Les Soulèvements de la terre @lessoulevementsdelaterre_off Channel on Telegram

Les Soulèvements de la terre

@lessoulevementsdelaterre_off


Chaîne Télégram publique pour suivre l'actualité de la dynamique des Soulèvements de la terre.

https://lessoulevementsdelaterre.org/

Les ami•es des Soulèvements de la Terre (French)

Les ami•es des Soulèvements de la Terre est une chaîne Telegram publique dédiée à suivre l'actualité de la dynamique des Soulèvements de la Terre. Si vous êtes passionné par les mouvements sociaux, les actions de protestation et la lutte pour un monde plus juste et durable, alors cette chaîne est faite pour vous. Vous y trouverez des informations en temps réel sur les dernières initiatives, les rassemblements à venir, les manifestations en cours, et bien plus encore

Ce groupe est un espace d'échange et de partage pour toutes les personnes intéressées par les mouvements de protestation et de résistance à travers le monde. Que vous soyez activiste, sympathisant ou simple curieux, vous êtes les bienvenus pour contribuer à la discussion et rester informé sur les enjeux actuels liés aux Soulèvements de la Terre. Rejoignez-nous pour rester connecté avec une communauté de personnes engagées et passionnées par la justice sociale et environnementale

Ne manquez pas l'opportunité de rejoindre Les ami•es des Soulèvements de la Terre sur Telegram et suivez de près les événements et les actions qui façonnent notre monde. Engagez-vous, informez-vous et participez à la transformation de notre société pour un avenir plus équitable et durable.

Les Soulèvements de la terre

31 Jan, 20:39


Désarmer Bolloré : récapitulatif des deux premiers jours d'actions !

🎥 Retour en vidéo sur les deux premières journées d'actions contre l'Empire Bolloré : Hachette, Relay, ESJ, Easier, labos de recherche, etc.

👉 Article récapitulatif et récits des premières actions sur le site.

Et ça continue tout le weekend avec de nombreuses manifestations annoncées à Lyon, Chasseneuil du Poitou (86), Besançon, Reims, Clermont, Paris, Oyonnax, Marseille, dans le Finistère, et un Fest Deiz à Fouesnant !

LE PROGRAMME et les informations pratiques sont sur le site.

Rejoignez-nous et soulevons-nous contre l'Empire du pire 💥

Les Soulèvements de la terre

28 Jan, 17:41


GUERRE A LA GUERRE

– Une coalition pour désarmer le militarisme –

Assurer la paix impériale ne s'est jamais fait sans violence. Mais aujourd'hui, pour les grandes puissances, c'est la guerre elle-même qui fait son retour. Les dépenses militaires explosent partout dans le monde - et les profits des industriels de l'armement aussi.

La France occupe une place majeure dans cette militarisation générale. Il en va de ses intérêts économiques : elle s'est hissée à la seconde place sur le podium des ventes d'armes en 2023, devant la Russie et loin derrière les USA.

Son soutien à l’entreprise génocidaire de l’État colonial israélien en Palestine est inconditionnel. Son interventionnisme militaire au Sahel, en Kanaky, en Martinique, à Mayotte continue de démontrer la brutalité de son impérialisme, qui vise à maintenir ses intérêts et ceux de son bloc impérial. Et cette logique impériale prend aussi la forme d'une guerre intérieure, menée par une police aux moyens militarisés, qui cible en premier lieu les non-blancs et les minorités.

Partout ces guerres visent à maintenir l’ordre : un ordre colonial, raciste, sexiste et capitaliste.

Il faut maintenir les frontières, en tuant s’il le faut, comme en Méditerranée.

Il faut réprimer l’ennemi intérieur, en multipliant les politiques islamophobes .

Il faut mater violemment la contestation quitte à blesser gravement ou prendre le risque de tuer, comme en témoignent les différentes luttes, des Gilets-Jaunes à Sainte-Soline en passant les mobilisations contre la réforme des retraites, et plus généralement l’ensemble des mouvements
sociaux.

Il faut maintenir un système de contrôle à travers une surveillance généralisée de plus en plus sophistiquée.

Il faut remettre le pétainisme au goût du jour en prônant un « réarmement démographique ».

Il faut se préparer à la guerre, en soumettant les ados au SNU. Et, toujours, assurer la domination des pays du Nord global sur le reste du monde.

Nous n’en serons pas. Et c'est à nous, alors, de faire grève, de déserter, de perturber, de démanteler la logistique de leurs guerres.

Car celles-ci reposent sur des infrastructures matérielles, des institutions financières, des centres de recherche et développement, des laboratoires, des bureaux, des usines, des chantiers, des centres de formation et d’entraînement, des stands de recrutement, de la publicité, de salons ... Les fauteurs de guerre ont des noms et des adresses.

Notre coalition regroupe de nombreux collectifs et individus de tous horizons, visant à désarmer la machine de guerre et relancer un anti-militarisme populaire. Elle s'organise dès à présent, et annoncera des actions de grande ampleur dans les semaines qui viennent. Ils sont en guerre, nous sommes un front, rendez-vous au printemps !

Les Soulèvements de la terre

28 Jan, 17:39


Appel de Guerre à la guerre en entier

Les Soulèvements de la terre

28 Jan, 17:37


Notre mouvement de défense des terres et de l’eau fait aujourd’hui le choix de s’engager dans une coalition pour « désarmer le militarisme. » au côté de diverses autres organisations.

Partout dans le monde des peuples sont en effet privés par les armes de leurs terres. Ils s’en voient chassés et se font massacrer au moyen d’un arsenal militaire qui assure les intérêts agro-industriels, extractivistes et coloniaux des grandes puissances.

A l’intérieur du pays, les mouvements sociaux, syndicaux mais aussi écologistes sont réprimés et mutilés de manière croissante par les armes du maintien de l’ordre. Les habitant-es des quartier populaires et personnes racisées en sont la cible privilégiée. Nous en avons aussi fais les frais et connu des pluies de grenades sur nos manifestations.

Une partie substantielle de ces armes – de guerre et de maintien de l’ordre  - sont produites en France, second vendeur de matériel militaire dans le monde. Les entreprise extractivistes, agro-industrielles ou du BTP ont tout intérêt à ce que le gouvernement français et les autres se dotent de toujours plus de moyens de réprimer celles et ceux qui s’opposent à leur domination. Le lobby de l’armement a tout intérêt à appuyer partout la logique de militarisation en cours pour en tirer les plus grands profits.

Avec les soulèvements de la terre, nous appelons à nous opposer à cette logique de guerre contre les peuples et leur droit à la terre, ici et ailleurs. Cet engagement a forcément une dimension internationale complexe. Il n’est pas dénué de contradictions et ne cherche pas à nier les nécessités de résistance face à l’oppression armée. Il implique de s’engager résolument du côté des peuples qui se soulèvent et jamais du côté des régimes autoritaires et forces réactionnaires qui cherchent à mettre les populations au pas. C’est en ce sens que nous appelons - aux côtés de mouvements anti-coloniaux, anticapitalistes, féministes, antiracistes, écologistes - à faire la guerre à la guerre.

Les Soulèvements de la terre

28 Jan, 17:36


GUERRE A LA GUERRE 🚀

- Une coalition pour désarmer le militarisme -


Pourquoi nous nous engageons pour désarmer le militarisme : https://lessoulevementsdelaterre.org/une-coalition-pour-desarmer-le-militarisme

Les Soulèvements de la terre

22 Jan, 16:53


Les Soulèvements de la terre ont quitté X !

Notre compte restera actif pour éviter l'usurpation d'identité, mais nous ne publions plus sur X depuis lundi 20 janvier 2025.

📣 Notre communiqué expliquant ce choix, à lire sur le site web.

Le meilleur moyen de suivre nos actualités sans filtre est de vous abonner à notre newsletter (deux envois par mois en moyenne) 💌

Côté réseaux sociaux, vous pouvez nous suivre sur :
• Bluesky
• Mastodon
• Nos autres réseaux sociaux

ps : nous cesserons aussi bientôt d'utiliser Télégram car son PDG collabore avec les autorités françaises et transmet des informations personnelles sur les utilisateurs. Un communiqué arrive bientôt, avec des alternatives envisagées.

Les Soulèvements de la terre

18 Dec, 19:36


La mobilisation de soutien aura bien lieu, RDV demain 8h au miroir d'eau à Évreux !

La mairie et la préfecture ont à la fois tenté d'interdire barnums, rassemblements, consommation d'alcool et même appareils chauds pour empêcher le soutien aux inculpé•es... Notre référé les en empêche : nous sommes autorisé•es par la justice à nous rassembler et à poser nos stands !

Les Soulèvements de la terre

18 Dec, 19:02


Aujourd'hui quatre mégabassines ont été déclarée illégales.

Sainte-Soline n'aurait jamais du être construite et son remplissage est illégal.

Cette décision de justice nouveau revers pour la coop de l'eau, ainsi que pour l'Etat qui continue à financer et imposer cet accaparement de l'eau délétère pour la biodiversité.

C'est une victoire d'étape pour les opposantes et un peu de baume au coeur pour tous.tes les manifestant•es brutalement réprimé•es le 25/03/2023,

Cette décision fait suite à l'absence de dérogation espèce protégée.

Cette dérogation pourrait être contournée si les bassines étaient déclarées d'intérêt public majeur. Cela pourrait être le cas dans la prochaine Loi d'orientation agricole. Une bataille législative est donc à venir.

De nombreuses bassines, dont #SainteSoline, ont été remplie illégalement cet hiver.

La bassine de St-Soline, remplie à moitié, pourra être utilisée pour la prochaine saison d'irrigation – mais ne pourra pas être remplie de nouveau sans dérogation.

La lutte contre les bassines est une lutte nationale de longue haleine, elle doit continuer !

Bravo à tout•es celles qui luttent pour un juste partage de l'eau, bravo aux associations qui ont porté le recours.

Une forte pensée à toutes les personnes mobilisées le 25 mars 2023, aux blessées, traumatisées, à toutes celles et ceux qui ont ralentis ces chantiers illégaux et ont dû devancer les décisions de justice pour empêcher les passages en force des irrigant.es et protéger leur territoire .

Les Soulèvements de la terre

11 Dec, 17:59


🔴 A69 : Scandale et Arrêt Total ! – Manifestation à Toulouse, dimanche 15 décembre, 15h

Devant le passage en force de l’État pour imposer l’A69 Castres Toulouse, face à une Justice qui à refusé de prononcer l’illégalité de l’autoroute et cherche désormais à gagner du temps , les organisations et collectifs ne se laisseront pas faire : arrêt immédiat des travaux de l’A69 !

L’ensemble des organisations et des collectifs appellent à une manifestation d’ampleur le 15 décembre à 15h en haut des allées Jean Jaurès à Toulouse !

A partager largement 💥

Les Soulèvements de la terre

11 Dec, 16:29


Affaire Lafarge de Val-de-Reuil : soirée de soutien à Alençon ce samedi 14 décembre

Ce samedi 14 décembre, une soirée de soutien aux 9 personnes, poursuivies dans le cadre de l'affaire Lafarge de Val-de-Reuil, est organisée à Alençon.

Ce sera au Chapelmêle, à partir de 18h00 !

Pour rappel, le procès aura lieu le 19 et 20 déc. à Évreux (détail du programme)

Les Soulèvements de la terre

03 Dec, 15:33


⚖️PROCÈS LAFARGE - VAL DE REUIL - ÉVREUX - 19/20 DÉCEMBRE 2024

Nous revenons ici sur les raisons de notre mobilisation et sur le nécessaire soutien à apporter massivement aux 9 personnes jugé•es à Évreux les 19 et 20 décembre prochains:

Le 8 avril 2024 à l'aube, 17 personnes étaient brutalement perquisitionnées et privées de liberté pendant plus de 70h dans les locaux de la Sous-Direction Anti-Terroriste.
Accusé•es d'avoir participé à une action de désarmement d'un site industriel Lafarge.

Retrouvons-nous solidaires à Évreux pour faire preuve d'unité, une fois encore, contre la répression et le monde du béton !

💸Lien de la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rouen/formulaires/3

👉Tribune collective : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/proces-lafarge--ensemble-contre-la-repression-et-le-beton

👉Sur le viol des droits de la défense : https://www.revolutionpermanente.fr/Actions-contre-Lafarge-la-police-a-espionne-des-entretiens-entre-des-ecolos-et-leurs-avocats

Les Soulèvements de la terre

02 Dec, 16:29


Au lendemain des législatives, plus de 100 d'organisations ont lancé un appel à désarmer l'empire Bolloré (desarmerbollore.net/appel).
Elles y pointaient la menace grave que représente une telle omnipotence financière et médiatique mise au service de la fascisation des esprits.

Tandis qu'il publie le livre de Bardella, après avoir mis brutalement la main sur Fayard et placé à sa tête l'éditrice de Zemmour, les syndicats de cheminots refusent de voir sa propagande dans les gares et forcent aux respect des règles publicitaires :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/28/pas-d-affichages-en-gares-pour-le-livre-de-jordan-bardella_6363564_3234.html

Une centaine de librairies se relient pour appeler à escamoter les éditions Bolloré/Hachette des rayons . Une opération d'insertion massive de marque-pages s'engage pour les fêtes afin d'inviter au boycott et à soutenir les éditions indépendantes :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/191124/ne-laissons-pas-bollore-et-ses-idees-prendre-le-pouvoir-sur-nos-librairies

Le 9 décembre, des collectifs franciliens se donnent rendez-vous pour perturber l'assemblée générale qui doit acter, manœuvre boursière, la scission en quatre entités de Bolloré/Vivendi, aux Folies Bergères en plein cœur de Paris : https://paris-luttes.info/appel-a-entraver-l-ag-de-vivendi-18866?lang=fr

Des collectifs partout dans le pays appellent à organiser des soirées d'information et des mobilisations en ce sens.
Sur le site desarmerbollore.net, vous trouverez :
👉une carte collaborative des différentes implantations de l'empire Bolloré : desarmerbollore.net/la-carte

👉une carte détailllée de ses maisons d'éditions, médias, réseaux sociaux, points de diffusion : https://desarmerbollore.net/news/carte-des-maisons-d-editions-et-medias-de-l-empire-bollore

👉des fiches de synthèse sur ses différentes activités auxquelles vous pouvez contribuer par des enquêtes de terrain et envois d'infos.

👉un espace de relais des actions, mobilisations, tribunes, appels, affiches, marque-pages : desarmerbollore.net/news

Pour tous contacts, annonces récits en lien avec la campagne Désarmer Bolloré : [email protected]

RDV du 29 janvier au 2 février ! Et par la suite !

Les Soulèvements de la terre

02 Dec, 16:26


🚀Appel à des journées d'actions contre l'empire Bolloré du 29 janvier au 2 février 2025

Au lendemain des élections législatives, une centaine d'organisations ont lancé un appel à désarmer l'empire Bolloré. Elles y pointaient la menace grave que représente une telle omnipotence - financière et médiatique - mise au service de la fascisation des esprits. Elles appelaient à agir contre un ensemble de dispositifs dédiés à la conquête du pouvoir par l'extrême droite. Depuis, de l'autre côté de l'océan, E. Musk, un autre milliardaire, a su peser de tout son poids - fortune de Tesla et contrôle haineux des algorithmes de X - pour redonner les rênes de la première puissance mondiale à Donald Trump.

Ici, alors qu'un gouvernement très provisoire s'aligne déjà sur les vœux du Rassemblement National, des collectifs s'organisent pour pirater les visées de Bolloré.

👉Appel complet : https://desarmerbollore.net/news/actions-decentralisees-du-29-janvier-au-3-fevrier-2025

Les Soulèvements de la terre

26 Nov, 11:49


Le 9 avril 2024, un avocat est intervenu pour assister trois personnes en garde à vue au commissariat d’Évreux dans le cadre de l’enquête concernant l'intrusion sur le site Lafarge de Val-de-Reuil le 10 décembre 2023 à l’occasion des “Journées d’actions contre le Béton”.
Au cours de son intervention en garde à vue, il a pu constater qu’une caméra de marque RICOH et de modèle WG-80 était installée sur le sol de la pièce réservée aux entretiens entre les avocats et les personnes privées de liberté. Cet objet, branché sur l’alimentation électrique et visiblement en état de marche puisque clignotant, est susceptible d’avoir enregistré l’entretien strictement confidentiel entre un avocat et un prévenu.

Une plainte a été déposée entre les mains du Procureur de la République le 20 novembre 2024. Nous avons été informé que le procureur d'Evreux classe sans suite cette plainte car il estime que la caméra "était seulement en train de charger". Un scandale de plus dans cette affaire qui en est riche : intimider et terroriser celles et ceux qui se lèvent pour défendre le vivant, utiliser les moyens anti-terroristes pour défendre une entreprise accusée de financement du terrorisme, et finalement violer les droits les plus élémentaires de la défense.
Face à cette nouvelle atteinte aux droits de la défense, nous appelons à un soutien massif lors de l'audience du 19 et 20 décembre devant le tribunal d’Évreux !

💰La cagnotte de soutien : https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rouen/formulaires/3

Les Soulèvements de la terre

26 Nov, 11:48


📹 Une caméra illégale filmait les discussions entre avocat·es et prévenu·es dans un commissariat

Le procès contre les personnes poursuivies pour une action contre la cimenterie Lafarge de Val-de-Reuil (Normandie) doit se tenir les 19 et 20 décembre à Évreux, un nouveau scandale entache l'enquête de la SDAT (sous-direction de l'antiterrorisme).

Après s'être trompés de portes lors des perquisitions, envoyé la BRI armée et cagoulée pour interpeller violemment des militant•es puis les placer en garde-à-vue pendant plus de 72 heures dans les sous-sol des services de l’antiterrorisme, l’enquête menée par la SDAT dans l’affaire “Lafarge de Val-de-Reuil” a franchi une nouvelle limite après la découverte d'un dispositif susceptible d'enregistrer le son et l'image dans l’un des locaux d’entretien entre avocats et interpellé•es du commissariat d'Evreux.

Les Soulèvements de la terre

21 Nov, 11:22


A69 : en route vers l'annulation ?

Alors que l'audience décisive du 25/11 approche, le rapporteur public rend un avis négatif sur l'A69 pour absence d'intérêt public majeur.

Soyons nombreux•ses au rassemblement avant l'audience ce lundi 25/11, à 08h00, sur le parvis de la Gare Matabiau à Toulouse, pour réaffirmer notre opposition à l'A69 !

💟 La cagnotte pour aider la lutte face à la répression (objectif de 80 000€)
Sans le courage des nombreux militants et militantes poursuivies, rien de tout ça n'aurait été possible et l'autoroute serait peut être même déjà en service.

👉 Plus d'infos dans cet article de Libération

📃 Format textuel :
Ce 20 novembre, peu avant le méga-procès de l’A69, l’avis du rapporteur public enterre les arguments des pro-A69 et donne pleinement raison au recours.

Il est plus que jamais permis d’espérer une annulation pure et simple.

QU’EST-CE QUI SE PASSE ?
Lundi 25 novembre sera jugé le recours sur le fond contre l'A69 au tribunal administratif de Toulouse. Les conclusions du rapporteur public (magistrat indépendant chargé d’éclairer lae juge) viennent de tomber : il considère que la Raison Impérative d'Intérêt Public Majeur justifiant la dérogation Espèces Protégées est absente !

ÇA VEUT DIRE QUOI ?
En clair, il n'y a pas de raison juridique suffisante pour justifier la destruction d’espèces protégées.
Le tribunal reste souverain pour annuler l’autorisation environnementale et les chantiers, mais il a coutume de suivre le rapporteur.
La Voie Est Libre demande dès maintenant la suspension du chantier en attendant la décision du tribunal.

ÇA VA MARCHER ?
Rien n’est encore joué, le tribunal pourrait se contenter une annulation partielle ou une régularisation du chantier.
Cependant, il est fort probable qu’il suspendra immédiatement le chantier et ordonne une “annulation totale” de ce projet inutile, écocidaire et antisocial.

ON FAIT QUOI ?
Pour soutenir les corequérants dans leur recours, on vous invite à un rassemblement pacifique lundi 25 novembre à 8h sur le parvis de la gare Matabiau - amenez vos masques d'animaux, étendards pour l'environnement et votre bonne humeur ! On y croit, l'A69 ne passera pas !

Les Soulèvements de la terre

21 Nov, 11:10


APPEL À RASSEMBLEMENT - 25/11 8h
Avant l'audience du recours sur le fond !

Les Soulèvements de la terre

21 Nov, 08:25


Nous sommes sur Bluesky !

Pour vous abonner à notre compte, c'est pas là : https://bsky.app/profile/lessoulevements.bsky.social

👉 Pour suivre nos autres réseaux sociaux, c'est par ici : linktr.ee/lessoulevements

Les Soulèvements de la terre

20 Nov, 16:07


Samedi 23/11 : tassons les mines d'Imerys à Glomel

Ce samedi à Glomel, rendez-vous à la manifestation et au fest-noz contre l'extension d'une mine de la multinationale Imerys !

Acte 3 de la 1er saison régionale des Soulèvements de la terre du Mervent (@sdt_anoriant sur Instagram) ❤️‍🔥

📣 Appel et informations pratiques sur le site web

Les Soulèvements de la terre

19 Nov, 15:36


Les librairies contre l'extrême-droite et l'Empire Bolloré 💥

Près de 100 librairies, en France et à l'étranger, publient cette tribune pour dénoncer la mainmise grandissante de l'Empire Bolloré sur le monde le l'édition, et appellent à y résister, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année !

"Pour riposter, une campagne « Désarmer l'Empire Bolloré » a vu le jour en Juillet à l'appel de collectifs écologistes, décoloniaux, syndicaux, féministes et antifascistes. C'est dans ce cadre que cette tribune s'inscrit."

"Nous sommes déjà beaucoup à refuser Amazon. Nous sommes déjà nombreux à préférer nager dans le monde foisonnant de l'édition indépendante. Conjurons le monde qu'ils nous préparent. Organisons les nôtres. Pour des fêtes solidaires et engagées, Boycottons Bolloré !"

📣 Tribune à lire sur le blog des Invité•es de Médiapart

Les Soulèvements de la terre

12 Nov, 10:16


A69 : soutenir financièrement les victimes de la répression

Nous publions ici un appel à dons, lancé depuis la coordination contre l'A69 et publié sur le canal Télégram de la lutte. Soutenons les courageuses et courageux militant•es qui ont parfois tout donné et pour certain•es gravement blessé•es, pour empêcher cette autoroute d'être construite, et qui sont désormais poursuivis !

Depuis le blocage du 9 décembre 2022 la répression n'a pas cessé de s'abattre sur nous. En moins de 2 années d'actions de terrains, plus de 150 personnes ont été poursuivie dans plus de 80 procédures juridiques.

Les frais associés, mis bout-à-bout sont vertigineux. Prendre en charge collectivement la défense des activistes est la preuve de notre solidarité dans ces moments parfois si difficiles.

Chaque audience implique des frais variables suivants les enjeux, les avocat⋅es chois⋅es, la présence de grand⋅es témoins et le nombre de personne impliquées. Mais surtout nous ne pouvons pas encore estimer le nombre de procédures en appel et en cours de cassation qui ajouterait autant de frais.

Ainsi, nous avons choisi d'appeler à cette première vague de dons pour couvrir les frais à venir dans les prochains mois avec un montant indicatif de 80 000€.

Merci pour votre soutien !

👉 Cagnotte 👈

Les Soulèvements de la terre

10 Nov, 12:40


⚖️ Procès de 9 personnes suite à une action de désarmement d'une usine Lafarge à Val-de-Reuil

Le lundi 8 avril 2024, 17 personnes étaient arrêtées par la SDAT, car suspectées d’avoir participé au désarmement d’une centrale à béton à Val-de-Reuil, dans le cadre de la campagne contre Lafarge et le monde du béton en déc. 2023, et appelée par plus de 200 organisations. 9 d'entre-elles seront jugées les 19 et 20 déc. 2024, à Évreux.

👉 Des dizaines d'organisations, personnalités et élu·es ont signé une tribune, en soutien aux 9 inculpé·es (liste complète des signataires et formulaire de signature sur le site des Soulèvements).

👉 Pendant ces deux jours : des animations, concerts et tables rondes sur la répression, l'industrie du béton, les activités de Lafarge en Syrie et le financement de Daesh, seront organisées en parallèle de l'audience !

📍 RDV au tribunal d'Évreux, le jeudi 19 à 08h30

🚗 Groupe Signal pour le covoiturage (masquer son numéro de téléphone avant de le rejoindre et lire la description)

Les Soulèvements de la terre

31 Oct, 16:40


22/11 | Procès de deux membres des Soulèvements de la terre suite à la Commission d'Enquête Parlementaire sur la manifestation de Sainte-Soline du 25 mars 2023

Audience le 22 novembre 2024, à 09h00 au Tribunal Judiciaire de Paris (17e)

📍 Rassemblement et conférence de presse à 08h00 sur le parvis du tribunal

Communiqué :

Le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre le chantier de méga-bassine à Sainte-Soline, 200 manifestant·es ont été blessé·es par les 3000 gendarmes mobilisés pour défendre un cratère vide, 40 l'ont été gravement, deux ont fini dans le coma.

Suite à ce déferlement inouï de violence policière, et en parallèle de l'annonce de la dissolution des Soulèvements de la terre, une Commission d'Enquête Parlementaire a été dépêchée en urgence par Renaissance, LR et le RN. Dirigée par l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel – qui s'est récemment illustré par son discours au congrès du syndicat d'extrême-droite l'UNI, cette commission apparaissait avant tout comme une vaste entreprise de sape de la vérité, visant à réécrire l'histoire "officielle" de la journée du 25 mars 2023. Le rapport produit par cette commission confirme cet objectif, en faisant porter l'entière responsabilité des violences sur les organisateurs, sans remettre en question la stratégie brutale assumée de la Préfecture et du ministère de l'Intérieur, que la LDH a décrit comme une volonté d'empêcher l'accès à la bassine "quelque soit le coût humain".

En étant convoqués en septembre 2023 devant cette commission, deux membres des Soulèvements de la terre, Léna LAZARE et Basile DUTERTRE, ont été arbitrairement désignés comme représentants légaux du mouvement. Compte-tenu des multiples affaires judiciaires visant les Soulèvements de la terre à l'époque, qui rendaient caduque cette commission selon principe de la séparation des pouvoirs (art. 6 ordonnance n° 58-1100 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires), nous avons décidé de répondre par écrit au questionnaire que nous avions reçu.

Alexandre BENALLA, Vincent BOLLORÉ, Gérald DARMANIN, Marlène SCHIAPPA... nombreux sont les puissants qui ont menti devant une Commission d'Enquête Parlementaire ces dernières années, sans être poursuivis. Pourtant, deux membres du mouvement que rien ne désigne comme représentants légaux des Soulèvements de la terre, seront, eux, bien jugés le 22 novembre 2024 pour des faits de "non présentation devant une commission d'enquête parlementaire". Alors que les mégabassines enchaînent les revers juridiques, le président de la commission, Patrick Hetzel, s'est servi de cette procédure pour désigner et s'attaquer à des adversaires politiques.

Ce procès est une première sous la Vème République, ce qui témoigne de l'acharnement judiciaire dont les Soulèvements de la terre sont l'objet.

Le vendredi 22 novembre 2024, soyons nombreuses et nombreux à soutenir Léna et Basile lors de ce procès inédit, visant à s'attaquer à celles et ceux qui contestent le récit gouvernemental et policier mensonger de la manifestation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline.

Communiqué en ligne sur le site web

Les Soulèvements de la terre

31 Oct, 16:37


22/11 | Procès de deux membres des Soulèvements de la terre suite à la Commission d'Enquête Parlementaire sur la manifestation de Sainte-Soline du 25 mars 2023

Audience le 22 novembre 2024, à 09h00 au Tribunal Judiciaire de Paris (17e)

📍 Rassemblement et conférence de presse à 08h00 sur le parvis du tribunal

📣 Communiqué en ligne sur le site web

Les Soulèvements de la terre

27 Oct, 14:29


À celles et ceux qui ne voient pas la guerre avec indifférence : soutien aux communautés zapatistes agressées

Il y a plus d’un an, notre mouvement était menacé de dissolution par le gouvernement français. Tandis que sur notre territoire nous faisions en sorte de rendre impossible cet acharnement répressif, une grande vague de solidarité internationale nous est parvenue. Parmi ces organisations de tous les coins du monde se trouvaient quatre lettres inattendues : EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, ou Armée zapatiste de libération nationale)

Alors qu’à ce moment le Chiapas voyait déjà la violence le submerger, l'armée zapatistes de libération national nous a adressé son soutien. Leur signature a traversé l’océan, comme rarement elle l’a fait.

Aujourd’hui au Mexique, c’est le mouvement zapatiste qui se trouve menacé, face à l’une des têtes de l’hydre capitaliste les plus débridées car, comme souligné dans cette lettre, « les intérêts extractivistes, narco-économiques, et contre-insurrectionnels d’en haut, convergent ». Ce sont aussi les communautés qui s’organisent et les figures de la société civile qui sont attaquées, comme le padre Marcelo, assassiné dimanche en sortant de la messe, pour n’avoir cessé de dénoncer la complicité entre gouvernements et narcos.

Contre ceux qui veulent un monde sans rebelles, sans dignité, sans justice, qui désirent nous effacer, ici ou là bas, nous qui luttons pour la vie et défendons nos territoires : nous ne disparaîtrons pas.

Depuis les Soulèvements de la terre, nous nous joignons à cet appel pour exiger l’arrêt des agressions et des crimes commis à l’encontre de nos sœurs et frères zapatistes.

👉 TRIBUNE À LIRE sur notre site web

Tribune originale en espagnol, signée par des organisations mexicaines et à l'international, et un ensemble de personnalités
Dernier communiqué de l'EZLN, du 17 octobre 2024 : "L’EZLN dénonce des agressions et des menaces contre ses bases d’appui"

Les Soulèvements de la terre

26 Oct, 16:32


10 ans de ça : Rémi, présent dans nos luttes !

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme sur la ZAD du Testet, à Sivens, dans le Tarn. Botaniste de 21 ans, il prenait part à la lutte contre un barrage qui aurait détruit une zone humide. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi a été tué par une grenade offensive qui a explosé au niveau de sa nuque. 10 ans plus tard, nous lui rendons hommage.

Dès l'annonce de sa mort, la machine à criminaliser s'est mise en route pour faire de Rémi un "militant violent", et ainsi justifier le geste du gendarme qui l'a tué. Un récit des jours qui ont suivi son décès, raconté par celles et ceux qui se sont battus pour que la vérité éclate, à lire dans la revue Terrestres.

« On a senti que l’opinion publique et les médias sous-entendaient que Rémi était un militant violent et que, d’une certaine manière, il avait bien mérité ce qui lui était arrivé. » - Thomas, un ami de Rémi dans un article très touchant de témoignages de ses proches, dans Reporterre.

10 ans plus tard, à Sainte-Soline, sur les ZAD contre l'A69 ou ailleurs, les violences policières n'ont pas faibli. Au contraire l'État semble toujours prêt à blesser et tuer celles et ceux qui s'opposent aux grands projets d'infrastructures capitalistes, d'artificialisation et d'accaparement. Nous assistons toujours aux mêmes méthodes mensongères, destinées à justifier la répression – comme au lendemain de la manifestation à Sainte-Soline du 25/03/2023, où la presse révélait que Serge, alors entre la vie et la mort, était "fiché S" et un militant "d'ultra gauche".

Depuis 10 ans, les ZAD ont permis d'engranger des victoires, le mouvement écologiste radical a gagné en puissance et a tissé des alliances inédites à même de faire grandir le rapport de force avec les bétonneurs et les agro-industriels.

Nous poursuivons la lutte avec Rémi à nos côtés, en nous protégeant collectivement de la répression.

Une pensée à ses proches en ce jour, et pour toutes les personnes blessées ou tuées par la police.

👉 À lire sur le sujet :
• Edito d'Hervé Kempf, sur Reporterre
• Numéro spécial de Politis (réservé abonnés ou en kiosque)
• Article "De Sivens à Sainte-Soline" dans Médiapart

Les Soulèvements de la terre

23 Oct, 07:44


👉 Intifada de la terre : soutien à Urgence Palestine
Discours prononcé par deux porte-paroles des Soulèvements à la soirée de soutien d'Urgence Palestine, en prévision du procès d'aujourd'hui à 13h30 à la 17eme chambre du Tribunal de Paris (rassemblement prévu).

👉 Ce que nous apprennent les soulèvements "d'Outre-mer" (Martinique et Kanaky)
Texte écrit depuis la dynamique des Greniers des Soulèvements de la terre sur la situation en Martinique et Kanaky
"Ensemble, Martinique et Kanaky nous invitent à anticiper le prochain « mouvement social », à constituer dès à présent les formes d’auto-organisation qui nous permettront de déborder le cadre neutralisant dans lequel les derniers mouvements ont été confinés. Elles nous incitent à élargir la palette de nos formes d’actions, à voir plus loin que les revendications limitées dans lesquelles l’hégémonie libérale nous enserre, à réaffirmer notre volonté d’autonomie et d’autodétermination."

Deux textes décoloniaux à lire sur notre site web aujourd'hui !

Les Soulèvements de la terre

22 Oct, 18:54


1ère saison régionale des Soulèvements de la terre, au sud-ouest de la Bretagne 💥

3 ans après le lancement de notre mouvement, les Soulèvements de la terre du Mervent, au sud-ouest de la Bretagne, lancent leur 1ère saison régionale, en parallèle des saisons nationales !

"Nous avons soif de victoire. Nous avons décidé de nous organiser à l'échelle du Sud-Ouest de la Bretagne, le Mervent. Par un rassemblement dans des interludes tous les 6 mois, [...] nous décidons ensemble des grandes mobilisations que nous voulons porter pour les mois à venir.

Nous sommes les Soulèvements de la terre du Mervent !"

CALENDRIER D'ACTIONS :

• Acte 1, le 5 octobre 2024 :
Contre l'empire Bolloré
📍 Les Glénans/Concarneau

• Acte 2, le 3 novembre 2024 : Contre la Thalasso, pour la défense des terres de Kerguelen
📍 Larmor

• Acte 3, le 23 novembre 2024 : Contre la mine de Glomel
📍 Centre-Bretagne


🔗 Appel complet de la saison, détails sur chaque action et infos pratiques sur le site web

👉 Instagram : @SDT_ANORIANT

Les Soulèvements de la terre

14 Oct, 09:12


🚄💥 Hier lors de la grande plénière du midi contre les LGV du Sud-Ouest, a été diffusé un récit croisé en vidéo de toutes les actions menées durant le week-end, en voici la vidéo produite par LGV NON MERCI !

Retrouvé tout le récit du week-end sur leur canal Telegram : https://t.me/LGVNONMERCI

Les Soulèvements de la terre

13 Oct, 18:50


Intrusion de la police sur le camp LGV en fin d'après-midi et opération de communication de la préfecture

En cette fin de dimanche après-midi, tout un assortiment de diverses forces de police accompagnées d'un hélicoptère sont entrés dans le camp de Freinage d'Urgence, visiblement pour chercher leurs affaires malencontreusement égarées hier après-midi. L'intrusion et la perquisition sur un terrain privé sont extrêmement rares dans le cadre de nos actions.

Après avoir vaguement fouillé le camp, les pandores sont repartis bredouilles sous les huées des 200 personnes restantes, accompagnés par la fanfare.

Tout le monde va bien, aucune arrestation n'est à déplorer.

Dans la foulée, la préfecture s'est fendue de communiqué triomphalisme, reprenant les mêmes mensonges qu'à l'accoutumée : 500 objets auraient été "mis à l'écart", dont 50 "armes", lors des 4500 contrôles routiers et 5900 personnes contrôlées. Bien sûr, aucune mention de la durée de ces opérations de contrôles, ni à qui, ni à quelle distance du camp ces objets ont été saisis. Cela fait des mois que nous dénonçons ces pratiques mensongères visant à justifier la répression. Cet été, le journaliste Maxime Sirvins a pu en apporter la preuve : des cartouches de chasses, saisies lors d'un contrôle routier lors de la mobilisation anti-bassines, ont été présentées dans les médias comme appartenant aux manifestants. Mais, ce journaliste a pu prouver qu'elles avaient été saisies à 135km du camp, dans la voiture d'un chasseur qui n'avait pas connaissance de la manif : https://twitter.com/MaximeSirvins/status/1813931917282349401?t=FWM9tpUTYNcpT7Vr0JEpPQ&s=19

Le camp se démonte petit à petit, on a encore besoin de beaucoup d'aide pour ranger cette belle fête et on vous attend demain 10h pour le soin et le soutien !

Les Soulèvements de la terre

12 Oct, 16:58


📸📸📸