Service d'Information du Gouvernement @sigburkina Channel on Telegram

Service d'Information du Gouvernement

@sigburkina


Canal de diffusion des actions du Gouvernement burkinabè

Service d'Information du Gouvernement (French)

Bienvenue sur le canal de Telegram du Service d'Information du Gouvernement, connu sous le nom de @sigburkina. Ce canal est dédié à la diffusion des actions et des initiatives du Gouvernement burkinabè. Vous y trouverez des informations officielles, des communiqués de presse, des annonces importantes et bien plus encore. Le Service d'Information du Gouvernement a pour mission de tenir les citoyens informés des décisions prises par le gouvernement, des programmes en cours et des projets futurs. Grâce à ce canal, vous pourrez rester à jour sur les actualités politiques et sociales du Burkina Faso. Rejoignez-nous dès aujourd'hui pour ne rien manquer des actions menées par le gouvernement pour le développement et le bien-être de notre pays.

Service d'Information du Gouvernement

15 Feb, 22:06


𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 : 𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝟖𝟖,𝟑𝟑 % 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́𝐞

Débutée le jeudi 13 février dernier, l’évaluation au titre de l’année 2024 de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des membres du Gouvernement par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est achevée dans la soirée de ce samedi 15 février 2025. C’est un motif de satisfaction qui s’est dégagé de cet exercice, au regard de la performance moyenne de 88,33 % enregistrée.

Conformément au décret portant normes d’élaboration des programmes et rapports d’activités dans les structures de l’administration publique, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a assigné à chaque ministre un contrat d’objectifs au titre de l’année 2024.

Ces contrats d’objectifs qui mettent l’accent sur les orientations du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et les priorités du Gouvernement, ont été évalués par le Premier ministre, selon la logique de la gestion axée sur les résultats.

À l’issue de cette évaluation qui a concerné l’ensemble des ministres, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a dressé le bilan de cet exercice qu’il a qualifié de « très important ».

L'exercice a permis de dégager une performance moyenne de 88,33 %, « ce qui signifie que les lignes ont bougé et qu’il y a eu des actions positives qui ont été menées et des réformes importantes qui ont été opérées ».

Nonobstant cette performance globale, le Chef du Gouvernement ne s’inscrit pas dans l’autosatisfaction, parce que " les légitimes aspirations du peuple burkinabè sont énormes et les attentes sont importantes".

"Il faut qu’on travaille véritablement à être à la hauteur de ses aspirations et surtout à être à la hauteur des aspirations du Chef de l’État », a-t-il insisté.

C’est la raison pour laquelle le Chef du Gouvernement a instruit les ministres de poursuivre la dynamique enclenchée en 2024 et de l’amplifier en 2025, avec pour mot d’ordre la célérité et l’efficacité.

« Au-delà des chiffres affichés dans la réalisation des contrats d’objectifs, ce que les populations demandent, ce sont des résultats concrets en termes d’impact sur leur quotidien. C’est de faire en sorte que la mise en œuvre de ces contrats d’objectifs, au-delà des chiffres, impacte positivement et significativement le quotidien des populations burkinabè. C’est ce à quoi nous avons engagé les ministres, sur la base du contrat d’objectifs 2025. La recherche de la célérité passe aussi par un changement d’approches sur un certain nombre de questions", a-t-il expliqué.

À cet effet, il a pris pour exemple la réalisation des infrastructures, où "le mot d’ordre qui a été donné est de faire en sorte que les prestataires et les entreprises qui sont attributaires des marchés d’exécution des chantiers comprennent qu’il faut qu’on change de cadence".

"Il n’est plus question de se complaire dans des rythmes de travail qui se passent juste en journée et la nuit, les chantiers sont au repos. Les chantiers doivent travailler 24 h/24 pour réduire les délais d’exécution des différents marchés de construction partout où techniquement cela est possible. Il va falloir qu’en 2025, on rentre dans cette cadence de travail, parce que nous savons que les besoins sur le terrain sont énormes et surtout qu’il y a des besoins qui relèvent de l’urgence auxquels il va falloir répondre", a-t-il insisté.

Dans la dynamique de recherche d’un mieux-être pour les Burkinabè, le Premier ministre a annoncé que le mot d’ordre donné aux chefs de départements ministériels est que leurs performances soient améliorées au cours de l’année 2025, et que cette amélioration se ressente dans le quotidien des populations des villes et des campagnes.

« Ce sont les instructions, les orientations et la vision du Chef de l’État, et nous allons tout mettre en œuvre pour que 2025 soit une année d’amélioration significative de ces performances », a-t-il conclu.

Service d'Information du Gouvernement

15 Feb, 22:06


À noter que cette évaluation sera assortie d’un rapport soumis à l’appréciation du Président du Faso.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Service d'Information du Gouvernement

15 Feb, 20:45


https://youtu.be/Ik_-tnDr-Q8?si=qYsHDVgUGZppE2Y0

Service d'Information du Gouvernement

14 Feb, 14:03


Téléchargez SIG BURKINA https://play.google.com/store/apps/details?id=bf.gov.siginfo

Service d'Information du Gouvernement

12 Feb, 17:52


Conseil des ministres du 12 février 2025 : la perspective d’un statut de la chefferie coutumière et traditionnelle actée

(Ouagadougou, 12 février 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, au cours de cette séance, plusieurs dossiers ont été examinés et adoptés.

Au titre du ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle au Burkina Faso. Pour le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Emile ZERBO, ce projet de loi permettra de régir « l’une des plus anciennes institutions de notre histoire » qui a été impliquée dans la résolution de plusieurs crises traversées par notre pays. Ce projet de loi vient clairement fixer le rôle et la fonction de la chefferie traditionnelle et permet son intégration dans l'ordonnancement juridique de notre pays.
« Il permet de revaloriser la chefferie coutumière et traditionnelle afin de participer à la consolidation de la paix au Burkina Faso. Le texte prévoit aussi les modes de dévolution de la chefferie traditionnelle », indique le ministre. Emile ZERBO rappelle également que ce texte interdit et sanctionne l'auto-proclamation.

Attention, pas de rémunération, pas d’activités politiques !

En outre, ce projet de loi ne prévoit aucune rémunération pour les chefs coutumiers et/ou traditionnels et exige de ces acteurs la démission s’ils veulent s’engager en politique. « C'est un texte qui permet aux chefs coutumiers et traditionnels de jouer le rôle que nous avons toujours voulu au Burkina Faso, c'est-à-dire des chefs qui rassemblent les populations et consolident la paix », précise le ministre d’État.

Gestion du flux migratoire : le décret d'application de la loi adopté

Pour le compte du ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté un décret relatif aux modalités d'application de la loi du 22 février 2024 portant conditions d'entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national.
Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, ce décret vise à renforcer et à clarifier les dispositions législatives en matière de gestion du flux migratoire tout en prenant en considération non seulement les normes et les standards internationaux et communautaires, mais également certaines tendances modernes en matière de droits comparés.
Le décret d’application va contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les autres formes de menaces transnationales. Il servira de base juridique pour encadrer le visa électronique et facilitera davantage le traitement de l'entrée et du séjour des étrangers au Burkina Faso.
Le ministre de la Sécurité rassure que ce décret d’application tient compte des décisions prises au sein des pays de la Confédération AES, des normes communautaires, des conventions internationales ratifiées par notre pays, et du principe de réciprocité.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Service d'Information du Gouvernement

12 Feb, 14:42


SIG BURKINA : une nouvelle application pour un accès rapide à l’information officielle

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, procédera au lancement officiel de l’application SIG BURKINA le vendredi 14 février 2025 à Ouagadougou.

L'application SIG BURKINA a pour objectif de fournir un accès direct à des informations gouvernementales fiables telles que les communiqués officiels, les Conseil des ministres et les actualités.

#Com_Gouv_BF
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina

Service d'Information du Gouvernement

12 Feb, 11:51


Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside ce mercredi 12 février 2025, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Détails à suivre 👇👇👇
www.sig.gov.bf

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

11 Feb, 20:36


https://youtu.be/14X6XMiCOW0?si=O0iAtkdMy0iSu-3b

Service d'Information du Gouvernement

11 Feb, 16:07


https://youtu.be/U6azo4ZegCg?si=HaQP5p5Txjw502nf

Service d'Information du Gouvernement

09 Feb, 23:14


https://youtu.be/y-kWy96plww?si=_LKwmi3LvqAaM3HV

Service d'Information du Gouvernement

09 Feb, 11:48


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ouagadougou, le 9 février 2025

Suite à l’incident survenu sur un poste de réception de camions-citernes au dépôt SONABHY de Bingo le samedi 8 février 2025, nous confirmons que l’incident a été maîtrisé et la situation est désormais sous contrôle. Grâce à l’intervention coordonnée et sans relâche de nos équipes, de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, les flammes ont été éteintes.

Nous tenons à rassurer l’opinion publique que des dispositions spécifiques ont été prises pour assurer la continuité de nos activités afin d’éviter toute perturbation dans la distribution des produits pétroliers.
Dans le cadre du rétablissement complet de la situation, un plan d’urgence a été activé afin de garantir la remise en état des installations affectées et d’évaluer l’ensemble des impacts de l’incident. Par ailleurs, des mesures renforcées seront mises en place pour prévenir la survenue de tels incidents à l’avenir. L’enquête est en cours pour déterminer avec précision les causes de l’incident et en tirer tous les enseignements nécessaires.

Nous réitérons notre engagement à assurer la sécurité de nos installations et à garantir un service fiable et continu à l’ensemble de la population.

Nous remercions nos partenaires, nos collaborateurs et l’ensemble des consommateurs pour leur confiance et restons à disposition pour toute information complémentaire.

DCRP/SONABHY

Service d'Information du Gouvernement

09 Feb, 10:20


https://youtu.be/Els5xpCRpEg?feature=shared

Service d'Information du Gouvernement

08 Feb, 21:52


Communiqué de presse
Incendie dépôt SONABHY de Bingo

Suite à un incident survenu au dépôt SONABHY de Bingo le samedi 8 février 2025 aux environs de 17h30, nous tenons à informer l’opinion publique que, dès la détection de l’incident, le dispositif d’urgence a été activé et les équipes d’intervention de la SONABHY, en étroite collaboration avec la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et l'Agence Nationale de l'Aviation Civile, ont immédiatement déployé toutes les ressources nécessaires pour contenir la situation. À ce stade, l'incendie a été maîtrisé. Les dispositions sont prises pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits pétroliers.
Fort heureusement, aucune perte en vie humaine ni de blessure n’a été enregistrée.

Par ailleurs, une enquête interne a été ouverte afin d’identifier précisément les causes de cet incident.
Nous sommes déterminés à préserver la sécurité de nos installations et la fiabilité de nos services pour le bénéfice de tous.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

DCRP/SONABHY

Service d'Information du Gouvernement

08 Feb, 21:23


https://youtu.be/46Dv0Zr7UEc?si=wi8CqS2do_g84089

Service d'Information du Gouvernement

07 Feb, 23:07


Communiqué relatif à l'incarcération du président du Tribunal de Grande Instance de Banfora

Service d'Information du Gouvernement

07 Feb, 17:51


𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐍𝐨𝐫𝐝 : 𝐑𝐢𝐦𝐭𝐚𝐥𝐛𝐚 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐎𝐮𝐞́𝐝𝐫𝐚𝐨𝐠𝐨 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité plusieurs sites de production agricole dans la région du Centre-Nord, ce jeudi 6 février 2025. Cette tournée avait pour objectif d’évaluer les dynamiques de production agricole et de mettre en lumière l'implication des Personnes Déplacées Internes (PDI).

Par cette tournée sur des sites de production agricole, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pu se faire une idée de la diversité et de l’importance stratégique de l’agriculture dans la région du Centre-nord.

En effet, dans la localité de Tingrésséné, première étape de sa visite, le Chef du Gouvernement a découvert la ferme intégrée Segwendmanegré, propriété de Jean Louis Ouédraogo.

Ce site de trois hectares regroupe plusieurs activités agricoles et d’élevage, notamment l’embouche ovine, la pisciculture, l'apiculture et l'aviculture.

La délégation conduite par le Premier ministre s’est ensuite rendue au secteur 6 de Kaya où un périmètre maraîcher de trois hectares est exploité par des Personnes déplacées internes (PDI) et des membres des communautés hôtes. Parmi les 102 exploitants du périmètre, 75 sont des PDI.

Enfin, dans le village de Koulogo, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité un périmètre maraîcher spécialisé dans la culture de la pomme de terre.
325 exploitants, parmi lesquels 51 PDI, y travaillent. La production attendue pour cette campagne est de 7 700 tonnes de pomme de terre.

Des intrants et du matériel agricole ont été remis, à l'occasion, aux producteurs.
Ainsi, les exploitants agricoles du secteur 6 de Kaya, ont reçu une dotation estimée à 2 225 000 FCFA composée d'engrais, de motopompes de pulvérisateurs et d'arrosoirs.
Au site de Koulogo, l'appui octroyé est d'une valeur de 7 497 000 FCFA.

En fin de tournée, le Chef du Gouvernement a exprimé sa satisfaction au regard des réalisations observées et son admiration pour la diversité et la qualité des cultures produites dans un environnement souvent jugé hostile.

« C'est une sortie pour aller au plus près des actions qui sont menées dans le cadre de l'Offensive agro-pastorale et halieutique, ici dans la région du Centre-Nord. Ce que nous avons vu nous donne beaucoup de motifs de satisfaction » a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a aussi salué la résilience et le dynamisme des personnes déplacées internes qui participent à la production agricole.

Il a en plus rappelé les efforts du Gouvernement pour soutenir les producteurs, à travers des subventions et des intrants agricoles.

« Les producteurs attendent davantage de soutien, notamment pour agrandir les superficies exploitables et améliorer la conservation des récoltes. L'Offensive agro-pastorale et halieutique prend en compte ces défis, et nous avons la certitude que les objectifs seront atteints. Le Gouvernement est déterminé, sous les instructions du Chef de l'État, à tout mettre en œuvre pour atteindre l’autosuffisance alimentaire », a-t-il souligné.

Pour lui, « il est inconcevable que, 65 ans après l'indépendance du Burkina Faso, nous soyons encore obligés de demander de l'aide alimentaire pour subvenir à nos besoins ».

Par cette visite, le Premier ministre a donc réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir les initiatives agricoles, à encourager la résilience des producteurs et à renforcer les actions pour une agriculture durable et prospère.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Service d'Information du Gouvernement

07 Feb, 17:17


𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐋’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐫𝐚𝐧𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce vendredi 7 février 2025, à Ouagadougou, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran au Burkina Faso, M. Mojtaba Faghihi. La rencontre a permis aux deux personnalités de revisiter les domaines de coopérations entre leur pays respectifs

A la sortie de cette entrevue, l'ambassadeur iranien, M. Mojtaba Faghihi, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des discussions avec le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Cette rencontre lui a également permis de transmettre les félicitations du Président et du premier vice-président iraniens au Chef du Gouvernement pour sa nomination à ce poste.

« Je suis venu ici pour féliciter Son Excellence, le Premier ministre, pour sa nomination. Nous avons également échangé sur le développement et la coopération économique, ainsi que sur divers autres aspects de notre partenariat », a déclaré M. Faghihi.

Le diplomate iranien a également réitéré l'engagement de son pays à approfondir les relations avec le Burkina Faso.

« Mon Gouvernement m'a donné des instructions claires pour étendre notre coopération avec le Burkina Faso. Nous sommes heureux de constater une volonté réciproque d'intensifier nos liens et d'explorer de nouvelles perspectives de collaboration. L'Iran est prêt à apporter tout le soutien nécessaire au Burkina Faso », a-t-il confié.

M. Faghihi a exprimé la volonté de son pays à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et son développement socio-économique. Il a remercié le Chef du Gouvernement pour le soutien dont a bénéficié son pays de la part du Burkina Faso sur le plan international.

« La République islamique d'Iran est pleinement engagée à soutenir le Gouvernement burkinabè dans divers secteurs tels que l'agriculture, l'industrie, la médecine et la culture. Nous sommes convaincus que sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso pourra surmonter les défis actuels et assurer une sécurité totale tout en développant son économie », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rassuré le diplomate iranien de sa disponibilité pour le renforcement de la coopération. Il a affirmé que le Burkina Faso est en phase avec la lutte que mène l'Iran contre la domination et lui réitère son soutien.

La relation entre le Burkina et l’Iran est dynamique, en témoigne la réouverture de l’Ambassade du Burkina Faso à Téhéran, en mai 2023 et l'organisation de la première commission mixte de coopération en octobre de la même année à Ouagadougou. La deuxième est prévue cette année à Téhéran.

DCRP/Primature

Service d'Information du Gouvernement

07 Feb, 11:41


https://youtu.be/dah56FfgB14?si=6ihblxYVe6Og5a5N

Service d'Information du Gouvernement

06 Feb, 19:43


https://youtu.be/9nZdfCatQ1o?feature=shared

Service d'Information du Gouvernement

06 Feb, 19:32


https://youtu.be/FY67PU1YUQA?si=iuUldIIw07OzCb_T

Service d'Information du Gouvernement

19 Jan, 15:21


https://youtu.be/3do8Zuk5Iwc?si=aWV8fH13OfjhTG1g

Service d'Information du Gouvernement

19 Jan, 15:16


Reconquête du territoire national : des populations réinstallées dans la commune de #Barsalogho reçoivent des intrants et du matériel agricole.


Le Directeur régional du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre-Nord, monsieur Rahimson BIRBA a procédé le mercredi 15 janvier 2025 à la remise d’intrants agricoles et un lot de matériel à des populations réinstallées à Bassama et à Tamassogo dans la commune rurale de Barsalogho.


La dotation en intrants de ces populations réinstallées s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement des actions de reconquête du territoire national du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.


Le kit offert aux populations réinstallées est composé d’engrais, de semences et de motopompes. Il doit permettre à ces populations de produire des céréales et des légumes en vue de leur autonomisation.


Grâce à cette dotation, plus de 37 hectares de terre seront emblavés avec du maïs et des légumes à Basma et à Tamassogo. Le ministère en charge de l’Agriculture a aussi mis à la disposition des bénéficiaires des tracteurs pour les labours. “Ces tracteurs font partie du lot remis par le Président du Faso au monde des producteurs.


Notre région en a bénéficié et les labours ont effectivement commencé au niveau de Basma et vont se poursuivre ici…”, a indiqué monsieur Rahimson BIRBA.


Les bénéficiaires de cette dotation se réjouissent doublement. Non seulement ils ont pu regagner leurs localités d’origine après plus de trois ans d’absence mais aussi ils pourront reprendre leur activités. ≪Nous remercions le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et son gouvernement ; nous sommes vraiment contents. Nous ne pouvions pas nous approcher de Barsalogho; aujourd’hui nous y sommes. Nous prions pour que Dieu les accompagne afin qu’ils poursuivent ces efforts≫, a laissé entendre un ressortissant réinstallé à Basma.

Service d’infromation du Gouvernement
#SIGBurkina
#Com_Gouv_BF
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

02 Jan, 16:08


https://youtu.be/eXo4-YWooBw?si=JOYquOZCFvkcy5Lk

Service d'Information du Gouvernement

02 Jan, 15:47


Education : bientôt 40 amphithéâtres au profit des universités et centres universitaires du Burkina Faso


Le directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH a procédé le jeudi 02 janvier 2025 au lancement des travaux de construction de 40 amphithéâtres pour le compte des universités et centres universitaires. La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu sur le site de l’Université Thomas SANKARA, situé dans la commune de Saaba.


Le renforcement des infrastructures universitaires s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). Une initiative qui prévoit dans sa mise en œuvre la construction et l’équipement de 40 amphithéâtres de 1000 et de 500 places dans les universités et centres universitaires, a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le professeur Adjima THIOMBIANO. Il a également annoncé la construction de cités universitaires, l’implantation de forages et le pavage des rues à l’intérieur de chaque institut d’enseignement supérieur et de recherche (IESR).


Dans son adresse, le directeur de cabinet du président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH a relevé les ambitions du chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE pour le développement du secteur de l’éducation en général et du monde universitaire en particulier. C’est dans ce sens que l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous a été créée en vue d’améliorer l’accessibilité et les conditions de travail et de vie dans tous les secteurs de l’éducation.


Selon le Capitaine MEDAH, le lancement des travaux de constructions des amphithéâtres constitue « une lueur d’espoir qui s’élève dans le ciel universitaire grâce à la volonté manifeste du Président du Faso de rompre avec les héritages coloniaux improductifs et des politiques ou stratégies éducatives de court terme… ».


Pour l’Université Thomas SANKARA en plus de l’amphithéâtre, il est prévu la construction et l’équipement de 12 laboratoires, 15 salles de travaux dirigés (TD), 2 salles modulables d’une capacité de 200 places, 20 bureaux pour les enseignants, 3 bureaux paysagers et d’une salle de vidéosurveillance.


L’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ) a une durée de 5 ans. Elle se décline en 7 composantes dont la composante 1 qui est consacrée à la construction, à la sécurisation, à la normalisation et à la modernisation des infrastructures éducatives.


Le Service d’information du Gouvernement

Service d'Information du Gouvernement

31 Dec, 23:12


Message du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso à l'occasion du nouvel an 2025

Service d'Information du Gouvernement

27 Dec, 23:09


Communiqué de Presse

Confédération ''Alliance des Etats du Sahel'' : Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO se rend au Niger pour une visite d'amitié et de travail

(Ouagadougou, le 27 décembre 2024) – Sur invitation de son homologue du Niger, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, se rendra le samedi 28 décembre 2024 à Niamey pour une visite d’amitié et de travail de soixante-douze heures.
Au cours de son séjour, le Chef du Gouvernement burkinabè assistera, le dimanche 29 décembre 2024, aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, la finale de la 45e édition du Championnat national de lutte traditionnelle dans la ville de Dosso.
Les trois personnalités saisiront également l’occasion de cette rencontre pour échanger sur les voies et moyens de renforcer les liens de coopération et de fraternité existant entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Cette visite d’amitié et de travail du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo intervient quelques heures après l’approbation de sa Déclaration de Politique générale (DPG) par les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT). Ce déplacement en terre nigérienne est la première sortie internationale du Premier ministre depuis sa nomination à la tête de l’exécutif burkinabè.
DCRP/Primature

Service d'Information du Gouvernement

27 Dec, 12:02


Déclaration de politique générale du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Service d'Information du Gouvernement

27 Dec, 09:14


https://www.youtube.com/live/As06RfmSt-g?si=0ifp6MrBWnGl3oJG

Service d'Information du Gouvernement

26 Dec, 19:11


https://youtu.be/nCyOleCLMTM?si=wxUaPBUS1v2OSGGE

Service d'Information du Gouvernement

26 Dec, 18:46


https://youtu.be/rsmKkKXyoTw

Service d'Information du Gouvernement

26 Dec, 18:01


Chambres d’agriculture : le gouvernement dissout les Assemblées consulaires

(Ouagadougou, 26 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi, le dernier Conseil des ministres de l'année. Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs rapports, entendu des communications orales et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil des ministres a adopté un décret portant dissolution des Assemblées consulaires des chambres d’agriculture. Le chef du département chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIÉ a indiqué que l’objectif de ce décret est de régler des dysfonctionnements observés dans la gestion du monde agricole à la base, notamment la non-tenue d’élections pour le renouvellement des Assemblées consulaires. Désormais, a-t-il précisé, les chambres régionales d’agriculture seront sous la tutelle des directions régionales de l’agriculture, et la Chambre nationale d’Agriculture sous la tutelle de la direction générale en charge du monde rural.
Selon le ministre SOMBIÉ, la dissolution des organes consulaires des chambres d’agriculture ne met pas fin à l’existence des chambres d’agriculture « parce qu’il y a l’organe administratif qui est notamment dirigé par les secrétaires généraux qui vont continuer d’exercer sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture ». Il a rassuré que les représentations continueront de valoir auprès des organes centraux de l’État et que leur voix continuera d’être portée. Une réforme sera engagée pour donner un format et une configuration organisationnelle adaptée à la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le secteur rural, a ajouté le Commandant SOMBIÉ.

Pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains chargé des Relations avec les institutions, le Conseil a adopté un projet de loi portant relecture du Code de procédure pénal adopté en 2019.
Selon le ministre Edasso Rodrigue BAYALA, l’objectif est de se conformer à l'ensemble des réformes intervenues à compter du 30 décembre 2023 avec la révision constitutionnelle et l'ensemble des textes dérivants. Ce projet de loi modificatif introduit des innovations qui vont de l'engagement des poursuites jusqu'au jugement.
Le second décret pour le compte du ministère en charge de la Justice est relatif à l'octroi de la grâce présidentielle. « Pour cette année, c'est à dire à compter du 1er janvier 2025, c'est à peu près 1200 personnes qui sont concernées » dont environ 400 bénéficieront d’une remise totale de peine, 750 d’une remise partielle et trois condamnés à la prison à perpétuité veront leur peine communiée en prison à temps, selon le ministre Edasso Rodrigue BAYALA. Pour lui, toutes ces mesures concourent à la vision du Chef de l'État qui est de réduire la surpopulation carcérale, et de faire en sorte que ces personnes qui s’y retrouvent puissent contribuer effectivement au développement de notre pays.

Au titre du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, le Conseil a adopté un rapport portant autorisation de réalisation de travaux au niveau du stade du 4-Août. Il s’agit du renouvellement de la pelouse et de la piste d’athlétisme qui ne faisaient pas partie des contrats dont les travaux sont en cours, selon le ministre chargé des Sports, Roland SOMDA. En outre, le Conseil a autorisé l'acquisition de matériel pour l'entretien de la pelouse. Le coût total de l’exécution des travaux, du contrôle et de l’acquisition du matériel s’élève à 4 371 943 370 francs CFA TTC avec un délai d'exécution de six mois à partir du démarrage des travaux.
Le Chef de l’Etat a aussi donné des instructions pour que les responsabilités soient situées sur le passif des travaux de réfection du stade, débuté en 2021 et qui ne respectent pas les normes en vigueur.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Service d'Information du Gouvernement

20 Nov, 19:25


https://www.facebook.com/share/p/1BYkByAESB/

Service d'Information du Gouvernement

20 Nov, 11:36


Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce mercredi 20 novembre 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Détails à venir 👇👇👇
www.sig.gov.bf

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

20 Nov, 06:42


PUDTR: plus de salles de classes pour l'éducation à Dédougou

Le Projet d' Urgence de Développement Territorial et de Résilience ( PUDTR) a organisé une caravane de presse le mardi 19 novembre 2024 dans la commune de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun. Cette sortie avec les hommes de médias a pour objectif de leur offrir l’occasion de toucher du doigt les réalisations du projet dans cette commune.

👇
https://www.facebook.com/share/p/15PPLfpwh1/

Service d'Information du Gouvernement

19 Nov, 20:52


Filière karité : producteurs et acheteurs saluent l'accompagnement du PACTE
https://youtube.com/watch?v=wKYdqHsB7PY&feature=shared

Service d'Information du Gouvernement

19 Nov, 20:51


L'université virtuelle du Burkina Faso pour accroître l'offre de formati...
https://youtube.com/watch?v=Pd1I-J39ii4&feature=shared

Service d'Information du Gouvernement

19 Nov, 08:38


Ces mots qui soignent nos maux ! Suivez l'artiste musicien Martin N'TERRY
https://youtube.com/watch?v=y9-aH66GJIc&feature=shared

Service d'Information du Gouvernement

18 Nov, 12:09


https://youtu.be/IiEfCvS2HgQ?si=H9KapFS_2im_IYyd

Service d'Information du Gouvernement

15 Nov, 21:17


https://youtu.be/H3haXftKOuE?si=TQa9vIs7nLfFqjOJ

Service d'Information du Gouvernement

15 Nov, 12:35


https://youtu.be/BiRmyh8GC6Q?si=uAexz5cz0eQ55nxn

Service d'Information du Gouvernement

15 Nov, 10:44


https://youtu.be/8fXpxuFii-Y?si=j0ioueqOMOVug0Hm

Service d'Information du Gouvernement

15 Nov, 08:00


https://youtu.be/DTjQzTckJNo?si=Z8MQsVtGeGCSGPD_

Service d'Information du Gouvernement

14 Nov, 10:45


https://youtu.be/0Io8B3mRbxQ?si=FvAuETLp3HPefOOj

Service d'Information du Gouvernement

14 Nov, 10:42


https://youtu.be/LvP4Wk7uIDc?si=D9gZyOVn3GQB0T4p

Service d'Information du Gouvernement

14 Nov, 08:25


https://youtu.be/BQcRDl9ZcL0?si=1aHSwq7WNNq381N9

Service d'Information du Gouvernement

13 Nov, 18:37


COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024

Lire👇👇👇
https://www.facebook.com/share/p/18LSaZ64Kq/

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

13 Nov, 17:51


Communiqué portant interdiction de l'exportation du niébé et des céréales au Burkina Faso.

#Com_Gouv_BF
#BurkinaFaso
#SIGBurkina

Service d'Information du Gouvernement

13 Nov, 13:48


https://youtu.be/-up9sBc00mg?si=oKx5H3EUxiTr-b0Z

Service d'Information du Gouvernement

13 Nov, 12:19


https://youtu.be/JCuhnZ-yEyU?si=n3Z46Xovp8Sr36OC

Service d'Information du Gouvernement

13 Nov, 08:12


https://youtu.be/cGi_fDcRZ0E?si=n-uQ-dmXidINoW5K

Service d'Information du Gouvernement

12 Nov, 18:28


#Semaine du numérique 2024 : pour une émergence des Fin-Tech dans l’espace AES

Le Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a procédé à l’ouverture de la 19ème édition de la Semaine du numérique, le mardi 12 novembre 2024 à Ouagadougou. La présente édition de la Semaine du Numérique est placée sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin-Tech ». Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des finances Aboubakar NACANABO, la cérémonie d’ouverture a connu la présence des ministres en charge de l’Economie numérique des pays frères du Mali Alhamdou AG ILYENE et celui du Niger Sidi Mohamed RALIOU.


👇
https://www.facebook.com/share/p/14Q8NzETZc/

Service d'Information du Gouvernement

01 Nov, 21:55


https://youtu.be/26BuXkgaz18?si=s1UjThJgB2DB21BQ

Service d'Information du Gouvernement

01 Nov, 21:55


https://youtu.be/MZqHL2eNBrU?si=CQBwroym33EbDA1U

Service d'Information du Gouvernement

01 Nov, 21:54


https://youtu.be/auW48Pt7Dq4?si=r38F60bh0VssSWuL

Service d'Information du Gouvernement

01 Nov, 21:54


https://youtu.be/qG2TL9UUHKo?si=nxCMdjyIl4f1_WrI

Service d'Information du Gouvernement

01 Nov, 21:53


https://youtu.be/8Ein5P4_FUY?si=bTNLZvPmcFSbX9TU

Service d'Information du Gouvernement

01 Nov, 21:44


https://youtu.be/RSXksDqsrYI?si=IKoX9vOBwkbDQrcd

Service d'Information du Gouvernement

30 Oct, 19:03


CONSEIL DES MINISTRES N°035 DU 30 OCTOBRE 2024.pdf

Service d'Information du Gouvernement

30 Oct, 17:34


Compte rendu du conseil des ministres du 30 octobre 2024

👇https://www.facebook.com/share/p/HqsbNtso9duLBAbh/

Service d'Information du Gouvernement

29 Oct, 22:19


https://youtu.be/3pQYMtrGI_M?si=GBys9lnpJCMB1ceA

Service d'Information du Gouvernement

29 Oct, 16:22


https://youtu.be/gZeYDW4fEEw?si=oy_UiYgz6iwHzb-g

Service d'Information du Gouvernement

27 Oct, 21:42


#SIAO2024 : le stand "Village de l'#AES" expose ses richesses artisanales

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, monsieur Serge Gnaniodem PODA, ainsi que ses homologues du Mali et du Niger, ont procédé le dimanche 27 octobre 2024 à Ouagadougou à l'ouverture officielle du stand dénommé "Village de l'AES" situé sur l’aire d’exposition du SIAO.

Le "Village de l’AES" est l'une des innovations majeures de cette 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Le stand regroupe des exposants des trois pays de l'Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Au stand "Village AES", on trouve des objets d'art et du textile qui reflètent le savoir-faire des artisans des pays de l'AES.

Suivez 👇👇👇
https://www.facebook.com/share/v/3FPAawN2ZiRWStFV/


#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

27 Oct, 17:28


https://youtu.be/kGW7OKMRpAQ?si=ifBOMiR_xWBSwsP3

Service d'Information du Gouvernement

25 Oct, 21:13


https://youtu.be/CPk40m5bpwE?si=3kAqC94f7cL6yGLq

Service d'Information du Gouvernement

25 Oct, 15:39


https://youtu.be/pgG8thEKteo

Service d'Information du Gouvernement

25 Oct, 15:03


Le ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et la protection sociale informe le public burkinabè de l'opérationnalisation du Régime d'assurance maladie universelle (#RAMU). Il invite par ailleurs les employeurs et employés à réserver un accueil chaleureux aux équipes d'immatriculation à partir du mardi 29 octobre 2024.

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

24 Oct, 10:30


Attentat en Turquie: le Président du Faso condamne

"J’exprime ma compassion et ma solidarité au peuple turc et au Président Recep Tayyip Erdoğan à la suite de l’attentat meurtrier perpétré ce mercredi, devant le siège des industries de défense turques.
Je condamne avec fermeté cet acte lâche et barbare qui vise à saper nos efforts communs dans la lutte contre le terrorisme.
Aux côtés de nos alliés et de tous ceux qui militent pour l’avènement d’une paix véritable dans le monde, restons engagés et déterminés!"

S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ
Président du Faso, Chef de l’État
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

23 Oct, 21:22


Compte rendu du Conseil des ministres du 23 octobre 2024.

👇👇
https://www.sig.gov.bf/details?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=1940&cHash=8a49be7095309a6eadafd0e25111b15a

Service d'Information du Gouvernement

23 Oct, 17:15


https://youtu.be/dhCTDTGmqm0?si=sjAakrfe35FhQ2C3

Service d'Information du Gouvernement

23 Oct, 16:32


https://youtu.be/ptM2klz6tcs?si=I49HeOS99-fMur5n

Service d'Information du Gouvernement

23 Oct, 15:47


https://youtu.be/pJv6Y11Z0Q0?si=yAYmbfWrFwqLtyiZ

Service d'Information du Gouvernement

22 Oct, 18:14


https://youtu.be/X0yVPPUudZc?si=eXeJ0SYYm--tIWaq

Service d'Information du Gouvernement

22 Oct, 17:09


https://youtu.be/-VabtkrxkwQ?si=ZPWDrwAWlAOQOIXE

Service d'Information du Gouvernement

18 Oct, 20:52


https://youtu.be/hX5fMe4lJCY?si=mX38TTaSrlc1wJ5u

Service d'Information du Gouvernement

18 Oct, 19:22


https://youtu.be/6QqKVvNBoGo?si=KI0AJw5mqUFDeHjU

Service d'Information du Gouvernement

17 Oct, 14:28


https://youtu.be/0p6n_zQNmmM

Service d'Information du Gouvernement

17 Oct, 14:11


Décès du Pr Alfred TRAORÉ : le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO présente ses condoléances à la famille et à la communauté universitaire et de recherche

Service d'Information du Gouvernement

16 Oct, 19:48


Désenclavement et urbanisme: le gouvernement adopte l'initiative présidentielle "Faso Mêbo"

👇
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02QuRpLfW2dWncdsRX2v6DKxpStx9cvTeJfz8MQwNT2LHbRtxdtfghz89JAf4KTU2Nl&id=100064717807634&mibextid=Nif5oz

Service d'Information du Gouvernement

16 Oct, 18:45


https://youtu.be/LT3sEc8UGyc

Service d'Information du Gouvernement

16 Oct, 11:21


Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l'Etat préside le conseil des ministres de ce jour 16 octobre 2024.

Détails à venir

https://www.facebook.com/share/p/KwT1e18Udn6TbNVU/

Service d'Information du Gouvernement

15 Oct, 20:56


https://youtu.be/78QCo7-mbIM?si=7wPB3pyiug_ZF7xj

Service d'Information du Gouvernement

15 Oct, 13:18


https://youtu.be/wqjWniG2ER8?si=VWMESPcPf6ftplv6

Service d'Information du Gouvernement

15 Oct, 11:35


Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

"Aujourd’hui 15 octobre, le peuple burkinabè se remémore l’assassinat lâche et ignoble du Président Capitaine Thomas SANKARA, Père de la Révolution démocratique et populaire du 4 août 1983 et de 12 de ses compagnons.

En ce jour marquant le 37e anniversaire de ce tragique événement, je rends un vibrant hommage à ce grand visionnaire qui a marqué, et continue de marquer de façon indélébile, l’histoire de notre Nation par son intégrité, son patriotisme et son engagement indéfectible pour un Burkina Faso digne, libre et souverain.

Son combat et sa vision demeurent un repère qui oriente notre action et nourrit notre engagement et notre détermination pour la reconquête du territoire national et la construction d’un nouveau Burkina de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour l’ensemble des Burkinabè."

S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ
Président du Faso, Chef de l’État

Service d'Information du Gouvernement

13 Oct, 21:26


"J'exprime mes vives félicitations aux Étalons et à leur encadrement technique pour cette brillante performance durant ces phases éliminatoires de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations, CAN 2025.

Première Nation qualifiée, votre parcours héroïque augure de bonnes perspectives au Maroc en 2025.

Que cette envie et cette détermination des Étalons de gagner ensemble et de faire le bonheur d'un peuple, serve d'exemple à chaque Burkinabè afin que nous puissions, ensemble, bâtir une Nation forte, victorieuse et prospère."

Message de S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat publié sur son compte X.

Service d'Information du Gouvernement

12 Oct, 21:13


Le Gouvernement a appris avec une profonde tristesse la disparition ce vendredi 11 octobre 2024 du Dr Moïse NAPON, ancien Président du Conseil économique et social (CES). Révérend Pasteur, Secrétaire général de l’ONG CREDO Burkina (Organisation non gouvernementale Christian Relief and Developpement Organization), Dr Moïse NAPON a consacré sa vie aux plus défavorisés pour nourrir l’espoir d’une dignité recouvrée.


Le Gouvernement salue la mémoire d’un leader écouté et d’un engagé des causes sociales qui laisse à la postérité un héritage d’entraide et de solidarité au profit des plus démunis. Il présente ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses proches ainsi qu’à la grande famille en humanité qu’il a construite avec toutes les personnes rencontrées sur le chemin de sa vie. Qu’il trouve le repos éternel sous la terre libre du Burkina et d’Afrique témoins de son engagement pour l’Homme.

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Service d'Information du Gouvernement

07 Oct, 14:05


https://youtu.be/KlOCbc06EuA