Je ne comprendrai jamais comment on en est arrivé à ce que "la femme moderne" puisse se sentir si utile et valorisée en postant des réels dans lesquels elle veut nous apprendre à nous autres, ses "amies" virtuelles, à s'habiller selon la catégorie de laquelle elle se revendique (parfois de manière totalement injustifiée et arbitraire d'ailleurs): fashionista, éco-friendly, catho-compatible ...
Il y a des parts de marché à prendre pour tout le monde - apparemment.
C'est quand même impressionnant de voir à quel point la pratique est dorénavant entrée dans les mœurs.
Et comme si ça ne suffisait pas, il y a celle qui nous fait son tuto coiffure, et puis la make-up artist aussi (celle-ci, elle est légion) ou la healthy-girl parce qu'elle propose une cuisine saine et colorée et/ou parce qu'elle s'entretient sur son tapis de yoga quotidiennement. On en trouve même une qui nous montre comment être une bonne maman décomplexée en passe de renoncer à l'éducation positive. Ah, et j'oubliais, il y a aussi celle qui nous montre combien ses talents de décoratrice lui ont permis de créer un intérieur des plus cosy.
Bref, "la femme moderne", en s'affichant ainsi sur les réseaux sociaux veut nous faire croire qu'elle s'est libérée et émancipée du modèle traditionnel de la femme qui l'empêchait tant de s'accomplir pleinement ...
Sérieusement ...?!
Est-ce un comble, une provocation consciente, ou bien seulement un hasard qu'elle se serve précisément des mêmes sujets (vêtements, coiffure, maquillage, alimentation, hygiène de vie, art de vivre, maternité ...) que ceux qui étaient les "carcans" dans lesquels, pense-t'elle, sa grand-mère était enfermée contre son gré, il y a encore quarante ans ?
Je ne comprendrai vraiment pas comment "la femme moderne" peut encore sincèrement croire et affirmer fièrement qu'elle s'en sort par le haut en faisant finalement strictement la même chose que sa grand-mère mais ... en pire.
En effet, du point de vue de la soumission, elle a encore de la latitude, visiblement ... Car être une épouse, une mère et faire tout cela dans la pudeur du foyer familial et de manière invisible ou du moins discrète, est tout de même bien plus noble et vertueux à mes yeux que de le faire "en jouant" devant sa caméra, et en le partageant, avec tant d'impudeur parfois, à des milliers de personnes qui, par leur simple "like", arriveront pourtant à faire tomber toute la légitimité d'un seul époux qui rentre chez lui le soir, et finiront même par compenser tous les câlins des enfants, ces grands oubliés dans la success story de leur maman ...
Comment peut-on en arriver à se sentir plus "libre" en se soumettant au regard du plus grand nombre ? Les yeux d'un mari aimant ne suffisent donc pas/plus ?
Comment peut-on se sentir plus dignement "femme" en s'affichant publiquement dans un quotidien finalement très banal ? L'approbation de milliers d'inconnus est-elle plus importante que celle de l'homme avec lequel on vit ?
Comment peut-on devenir une meilleure "mère" en exposant ses propres enfants sur la toile ? L'innocence et la pureté des siens n'est donc plus à protéger tant qu'elle peut valoriser sa propre personne ou pire, être valorisée de façon monétaire ?
"La femme moderne" n'en n'est pas à sa première contradiction, vous me direz.
Moi, ce que je constate, c'est que "la femme moderne", au fond, aime finalement faire strictement la même chose que sa grand-mère !
N'en déplaise à la plus militante : la loi naturelle sera toujours plus forte.
Mais comme la société moderne lui a imposé le poids de l'image tout en la soulageant de celui du mariage ...
... Et bien, nous en sommes désormais là.
@Sentinelle_Invisible