وَجَاءَتْ سَكْرَةُ الْمَوْتِ بِالْحَقِّ ذَٰلِكَ مَا كُنتَ مِنْهُ تَحِيدُ
L’agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t’écartais."
Avec la violence et l’horreur qui rendent l’esprit fou, lorsque la mort arrive… Le fait que la mort vienne avec la vérité, par ordre d’Allah, signifie que la vie et la mort appartiennent à Allah. C’est Allah qui a le pouvoir sur la vie comme sur la mort. Dans la sourate Al-i Imrân, il est dit : “Chaque âme goûtera la mort.” C’est donc un décret d’Allah que lorsque la mort arrive… Ou lorsque les voiles que les mécréants cachent, qu’ils camouflent et qu’ils n’osent pas aborder, se lèvent et que la réalité de la mort se présente… On dira : “Ô homme, voici ce que tu as craint toute ta vie, ce dont tu as fui. Maintenant, tu es confronté à la réalité de la mort que tu refuses. Le monde est fini, la vie, la jeunesse, la force, le pouvoir, les opportunités, les chances, la longévité, les enfants, la richesse économique, le pouvoir politique et militaire sont finis, tout est terminé. À cet instant, la mort s’est abattue sur toi dans toute sa réalité. Peu à peu, ta vie commence à se retirer de tes cellules.
Voici la réalité que tu n’attendais pas, que tu ne soupçonnais pas, que tu fuyais constamment. Cela n’a jamais été à l’ordre du jour pour toi. Tu ne voulais même pas y penser. Tu voulais que la mort ne vienne pas troubler tes plaisirs dans ce monde. Tu souhaitais vagabonder comme un chameau sans lien. Tu voulais vivre ta vie comme bon te semblait. Tu ne voulais pas qu’il y ait une résurrection à la fin de cette vie. Tu souhaitais que tout soit enfoui sous le tapis et que l’on ne te demande pas de comptes sur tes actions. Voici, tu es maintenant face à la réalité de la mort que tu n’as jamais envisagée, que tu n’as jamais considérée. Tu avais confiance en toi-même, en ton entourage, en ta puissance économique et politique, en ta technologie, en ta médecine, en ton pouvoir. Dans cette vie mondaine, tu disais que tu ne mourrais pas. En tant que propriétaire de ce royaume, de cette souveraineté, de ces opportunités, tu croyais que la mort ne viendrait jamais à toi. Tu ne pouvais pas accepter la mort. Tu ne te projetais pas mourir. Tu pensais que tu trouverais un moyen de te sauver, que tu t’en sortirais.
Regarde, voici que la mort est venue à toi. Tes cellules commencent à se refroidir une à une. Tes mains et tes pieds tombent là où ils ne devraient pas être, ta voix s’étouffe et ta vue s’obscurcit. Maintenant, ta richesse, tes biens, tes enfants, ton pouvoir, ta force ne peuvent rien faire pour toi. Le règne des faux dieux de la terre, de leurs faux souverains sur toi est terminé. Ils ne peuvent rien faire pour toi en ce moment. L’existence de ta propre puissance et de ton règne est également finie. Allah t’avait donné ce pouvoir, cette souveraineté, ces biens, en tant qu’épreuve dans ce monde. Il te les avait donnés pour que tu les utilises sur Son chemin et que tu Le serves. Voici, cette épreuve dans ce monde s’est terminée avec la fin du temps. Tes organes commencent déjà à se refroidir. Tes yeux regardent quelque part et la mort t’entoure de toutes parts. Tu es en train de mourir, tu t’en vas, tu te sépares de ce monde. Tu fais face à une réalité de la mort que tu pensais toujours lointaine, que tu ne voulais pas envisager, que tu avais toujours mise de côté, tout en lui accordant la priorité, en te disant que tu avais encore des comptes à régler dans ce monde. Tu es en train de disparaître, comme ceux qui étaient avant toi. Tu t’en vas, tout comme ceux qui t’ont précédé…
Ce n’est pas seulement toi qui pars, ceux qui viendront après toi te suivront. Un à un, ils partiront également. Le monde prendra fin, la vie prendra fin, les gens, la nuit, le jour, la lune, le soleil, les jours, le temps prendra fin. La terre, la vie de tous les mondes prendra fin.