Auteur : Marc Trévidic
Editeur : JC Lattès
Parution : 09/02/2011
EAN : 9782709635691
398 pages
20,00 €
Résumé
L'assassinat des moines de Tibéhirine, la poudrière de Karachi, le génocide rwandais... Ces dossiers « secret défense », parmi les plus sensibles de la République, hantent les jours et les nuits du juge Marc Trévidic, spécialiste de l'antiterrorisme au tribunal de Paris. Formé par Jean-Louis Bruguière, alias « l'Amiral », il a hérité de son domaine réservé. Envers et contre tous, faisant fi des pressions politiques, Trévidic l'obstiné enquête, inlassablement, en France et à l'étranger.
Le jeune juge nous entraîne dans les coulisses de la galerie Saint-Éloi, quartier général de la lutte antiterroriste, dans ses déplacements sous haute protection ou dans les prisons secrètes. Il évoque pour la première fois les victimes anonymes des attentats de 1995 ou les moines de Tibéhirine, nous raconte ses face-à-face avec des apprentis kamikazes prêts à se faire exploser en Irak, ou avec des terroristes chevronnés impliqués dans les attentats du 11 Septembre.
Ce livre est le témoignage brut d'un homme en colère qui ne se résigne pas. Plongée au coeur de l'antiterrorisme.
Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Grande Instance de Paris, est l'un des meilleurs spécialistes des filières islamistes. Il est également président de l'AFMI (Association française des magistrats instructeurs).