Revue éléments @revue_elements Channel on Telegram

Revue éléments

@revue_elements


Éléments est aujourd’hui l’une des plus anciennes revues d’idées d’expression française, puisqu’elle paraît sans interruption depuis près de 50 ans.

Tout Éléments 👉🏻 https://linktr.ee/revueelements

Revue éléments (French)

Si vous êtes à la recherche d'une revue d'idées d'expression française, ne cherchez pas plus loin que Revue éléments ! Cette publication est l'une des plus anciennes de son genre, étant publiée sans interruption depuis près de 50 ans. Avec un contenu riche et varié, Revue éléments offre à ses lecteurs des articles captivants et informatifs sur une multitude de sujets. Que vous soyez passionné par la politique, la philosophie, la culture ou l'histoire, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre curiosité dans cette revue exceptionnelle. Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram @revue_elements pour rester informé des derniers numéros, des événements à venir et bien plus encore. Ne manquez pas cette opportunité de vous plonger dans le monde fascinant des idées et de l'expression française avec Revue éléments !

Revue éléments

27 Dec, 13:36


https://www.revue-elements.com/de-leugenisme-au-transhumanisme-un-futur-deja-ecrit/

Revue éléments

26 Dec, 14:40


https://www.revue-elements.com/lheritage-ethnique-ne-peut-etre-oublie-dans-la-definition-de-lidentite-francaise/

Revue éléments

26 Dec, 10:21


https://www.revue-elements.com/yves-lepesqueur-quel-avenir-pour-la-syrie-apres-la-chute-du-regime-assad/

Revue éléments

24 Dec, 10:34


🇹🇷 Tolga Bilener : « Historiquement, la Turquie a toujours profité de l’affaiblissement de l’Iran »

Directeur du Centre de recherches stratégiques de l'université Galatasaray (Turquie), Tolga Bilener analyse les effets de la chute de Bachar al-Assad sur l’échiquier moyen-oriental. Revers pour l’axe iranien, l’arrivée au pouvoir du groupe islamiste Hay’at Tahrir-Cham marque la victoire diplomatique de la Turquie. L’occasion de mieux comprendre les ambitions régionales de Recep Tayyip Erdoğan.

⤵️
https://www.revue-elements.com/tolga-bilener-historiquement-la-turquie-a-toujours-profite-de-laffaiblissement-de-liran/

Revue éléments

23 Dec, 13:16


Mansour Kamardine : « À Mayotte, la population est composée d’environ un tiers de Français ! »

Vice-président des LR, Mansour Kamardine est député honoraire de Mayotte. Depuis de nombreuses années, il dénonce la submersion migratoire que subit l’île et réclame l’abolition locale du droit du sol. Avec le passage du cyclone Chido, le laxisme de l’État français et la pression migratoire comorienne ont provoqué des morts innombrables dans les bidonvilles. Entretien avec un lanceur d’alerte.

⤵️
https://www.revue-elements.com/mansour-kamardine-a-mayotte-la-population-est-composee-denviron-un-tiers-de-francais/

Revue éléments

20 Dec, 09:59


📚 Les vertus de la négation

Contre la soumission conformiste et la fausse rébellion des postures et des impostures, Jean Montalte, auditeur de l’Institut Iliade et collaborateur de la revue Éléments, prône une curiosité intellectuelle sans carcan ni limites et des lectures échappant à toutes les contingences partisanes et aux diktats claniques.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-vertus-de-la-negation/

Revue éléments

19 Dec, 17:41


✋🏻 « Le nihilisme et la décadence ne passeront pas par moi »

Pour « Chocs du monde », l’émission des crises et de la prospective internationale de TV Libertés, Edouard Chanot reçoit le philosophe et essayiste Alain de Benoist pour analyser la période de transition radicale dans laquelle le monde est plongée, de la fin de régime que nous vivons en France à la montée des BRICS et du Sud global qui remettent en cause la vieille hégémonie occidentale.

⤵️
https://www.revue-elements.com/le-nihilisme-et-la-decadence-ne-passeront-pas-par-moi/

Revue éléments

19 Dec, 11:40


La dissidence et la lecture. Alain de Benoist passé à la Question
https://www.breizh-info.com/2024/12/19/241201/les-livres-preferes-de-nos-auteurs-preferes-alain-de-benoist/

Revue éléments

19 Dec, 08:46


Giono, le montreur d’étoiles

Jean Giono incarne une double vision du monde : celle d’avant-guerre, célébrant l’unité organique du vivant ; et celle d’après 1944, marquée par les passions humaines et les blessures de l’Histoire. Refusant les dualismes, il chante une sagesse enracinée dans la joie, la liberté et la communion avec la terre. Pacifiste farouche et poète des commencements, il réinvente chaque jour le monde en même temps qu’il est réinventé par lui.

⤵️
https://www.revue-elements.com/giono-le-montreur-detoiles/

Revue éléments

18 Dec, 10:05


🌍 « Le Sud global ne veut plus se soumettre à la morale occidentale »

Pour cette nouvelle éditions du « Plus d’Éléments », sur TV Libertés, l’équipe de choc du magazine des idées, rassemblée autour d’Olivier François, présente le nouveau numéro de la revue, actuellement en kiosques. De l’histoire du conflit israélo-palestinien à la prose trop oubliée d’Anatole France en passant par le surréalisme et l’émergence des BRICS qui redessine la géopolitique mondiale, François Bousquet, Rodolphe Cart, Daoud Boughezala et Patrick Lusinchi exposent le panorama d’un numéro une nouvelle fois particulièrement dense et éclectique.

⤵️
https://www.revue-elements.com/le-sud-global-ne-veut-plus-se-soumettre-a-la-morale-occidentale/

Revue éléments

17 Dec, 08:23


💤 Encore un éloge de la lenteur…

Tiens, comme c’est original ! Encore un écrivain perché sur son nuage, s’apprêtant à nous faire un sermon sur la lenteur. La lenteur ! A-t-on déjà vu plus cliché, comme sujet ? Qu’est-ce qu’ils sont lassants, ces gens-là… Croyez-moi, j’en ai vu passer et je les connais : à peine ont-ils griffonné quelques lignes qu’ils s’imaginent déjà grattant une lyre, couronnés de lauriers, et croulant sous les muses. On se demande s’ils vont un jour descendre sur Terre et accepter le fait que tout n’est pas « ordre et beauté ; luxe, calme et volupté ». Après tout, il y en a qui bossent ! Qui s’occupent des vraies affaires, qui sont productifs !

⤵️
https://www.revue-elements.com/encore-un-eloge-de-la-lenteur/

Revue éléments

16 Dec, 10:53


🇮🇹 Les « Foibe », une tragédie italienne

Longtemps sujet tabou de l’historiographie officielle italienne, une peu à l’image, en France, des crimes républicains commis en Vendée, la tragédie des « Foibe » sort peu à peu de l’oubli organisé grâce à un long travail de mémoire réalisé par les mouvements de la droite radicale, aujourd’hui prolongé par le gouvernement de Giorgia Melon

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-foibe-une-tragedie-italienne/

Revue éléments

16 Dec, 08:58


😡 Les Mânes d’Edgar Poe profanées sur Arte

La télévision se penche rarement sur la littérature. Quand elle le fait, c’est parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Car la littérature et ses géants supportent mal les relectures anachroniques, moralistes, idéologisées et bien pensantes dont raffolent tant les journalistes contemporains. Cette fois, c’est la chaîne « Arte » qui s’est penchée sur le cas d’Edgar Poe. Jean Montalte, auditeur de l’Institut Iliade et collaborateur de la revue Éléments, réagit à ce documentaire. Et il n’est pas content.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-manes-dedgar-poe-profanees-sur-arte/

Revue éléments

13 Dec, 16:43


📚 De la bohème munichoise de Schwabing au Tessin.

La bohème littéraire et artistique qui se développe au début du XXe siècle dans le quartier de Schwabing et de Maxvorstadt à Munich en Bavière entretient des contacts avec la communauté qui s’installe à la même époque sur une colline, le Monte Monescia, située à proximité de la ville d'Ascona dans le canton italophone du Tessin en Suisse et dénommée « Monte Verità ». Par-delà l’existence de la « montagne de la vérité », le Tessin attire divers écrivains et artistes dont certains sont liés à la Révolution conservatrice allemande.

⤵️
https://www.revue-elements.com/de-la-boheme-munichoise-de-schwabing-au-tessin/

Revue éléments

13 Dec, 16:08


🔥 Renovatio Cloaca

Ah, l’ennui, la médiocrité, la soumission, l’apathie générale ! Voilà ce qui menace de nous engloutir. Comment s’en défendre, comment lutter ? C’est ce à quoi s’attelle Jean Montalte dans ce texte au ton très personnel, entre sarcasmes mordants et néologismes baroques, qui plaide pour une renaissance vitale et un sursaut dionysiaque.

⤵️
https://www.revue-elements.com/renovatio-cloaca/

Revue éléments

13 Dec, 16:07


🎙️ « Nous assistons au chant du cygne de la presse quotidienne et on ne va pas pleurer tant celle-ci s’est enterrée sous les manipulations, les mensonges et les lâchetés… »

Pour cette nouvelle matinale de Tocsin, Clémence Houdiakova reçoit Xavier Eman, rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments, à l’occasion de la parution de son ouvrage « Formatage continu », aux éditions de la Nouvelle Librairie, afin d’évoquer la fabrique à conformisme idéologique qui nourrit les médias centraux ainsi que l’avenir des médias alternatifs qui leur font face.

⤵️
https://www.revue-elements.com/nous-assistons-au-chant-du-cygne-de-la-presse-quotidienne-et-on-ne-va-pas-pleurer-tant-celle-ci-sest-enterree-sous-les-manipulations-les-mensonges-et-les-lachetes/

Revue éléments

12 Dec, 09:23


🕋 « Parmi les idéologies modernes, l’islamisme n’a qu’une nocivité de second rang »

Pour ce nouvel opus du « Libre Journal de la Nouvelle Droite », sur Radio Courtoisie, Xavier Eman reçoit Daoud Boughezala et Thomas Hennetier, journalistes, ainsi qu’Yves Lepesqueur, critique et écrivain, pour évoquer d’une part la fin de l’hégémonie occidentale puis l’Islam, thèmes centraux des nouveaux numéros des revues Éléments et Krisis.

⤵️
https://www.revue-elements.com/parmi-les-ideologies-modernes-lislamisme-na-quune-nocivite-de-second-rang/

Revue éléments

12 Dec, 09:22


🇸🇾 Mohammed Al-Golani, chef de l’insurrection qui a renversé le président syrien Assad, un « radical pragmatique » ?

Abu Mohammed al-Golani, le chef militant dont l'insurrection éclair a renversé le président syrien Bashar Assad, a passé des années à redorer son image publique, renonçant à des liens de longue date avec Al-Qaïda et se présentant comme un champion du pluralisme et de la tolérance. Ces derniers jours, les tenants de la « rébellion » ont renoncé à son nom de guerre pour commencer à l'appeler par son vrai nom, Ahmad al-Sharaa.

⤵️
https://www.revue-elements.com/mohammed-al-golani-chef-de-linsurrection-qui-a-renverse-le-president-syrien-assad-un-radical-pragmatique/

Revue éléments

11 Dec, 11:11


🎥 Renaud Camus, entretien exceptionnel avec Ego Non

La Destruction des Européens d’Europe est le dernier opus de Renaud Camus, publié par les éditions de la Nouvelle Librairie. Ce livre, à la fois méditation profonde et cri d’alarme, explore avec lucidité l’avenir incertain de notre continent, mêlant réflexion historique et vision prophétique. Une œuvre sombre et crépusculaire qui appelle à une prise de conscience urgente. Pour célébrer et présenter cet ouvrage majeur, une soirée exceptionnelle a été organisée sous l’égide du Cercle des amis de la librairie, au cours de laquelle Renaud Camus a engagé un dialogue avec Antoine Dresse, directeur de la chaîne YouTube Ego Non. Un événement coorganisé par Éléments, la Nouvelle Librairie et Ego Non.

⤵️
https://www.revue-elements.com/renaud-camus-entretien-exceptionnel-avec-ego-non/

Revue éléments

10 Dec, 09:23


🇺🇸 « Les Etats-Unis sont les vrais responsables de la guerre d’Ukraine »

Les lecteurs d’Éléments connaissent Gérard Conio. Ce grand érudit, traducteur du polonais et du russe, a imprimé sa marque sur les éditions l’Âge d’homme aux côtés de Vladimir Dimitrijevic. Aujourd’hui, le professeur émérite à l’Université Nancy-2 publie une version augmentée et mise à jour de La Russie et son double (Perspectives libres 2024) grâce aux bons soins de Pierre-Yves Rougeyron. Dans cette réflexion entamée peu après la chute de l’URSS, Conio interroge les racines profondes de l’histoire russe, les rapports du peuple à l’État et les tiraillements entre Russie et Occident qui caractérisent encore la Russie de Poutine.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-etats-unis-sont-les-vrais-responsables-de-la-guerre-dukraine/

Revue éléments

10 Dec, 07:40


🔥 « À la croisée des chemins, le Rassemblement National doit prendre des risques ! »

Ça y est, c'est fait, le gouvernement de Michel Barnier est tombé, le RN l'a fait choir en votant la motion de censure déposée par LFI, déclenchant une nouvelle crise politique à l'issue des plus incertaines. Pour tenter d'éclairer ce moment politique presque inédit sous la Ve République, l'équipe de la matinale de la revue « Frontières » reçoit François Bousquet, directeur de la rédaction du magazine « Éléments ».

⤵️
https://www.revue-elements.com/a-la-croisee-des-chemins-le-rassemblement-national-doit-prendre-des-risques/

Revue éléments

26 Nov, 11:04


https://www.revue-elements.com/renaud-camus-de-pres-la-geographie-du-grand-ecrivain/

Revue éléments

26 Nov, 09:23


🇷🇴 Roumanie : un outsider nationaliste arrive en tête lors du premier tour de la présidentielle

Lors du premier tour de l’élection présidentielle roumaine, Călin Georgescu a créé la surprise en arrivant en tête. Son discours pacifiste, centré sur la cessation des livraisons d’armes aux Ukrainiens, a séduit un électorat sensible aux tensions frontalières avec l’Ukraine, non pas tant « pro-russe » qu’anti-guerre. Son élection, si elle devait advenir, serait un signal fort envoyé à l’UE et au camps occidentaliste.

⤵️
https://www.revue-elements.com/roumanie-un-outsider-nationaliste-arrive-en-tete-lors-du-premier-tour-de-la-presidentielle/

Revue éléments

26 Nov, 08:49


🗣️ La courtoisie, victime collatérale de l’ère technologique

Dans ce nouveau numéro de « Ligne Droite », la matinale de Radio Courtoisie dirigée par Liselotte Dutreuil, Xavier Eman, rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments, s’interroge sur les causes de la disparition progressive de la plus élémentaire courtoisie dans notre quotidien, avant d’effectuer un tour de l’actualité politique et sociale de la semaine avec l’équipe de la rédaction.

⤵️
https://www.revue-elements.com/la-courtoisie-victime-collaterale-de-lere-technologique/

Revue éléments

25 Nov, 17:05


Actuellement en kiosque notre nouveau numéro 211…
Le monde change et se redessine. La domination occidentale, sous bannière américaine, vacille sur ses fondations de plus en plus fragilisées. Les cartes géopolitiques sont en train d’être redistribuées et les logiciels d’analyse politique et diplomatique d’avoir être mis à jour de toute urgence. C’est sur cette évolution radicale des rapports de forces internationaux que se penche le dossier de ce numéro 211 de la revue Éléments.

Également dans cette nouvelle livraison, une plongée avec Henry Laurens dans les origines du conflit israélo-palestinien, un grand portrait de Robert Musil, une réflexion sur l’héritage du surréalisme, un gros plan sur les derniers spasmes du phénomène #Metoo... et toutes les chroniques habituelles !

https://www.revue-elements.com/produit/vers-la-fin-de-la-suprematie-occidendale/

Revue éléments

25 Nov, 15:25


🗡️ Pourquoi, le 25 novembre 1970, le grand écrivain japonais Yukio Mishima a fait seppuku

Écrivain, traducteur d’André Malraux, auteur notamment d’« André Malraux et la cascade de Nashi » (Julliard, 1989) et, en 2004, au Japon, d’un ouvrage sur le Bushido, Tadao Takemoto est aussi l’un des meilleurs spécialistes de Mishima. Il nous explique ici les raisons de sa rébellion et de son suicide. En toute objectivité.

⤵️
https://t.co/qWkuo93eys

Revue éléments

25 Nov, 11:22


💥 Vers la Troisième guerre mondiale ?

Le fond de l'air belliciste de l'Est européen semble se charger de poudre. Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, l'épée de la Troisième guerre mondiale pèse sur le monde. Les derniers échanges de missiles sont-ils la goutte de trop, faisant passer cette guerre larvée en guerre ouverte ?

⤵️
https://www.revue-elements.com/vers-la-troisieme-guerre-mondiale/

Revue éléments

23 Nov, 08:17


Les racines spirituelles de la pensée russe : Berdiaev et Dostoïevski

L’association Exil H organise une soirée-débat animée par Olivier François à l’occasion de la réédition de « L’Esprit de Dostoïevski » de Nicolas Berdiaev (Éditions R & N). Deux penseurs qui ont sondé comme personne les gouffres de l’âme humaine. Rendez-vous le mercredi 27 novembre, à 20 heures, au 9 rue du Vieux-Colombier, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-racines-spirituelles-de-la-pensee-russe-berdiaev-et-dostoievski/

Revue éléments

22 Nov, 11:03


📚 « Trois Oies sauvages » – Blasons, écus et oriflammes de Michel Marmin

« Trois Oies sauvages », le nouveau recueil de poèmes de Michel Marmin, se présente comme une suite naturelle de « Pour Aliénor ». Court et ciselé, chaque poème est à lire comme un blason, une arme poétique, riche en symboles et en mystères, témoignant d’une royauté mérovingienne de l’âme. Poète lui-même, André Murcie nous le présente.

⤵️
https://www.revue-elements.com/trois-oies-sauvages-blasons-ecus-et-oriflammes-de-michel-marmin/

Revue éléments

21 Nov, 08:23


📚 William Blake, le barde londonien

Poète, peintre et visionnaire, William Blake (1757-1827) a érigé l’Imagination en principe divin et fondamental de l’existence humaine. Refusant les carcans rationalistes des Lumières, son œuvre, mêlant prophéties bibliques et fantasmagories londoniennes, témoigne d’une puissance créatrice hors normes. Elle n’a pas fini de nous subjuguer.

⤵️
https://www.revue-elements.com/william-blake-le-barde-londonien/

Revue éléments

20 Nov, 08:02


📚Céline, encore et toujours !

Dans ce nouveau numéro des « Idées à l’endroit », sur TV Libertés, autour de Rémi Soulié, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, Stanislas de la Tousche, comédien, Yannick Gomez, pianiste, compositeur, et essayiste, et Thomas Desmond, écrivain, reviennent sur la « petite musique » de l’ermite de Meudon qui servit de base à l’une des plus grandes symphonies littéraires du XXe siècle, sur une gamme tonale allant, sans aucune fausse note, du désespoir le plus profond au rire le plus sonore.

⤵️
https://www.revue-elements.com/celine-encore-et-toujours/

Revue éléments

19 Nov, 11:13


🧟‍♂️ Comment sortir le peuple de son apathie ?

Dans l’émission « Pustch live », sur Youtube, Nicolas Vidal reçoit Hubert Calmettes, spécialiste du marketing politique et collaborateur de la revue Éléments, pour évoquer « l’électrochoc » nécessaire afin de secouer la léthargie générale ambiante et transformer la somme des mécontentements et des contestations en véritable mouvement de transformation politique et social radical.

⤵️
https://www.revue-elements.com/comment-sortir-le-peuple-de-son-apathie/

Revue éléments

19 Nov, 09:01


🎙️ « Enseignants comme étudiants, issus des mêmes milieux urbains bourgeois, se considèrent comme une élite éclairée moralement supérieure à la plèbe »

Quels que soient les résultats électoraux et les mouvements d’opinion traversant la société française, l’impeccable homogénéité idéologique « libérale-libertaire » du monde médiatique hexagonal ne frémit jamais et semble absolument inébranlable. À la source de cet étrange phénomène, un système de formation des jeunes journalistes parfaitement verrouillé, composé d’écoles chargées de transmettre une implacable doxa en dehors de laquelle il n’y a point de salut professionnel. Un système analysé par Xavier Eman dans un petit livre d’enquête, « Formatage continu », paru aux éditions de la Nouvelle Librairie, qu’il présente pour le site de réinformation Breizh Info.

⤵️
https://www.revue-elements.com/enseignants-comme-etudiants-issus-des-memes-milieux-urbains-bourgeois-se-considerent-comme-une-elite-eclairee-moralement-superieure-a-la-plebe/

Revue éléments

18 Nov, 17:12


Quelle politique américaine vis-à- vis de l’Europe ?

Pour ce numéro de "Ligne Droite", sur Radio Courtoisie, Liselotte Dutreuil interroge Rodolphe Cart, essayiste et collaborateur de la revue Éléments, auteur de «La menace néo-conservatrice. Une France et une Europe sous influence » aux éditions de la Nouvelle Librairie. Ils débattent notamment des conséquences possibles de l’élection de Donald Trump et de l’influence que les néo-conservateurs peuvent avoir sur la nouvelle politique de Washington.

⤵️
https://www.revue-elements.com/quelle-politique-americaine-vis-a-vis-de-leurope/

Revue éléments

18 Nov, 10:44


Doit-on rêver d’un « Trump français » ?

Au programme de ce nouveau numéro du « Libre Journal de la Nouvelle Droite », dirigé par Xavier Eman sur Radio Courtoisie : l’élection de Donald Trump, le mouvement catholique identitaire Academia Christiana et la rentrée littéraire. Qu’attendre de l’élection de Donald Trump ? Un « Trump français » est-il envisageable et souhaitable ? Quelle est l’influence des «néoconservateurs » en France et en Europe ? Peut-on être à la fois « catholique » et « identitaire » ? Comment impliquer la jeunesse dans la recherche du Bien commun pour la Cité ? Que lire en cette rentrée littéraire ? Quels sont les auteurs à suivre ?Autant de questions auxquelles Rodolphe Cart, journaliste et essayiste, Anthony Marinier, chroniqueur à la revue Éléments, et Adrien Charvet, militant politique, tentent de répondre.

⤵️
https://www.revue-elements.com/doit-on-rever-dun-trump-francais/

Revue éléments

18 Nov, 09:26


États-Unis : on « vote avec ses pieds »

Los Angeles et San Francisco mènent une politique antifamiliale (les enfants, ce n’est pas bon pour la planète!) et décrètent qu’on n’arrêtera plus les voleurs dans les magasins? Alors on quitte ces villes pour un ghetto de familles normales qui a une vraie police.
La population de la Californie et des métropoles américaines gérées par des wokistes baisse. On « vote avec ses pieds » comme les Allemands de l’Est le faisaient pour fuir le régime communiste avant l’érection du mur de Berlin.

👉🏻 À retrouver dans le dernier numéro d’Éléments, en kiosque et sur notre site.

Revue éléments

17 Nov, 19:09


🇺🇸 La crise américaine ressemble étonnamment à ce que nous connaissons en France. Ce n’est pas la guerre de Sécession, ou notre guerre de Vendée avec des armées soulevées contre Paris. Cela ressemble à la désintégration de la société que décrivent chez nous Christophe Guilluy ou Guillaume Fourquet, et à l’éclatement du pays selon un schéma territorial en « peau de léopard ».

👉🏻 Analyse à retrouver dans notre dernier numéro, en kiosque et sur notre site internet.

Revue éléments

16 Nov, 15:00


Raciales, les émeutes au Royaume-Uni? Sûrement, mais les limiter à cela, c’est ne pas entendre le cri de désespoir de la working class blanche sacrifiée sur l’autel du multiculturalisme, de Margaret Thatcher à Keir Starmer, des conservateurs aux travaillistes.
Que reste-il à celui qui n’a plus rien?

👉🏻 La tectonique des peuples, à retrouver dans le dernier numéro d’Éléments ! En kiosque et sur notre site.

Revue éléments

16 Nov, 08:09


Soirée événement avec Renaud Camus !

https://my.weezevent.com/les-soirees-du-cercle-des-amis-de-la-librairie-rencontre-avec-renaud-camus?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR04kTSnYFgUM8e5cPJABJTjrgNt-7YgAFgMoan0VjocW4fY9lrznrIoRH4_aem_SDM0wFTZPG-AJ66h3RR1xw

Revue éléments

15 Nov, 08:11


🇺🇸🇫🇷 Halloween, Trump, McDonald’s… La France à l’heure américaine

Pour ce numéro de fin de semaine de «L’addition » dans Ligne Droite, dirigée par Liselotte Dutreuil sur Radio Courtoisie, Xavier Eman, rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments, se penche sur l’américanisation de plus en plus marquée de la France, dont les passions entourant Donald Trump et l’élection présidentielle aux États-Unis sont l’un des nombreux symptômes. Dans la seconde partie de l’émission, il présente sa dernière publication « Formatage continu », aux éditions de la Nouvelle Librairie, opus consacré aux écoles de journalisme et à leur travail d’enrégimentement idéologique des futures « élites journalistiques ».

⤵️
https://www.revue-elements.com/halloween-trump-mcdonalds-la-france-a-lheure-americaine/

Revue éléments

15 Nov, 07:54


💥 L’extrême gauche face à la lutte armée. Entre tentation impossible et représentation fantasmée.

Difficile de dissocier l’image de l’extrême gauche française de celle de la lutte armée, depuis au moins la guerre d’Algérie. Des fellaghas à Action directe, des écoterroristes aux Palestiniens, la figure du partisan est irrévocablement associée a la mouvance gauchiste, particulièrement tiers-mondiste. Pourtant, l’intensité de la violence gauchiste n’a fait que décroître ces dernières décennies au fur et à mesure que les gauches révolutionnaires, jusqu’aux plus radicales, se normalisaient - loin de la guerre civile.

👉🏻 À retrouver dans le dernier numéro d’Éléments sur l’avant-guerre civile, en kiosque et sur notre site.

Revue éléments

14 Nov, 16:39


🇺🇸 LA SÉPARATION PLUTÔT QUE LA SÉCESSION

L’angoisse d'une possible guerre civile aux États-Unis s'est accrue avec les tensions qui ont suivi l'élection de Donald Trump en 2016, les émeutes du mouvement Black Lives Matter de 2020, puis les échauffourées du Capitole de janvier 2021, présentées par les libéraux comme une tentative de coup d'État.

En réalité, le pays n'est pas à feu et à sang. Il y a moins de massacres au fusil aux États-Unis qu'il n'y a d'attaques au couteau en France. Mais l'assassinat de vingt élèves dans une seule école est plus vendeur pour les médias que vingt meurtres individuels. Et puis cela permet d'ancrer dans une partie de l'opinion que le deuxième amendement de la Constitution (qui stipule le droit des citoyens à détenir des armes), c'est mal...

👉🏻 L’analyse de Lionel Rondouin, à retrouver dans le numéro 210 d’Éléments. Disponible en kiosque et sur notre site.

Revue éléments

14 Nov, 12:52


👮 Police partout, justice nulle part !

En Grande-Bretagne ou en France, la police se déchaîne... mais contre monsieur et madame Tout-le-monde, pour peu qu'ils soient Gilets jaunes ou membres de la working class blanche britannique. La répression - subite, expéditive, disproportionnée - qui s'est abattue sur les manifestants lors des émeutes au Royaume-Uni ne laisse aucun doute sur les partis pris de la police et de la justice. Les peuples historiques et les classes populaires en font les frais. Les élites ont résolument choisi leur camp, celui des « Anywhere », en s'appuyant sur une police de plus en plus politique.

👉🏻 À retrouver dans le dernier numéro d’Éléments, en kiosque et sur notre site internet.

Revue éléments

13 Nov, 16:53


💥 Notre avant-guerre civile

EIon Musk annonce la guerre civile en Europe, Stephen Marche aux États-Unis (USA: la prochaine guerre civile, 2023). Du « welfare » au « warfare », selon la formule consacrée, de l'État-providence à l'état de guerre, des guerres extérieures (inter-étatiques) aux guerres intérieures (intra-étatiques), la voie est toute tracée. Mais tout indique qu'on n'en est pas là. Il y a néanmoins comme une odeur de poudre qui traîne et qui ne demande qu'à s'embraser. De Southport en Angleterre à la Nouvelle-Calédonie, de la série La fièvre au film Civil War, de la trilogie Guérilla de Laurent Obertone aux Chroniques de la guerre civile en France de Richard Millet.. les sociétés multiculturelles ont vocation à se transformer en sociétés multiconflictuelles.
C'est la loi du genre. Elles sont pareilles à un « bouillon incandescent de haine raciale», pour reprendre la formule de l'écrivain afro-américain James Baldwin. Autant s'y préparer, n'en deplaise aux béni-oui-oui et aux déni-non-non. En n'oubliant pas que la guerre est un caméléon (Clausewitz). Mieux vaut donc ne pas penser les conflits de demain dans les schémas mentaux et les habitudes de pensée des conflits antérieurs.

👉🏻 Le dernier numéro d’Éléments consacré à l’avant-guerre civile disponible en kiosque et sur notre site.

Revue éléments

13 Nov, 16:36


🇮🇹 Immigration et criminalité : le malaise italien en chiffres

En Italie, les débats autour de l’immigration se heurtent à une réalité dérangeante : la corrélation entre immigration et criminalité violente. Si les jeunes issus de l’immigration sont complaisamment présentés par les médias centraux comme intégrés (ou en passe de l’être), les données statistiques disent tout autre chose. Elles montrent une surreprésentation des étrangers dans les violences sexuelles, les meurtres et les délits impliquant des mineurs. Adriano Scianca fait le point.

⤵️
https://www.revue-elements.com/immigration-et-criminalite-le-malaise-italien-en-chiffres/

Revue éléments

12 Nov, 10:36


🇩🇪 La bohème munichoise de Schwabing, berceau de la Révolution conservatrice allemande

À la charnière des XIXe et XXe siècles, Schwabing, quartier de Munich, devient un creuset artistique et intellectuel qui attirera certains des plus grands écrivains et penseurs de l’époque. Rainer Maria Rilke, Thomas Mann ou encore Heinrich Mann. Dans cette atmosphère d’avant-garde, le quartier devient également un foyer de ce que l’on appellera plus tard la « Révolution conservatrice. Schwabing accueille également des personnalités politiques révolutionnaires, comme Lénine et Trotski. Visite.

⤵️
https://www.revue-elements.com/la-boheme-munichoise-de-schwabing-berceau-de-la-revolution-conservatrice-allemande/

Revue éléments

08 Nov, 16:51


⚡️ Forum de la dissidence : « Dépenses nuisibles : pourquoi la France finance son propre naufrage ? »

En biologie, les nuisibles sont des organismes prédateurs et parasitaires. Il en va de même dans les comptes publics : les « dépenses nuisibles » sont l’ensemble des dépenses inutiles, somptuaires, contre-productives, en un mot comme en cent : elles sont nocives. Elles sont aujourd’hui envahissantes et plombent la stratosphérique dette publique française. C’est à ces dépenses que le Xe Forum de la dissidence a décidé de s’attaquer, sous la houlette de Jean-Yves Le Gallou. Aide aux associations, aide aux migrants, aide à la presse, au développement, à l’Ukraine, à la transition écologique, etc. Tout bon gouvernement devrait procéder à des coupes budgétaires au lieu d’augmenter une fois de plus les impôts. Bref, tailler, au lieu de tondre. Rendez-vous le samedi 16 novembre de 9 h30 à 18h30.

⤵️
https://www.revue-elements.com/forum-de-la-dissidence-depenses-nuisibles-pourquoi-la-france-finance-son-propre-naufrage/

Revue éléments

08 Nov, 15:22


🇺🇸« Les raisons profondes du succès de Donald Trump renvoient à des réalités très étrangères à l’Europe »

Pour le site de réinformation Breizh Info, Alain de Benoist analyse le résultat de l’élection présidentielle américaine. S’il se réjouit de la victoire du « peuple » contre l’« Establishment», il met néanmoins en garde contre un excès d’optimisme concernant les possibles conséquences positives de la victoire de Donald Trump pour la France et l’Europe tout comme sur l’illusion de vouloir transposer « le trumpisme » sous nos latitudes.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-raisons-profondes-du-succes-de-donald-trump-renvoient-a-des-realites-tres-etrangeres-a-leurope/

Revue éléments

08 Nov, 10:04


🇺🇸Donald Trump et la politique des mantras : la fin des idées ?

Depuis sa récente réélection, Donald Trump incarne plus que jamais une figure singulière de la scène politique mondiale. Son retour sur le devant de la scène s’inscrit dans une tendance qui semble aujourd’hui s’affirmer avec force outre-Atlantique : celle d’une "post-politique", une forme de communication politique épurée de l’art du raisonnement, où le discours se résume à une série de slogans bien frappés. Dans cette ère de l’instantané et de l’image, Trump se distingue comme un maître dans l’art d’incarner ses messages. Là où l’homme politique français doit justifier chaque promesse, chaque projet, Trump n’a qu’à affirmer — le verbe lui suffit, la posture achève le reste.

⤵️
https://www.revue-elements.com/donald-trump-et-la-politique-des-mantras-la-fin-des-idees/

Revue éléments

07 Nov, 18:00


🇺🇸 Le retour du Donald

Retour aux affaires pour Donald Trump. Un « come back » fracassant après sa défaite en 2020, mais aussi quatre inculpations pénales, 34 condamnations pour crime et deux tentatives d'assassinat. Beaucoup pour un seul homme , mais apparemment pas pour lui, qui s’offre une nette victoire, au grand dam d’un monde médiatique européen qui, une fois encore, a confondu ses désirs et la réalité.


⤵️
https://www.revue-elements.com/le-retour-du-donald/

Revue éléments

07 Nov, 10:02


📚Les fantômes de Patrice Jean

Renaudot, Goncourt, Femina… c’est la saison des prix littéraires. Inexorablement, les romans favoris des jurés germanopratins parisiens sont distingués chaque année, parmi les centaines de romans édités. L’occasion pour Éléments de mettre en avant un ouvrage de cette rentrée plébiscité par la rédaction : "La Vie des spectres" de Patrice Jean. Depuis l’Homme surnuméraire paru en 2017, l’auteur nantais s’est imposé comme un des plus grands romanciers français de notre époque. Chacun de ses romans est attendu et remarquable, La Vie des spectres ne déroge pas à la règle. L’auteur de La poursuite de l’idéal reprend les ingrédients habituels de ses romans : thèmes de prédilection (la littérature, le militantisme, l’éducation nationale, la place de l’homme dans la société, la famille), maîtrise de la langue et virtuosité du style.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-fantomes-de-patrice-jean/

Revue éléments

05 Nov, 09:34


🇺🇸 Élections américaines : quelles idéologies derrière les candidats ?

Au-delà du brouhaha médiatique et des caricatures de l’activisme « anti-Trump » de la plupart des médias dominants européens, quels sont les véritables enjeux idéologiques et géopolitiques de l’élection présidentielle aux États-Unis ? Pour répondre à cette question, Romain Petitjean reçoit, pour son nouveau « Libre Journal » sur Radio Courtoisie, Craig Willy, écrivain et conseiller politique franco-américain, Hector Burnouf, animateur sur Radio Courtoisie et contributeur aux revues Livr’Arbitres, Éléments et L'Incorrect et Gabriel Piniés, membre de la rédaction d'Éléments et du pôle études de l'Institut Iliade.

⤵️
https://www.revue-elements.com/elections-americaines-quelles-ideologies-derriere-les-candidats/

Revue éléments

04 Nov, 16:50


💥 « On en est où ? Avant ? Juste avant ? Longtemps avant? Ou alors ça a déjà commencé ? ... La guerre civile ... » dit un Kad Merad empâté, clin d'œil au Baron noir, président de la République dans La fièvre, la série événement du printemps de Canal+ qui met les pieds dans le plat et le plat dans la trogne du vivre-ensemble, comme une énorme claque - sans gants, sans avertissement. On pourra gloser sans fin sur les séries TV conçues comme des feuilletons marketing produits à la chaîne (dont elles tirent leur nom), La fièvre est diablement efficace. Elle nous change des bluettes édifiantes spécialité maison de France Télévisions.

La série évoque sans détour le risque de guerre civile en France. Un scénario parfaitement huilé, hyperréaliste, qui se clôt sur un happy end ambigu. Alors, qu'en est-il vraiment de la menace de guerre civile, en France et en Europe?

👉🏻 À retrouver dans le dossier du dernier numéro d’Éléments, en kiosque et sur notre site internet.

Revue éléments

04 Nov, 13:10


🧭 Électorat ou patronat : choisis ton camp, camarade !

C’est peut-être une erreur de considérer que le Rassemblement national a essuyé une défaite début juillet, lors du second tour des élections législatives. La vraie défaite du RN pourrait bien avoir eu lieu en réalité quelques jours avant: le 20 juin, date à laquelle Jordan Bardella est allé défendre son programme devant le Medef. Ce jour-là, il a apporté la dernière touche à une opération politique en cours depuis quelques années: la normalisation du mouvement patriote et populiste en un parti de droite comme les autres.

👉🏻 Analyse à retrouver dans le dernier numéro d’Éléments, disponible en kiosque et sur notre site internet.

Revue éléments

04 Nov, 09:17


🇬🇪 Géorgie : entre aspirations européennes et tentation russe

La Géorgie se trouve à un carrefour. Après des élections législatives controversées, le 26 octobre, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, doit répondre à des accusations d’inféodation à Moscou, tandis qu’il maintient sa volonté d’adhérer à l’UE. Dans un contexte de fortes pressions occidentales, l’opposition, soutenue par la présidente Salomé Zourabishvili, dénonce les dérives d’un gouvernement perçu comme ultra-conservateur et russo-centré. Mais c’est faire peu de cas de la Géorgie d’en bas, fort peu progressiste et souvent nostalgique ; ni non plus d’une économie géorgienne largement dépendante de sa relation à la Russie. Gilles Carasso, qui a dirigé l’Institut français de Géorgie, dresse un état des lieux des tensions qui traversent le pays.

⤵️
https://www.revue-elements.com/georgie-entre-aspirations-europeennes-et-tentation-russe/

Revue éléments

03 Nov, 10:49


☠️ Un monde de génération et de mort

Dans cette nouvelle de Jean Montalte, empreinte de sombre poésie, un homme, enfermé dans une cellule, se retrouve prisonnier de son propre esprit. Entre visions cauchemardesques et éclairs de lucidité, il se débat face à un univers qui le déglutit ou l’engloutit. Oserez-vous suivre cet étrange voyage jusqu’à la dernière ligne ?


⤵️
https://www.revue-elements.com/un-monde-de-generation-et-de-mort/

Revue éléments

01 Nov, 12:37


🇩🇪 Lors des élections pour les Parlements de Thuringe et de Saxe du 1er septembre 2024, deux partis politiques antisystème ont percé électoralement: l'AfD, patriote, et le BSW, de gauche anti-immigration. Ces deux formations politiques trouvent leurs racines idéologiques respectives au sein de la Révolution Conservatrice allemande, un large mouvement d'opinions et d'action, aux courants et tendances multiples, qui s'est développé entre 1918 et 1932. Si la filiation entre l'AfD et l'éventail des idées de cette mouvance est directe et quasi revendiquée, le BSW, qui est un mouvement dont l'idéologie est en gestation, ne se réclame nullement du courant national-bolchevik qui a constitué une composante de la Révolution Conservatrice allemande, bien que le BSW développe des idées qui en sont étonnamment proches, mises au goût du jour.

👉🏻 Analyse à retrouver dans notre dernier numéro, disponible en kiosque et sur notre site internet.

Revue éléments

01 Nov, 08:49


📚 A.D.G., le réac’ du polar

A.D.G. Trois lettres pour un pseudonyme cachant l'identité d’Alain Fournier. Pas l’auteur du Grand Meaulnes, mort au combat en 14, mais un écrivain et journaliste iconoclaste, maître politiquement incorrect du roman noir, décédé il y a à Paris le 1er novembre 2004. Sa gouaille, son talent à tisser des récits palpitants et son style argotique lui ont permis de s'imposer comme une figure majeure du roman noir. Anar par nature, son esprit de provocation a fait de lui l’héritier d'une longue tradition d'irrévérence populaire. À l'occasion des vingt ans de sa disparition, replongeons dans son œuvre.


⤵️
https://www.revue-elements.com/a-d-g-le-reac-du-polar/

Revue éléments

31 Oct, 06:59


🎃 Hallowe’en et Samhain

En Angleterre, on appelle Hallowe’en (ou All Hallows Eve) le début de la période dite Allhallowtide, qui comprend les Vigiles et la fête de la Toussaint (31 octobre–1er novembre), ainsi que la fête des Trépassés ou des Défunts (2 novembre). Depuis des temps immémoriaux, cette période a été associée à des récits de fantômes, de revenants et de morts. L’Église n’a fait, en instituant la Toussaint, que reprendre une ancienne tradition païenne. Au VIIe siècle, la Toussaint – c’est-à-dire la fête de « tous les saints » du ciel – était encore célébrée le 13 mai. Elle fut transférée au 1er novembre en l’an 835. La fête des Trépassés, le 2 novembre, date (sous sa forme actuelle) de l’an 988. À l’époque du paganisme, ce moment de l’année était celui où l’on honorait les ancêtres morts et tous les disparus de la communauté. On disait qu’alors, le monde des vivants et celui des morts entraient en communication ; les défunts sortaient de leurs tombes, les dieux souterrains se manifestaient.

⤵️
https://www.revue-elements.com/halloween-et-samhain/

Revue éléments

31 Oct, 06:58


⛏️ Le burineur de roches

Il n’est pas dans les habitudes d’« Éléments » de publier des nouvelles. C’est pourtant ce que nous entreprenons de faire avec cet énigmatique « Burineur de roches », accroché à la roche comme Sisyphe à la pierre. Il est l’œuvre de Jean Montalte, qui, non content de sonder les profondeurs de la littérature, explore celui des êtres.

⤵️
https://www.revue-elements.com/le-burineur-de-roches/

Revue éléments

30 Oct, 08:43


📚 Autopsie de la littérature: entrez dans la « zone » de Juan Asensio !

Depuis plus de 20 ans, une voix singulière dans le monde littéraire se débat furieusement pour défendre une certaine vision du livre et de la critique. En 2004, Juan Asensio ouvrait le site Stalker, une « Zone littéraire » qu’il tient avec vigueur et rigueur depuis lors, l'alimentant au gré de ses lectures. Ses notes, d'une grande érudition et d'une grande exigence, fort loin de la critique grand public et consensuelle, sont de véritables études qui explorent l’œuvre romanesque d’auteurs majeurs, pour certains méconnus ou tombés dans l’oubli.

⤵️
https://www.revue-elements.com/autopsie-de-la-litterature-entrez-dans-la-zone-de-juan-asensio/

Revue éléments

29 Oct, 09:15


📚 Bienvenue à la Ville ! Zoltán Böszörményi ou le cauchemar du quotidien

Zoltán Böszörményi est l’une des voix qui comptent dans la littérature hongroise. « Éléments » s’en était déjà fait l’écho lors de la sortie en français du « Temps long ». Aujourd’hui, il publie aux éditions du Cygne, « Tant que je penserai être », un roman inclassable qui se dévore comme un polar. Raoul Weiss, son traducteur, nous le présente.


⤵️
https://www.revue-elements.com/bienvenue-a-la-ville-zoltan-boszormenyi-ou-le-cauchemar-du-quotidien/

Revue éléments

28 Oct, 08:35


🇵🇹 Les banlieues explosent à Lisbonne

Une course-poursuite, un refus d’obtempérer, un immigré tué par les forces de l'ordre et des émeutes dans les banlieues. Un scénario bien connu en France et qui atteint aujourd'hui le Portugal. L’ensauvagement de la société est-il un destin européen ? État des lieux avec le correspondant de la revue Éléments et essayiste Duarte Branquinho.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-banlieues-explosent-a-lisbonne/

Revue éléments

25 Oct, 08:04


🦉 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Institut Iliade sans jamais oser le demander

A l’occasion de la rentrée, l’Institut Iliade propose une « foire aux questions » abordant les principales orientations idéologiques, le fonctionnement et les diverses prises de positions de ce « think tank » identitaire européen. Un tour d’horizon de ce qu’est réellement l’Institut Iliade qui est également l’occasion de répondre aux approximations, mensonges et même diffamations de certains médias à son encontre.

⤵️
https://www.revue-elements.com/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-linstitut-iliade-sans-jamais-oser-le-demander/

Revue éléments

24 Oct, 08:17


🚩 La percée du nationalisme en Europe de l’Est est-elle liée à une nostalgie des régimes communistes ?

L’ancienne Allemagne de l’Est offre un terrain d’analyse unique en Europe. Comme les pays de l’ancien bloc de l’Est, elle a longtemps été préservée de l’immigration de masse extra-européenne, mais en tant qu’Allemagne réunifiée elle y a été confrontée très tôt. Cela la place au cœur de la montée des populismes, de droite et de gauche, avec l’AfD et le BSW, sur fond de nostalgie. L’historien Ilko-Sascha Kowalczuk, une référence dans l’historiographie est-allemande, publie un ouvrage important, quand bien même il est critique du phénomène, sur la poussée illibérale à l’Est, dont il n’imagine pas qu’elle ne puisse pas affecter à terme l’Ouest : « Choc de la liberté. Une autre histoire de l’Allemagne de l’Est de 1989 à aujourd’hui » (non traduit). Lionel Baland l’a lu.


⤵️
https://www.revue-elements.com/la-percee-du-nationalisme-en-europe-de-lest-est-elle-liee-a-une-nostalgie-des-regimes-communistes/

Revue éléments

23 Oct, 10:12


🔄 National libéralisme ou populisme social : le RN à l’heure des choix

Pour ce nouveau numéro de « Cette année-là », sur TV Libertés, l’équipe de choc de la revue Éléments – composée de Patrick Lusinchi, François Bousquet, Olivier François, Christophe A. Maxime et Rodolphe Cart – se plonge dans l’histoire récente du Rassemblement national afin d’en décrypter le parcours, les évolutions et les stratégies dans l’optique d’une, toujours repoussée mais de plus en plus plausible, accession au pouvoir.

⤵️
https://www.revue-elements.com/national-liberalisme-ou-populisme-social-le-rn-a-lheure-des-choix/

Revue éléments

22 Oct, 15:12


🗳️ L’épineux problème ukrainien dans la campagne électorale américaine

En plein bouillonnement électoral, les États-Unis semblent avoir mis de coté ce qui est progressivement devenu un véritable boulet diplomatique et géo-stratégique : la guerre ukraino-russe. En effet, la politique électorale, par sa nécessaire réduction du temps, a transformé l’embarrassant conflit en un nœud gordien, qu'aucun des deux candidats ne souhaite véritablement trancher.


⤵️
https://www.revue-elements.com/lepineux-probleme-ukrainien-dans-la-campagne-electorale-americaine/

Revue éléments

22 Oct, 08:57


⌚️📱📲💻

Loin des caricatures qui dépeignent Trump en croquemitaine, Troy Olson explore toutes les facettes d’un trumpisme dépositaire d’une longue tradition américaine hostile aux empiétements de l’État. Une révolte qui est en train de refaçonner la politique outre-Atlantique et de dessiner une « majorité populiste émergente » susceptible de dominer le XXIe siècle, ni plus ni moins, pour reprendre le titre du livre que Troy Olson a coécrit avec Gavin Wax: The Emerging Populist Majority (Bombardier Books, 2024).

👉🏻 Un entretien passionnant à retrouver dans notre dernier numéro, disponible en kiosque et sur notre site internet.

Revue éléments

21 Oct, 14:56


En août dernier, des émeutes ont éclaté au Royaume-Uni à la suite du massacre de trois fillettes par un jeune homme d’origine rwandaise. Pour l’essayiste marocain Driss Ghali, l’implacable répression qui les a suivies sont symboliques de la crise de gouvernance qui frappe tous les pays d’Europe occidentale.

⌚️📱📲💻

👉🏻 Retrouvez notre entretien dans le dernier numéro d’Éléments, en kiosque et en ligne.

Revue éléments

21 Oct, 09:07


🪚 La destruction du Logos par Derrida, Levinas et Sartre

Il ne faut pas se contenter de lire les articles de Pierre Le Vigan sur le site d’« Éléments », il faut lire ses livres. Son dernier né, « Les Démons de la déconstruction », se lit comme une nouvelle histoire du nihilisme. Derrida, Levinas, Sartre en égrènent les chapitres comme autant de cercles infernaux.

⤵️
https://www.revue-elements.com/la-destruction-du-logos-par-derrida-levinas-et-sartre/

Revue éléments

18 Oct, 18:06


👉🏻 La jeunesse autochtone au pied du mur

Dans ce nouveau numéro du « Libre Journal de la Nouvelle Droite », sur Radio Courtoisie, Xavier Eman reçoit Rodolphe Cart, François Bousquet et Daoud Boughezala pour évoquer les dossiers brûlants du dernier numéro de la revue « Éléments » (racisme antiblanc, guerre civile, élections américaines...) ainsi que l’appel à la jeunesse autochtone, « Faire Légion », publié aux éditions Hétairie.


⤵️
https://www.revue-elements.com/la-jeunesse-autochtone-au-pied-du-mur/

Revue éléments

18 Oct, 13:10


Lauréat du Concours général d’arabe, diplômé de l’EDHEC et de Centrale Paris, Driss Ghali se veut « à contre-courant », mais sans aucun engagement partisan. Son combat porte sur la défense de la « civilisation française » qu’il juge menacée par la montée en puissance des diasporas issues de l’immigration. Pour lui, il est urgent d’agir avant que les divers séparatismes ne tournent au conflit ouvert.

👉🏻 Notre entretien à retrouver dans notre dernier numéro, disponible en kiosques et en ligne.

Revue éléments

18 Oct, 10:23


Quel avenir pour les « droites nationales » ?

« L’union des droites » est-elle possible et souhaitable ? Le conservatisme libéral et le populisme social peuvent-ils s’entendre et s’unir pour atteindre le pouvoir sans que l’un soit phagocyté par l’autre ? Une nouvelle personnalité politique peut-elle surgir et bousculer le jeu électoral comme Emmanuel Macron le fît en son temps ? Pour la « Matinale de Frontières », François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, et Stanislas Rigault, président de Génération Z, débattent de l’avenir de la droite nationale et de ses différentes composantes.

⤵️
https://www.revue-elements.com/quel-avenir-pour-les-droites-nationales/

Revue éléments

17 Oct, 11:05


⚡️ Caron à la niche !

Mercredi soir, dans une école du 18e arrondissement, le député (LFI) de Paris Aymeric Caron organisait un débat participatif. Sujet : faut-il voter la niche parlementaire du RN abrogeant la réforme des retraites ? Au terme d’un vote consultatif, une majorité écrasante s’y est résolu. Reportage chez des électeurs de gauche au bord de la crise de nerfs.

⤵️
https://www.revue-elements.com/caron-a-la-niche/

Revue éléments

16 Oct, 15:36


🇯🇵Le Japon sur la voie d’une indépendance retrouvée ?

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, dont le Japon est sorti exsangue et à jamais traumatisé par les bombardements criminels d’Hiroshima et de Nagasaki, la péninsule de l’ex-empire du Soleil Levant est occupé par des bases militaires américaines et sa politique extérieure presque entièrement dictée par Washington. Une vassalisation mal supportée par une part croissante de la population et qui pourrait être partiellement remise en cause par le nouveau Premier ministre, Shigeru Ishiba.

⤵️
https://www.revue-elements.com/le-japon-sur-la-voie-dune-independance-retrouvee/

Revue éléments

16 Oct, 14:37


🔴 « Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre », professait le grand historien britannique Arnold Toynbee. La preuve par Samuel Paty ? C'était il y a 4 ans. Tribune libre de Lionel Rondouin, intervenant régulier de nos colloques.

➡️ revue-elements.com/samuel-paty-sest-suicide/

@InstitutILIADE

Revue éléments

16 Oct, 10:01


🧠 Mort aux cons ! Bienvenue en débilocratie

Baisse du QI, télé-poubelle, réseaux débiles, chute du niveau du vocabulaire, aggravation de l’illettrisme… Vivons-nous en « débilocratie » ? C’est la question que Xavier Meystre, qui anime la chaîne YouTube Halterophilo, a posée à François Bousquet et à Slobodan Despot lors du dernier Salon Gonzague de Reynold, qui s’est tenu à Crans-Montana le 20 janvier 2024.

⤵️
https://www.revue-elements.com/mort-aux-cons-bienvenue-en-debilocratie/

Revue éléments

14 Oct, 07:40


🕵️‍♀️ France Inter ou l’amour sur surveillance

Ah, si France Inter n’existait pas, il faudrait l’inventer. Tout y est drôle, sauf les humoristes. Dernière lubie de la radio publique : dénoncer les utilisateurs blancs d’application de rencontres qui recherchent prioritairement des Blancs ou des Blanches. Les Lebensborns nationaux-socialistes ne sont pas loin.

⤵️
https://www.revue-elements.com/france-inter-ou-lamour-sur-surveillance/

Revue éléments

11 Oct, 07:19


📉Penser le déclin pour nourrir le sursaut

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de David Engels, « Oswald Spengler : introduction au Déclin de l’Occident », aux éditions de la Nouvelle Librairie, en collaboration avec l’Institut Iliade, Jean Montalte se penche à son tour sur la pensée de l’écrivain allemand. Rejetant un « déclinisme » fataliste et geignard, il prône l’étude des causes de la décadence pour mieux la dépasser et régénérer notre civilisation vacillante.

⤵️
https://www.revue-elements.com/penser-le-declin-pour-nourrir-le-sursaut/

Revue éléments

09 Oct, 09:16


✏️ Jean Cau : la liberté avant tout

Pour ce nouvel épisode des « Idées à l’endroit » sur TV Libertés, Rémi Soulié se penche sur le « cas Jean Cau ». Pour évoquer ce bretteur des lettres, figure atypique du monde de journalisme et de la pensée politique, il est entouré d’Alain de Benoist, philosophe et historien des idées, François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, Juan Asensio, critique littéraire et Rodolphe Cart, essayiste et journaliste.

⤵️
https://www.revue-elements.com/jean-cau-la-liberte-avant-tout/

Revue éléments

08 Oct, 17:16


🤝🏻 Une « union des droites » ? Quelles perspectives ?

L’union des droites ? Un vieux serpent de mer ? Ou bien une chance peut-être historique actuellement en vue d’une victoire électorale ? La question mérite d’être posée car la France est indubitablement a droite. La question n’est pas simple. En premier lieu, elle sous-entendrait de définir ce qu’est « la droite » au delà du pluriel « les droites ».

⤵️
https://www.revue-elements.com/une-union-des-droites-quelles-perspectives/

Revue éléments

08 Oct, 08:23


⛓️‍💥 Israël-Palestine : la partition est la seule solution

L’embrasement du Moyen-Orient mérite un débat serein. À cet égard, je me félicite qu’« Éléments » soit l’un des rares médias à autoriser ce type de polémique, sans invectives, chantage à l’émotion ni noms d’oiseaux. Une gageure. Gilles Carasso m’a répondu fort courtoisement dans son article « Non, Israël n’est pas dirigé par des “néo-cons” » et je lui répliquerai sur le même ton.

⤵️
https://www.revue-elements.com/israel-palestine-la-partition-est-la-seule-solution/

Revue éléments

07 Oct, 18:14


💥 Demain, la guerre civile ?

Programme chargé et explosif pour l’équipe du magazine des idées à l’endroit réunie autour d’Olivier François pour ce nouveau numéro du « Plus d’Éléments » sur TV Libertés. François Bousquet, Rodolphe Cart, Christophe A. Maxime et Patrick Lusinchi débattent des divers dossiers du nouveau numéro de la revue, actuellement en kiosque, et notamment de la sombre perspective d’une possible « guerre civile » dont l’ombre plane sur l’avenir des sociétés occidentales de plus en plus fracturées et communautarisées.

⤵️
https://www.revue-elements.com/demain-la-guerre-civile/