscou du chef du gouvernement provisoire de la République française, le général Charles de Gaulle, qui a abouti le 10 décembre 1944 à la signature d'un traité bilatéral d'alliance et d'assistance mutuelle. Ce document a jeté les bases solides non seulement de la poursuite de la lutte commune contre l'Allemagne nazie, mais aussi d'interaction globale d'après-guerre entre l'URSS et la France.

Comme on le sait, Charles de Gaulle attachait une importance capitale à la coopération avec l'URSS. "Les Français savent que c'est la Russie soviétique qui a joué le rôle principal dans leur libération", ces mots du premier président de la Ve République sonnent aujourd'hui comme un verdict contre ces hommes politiques occidentaux qui tentent sans scrupules de faire tomber dans l'oubli et réécrire l'histoire et les résultats de la Seconde Guerre mondiale. Lors de son séjour à Moscou, rendant hommage à la contribution décisive de l'Armée rouge à la libération de l'Europe du nazisme, le général a décerné aux officiers soviétiques la Croix militaire et la Légion d'honneur.

L'un des principaux résultats de l'établissement de liens particuliers entre les deux États en 1944 fut le retour de Paris sur la scène politique mondiale en tant qu'acteur important. En grande partie grâce à la position de principe des dirigeants soviétiques, la France, d'un pays qui a si honteusement capitulé devant le Troisième Reich, est devenue l'une des puissances victorieuses et a même obtenu un siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

On ne peut que regretter que les autorités françaises actuelles aient renoncé aux préceptes de leur remarquable prédécesseur. Comme si, par inconscience historique, contrairement à leurs propres intérêts nationaux, ils font monter les enchères dans la confrontation avec notre pays. Ils attisent la crise ukrainienne sans penser aux conséquences de leurs actes irresponsables.

De retour de Moscou à Paris, Charles de Gaulle a déclaré que pour la France, être avec la Russie signifiait être forte, et être séparée de la Russie signifie se mettre en danger. C'est probablement la meilleure épigraphe de toute l'histoire des relations franco-russes. Sa véracité est aujourd'hui pleinement confirmée.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

03 Dec, 07:49


🇷🇺🇸🇾 Le 2 décembre 2024 à Moscou, Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d'Afrique, Vice-Ministre russe des Affaires étrangères, a reçu l'Ambassadeur syrien à Moscou Bachar Jaafari, à la demande de ce dernier.

Il y a eu une discussion sur la dangereuse escalade de la situation en Syrie en relation avec l'incursion terroriste menée par des groupes armés dans le nord-ouest de la République arabe syrienne.

La partie russe a exprimé sa solidarité avec les dirigeants syriens et son peuple, réaffirmant son ferme soutien aux efforts des autorités syriennes pour stabiliser la situation dans le pays. La position de principe en faveur de la nécessité de respecter l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie a également été soulignée.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

02 Dec, 10:27


🎙 Réponse du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à une question de l'émission télévisée Moscou.Kremlin.Poutine (Moscou, 1er décembre 2024):

Question: Compte tenu des attaques actuelles de missiles à longue portée sur le territoire russe, celles-ci prouvent-elles que l'opération militaire spéciale était tout à fait inévitable?

💬 Sergueï Lavrov: Elle était inévitable dès le départ. Le Président Vladimir Poutine en a parlé de manière très détaillée en prononçant son discours. Ceux qui tentent d'attiser les passions et de pousser l'escalade à son paroxysme n'ont sans doute pas lu la déclaration du Président Poutine. Ils devraient lire ses déclarations régulièrement.

Il existe une expression consacrée - "en proie à une rage impuissante" ou au désespoir - qui décrit leur état d'esprit actuel.

Mais il ne fait aucun doute qu'ils subiront une punition bien méritée.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

01 Dec, 07:14


🇷🇺🇮🇷 Le 30 novembre 2024, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le Ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran Abbas Araghchi ont eu une conversation téléphonique.

Au cours de cette conversation, les ministres ont exprimé leur plus vive inquiétude face à la dangereuse escalade en Syrie due à l'attaque terroriste menée par des groupes armés dans les provinces d'Alep et d'Idlib, et ont réaffirmé leur ferme soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République arabe syrienne.

Les ministres sont convenus de la nécessité d'intensifier les efforts conjoints afin de stabiliser la situation en Syrie et de traiter globalement la situation dans le cadre du format d'Astana.

#RussieIran

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

30 Nov, 06:02


🇷🇺 Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie:

💬 Nous croyons fermement qu'en toute circonstance, les actions doivent être guidées strictement par le droit international. À cet égard, je tiens à souligner que de nombreuses propositions en cours de discussion, y compris en Occident, appellent à une résolution du conflit ukrainien fondée sur le droit international et garantissant l'intégrité territoriale. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, soutient également cette position.

Cependant, lorsque nous parlons de droit international, la Charte des Nations unies et ses principes ne se réfèrent pas uniquement à l'intégrité territoriale. Le droit des nations à l'autodétermination y est également inscrit. Ce droit a servi de fondement juridique au processus de décolonisation, en particulier sur le continent africain. De même qu'à l'époque coloniale, les peuples d'Afrique ont résisté aux colonisateurs qui ne représentaient pas leurs intérêts, de même le régime actuel de Kiev ne représente pas les intérêts d'un grand nombre de citoyens ukrainiens et des territoires qui se sont réunis à la Fédération de Russie par voie de référendum.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

29 Nov, 15:51


🇷🇺 Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 27 novembre 2024:

🔗 https://t.ly/NnbVz

———

🇷🇺 Брифинг официального представителя МИД России М.В.Захаровой, Москва, 27 ноября 2024 года:

🔗 https://t.ly/eYtB2

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

28 Nov, 08:06


🎙 Points clés du point de presse hebdomadaire de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova :

#Ukraine

• Le 23 novembre, dans le cadre de sa politique de longue date visant à déformer intentionnellement les événements historiques, l’Ukraine a une fois de plus commémoré la "Journée de la mémoire des victimes de l’Holodomor". <...> La vérité historique fondée sur des faits n’intéresse plus depuis longtemps les propagandistes et pseudo-scientifiques ukrainiens.

• En 1932-1933, le problème des mauvaises récoltes et de la famine a touché non seulement la RSS d’Ukraine, mais aussi la région de la Volga, le Caucase du Nord, le Kouban, le Kazakhstan, l’Oural du Sud et la Sibérie occidentale. C’était une tragédie d’envergure nationale. <...> Les forces occidentales ont également contribué de manière significative à créer cette crise alimentaire en URSS.

• Pendant qu'il réécrit l'histoire, le régime de Kiev poursuit sa lutte acharnée contre la langue russe, maternelle pour des millions d'habitants d'Ukraine. L'une des six langues officielles de l'ONU, parlée par une grande partie, sinon la majorité des Ukrainiens, est désormais interdite dans l'éducation, la science, la culture, les médias, la publicité, les services, l'édition, etc. Aujourd'hui, les néonazis veulent priver les russophones de la possibilité d'utiliser leur langue maternelle, même dans leurs communications personnelles.

#CrimesDuRégimeDeKiev

• Le 25 novembre, dans le district de Golopristan, la région de Kherson, des bandéristes ont lancé une véritable « chasse » à une ambulance à l’aide d’un hexacoptère. L’équipe médicale a miraculeusement survécu en s’échappant juste avant l’impact direct d’un projectile largué.

• Le Tribunal public international sur les crimes des néonazis ukrainiens a révélé et documenté des témoignages terrifiants de massacres commis par les militaires ukrainiens contre des civils à Sélidovo avant leur retraite. Plus de 100 civils ont été assassinés par ces bandéristes enragés.

#UNESCO

• Nous dénonçons constamment l’inaction délibérée des structures internationales compétentes, notamment de l’UNESCO et de sa directrice générale Audrey Azoulay, face aux crimes du régime de Kiev contre les journalistes.

• Cet abandon flagrant des principes d’impartialité et les violations systématiques de son mandat, confié par les États membres, ont gravement entaché la réputation d’Azoulay lors de la 34e session du Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC), tenue les 21 et 22 novembre à Paris.

• La délégation russe a fermement rejeté l’adoption d’un document biaisé sans un retrait et une révision fondamentale.

• Au final, le projet controversé du rapport Azoulay n’a ni été approuvé ni adopté, laissant la session sans aucune décision sur ce document – un cas sans précédent.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

28 Nov, 08:05


🇷🇺 Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie:

💬 La clé pour améliorer la situation dans tout le Moyen-Orient, y compris au Liban, ne peut être que la normalisation de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien. Tout le monde le comprend, mais l'adoption au Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution vraiment forte exigeant un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza est régulièrement bloquée par les États-Unis.

La prochaine étape pour surmonter la phase aiguë de la crise devrait être la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre de la solution à deux États. Il faut remplir ce que la communauté internationale appelle à faire depuis 1947: créer un État arabe palestinien coexistant en paix et en sécurité à côté d'Israël.

Nous pensons que dans le travail pour atteindre cet objectif, il faut s'orienter principalement sur l'opinion des États de la région, et non sur ceux qui tentent de dicter leurs conditions outre-Atlantique. D'ailleurs, cela ne concerne pas uniquement le problème palestinien, mais aussi d'autres situations de crise dans différentes régions du monde.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

27 Nov, 07:46


🇷🇺 Extrait de l’interview de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, au journal Rossiïskaïa Gazeta, 27 novembre 2024:

Question: La crise ukrainienne semble être entrée dans une nouvelle phase d'escalade...

💬 Sergueï Lavrov: À en juger par ce qui se passe sur le terrain, nous sommes encore très loin d'un règlement politico-diplomatique de la crise. Washington et ses satellites restent obsédés par l'idée d'infliger une défaite stratégique à la Russie. Pour se rapprocher de cet objectif illusoire, ils sont prêts à bien des choses.

Les frappes de missiles en profondeur sur le territoire de notre pays constituent une escalade. Tous nos avertissements que ces actions inacceptables recevraient une réponse adéquate ont été ignorés. Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, dans son allocution télévisée du 21 novembre, a clairement indiqué comment la Russie réagirait à ce type d'actions. Je suis convaincu que tous ceux qui sont responsables des dommages causés aux citoyens et aux infrastructures de la Russie recevront la punition qu'ils méritent.

Aucune escalade de l'adversaire ne nous fera renoncer à atteindre les objectifs de l'opération militaire spéciale. Pour paraphraser le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, nous sommes prêts à tout développement des événements, mais nous préférons toujours résoudre les litiges par des moyens pacifiques. En ce qui concerne l'Ukraine, il faut éliminer les causes premières du conflit. Celles-ci incluent la création de menaces durables pour la sécurité de la Russie sur l'axe occidental, y compris l'expansion de l'Otan vers l'est, ainsi que les violations systématiques par le régime de Kiev des droits des Russes et des personnes s'associant à la culture russe et à la foi orthodoxe. La démilitarisation et la dénazification, garantissant un statut non aligné, neutre et non nucléaire des territoires sous le contrôle du régime de Kiev, doivent devenir un élément nécessaire du règlement politique du conflit. Bien entendu, la condition de tout accord sera la reconnaissance des réalités politiques et territoriales inscrites dans la Constitution de la Russie.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

26 Nov, 13:48


❗️ Le régime de Kiev coopère étroitement avec des groupes terroristes internationaux pour envoyer des mercenaires dans les zones d’hostilités contre la Russie, et former des combattants pour la lutte contre les gouvernements légitimes en Afrique et en Syrie. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de son intervention à la réunion des chefs des services de sécurité et de renseignement des États membres de la Communauté des États indépendants (CEI).

"Le régime néonazi de Kiev applique des mesures ouvertement terroristes, mène une coopération étroite avec des groupes terroristes internationaux et des réseaux criminels transnationaux, notamment pour envoyer des mercenaires étrangers à la guerre contre la Fédération de Russie, aussi bien que former des combattants pour la lutte contre les gouvernements légitimes en Afrique et en République arabe syrienne", a noté M. Lavrov.

Sergueï Lavrov s’est dit également convaincu que les services de sécurité des pays membres de la CEI devraient "réagir rapidement et durement à de telles menaces". "Dans ce contexte, comme je l’avais déjà souligné, votre réunion devient particulièrement importante", a noté le ministre russe.

TASS

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

25 Nov, 10:26


📅 Le 22 novembre 2024, Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d'Afrique, Vice-Ministre russe des Affaires étrangères, a reçu l'Ambassadeur du Soudan à Moscou, Mohamed Siraj, à l’initiative de ce dernier.

🔹 Au cours de la réunion, l'attention principale a été portée sur les problèmes de règlement de la crise militaro-politique au Soudan, y compris un cessez-le-feu le plus rapidement possible et l'aide humanitaire à la population civile. Dans le même temps, la partie russe a souligné la nécessité de garantir l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de ce pays.

🇷🇺🤝🇸🇩 Les deux parties ont également examiné les objectifs liés au développement des relations russo-soudanaises traditionnellement amicales.

#RussieAfrique

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

24 Nov, 10:22


🇷🇺 Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 21 novembre 2024:

🔗 https://t.ly/jbgbr

———

🇷🇺 Брифинг официального представителя МИД России М.В.Захаровой, Москва, 21 ноября 2024 года:

🔗 https://t.ly/DLIy2

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

23 Nov, 10:21


📅 Le 22 novembre 2024, S.E.M.Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie à Cotonou, a été reçu en audience par S.E.M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration régionale et des Togolais de l'Extérieur de la République Togolaise.

🇷🇺🤝🇹🇬 Les parties ont discuté en détail des résultats de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique (Sotchi, 9-10 novembre 2024), ainsi que des domaines prometteurs de la coopération russo-togolaise.

#RussieAfrique #RussieTogo

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

22 Nov, 08:39


❗️ Sur la déclaration publique du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants:

💬 Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a annoncé le 18 novembre un prétendu manque de coopération de la part de la Russie, ce qui est une déformation des faits. Après tout, malgré le retrait de la Russie du Conseil de l'Europe le 16 mars 2022, la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants est demeurée ouverte aux États non membres de cette organisation.

En outre, la déclaration publique du CPT ne mentionne nullement que la Fédération de Russie n'est plus représentée au sein du Comité depuis décembre 2023 en raison du blocage par le Conseil de l'Europe du processus d'élection d'un nouveau membre du CPT de la part de la Russie après l'expiration du mandat du membre précédent. Le refus des organismes du Conseil de l'Europe de remplir leurs fonctions non seulement viole les droits de représentation de la Russie au sein du Comité, mais porte également atteinte au mécanisme établi par la Convention pour le contrôle mutuel des États membres sur le respect des obligations internationales dans le domaine de la protection contre la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. De nombreuses demandes visant à rétablir la présence de la Russie au sein du Comité ont été ignorées, en violation du principe de coopération établi par l'article 3 de la Convention, ce dont le Comité tente à présent d'accuser la Russie.

🔗 La version intégrale: https://t.ly/UgQGl

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

22 Nov, 05:20


⚡️ Déclaration du Président de la Fédération de Russie

💬 Vladimir Poutine : Je souhaite informer le personnel des Forces armées de la Fédération de Russie, les citoyens de notre pays, nos amis dans le monde entier ainsi que ceux qui continuent d'entretenir des illusions sur la possibilité d'infliger une défaite stratégique à la Russie, des événements qui se déroulent aujourd'hui dans la zone de l'opération militaire spéciale, notamment après l'utilisation d'armes occidentales à longue portée contre notre territoire.

Poursuivant l'escalade du conflit en Ukraine provoqué par l'Occident, les États-Unis et leurs alliés de l'Otan ont précédemment déclaré autoriser l'utilisation de leurs systèmes d'armes de précision à longue portée contre le territoire de la Fédération de Russie. <...>

Le 19 novembre, six missiles tactiques opérationnels ATACMS de fabrication américaine, et le 21 novembre, lors d'une attaque combinée de missiles Storm Shadow britanniques et Himars américains, des frappes ont été menées contre des installations militaires sur le territoire de la Fédération de Russie, dans les régions de Briansk et de Koursk. Depuis lors, comme nous l'avons souligné à maintes reprises, le conflit régional en Ukraine provoqué par l'Occident a acquis des éléments de nature globale. <...>

Je tiens à souligner une fois de plus que l'utilisation de telles armes par l'ennemi ne peut pas impacter le cours des activités dans la zone de l'opération militaire spéciale. <...>

❗️ En réponse à l'utilisation d'armes à longue portée américaines et britanniques le 21 novembre, les Forces armées russes ont mené une frappe combinée contre l'un des sites du complexe militaro-industriel ukrainien. Nous avons notamment testé en conditions réelles l'un des tout nouveaux missiles russes de moyenne portée, il s'agit en l'occurrence d'un missile balistique hypersonique à charge non nucléaire. Nos troupes de missiles l'ont baptisé Orechnik.

Les essais ont été réussis, l'objectif du tir a été atteint.

<...>

Je rappelle que la Russie a volontairement et unilatéralement pris l'engagement de ne pas déployer de missiles de portée intermédiaire tant que des armes américaines de ce type n'apparaîtraient pas dans une région du monde.

⚠️ Je répète : les essais en conditions réelles du missile Orechnik sont menés par nous en réponse aux actions agressives des pays de l'Otan envers la Russie.

La décision concernant le déploiement de missiles de portée intermédiaire sera prise en fonction des actions des États-Unis et de leurs satellites.

Nous nous considérons en droit d'utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui permettent l'utilisation de leurs armes contre nos installations, et en cas d'escalade des actions agressives, nous répondrons tout aussi résolument et de manière symétrique.

Je recommande aux élites dirigeantes des pays qui nourrissent des plans d'utiliser leurs contingents militaires contre la Russie d'y réfléchir sérieusement.

Bien entendu, en choisissant si nécessaire et comme mesures de représailles des cibles à frapper avec des systèmes tels qu'Orechnik sur le territoire de l'Ukraine, nous proposerons à l'avance aux civils ainsi qu'aux citoyens des États amis qui s'y trouvent de quitter les zones dangereuses.

Nous le ferons pour des raisons humanitaires, ouvertement, publiquement <...>

Les systèmes modernes de défense aérienne dans le monde et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n'interceptent pas de tels missiles, c'est exclu.

☝️ Je souligne encore une fois que ce n'est pas la Russie, mais les États-Unis qui ont détruit le système de sécurité internationale et, continuant à lutter, à s'accrocher à leur hégémonie, poussent le monde entier vers un conflit global.

Nous avons toujours préféré et sommes encore prêts à résoudre tous les différends par des moyens pacifiques. Mais nous sommes également prêts à toute évolution de la situation.

Si certains en doutent encore, c'est en vain, il y aura toujours une réponse.

👉 Déclaration intégrale

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

21 Nov, 09:21


📰 Le 21 novembre 2024, le journal béninois «Hirondelles Infos» a publié l’interview de S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Cotonou, sur les résultats de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique (Sotchi, 9-10 novembre 2024).

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

20 Nov, 14:02


🇷🇺🇨🇫📞 Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra.

Les dirigeants ont discuté de l'état actuel et des perspectives de développement des relations bilatérales amicales dans les domaines politique, commercial, économique, humanitaire et autres.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales, en mettant l'accent sur la lutte contre la menace terroriste et la garantie de la stabilité dans l'ensemble de la République centrafricaine. Le président russe a réaffirmé l'engagement de la Russie à continuer à aider la République centrafricaine à renforcer l'économie nationale, la souveraineté et la sécurité du pays.

Faustin-Archange Touadéra a exprimé sa gratitude pour l'assistance tous azimuts fournie par la Russie.

🤝 Il a été convenu de maintenir les contacts à différents niveaux.

#RussieAfrique

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

20 Nov, 06:48


🖼 Le 18 novembre 2024, la Galerie Tretiakov, dans son nouveau bâtiment situé sur le quai Kadachevskaïa, a accueilli une soirée exceptionnelle dédiée à l’art et à l’inspiration. Organisé par le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture de la Russie, cet événement a réuni des diplomates de près de 50 missions, venus de tous les horizons.

🧑‍🎨 Dans son discours de bienvenue, la ministre de la Culture, Olga Lioubimova, a souligné le rôle fondamental de la diplomatie culturelle dans le renforcement des liens entre les nations. Les invités ont eu le privilège d’explorer la plus grande exposition consacrée aux Ambulants depuis 50 ans, dévoilant plus de 150 chefs-d’œuvre des maîtres russes du XIXe siècle, dont Perov, Kramskoï, Répine, Polenov et Kouïndji.

⭐️ Enrichie d’un programme éducatif ambitieux comprenant conférences, visites guidées et ateliers interactifs, cette exposition, ouverte jusqu’au 6 avril 2025, s’affirme d’ores et déjà comme le joyau culturel de l’année 2024 pour la Galerie Tretiakov.

#RussieCulture

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

19 Nov, 17:50


📅 Le 19 novembre 2024, S.E.M.Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie à Cotonou, a été reçu en audience par S.E.M. Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires étrangères du Bénin.

🇷🇺🤝🇧🇯 Les parties ont discuté en détail des résultats de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique (Sotchi, 9-10 novembre 2024), ainsi que d'un certain nombre d'autres questions d'actualité à l'ordre du jour bilatéral.

#RussieAfrique #RussieBénin

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

19 Nov, 09:14


❗️ Commentaire de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, sur le meurtre de la rédactrice en chef de Narodnaïa Gazeta, Ioulia Kouznetsova:

💬 Le 17 novembre, à la suite d'une attaque ciblée de drones des formations armées du régime de Kiev sur le territoire du village Bolchoïe Soldatskoïe, région de Koursk, Ioulia Kouznetsova, la rédactrice en chef de Narodnaïa Gazeta, est décédée en accomplissant son devoir professionnel. Les nazis ukrainiens ont largué des munitions depuis un drone sur une voiture qui transportait les dossiers éditoriaux. À la suite de l'explosion, l'opérateur de la mise en page électronique de Narodnaïa Gazeta et l'agent des forces de l'ordre qui les accompagnait ont également reçu des blessures de divers degrés de gravité.

Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Ioulia Kouznetsova, décédée en accomplissant son devoir professionnel. Nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement.

Ce meurtre de sang-froid est une autre preuve de la nature horrible et pathologiquement criminelle du régime de Zelenski, de sa volonté d'utiliser des méthodes terroristes sanglantes contre des civils, des représentants des services publiques et des médias.

🔗 La version intégrale: https://t.ly/IuZf3

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

18 Nov, 05:02


🛬 Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, est arrivé à Rio de Janeiro pour participer au sommet du G20

📍 Rio de Janeiro, le 18 novembre 2024

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

17 Nov, 11:39


🇷🇺 Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie:

💬 La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi et le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en 2023 ont clairement mis en perspective les tendances que l'on pourrait appeler le second réveil de l'Afrique. Après s'être débarrassée des chaînes du colonialisme, les pays africains ont réalisé qu'ils devaient encore se débarrasser des chaînes de la dépendance économique. Ce processus va se poursuivre.

Contrairement aux pays occidentaux, la Russie investit en Afrique de manière à stimuler la production de biens dont les Africains ont besoin. Par exemple, nous exportons des engrais vers les nations africaines. Un certain nombre de pays africains disposent des ressources nécessaires pour les produire localement, et nous les aidons à le faire. Il existe de nombreux exemples de localisation de ce dont ils ont besoin et de ce que nous avons. C'est une philosophie différente.

#RussieAfrique

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

16 Nov, 11:56


📰 Le 14 novembre 2024, le journal béninois «Le Grand Quotidien» a publié un article consacré au discours de S.E.M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, lors de la 21e réunion du club de discussion international Valdaï.

———

📰 14 ноября с.г. бенинская газета «Ле Гран Котидьен» опубликовала статью, посвященную выступлению Президента России В.В.Путина в ходе пленарной сессии XXI ежегодного заседания Международного дискуссионного клуба «Валдай».

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

15 Nov, 14:07


#RussieCulture

🎉 Chers abonnés, nous sommes ravis de vous présenter notre toute nouvelle rubrique « Russie.Culture » !

À partir de maintenant, plongeons ensemble dans la richesse et la diversité de la culture russe à travers ses arts, sa littérature, son histoire et ses traditions.

Au programme :

🎭 découverte de grands noms du théâtre et du cinéma russe,

📚 plongée dans les classiques littéraires, de Pouchkine à Dostoïevski,

🎶 exploration de la musique et du ballet, symboles de la grandeur culturelle de la Russie,

🏛 voyage au cœur de l'architecture russe, des coupoles dorées des églises orthodoxes aux réalisations audacieuses de l'ère soviétique, sans oublier les chefs-d'œuvre modernes,

🎨 admiration des trésors des beaux-arts russes : des icônes anciennes à l'avant-garde du XXe siècle, en passant par les chefs-d'œuvre des grands peintres et sculpteurs.

🌟 Rejoignez-nous pour un voyage fascinant au cœur de l'âme de la Russie.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

15 Nov, 11:28


🇷🇺 Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, 13 novembre 2024:

🔗 https://t.ly/qntNF

———

🇷🇺 Брифинг официального представителя МИД России М.В.Захаровой, Москва, 13 ноября 2024 года:

🔗 https://t.ly/H1Bjf

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

14 Nov, 13:00


🎙 Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, dans une interview à TASS : L'Afrique devient un continent à l'avant-garde

💬 L'Afrique est en train de devenir un continent à l'avant-garde. Les processus sont très positifs...

L'objectif principal aujourd'hui : renforcer la souveraineté [des nations africaines]...

Nos partenaires occidentaux ne s'intéressaient à l'Afrique que sous l'angle de l'extraction des ressources. Pendant tout le temps qu'ils ont géré les choses là-bas, [les pays africains] ne sont pas devenus plus riches, bien au contraire.

Points clés :

Diplomatie renforcée
Nous avons déjà ouvert une ambassade au Burkina Faso, et nous allons en ouvrir une à Malabo, en Guinée équatoriale.

Annulation de dettes
Nous avons annulé environ 20 milliards de dollars de dettes. Nous avons maintenant mis en place un programme de refinancement pour réorienter ces dettes vers des projets de développement.

Rejoindre les #BRICS
[Les pays africains] ont exprimé leur désir d'obtenir une forme d'adhésion [aux BRICS].

👉 Découvrez l'interview complète et les enjeux de la nouvelle dynamique africaine ici

#RussieAfrique

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

14 Nov, 05:42


🇷🇺🤝🇹🇬 Le 13 novembre 2024 à Lomé, S.E.M.Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie au Bénin et Togo, a rencontré S.E.Dr Lidi BESSI KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs de la République Togolaise.

⚽️ Les Parties ont discuté des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la culture physique et des sports.

#RussieAfrique #RussieTogo

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

13 Nov, 14:46


🇷🇺🇺🇳 Le président du gouvernement de la Fédération de Russie Mikhaïl Michoustine a rencontré le secrétaire général de l'ONU António Guterres.

Mikhaïl Michoustine a souligné l'importance d'accroître l'efficacité du travail de l'ONU pour répondre aux défis et menaces mondiaux.

La Russie est favorable à une participation constructive de l'ONU à la formation d'un monde multipolaire juste, fondé sur la primauté du droit international, le respect de la souveraineté et des intérêts mutuels de tous les États.

Mikhaïl Michoustine et Antonio Guterres ont accordé une attention particulière à l'interaction sur l'agenda climatique, y compris la mise en œuvre des dispositions de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992 et de l'Accord de Paris sur le climat de 2015.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

13 Nov, 14:37


🎙 Points clés du point de presse hebdomadaire de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova :

#Ukraine

Le financement continu ainsi que l'approvisionnement en armes de la junte de Zelensky entraînent de graves problèmes politiques et économiques pour ses alliés européens.

Les budgets de l'UE sont sous pression, et les coalitions politiques se délitent, sans parler des indices de popularité des gouvernements qui s'effondrent.

#France

Dans une interview à un média français, le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, a annoncé avoir signé un décret autorisant la livraison d'une dizaine de missiles de longue portée « Scalp » à l'Ukraine, permettant, selon Paris, au régime de Kiev de frapper derrière les lignes de front.

Lorsque ce régime frappera au-delà des lignes de front, j'aimerais dire à Lecornu : il faut espérer qu'il ne touche pas l'ambassade de France.

#UNESCO

Le Secrétariat général de l'UNESCO et sa directrice générale, Audrey Azoulay, continuent d'ignorer résolument les crimes du régime de Kiev contre les journalistes russes, y compris les meurtres ciblés, les attentats et les tentatives d'assassinat...

L'hypocrisie flagrante apparaît dans la statistique présentée dans le rapport [par Azoulay], selon laquelle, entre 2022 et 2023, aucun journaliste russe ne serait décédé...

Nous rappelons à Mme Azoulay que, pendant cette période, ce sont Daria Douguina, Vladlen Tatarsky, Oleg Klokov, Rostislav Zhouravlev et Boris Maksoudov qui ont été tués par le régime de Kiev.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

12 Nov, 14:39


📅 12 ноября с.г. Посол России в Котону И.Д.Евдокимов в торжественной обстановке вручил члену ассоциации соотечественников «Родина»Ирине Ахомланто благодарственное письмо по линии Правительственной комиссии по делам соотечественников за рубежом.

🇷🇺 В благодарственном письме отмечен весомый личный вклад И.Ахомланто в изучение и распространение русского языка в Бенине.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

11 Nov, 17:31


📄 Déclaration commune de la Première conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique (Sotchi, 10 novembre 2024)

👉 Déclaration intégrale

💬 Nous, ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains reconnus par l’Organisation des Nations Unies (l’ONU), dirigeants de la Commission de l’Union africaine et des organes exécutifs des organisations d'intégration majeures de l'Afrique, ainsi que leurs représentants, sommes réunis le 10 novembre 2024 dans la Fédération de Russie, territoire fédéral Sirius, pour participer à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.

Nous nous félicitons du niveau stratégique de la coopération russo-africaine et nous apprécions positivement le rythme de mise en œuvre des accords conclus lors du premier (Sotchi, 23-24 octobre 2019) et du deuxième (Saint-Pétersbourg, 27-28 juillet 2023) sommets Russie-Afrique et énoncés dans leurs documents finaux, y compris le Plan d’action du Forum de Partenariat Russie-Afrique pour 2023-2026.

Nous réaffirmons l'intention de poursuivre notre coopération au niveau stratégique afin de créer un ordre mondial garantissant la paix et la sécurité internationales pour tous, les possibilités égales pour le développement de tous les États, la préservation de leurs identités culturelles et civilisationnelles quels que soient leurs systèmes politiques, économiques ou sociaux, leur situation géographique, leurs potentiels démographiques et militaires et leurs ressources.

Nous saluons l’adoption par les chefs des délégations participant à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique des déclarations communes :
- sur les mesures visant à créer un système de sécurité internationale de l'information juste, transparent et équitable,
- sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme,
- sur les questions d'actualité relatives à l'exploration et l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques.

***

🔹 Coopération dans le domaine de la politique

Nous considérons le développement d'un partenariat constructif avec l'Union africaine et les organisations d'intégration africaines majeures comme la priorité de la politique étrangère de la Fédération de Russie et des États africains.

🔹 Coopération dans le domaine de la sécurité

Nous confirmons l'importance du principe des « Solutions africaines aux problèmes africains » pour le règlement des conflits.

🔹 Coopération dans le domaine commercial et économique

Nous exprimons notre volonté à poursuivre nos efforts conjoints pour renforcer la voix et la représentation des pays du continent africain dans l'architecture de la gouvernance économique mondiale.

🔹 Coopération dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, de la culture, des sports, de la politique de la jeunesse et des médias

Nous notons avec satisfaction la coopération dynamique entre la Fédération de Russie et les États africains dans le domaine de la culture.

🔹 Coopération dans le domaine de la protection de l'environnement et du climat

Nous préconisons d'intensifier les efforts pour consolider les approches aux questions environnementales et climatiques internationales sur les plateformes spécialisées de l'ONU, pour empêcher la politisation des activités dans ces domaines.

***

❗️ Les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains reconnus par les Nations Unies, les dirigeants de la Commission de l'Union africaine et des organes exécutifs des organisations d'intégration majeures de l'Afrique, ainsi que leurs représentants, qui ont participé à la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, expriment leur détermination à poursuivre leur travail commun en vue d'approfondir la coopération et d'assurer le bon déroulement du troisième sommet Russie-Afrique qui se tiendra en 2026.

#RussieAfrique

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

11 Nov, 05:25


🇷🇺 Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie:

💬 Les pays africains jouissent d'une autorité croissante sur la scène mondiale. En menant une politique étrangère constructive et pacifique, ils jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution des questions majeures de l'agenda international.

La Russie, pour sa part, accorde une importance particulière au renforcement des relations traditionnellement amicales avec ses partenaires africains.

Nous sommes unis par l'aspiration à construire un ordre mondial multipolaire équitable, fondé sur une véritable égalité et la primauté du droit international, libre de toute forme de discrimination, de diktat et de pression par les sanctions.

#RussieAfrique

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

10 Nov, 12:26


🎙 Sergueï Lavrov a pris la parole lors de la première séance plénière de la Conférence ministérielle du Forum de partenariat #RussieAfrique

📍 Sotchi, 10 novembre 2024

Messages clés :

• Nous constatons avec satisfaction que le rythme impulsé par les deux précédents sommets contribue à renforcer progressivement nos relations. Nous observons des progrès significatifs dans tous les domaines.

• En 2023, nous avons atteint un record historique dans notre commerce bilatéral, avec un volume de 24,5 milliards de dollars. Il est évident que ce chiffre ne reflète pas tout le potentiel que nous avons à exploiter, et nous devons nous efforcer de le libérer pleinement.

• Les liens dans les domaines industriels et humanitaires se développent également à un rythme dynamique. La diversité des 18 panels de discussion, tenus lors des journées précédentes, en est un témoignage.

• À l’issue de nos échanges d’aujourd’hui, une déclaration sera adoptée, qui inclura de nouvelles priorités et des idées dignes d’être présentées à nos présidents dans la préparation du prochain, troisième, Sommet Russie-Afrique.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

10 Nov, 12:26


#PhotoDeFamille

📸 Les chefs des délégations africaines et le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant la première séance plénière de la Conférence ministérielle du Forum de partenariat #RussieAfrique

📍 Sotchi, 10 novembre

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

10 Nov, 06:01


🇷🇺 Extrait du discours de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères, lors de la réception en l'honneur des chefs de délégations participant à la Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, Sotchi, 9 novembre:

💬 Nos États et nos peuples sont liés non seulement par des relations amicales éprouvées, mais aussi par le désir de rendre le monde dans lequel nous vivons plus sûr et plus prévisible et de garantir des conditions fiables pour un développement durable.

Nous sommes également aidés par le fait que le fondement spirituel de nos sociétés repose sur des valeurs traditionnelles similaires, des idéaux de vérité et de justice. C'est notre force, une source d'énergie créatrice pour développer des solutions mutuellement acceptables à tous les problèmes à l'ordre du jour.

La Russie et l'Afrique sont unies dans la conviction que nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu'ensemble et sur la base des principes d'égalité, de respect mutuel et de prise en compte des intérêts de chacun.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

09 Nov, 14:23


🇷🇺🇧🇯 Le 9 novembre 2024, en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat #RussieAfrique à Sotchi, S.E.M. Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a rencontré S.E.M. Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires étrangères du Bénin.

Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté des tâches visant à renforcer davantage la coopération russo-béninoise dans les domaines politique, commercial et économique, humanitaire et autres, ainsi que de l'amélioration du cadre juridique des relations bilatérales.

Un échange de vues franc a également eu lieu sur des questions internationales et africaines d'intérêt mutuel, notamment dans le contexte de la coordination des positions au sein des Nations unies.

#RussieBénin

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

09 Nov, 13:37


🌍🤗 La première conférence ministérielle du Forum de partenariat #RussieAfrique bat son plein!

L'excitation remplit l'air alors que des personnes de différents pays et continents se connectent, partagent des idées et créent des amitiés durables!

📸 Roscongress

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

08 Nov, 16:39


🇷🇺🇹🇬 Le 8 novembre 2024 à Sotchi, en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, S.E.M. Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a rencontré S.E.M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration régionale et des Togolais de l'Extérieur de la République Togolaise.

Les deux Ministres ont discuté d'un large éventail de questions liées à la poursuite du développement progressif des relations russo-togolaises traditionnellement amicales, y compris:

🔹 le renforcement du dialogue politique;

🔹 l'intensification d'une coopération commerciale, économique et d'investissement mutuellement bénéfique;

🔹 l'expansion des liens humanitaires.

#RussieTogo

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

28 Oct, 05:12


🖥 Qu'est-ce que c’est l’Olympiade Volga-IT?

Pour la 15e fois, l’Olympiade numérique internationale Volga-IT sera organisée pour les jeunes qui veulent s'essayer à la résolution des problèmes réels des entreprises informatiques!

Volga-IT est une olympiade numérique internationale pour les écoliers et les étudiants âgés de 16 à 23 ans. La principale particularité réside dans les tâches, qui sont préparées par les entreprises informatiques sur la base de leurs cas.

Les disciplines de 2024:

- Développement d'applications: API Web
- Intelligence artificielle et analyse de données
- Automatisation des tests (Java)
- Conception Web
- Programmation 1C
- Télécommunications et sécurité de l'information
- Développement mobile d'applications multiplateformes pour Aurora OS sur Flutter

Les inscriptions à l’Olympiade ont commencé à partir du 5 septembre 2024!

🔗 En savoir plus: https://volga-it.org/

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

27 Oct, 05:49


🇷🇺 Réponse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à la question des médias concernant la conférence sur le Liban à Paris:

Question: Le 24 octobre, à Paris, à l'initiative du Président français Emmanuel Macron, s'est tenue une conférence internationale sur le Liban à laquelle les organisateurs ont décidé de ne pas inviter la Russie. Comment pourriez-vous commenter cela?

💬 Réponse: Moscou soutient tous les efforts visant à instaurer un cessez-le-feu rapide au Liban, à fournir une assistance au peuple libanais et à normaliser la situation régionale. Dans le même temps, la méthodologie choisie par les Français soulève de sérieuses questions sur ce qui a réellement guidé Paris lors de la convocation de ce forum: les intérêts de la paix au Liban ou une démonstration publique de sa politique antirusse?

Dans le même temps, l’expérience historique est complètement ignorée. Les problèmes du Moyen-Orient ne peuvent être résolus sans la Russie. Notre pays entretient avec tous les pays du Moyen-Orient des relations historiquement fortes et respectueuses, fondées sur les principes d'égalité et de prise en compte des intérêts mutuels. La Russie joue un rôle actif dans la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux situations de conflit dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. La politique de notre pays en faveur de l’abandon de la confrontation et de la pensée de bloc bénéficie de la confiance et du soutien des acteurs régionaux. C’est cette logique qui sous-tend l’initiative du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine de créer un système de sécurité eurasien.

À cet égard, nous pensons que la non-invitation de notre pays à la conférence de Paris, surtout à un moment tournant pour le Moyen-Orient, ainsi que dans les conditions de blocage d'une véritable diplomatie multilatérale, en dit long sur le degré de sincérité et la véritable échelle des priorités de la France et d'autres pays occidentaux. Apparemment, il est plus important pour Paris de montrer son irrespect envers la Russie que de se montrer comme participant responsable et impartial dans les relations internationales, profitant de toutes les opportunités pour établir la paix et mettre fin aux souffrances des civils au Moyen-Orient, comme il sied à un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. En outre, la coopération franco-russe sur un large éventail de questions, y compris la crise dans la région, se caractérisait depuis de nombreuses années par son intensité et son caractère constructif. Ce n’est pas notre décision de saper cette interaction positive.

Sur le fond des questions portant sur le Liban discutées à Paris, nous mettons en garde tous les acteurs extérieurs: l'aide internationale au Liban pour surmonter la crise existentielle dans laquelle il se trouve ne doit pas avoir pour résultat de pousser les Libanais à prendre des décisions qui comportent la menace potentielle d'une nouvelle guerre civile dans ce pays.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

26 Oct, 04:28


🇷🇺 Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 23 octobre 2024:

🔗 https://t.ly/UMi0r

———

🇷🇺 Брифинг официального представителя МИД России М.В.Захаровой, Москва, 23 октября 2024 года:

🔗 https://t.ly/N6RMg

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

25 Oct, 17:55


📅 Le 24 octobre 2024, à bord du navire de patrouille «NEUSTRACHIMY» de la Flotte Balte de la marine russe, en visite d'affaires au port de Cotonou, une réception a été organisée au nom du commandant du navire, le Capitaine de frégate Iouri SOMOV.

🔹 La réception s'est déroulée en présence des chefs des missions diplomatiques accréditées à Cotonou, dont l'Ambassadeur du Maroc, doyen du corps diplomatique, d'une délégation de l'État-major de la marine béninoise, des membres de l'association «Soyuz-Bénin», qui réunit des béninois diplômés des universités soviétiques et russes, et des compatriotes russes.

💬 Dans son discours de bienvenue, S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur russe, a souligné l'importante portée symbolique de l'escale du «NEUSTRACHIMY» au port de Cotonou dans le contexte du renforcement de l'ensemble des liens russo-africains et a exprimé, au nom de l'Ambassade, des mots de profonde gratitude aux officiers et marins du navire qui ont participé à l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

24 Oct, 16:00


☦️ Le 23 octobre 2024, le métropolite Constantin de Zaraïsk, exarque patriarcal d’Afrique, a célébré la Divine Liturgie à la paroisse de la Nativité du Christ à Cotonou et dans les murs de l'Ambassade de Russie.

🔹 S.E.M.Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie au Bénin, les officiers du navire de patrouille «NEUSTRACHIMY» et du pétrolier maritime de taille moyenne «AKADEMIK PACHINE», la population locale, les compatriotes russes et le personnel de l'Ambassade y ont participé.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

24 Oct, 15:16


⚓️ Le 23 octobre 2024, le navire de patrouille «NEUSTRACHIMY» de la Flotte Balte de la marine russe est arrivé au port de Cotonou pour une visite d'affaires.

🇷🇺 S.E.M.Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie au Bénin, a pris part à la cérémonie d'accueil.

✍️ Dans le cadre de la cérémonie, le commandant du navire, le Capitaine de frégate Iouri SOMOV, a fait une visite guidée de «NEUSTRACHIMY» pour S.E.M.Igor EVDOKIMOV. Le chef de la mission diplomatique russe a fait une note dans le livre de commémoration des invités honorables.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

22 Oct, 11:55


📅 Le 21 octobre 2024, le métropolite Constantin de Zaraïsk, exarque patriarcal d’Afrique, est arrivé à l'aéroport international de Lomé.

🇷🇺 S.E.M.Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie au Bénin et Togo, a participé à la cérémonie d'accueil du métropolite.

☦️ Le 22 octobre, le métropolite Constantin de Zaraisk a célébré la Divine Liturgie à la paroisse Saint Ephrem de Lomé.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

21 Oct, 17:10


📅 Le 20 octobre 2024, à la veille de la Journée de l'unité nationale, l'Ambassade de Russie a organisé une réception traditionnelle à l’hôtel “2 Février” pour le corps diplomatique accrédité à Lomé, les fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères de la République Togolaise et les compatriotes russes résidents au Togo.

💬 Dans son discours de bienvenue, S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie au Bénin et Togo, a noté l’excellente qualité des relations russo-togolaises et s'est dit convaincu que la première réunion ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique (Sotchi, 9-10 novembre 2024) donnerait un élan supplémentaire à la coopération multiforme entre Moscou et Lomé.

🔹 Les invités de l'événement ont apprécié les plats de la cuisine russe qui leur ont été proposés lors du cocktail.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

21 Oct, 08:48


📅 Du 16 au 19 octobre 2024, le Ministre des sports et des loisirs de la République Togolaise, Dr Lidi BESSI KAMA, a séjourné en Russie, dans le cadre du douzième forum sportif international autour du thème « La Russie, une puissance sportive ».

🇷🇺🇹🇬 En marge de cette conférence internationale, Dr Lidi BESSI KAMA a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue russe, S.E.M. Mikhaïl DEGTYAREV, sur des questions d’intérêt pour le Togo et la Russie en matière de sports et de loisirs.

#RussieAfrique #RussieTogo

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

20 Oct, 13:28


🇷🇺🇷🇸 Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président serbe Aleksandar Vucic.

Les dirigeants ont échangé leurs félicitations à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de Belgrade des envahisseurs nazis. En ce jour de 1944, l'opération offensive de l'armée soviétique sur Belgrade, à laquelle participaient des unités de l'Armée populaire de libération de la Yougoslavie, s'est achevée.

Les deux parties se sont déclarées satisfaites du niveau des relations bilatérales fondées sur des points communs spirituels, culturels et historiques, ainsi que sur l'unité d'évaluation du passé et du présent.

🔹 Aleksandar Vucic a remercié Vladimir Poutine pour la position de principe de la Russie sur la garantie de l'intégrité territoriale de la Serbie.

🔹La situation autour de l'Ukraine a également été abordée. Vladimir Poutine a évalué le cours de l'opération militaire spéciale.

🔹 Les dirigeants sont convenus de continuer à entretenir des contacts personnels.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

19 Oct, 04:57


🇷🇺 Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 16 octobre 2024:

🔗 https://t.ly/x0SXy

———

🇷🇺 Брифинг официального представителя МИД России М.В.Захаровой, Москва, 16 октября 2024 года:

🔗 https://t.ly/VxTRJ

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

18 Oct, 12:40


🇷🇺 Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie:

💬 Aujourd'hui, il est déjà évident que le sport mondial et le mouvement olympique sont utilisés pour la promotion d’un agenda destructif néolibéral et la propagande de normes antinaturelles, de pseudo-libertés, de déni des valeurs traditionnels sur lesquels résident depuis des millénaires la plupart des nations sur Terre.

La Russie - comme, j'en suis sûr, la majorité du monde - choisit une autre voie. Il s'agit de l'égalité et de l'ouverture, du respect mutuel dans toutes les sphères de coopération: dans l'économie et la culture, dans la science et l'éducation, dans la santé, dans le commerce, dans la politique et, bien sûr, dans le sport.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

17 Oct, 09:25


🌳 Le prix international «L’écologie est l’affaire de tous» a été créé par le Service fédéral de surveillance des ressources naturelles (Rosprirodnadzor) le 31 mars 2021 et se déroule chaque année (Rosprirodnadzor est l’organe principal de contrôle en Fédération de Russie pour la protection et la préservation de l’environnement, y compris les espèces animales en voie de disparition).

La réception des candidatures aura lieu du 1er août 2024 au 1er avril 2025. Pour participer au concours, il est nécessaire de s’inscrire une fois sur le site www.ecologyiseveryone.ru/en/.

Ensuite, les travaux peuvent être téléchargés en nombre illimité jusqu’au 1er avril 2025.

Les résultats seront annoncés en juillet/août 2025. La participation peut être individuelle, en équipe ou au nom d’une institution.

Le prix comporte 12 catégories. L'âge de participation est 0+, selon la catégorie.

🔹 Le concours comporte deux catégories d’équipe:
• "EcoFamille" (partager des initiatives écologiques de la famille, des amis, etc.). et pour les établissements
 • "EcoAlliance" (décrire les initiatives écologiques d’une institution).

🔹 En outre, il y a 10 catégories individuelles. Le mode de participation au concours consiste en une vidéo de 1 à 3 minutes pour les catégories suivantes:
• "EcoMonde" (toute forme de créativité: chansons, danses, poèmes, réflexions, idées),
• "EcoBlogueur" (reportages, podcasts, récits vidéo, vidéoblogs),
• "EcoAnimation" (création d’animations sous n’importe quelle forme),
• "EcoProjet" (création d'un projet, d'une technologie ou d'une idée dans le domaine de l'écologie avec une demande de financement pour sa mise en œuvre),
 • "Génération du Futur" (création d’une idée dans le domaine de l’écologie et de la protection de l’environnement),
• "EcoTourisme" (montrer le tourisme dans votre région sous l’angle écologique),
 • "EcoÉducation" (partager des initiatives personnelles liées à l'écologie),
• "Écologie de l’Âme" (toute forme de créativité pour les participants adultes).

❗️ Les catégories "EcoDessin" et "EcoPhoto" sont soumises en format .JPG.

🏆 Récompenses pour les lauréats, finalistes et participants actifs: tablettes, smartphones, ordinateurs portables, enceintes intelligentes, certificats monétaires (pour les gagnants dans la catégorie "EcoProjet"), voyages dans des camps pour enfants sur la mer Noire, points supplémentaires pour l’admission dans plus de 115 universités d’élite en Russie. De plus, les gagnants et finalistes avec des scores élevés à l’Examen d’État Unifié (EGE) et le certificat du Prix peuvent prétendre à des places financées par l'État ou des bourses pour étudier dans des universités telles que l’Université russe de l’Amitié des Peuples (RUDN) à Moscou, la Haute École d’Économie (HSE) à Moscou et l’Université fédérale du Caucase du Nord (NCFU) à Stavropol. Tous les participants reçoivent des certificats électroniques de participation, et leurs mentors reçoivent des lettres de remerciement signées par la Directrice de Rosprirodnadzor, Svetlana Radionova.

🌍 Depuis le début du projet, plus de 210 000 candidatures ont été reçues de participants de 78 pays, y compris les 89 régions de Russie. La portée géographique du projet couvre les 5 continents: Australie, Afrique, Eurasie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

17 Oct, 05:08


🇷🇺🇧🇷 Le 16 octobre 2024, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu une conversation téléphonique avec le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérative du Brésil, Mauro Vieira.

🔹 Au cours de cette conversation, les interlocuteurs ont discuté des préparatifs du 16e sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre, ainsi que de certains aspects des activités des BRICS. Les ministres ont également évoqué la crise ukrainienne.

Russie au Bénin et Togo 🇷🇺

16 Oct, 17:27


🇷🇺🌍 Le partenariat Russie-Afrique favorise des solutions sur mesure pour le continent, selon un responsable d'Afreximbank

Le développement des relations commerciales se fait en partenariat avec le Centre russe d'exportation, qui est aussi actionnaire de la Banque africaine d'import-export, ce qui permet de trouver des solutions sur mesure, a expliqué Eric Monchu Intong, directeur général des relations clients d'Afreximbank, en marge du Forum international des exportations Made in Russia, organisé à Moscou.

"Cela définit notre partenariat avec diverses entreprises russes qui exportent des équipements pour la fabrication locale en Afrique", a-t-il noté.

Grâce à cette coopération, les entreprises russes connaissent les spécificités de leurs clients dans chaque pays africain, permettant un partenariat ciblé, a-t-il ajouté.

"Les relations entre la Russie et l'Afrique se développent et nous sommes très heureux de ce que nous avons accompli jusqu'à présent", a conclu le responsable.

Sputnik Afrique