Grondements des Terres

@grondementsdesterres


Un mouvement en Suisse romande, de résistances climatiques, territoriales et paysannes

Grondements des Terres

25 Sep, 14:01


🛣️🗣️ Conférence-débat · Agrandir les autoroutes? Laisse béton! - Méga-infrastructures, industrie du ciment et luttes sur le territoire

✊🏽 Dans le sillage des luttes contre l’extractivisme bétonneur dans le Canton de Vaud et en prévision de la votation cruciale du 24 novembre prochain sur l’extension des autoroutes, cette soirée vise à poser les enjeux avec des spécialistes de la question des infrastructures, du béton et des questions liées à l’aménagement du territoire en régime capitaliste.

👉🏽 Intervenant·es:

Nelo Magalhães
Docteur en mathématiques et en économie, auteur d’un ouvrage sur le béton et les routes

Alia Bengana
Architecte, enseignante EPFL et auteure, spécialisée dans l’utilisation de matériaux durables.

Modération: Mathilde Marendaz, Députée au Grand Conseil vaudois

Organisation et participation d’activistes: actif-trafiC · AG!SSONS · Grondement des Terres

En partenariat avec la Librairie Basta (table avec livres en vente dispo durant la soirée)

Grondements des Terres

25 Sep, 14:01


Petit rappel...

C'est ce vendredi, 27 septembre, 19h30, à Pôle Sud!
Salle Gibraltar - Av. Jean-Jacques Mercier 3

On vous attend nombreux.ses!
🐛🔥

Grondements des Terres

22 Aug, 13:20


Hello les amiexs,

Abundia, femme trans migrante Nahuatl-Chiricahua Apache établie au sud des Etats-Unis, membre du collectif trans-dirigé Tierra Comida Libertad, de Mariposas Rebeldes et activiste du mouvement Stop Cop City pour la défense de la forêt Welaunee, près d'Atlanta City, viendra nous parler de ses luttes le jeudi 29 août à Neuchâtel, à l'AMAR dès
17h30
.

Elle évoquera son parcours, mais aussi la plante de maïs et le "réseau sacré de l'abondance", un outil pour se connecter à notre environnement et en prendre soin. Ce sera également l'occasion pour elle de présenter son projet de Radical Global Kitchen autour d'une préparation culinaire communautaire.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'événement "Celebrating and Defending Abundance Everywhere", où elle se rendra dans plusieurs villes d'Allemagne et de Suisse. Plus d'infos ici: https://abundance.noblogs.org

La cuisine au centre de la lutte!

Grondements des Terres

22 Aug, 13:20


Nous relayons cet événement organisé à Neuchâtel si des personnes sont intéressé.e.x.s

Grondements des Terres

26 Jun, 22:00


Un post explicatif de la situation vécue hier arrive soon ! En attendant on est déjà de retour demain pour échanger ensemble des suites 🌳💥

Grondements des Terres

25 Jun, 11:01


🔥 !!! URGENT !!! 🔥

On a besoin d'un maximum de monde aujourd'hui. La journée est décisive, on vient d'avoir un créneau pour négocier avec le préfet de police à 15h (qui menace de nous expulser).

Venez montrer notre deter ✊️

Grondements des Terres

24 Jun, 17:04


Ce matin 24 juin,  la préfecture du district de Morges nous a imposé un ultimatum pour que nous quittions les lieux avant demain 18h.
Pour répondre à cette décision qui vient brutalement interrompre le processus démocratique en cours, nous en appelons à votre mobilisation. Notre présence dans ce bois est légitime et nécessaire pour continuer le mouvement citoyen que nous avons commencé ensemble. Le conseiller en charge de l’environnement, de la jeunesse et de la police, Vassilis Venizelos a préféré envoyer la police plutôt que d’entamer le dialogue qu’il s’était engagé à avoir avec nous. Cette verticalité est révoltante ! Ne nous laissons pas faire. Pour résister à cette lâche tentative de nous arrêter en si bon chemin, nous vous invitons à nous rejoindre demain à 16h30 sur notre campement, pour montrer notre force et notre indignation face à cette décision.

Grondements des Terres

24 Jun, 15:19


VASSILIS REFUSE LE DÉBAT
La semaine dernière, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat en charge de l’environnement, de la sécurité et de la jeunesse, avait proposé une rencontre avec notre occupation afin d’échanger autour de ces enjeux. Alors que nous nous avions proposé des dates et que nous attendions un retour de sa part, vassilis a préféré envoyer la police pour nous ordonner de quitter les lieux d’ici mardi 25 juin à 18h, et cela sans jamais avoir répondu à nos propositions de date pour nous renconter.

Cette attaque représente un évident mépris du dialogue au profit de choix répressifs.

M.venizelos, vous vous dites en charge de l’environnement de la jeunesse et de la police, vous n’êtes en réalités que celui de la répression, niant les besoins démocratique portés entre autre par une jeunesse soucieuse de notre environnement.

Grondements des Terres

24 Jun, 15:18


Ce matin, sans avoir prévu quiquonc, plus de 30 policiers ont débarqué sur notre lieu de vie pour prendre nos identités et nous ordonner l’évacuation pour mardi 25 juin à 18h.
cette intervention est clairement une tentative d’intimidation de la police, tandis que nous avons toujours maintenus un dialogue transparent avec les autorités.

Grondements des Terres

24 Jun, 12:44


Message des habitant.e.x.s du Bois de Ballens. 🌿🐿️

ÉVACUATION À VENIR

Ce matin, nous avons reçu un ultimatum de la préfecture de police, nous demandant de partir demain, mardi 25 juin, à 18h. Nous avons besoin de bras pour se préparer face à cette menace.💪
Venez dès maintenant sur l'occupation du bois de Ballens afin de nous aider dans cette étape primordiale.

Les informations concernant la localité se trouvent dans les postes précédant. Une carte est également jointe. Il y a une super cuisine. Vous pouvez aussi venir dormir sur place si vous pouvez. (L'évacuation n'est possible qu'à partir de demain 18h).

Les habitant.e.x.s du Bois de Ballens.