CHEIKH ABDER-RAHMÂNE AL BARRÂK ET LA POSITION D'IBNOU TAYMIYAH DANS L'EXCUSE DE L'IGNORANCE
❓Le Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah, qu'Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit dans son livre “Al-Istighâtha fi ar-Radd ʿala al-Bakri” :
« Après avoir pris connaissance de ce qu'a apporté le Messager ﷺ, nous savons par nécessité qu'il n'a pas légiféré pour sa communauté d'invoquer quiconque parmi les morts, ni les prophètes, ni les pieux, ni autres que eux, ni sous le terme istighātha (demande d'aide), ni sous d'autres termes, ni sous le terme isti'âdza (demande de refuge), ni sous d'autres termes encore. De même, il n'a pas légiféré pour sa communauté la prosternation devant un mort, ni vers un mort, et autre chose semblable. Nous savons également qu'il a interdit toutes ces choses, et que cela fait partie du polythéisme qu'Allah et Son Messager ﷺ ont interdit. Mais en raison de l'ignorance dominante et du manque de connaissance des textes de la révélation chez nombre d'individus des dernières générations, il n'est pas possible de les considérer comme mécréants (takfir) jusqu'à ce que se clarifie pour eux (dans certaines versions: jusqu'à ce que leur soit exposé) ce que le Messager ﷺ a apporté de ce qui s'y oppose. »
Ma question – qu'Allah vous élève en dignité dans ce monde et dans l'au-delà – :
Est-ce que Cheikh al-Islam veut dire par “il n'est pas possible de les considérer comme mécréants” qu'il fait référence à les appeler "mouchrikine" ou il parle du jugement dans l'au-delà tout en leur attribuant le jugement des apostats ?
✅ Réponse du cheikh :
Louanges à Allah, et que la prière et la paix soient sur le Prophète Mouhammad, ceci étant:
Ce passage de Cheikh al-Islam est l'un de ceux qui montrent qu'il excuse par l'ignorance dans ce qui relève du chirk, car il dit : « Mais en raison de l'ignorance dominante et du manque de connaissance des textes de la révélation chez nombre d'individus des dernières générations, il n'a pas été possible de les considérer comme mécréants (faire leur takfīr) ».
Il veut dire par là qu'on ne peut pas leur appliquer le jugement de mécréance et d'apostasie conséquemment à ces actes et ces paroles en raison de leur ignorance et de leur manque de connaissance. Leur jugement de base est l'Islam, et ils n'en sortent que par une certitude absolue. Concernant ce qui a émané d'eux comme paroles, ils ne savent pas qu'elles sont interdites dans la loi islamique, et ceci n'empêche pas de les qualifier par le chirk (1) car ce qu'ils ont fait est du chirk, mais ils l'ignorent et la connaissance est une condition pour la punition. L'ignorant est fautif dans ce qu'il pratique comme interdits; Allah dit dans le verset où Il enseigne à Ses croyants : « Notre Seigneur, ne nous punis pas si nous oublions ou commettons une erreur » [al-Baqarah, 2:286].
Cheikh al-Islam, dans d'autres de ses écrits, a précisé que cela s'applique aussi bien aux paroles qu'aux actes, qu'ils soient d'ordre fondamental ou secondaire. Allah a dit (en réponse à l'invocation des croyants) : "Je l'ai fait (J'ai accepté votre demande)." Et la communauté de Mouhammad bénéficie de l'excuse de l'erreur et de l'oubli, et en ce sens Cheikh Al Islam a dit : "J'affirme qu'Allah a pardonné à cette communauté ses fautes, dans les questions informatives relevant des paroles et celles relevant des actes", ainsi que "Ceci est la parole des salafs et les imams de la fatwa, il n'impute pas le péché à un moujtahid tombé dans l'erreur d'interprétation, que ce soit dans les notions fondamentales ou secondaires."
En résumé, le passage de Cheikh al-Islam dans “Al-Radd ʿala al-Bakri” où il dit « il n'est pas possible de les considérer mécréants » concerne le jugement ici-bas. Le jugement de l'au-delà, quant à lui, est en fonction de celui de ce monde : celui qui meurt en étant un mécréant ira en enfer, et celui qui meurt en étant musulman ira au paradis, selon le jugement d'Allah.
(Émis le 8 Jumâdal Oulâ 1443- 12/12/2021)
(1) qualifier leur acte et non eux comme étant mouchrikine.
https://sh-albarrak.com/fatwas/21682
#excuse_ignorance
#ghoulate