Entre attentes et réalités
Auteur : Laurie Grally, Chloé Le Brenn
Editeur : Université de Cergy-Pontoise
Collection : LEJEP
1re édition
Parution : 04/03/2025
EAN : 9791095303213
202 pages
35,00 €
Résumé
Étudiée sous l’angle des sciences dures, la proportionnalité se perçoit comme une corrélation mathématique entre plusieurs valeurs. Lorsqu’elle est abordée dans les sciences humaines et sociales, elle se détache de cette signification purement arithmétique pour se parer d’un contenu et d’un contenant pour le moins nébuleux. Alors qu’il ressort avec clarté des contributions réunies dans le présent ouvrage que la proportionnalité semble avant tout guidée par un idéal de justice en recherchant l’équilibre des intérêts qu’elle met en balance, la poursuite de cet idéal s’obscurcit dès lors qu’il est confronté aux multiples facettes de la proportionnalité. À la fois figure unique dans son essence et figure plurielle dans sa mise en œuvre, la polymorphie de la proportionnalité fait d’elle un concept « caméléon » dont l’identification relève d’une véritable quête.
C’est donc dans le cadre d’un colloque organisé le 15 mars 2024 au sein de l’Université CY Cergy Paris que de jeunes chercheurs, désireux de saisir sa complexité, ont dressé un état des lieux de la proportionnalité en concentrant leur étude sur les attentes générées lorsqu’elle est utilisée et les réalités qui surviennent lorsqu’elle est appliquée. La journée s’est ainsi organisée autour de trois axes : la (in)consistance (I), la (in)constance (II) et la (in)contestabilité de la proportionnalité (III) pour interroger successivement son essence, travailler ses caractéristiques et questionner son utilité.
À l’issue de cette journée, les jeunes chercheurs retiendront finalement que la proportionnalité est avant tout marquée par son insaisissabilité, laquelle conduira assurément les juristes, pour quelque temps encore, à lui découvrir de nouveaux visages et à en percer tous les mystères.
Le présent colloque a été organisé sous la supervision d’un comité scientifique composé de Madame la Professeure Anne-Marie Leroyer, Messieurs les professeurs Patrick Barban, Maxence Chambon et Nicolas Jeanne, et Messieurs Guillaume Chetard et Martin Quesnel.
Cet ouvrage comprend les contributions des auteurs suivants : Romain Bénéteau, Marie Blondel, Émilie Charpentier, Gote Diakhate, Marta Giuca, Laurie Grally, Alexandre Humain-Lescop, Chloé Le Brenn, Anastasios Papagiannoulas, Zohe Saint-Alpha Tehe, Anaïs Vanel et Samuel Vétier.
Laurie Grally, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en droit privé et sciences criminelles à CY Cergy Paris Université et Chloé Le Brenn, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en droit privé et sciences criminelles à CY Cergy Paris Université.