L'insoumission @l_insoumission Channel on Telegram

L'insoumission

@l_insoumission


L’insoumission est la plateforme multimédia d’actualités de la France insoumise.
Retrouvez nos articles, vidéos, éditos et directs sur https://linsoumission.fr

L'insoumission (French)

Bienvenue sur L'insoumission, la plateforme multimédia d'actualités de la France insoumise. Sur ce canal Telegram, vous pourrez retrouver nos articles, vidéos, éditos et directs, afin de rester informé(e) de l'actualité politique en France et ailleurs. Nous sommes fiers de vous offrir un contenu diversifié, pertinent et engagé, qui reflète nos valeurs de justice sociale, d'écologie et de solidarité. Rejoignez-nous sur https://linsoumission.fr pour découvrir nos analyses approfondies, nos interviews exclusives et nos reportages sur les luttes citoyennes et les enjeux de notre époque. Restez connecté(e) avec L'insoumission pour être au cœur de l'actualité et participer à la construction d'un monde plus juste et équitable. Ensemble, cultivons l'esprit de révolte et d'émancipation !

L'insoumission

30 Dec, 17:01


🔴 Journalistes brûlés vifs par Israël, Indignité des médias sur le suicide d’un cheminot, Manuel Valls humilié sur France Inter – La revue de presse de l’Insoumission

Traitement hallucinant du suicide d’un cheminot sur son lieu de travail le soir du réveillon, la pseudo-humoriste Sophia Aram se fend d’une publication raciste de soutien au génocide des Palestiniens, Manuel Valls humilié par un auditeur de France Inter, 5 journalistes brûlés vifs par Israel et des députés insoumis qui remettent en place des éditorialistes bourgeois. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

30 Dec, 09:02


🔴 200 milliards : le coût exorbitant des aides publiques aux entreprises

65 millions d’euros. C’est le pactole d’aides publiques dont s’est gavé le groupe Michelin en quelques années. Une addition très salée pour le contribuable et encore plus difficile à avaler au regard de la suppression de 1400 emplois décidées par le groupe. Après s’être rendu aux côtés des salariés, aux usines de Cholet et de Vannes, les insoumis ont pris le taureau par les cornes. Les députés LFI ont annoncé le dépôt d’une commission d’enquête sur les aides publiques distribuées aux entreprises. Toutes sont versées sans contrepartie.

Près de 200 milliards d’euros. C’est le montant des aides publiques versées aux grandes entreprises privées sans aucune contrepartie. Ce montant a été révélé par une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et du Clersé (groupe de chercheurs de l’université de Lille). Il s’agit du premier budget de l’État : plus de 30 % de son budget total, et deux fois plus que le budget de l’Éducation nationale.

Cet « argent magique », Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs n’en parlent jamais. Au total, ces aides sont pourtant chiffrées à 200 milliards par année, soit plus de trois fois le montant des saignées budgétaires annoncées.

Subventions directes, niches fiscales et sociales en tout genre ou encore aides régionales et européennes, ces 200 milliards prennent de diverses formes, mais ont une même finalité : partir en poussière chez des intérêts privés, plutôt qu’au service de la collectivité. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur :
https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

29 Dec, 17:01


🔴 « 753 morts au travail en France en 2023, c'est le bilan du macronisme » - Redécouvrez l'entretien à l'Insoumission d'Anthony Smith, inspecteur du travail devenu eurodéputé LFI

Anthony Smith est inspecteur du travail devenu eurodéputé insoumis. Il prépare une directive « Zéro morts au travail » au Parlement européen.

Redécouvrez l'entretien d'Anthony Smith avec Sylvain Noel, rédacteur en chef de l'Insoumission, pour tout savoir sur les morts travail.

👉 Regardez sur Youtube

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

29 Dec, 10:01


🔴 Le phosphore blanc, l'arme incendiaire mortelle utilisée par Netanyahu à Gaza et au Liban

Des filaments incandescents tombent du ciel sur la ville. Octobre 2023. Gaza vit le génocide. Les bombes au phosphore blanc dévastent la ville, tout brûle : les bâtiments, les peaux, les espoirs des Palestiniens. Un an plus tard, le régime génocidaire israélien poursuit ses massacres de masse.

Le 30 octobre 2023, le maire de Dhayra, ville située au sud du Liban, témoigne : « aujourd’hui encore, on continue à trouver des restes – de la taille d’un poing – qui se rallument lorsqu’ils sont exposés à l’air ». Les bombardements phosphorés d’Israël sur Dhayra dataient pourtant du 16 octobre.

Déjà en 2006, le ministre israélien Jacob Edery reconnaissait l’utilisation d’obus au phosphore au Liban. Le phosphore blanc brûle encore. Utilisé par les criminels de guerre nord-américains au Vietnam et en Irak, le phosphore blanc est désormais monnaie courante pour le criminel de guerre Netanyahu , poursuivi par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

28 Dec, 17:01


🔴 D’Alstom à Doliprane, comment Emmanuel Macron a bradé la souveraineté industrielle de la France

Le Doliprane bradé à un fond d’investissement nord-américain. C’est un fleuron industriel vendu comme d’autres et sans justification, un secteur dépecé comme tant d’autres sans que l’Etat ne bloque la cession ni ne réfléchisse à la nationalisation du groupe, ou de la filiale pour stopper le dépeçage. Le responsable ? Emmanuel Macron dans ses différents habits.

Dans un premier temps secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie et enfin président de la République, Emmanuel Macron a passé les dix dernières années à traiter les grands dossiers industriels. Son bilan est très net : en dix ans, l’économie française a perdu plus d’un million d’emplois industriels. La part de l’industrie dans le PIB est passée de 20 % à 10 %. L’occasion de faire un long retour sur la politique (dé)industrielle de Macron et ses effets dévastateurs pour le pays. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

28 Dec, 10:10


🔴 « Ils se gavent de dividendes et licencient 2389 d’entre nous » – Les salariés d’Auchan et les insoumis se mobilisent contre le clan Mulliez

« Les députés LFI ont raison de vouloir interdire les licenciements boursiers. Les actionnaires s’en mettent plein les poches pendant que nous, salariés d’Auchan, sommes licenciés ». Dans les rayons du supermarché de Fontenay-sous-Bois ce mercredi 5 décembre, Carole ne décolère pas contre la famille Mulliez, 7ème fortune de France avec 28 milliards d’euros et ordonnatrice de la mise à la porte de plus de 2389 salariés partout en France. Comme elle, les salariés du groupe l’ont en travers de la gorge, à juste titre. Le groupe s’est gorgé de 500 millions d’euros d’argent public entre 2013 et 2018 par le crédit d’impôt lancé par François Hollande. Des salariés ont appris la nouvelle par voie de presse, comble de la violence inouie du groupe.

A leurs côtés, de nombreux députés et militants insoumis étaient à nouveau présents ce mercredi 4 décembre. Les députés LFI Aurélie Trouvé, Aurélien Lecoq, Thomas Portes et Marianne Maximi sont venus à leur rencontre, en soutien mais aussi pour discuter de leurs propositions, telles que l’interdiction des licenciements boursiers. « Les députés LFI ont raison de vouloir le faire (…) Le groupe Mulliez vient de toucher 1 milliard de dividendes et ils licencient ! » rajoute un caissier.

Shooté à l’argent public pour ses différentes propriétés, à coup de crédits d’impôt sans contrepartie ni contrôle, la famille Mulliez dont nous vous avions déjà fait le portrait dans nos colonnes ne connait pas la crise, elle la fabrique. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

27 Dec, 17:05


🔴 Explosion de la précarité étudiante depuis 2017, LFI bataille pour faire voter le repas à un euro pour tous

Des files d’attentes à perte de vue, à Bordeaux, Paris, Marseille, Nantes, partout en France. C’est le pain quotidien de milliers d’étudiants contraints de recourir à l’aide alimentaire. Hausse des coûts des inscriptions universitaires, de l’énergie, des loyers des résidences Crous et des parcs privés : depuis 2017, les politiques macronistes ont aggravé la précarité étudiante. Un sinistre constat rappelé par Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Cahors en octobre 2024 : « Un étudiant sur trois saute des repas. Un étudiant sur cinq va à l’aide alimentaire. Notre pays n’est plus capable d’élever sa jeunesse. On parle de nos gosses ! ».

En lançant l'alerte sur cette réalité trop souvent occultée, le leader de LFI a aussi encouragé tout un chacun à signer la pétition lancée par le députée LFI Louis Boyard. L’objectif ? Faire passer le repas à 1 euro pour tous les étudiants. « Faites-la signer ! Convainquez ! » a insisté le leader de LFI, l’une des seules voix en France à porter des propositions concrètes pour répondre à la situation dramatique endurée par la jeunesse du pays. Si cette pétition atteint 500 000 signatures, la proposition devra être débattue et votée à l’Assemblée nationale. Notre brève.

👉 Lire sur le site

👉 Lien pour signer la pétition pour le repas à 1 euro pour tous les étudiants

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

27 Dec, 11:34


🔴 Mayotte privée de tout, douze jours après le passage du cyclone Chido

Depuis le 14 décembre, les images dramatiques de l'île de Mayotte nous parviennent. Certaines ont déjà fait le tour du monde, comme celle où l'on aperçoit un président en fin de règne donner avec mépris colonial la leçon à une population qui a tout perdu. Cette catastrophe a plongé une population déjà victime d'un sous développement et d'un abandon politique dans une détresse profonde.

Douze jours après le passage du cyclone, l'eau n'est toujours pas distribuée partout, malgré les promesses et les annonces des autorités. Elle ne l'était déjà pas avant. Ceux qui ont perdu leurs papiers d'identité, ou tout simplement n'en ont pas, sont privés du droit à la ration de survie, composée d'une boite de sardine, de thon, et de tomates pelées. La population est triée au faciès. Presque la moitié des habitants ont perdu leur maison et se retrouvent sans abri, exposés à la chaleur écrasante du soleil ou aux violentes pluies de l'été austral. Quant aux morts, les autorités annoncent avec cynisme qu'un décompte sera possible à la rentrée scolaire et ignorent tout des pratiques locales.

En France, la solidarité s'organise pour venir en aide aux Mahorais. La France insoumise multiplie les collectes en ce sens, de dons, de denrées alimentaires, et produits de première nécessité. Face à l'urgence humanitaire et aux retards dans l'envoi de nourriture, d'eau et de matériels à Mayotte, les députés insoumis ont demandé au Gouvernement de mobiliser les moyens militaires pour le transport des dons et des aides à Mayotte. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur :
https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

26 Dec, 17:30


🔴 « C'est le temps du combat » - Entretien avec Bastien You, délégué CGT de l'usine Michelin de Cholet

Depuis des mois, les salariés des usines Michelin à Vannes et Cholet sont en grève contre les fermetures ordonnées par une Direction voyou et insatiable de profits. Après avoir touché des centaines de millions d’euros d’aides publiques et distribué 1,4 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2023, le groupe met à la porte 1600 salariés, prévenu par voie de presse ou en quelques minutes dans un entrepôt.

Pour les salariés interrogés par l'Insoumission sur les piquets de grève, la nomination du nouveau Gouvernement de macronistes ne change rien. « On sait déjà qu’ils vont continuer la même politique qui fait fermer nos usines. Macron se fout de nos vies et de nos emplois, qu'il dégage ! », confiait Sara au micro de l’Insoumission quelques jours après la nomination de François Bayrou.

L'Insoumission a rencontré Bastien You, délégué CGT de l’usine depuis mars 2023, pour qu’il nous explique les dessous de cette "restructuration" et porte la voix de ceux qui luttent pour leur dignité et leurs droits. Il est élu membre du comité de lutte, depuis le 18 novembre 2024, et son mandat est renouvelé à chaque assemblée générale depuis cette date. Notre entretien.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur :
https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

26 Dec, 17:06


🔴 Suicide du cheminot Bruno Rejony - Le député LFI Bérenger Cernon réagit après l'indécence des déclarations du ministre des transports et du traitement médiatique

« Quand on est cheminot et qu’on vous traite de terroriste ou de preneur d’otages, c’est très dur et votre vie privée est impactée. Je le sais, j'ai été conducteur de train pendant 17 ans.

Le symbole de se jeter d’un train le 24 au soir n’est pas anecdotique. Il faut prendre la mesure du drame. Nous parlons d'une vie humaine. »

Après le suicide de Bruno Rejony le soir du réveillon, le nouveau ministre des transports, Philippe Tabarot, a osé déclarer : « Ça aurait pu être plus grave s’il avait souhaité faire dérailler son train »

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

26 Dec, 09:16


🔴 Mandat d’arrêt de la CPI : Netanyahu bénéficie d’une « immunité », défendent Macron et le Quai d’Orsay

« Immunité ». Le mot a été lâché au sujet du criminel de guerre Benjamin Netanyahu, malgré la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI). Interrogé sur France Info fin novembre, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot - reconduit sous Bayrou - avait affirmé que la France respectera ses obligations internationales, au sujet des mandats d’arrêts émis contre Netanyahu. Néanmoins, il avait évoqué des « questions d’immunité », lorsqu’il était interrogé sur une possible arrestation de Netanyahu sur le sol français. Par un communiqué, le Quai d’Orsay avait confirmé les propos du ministre. D’aucuns se demandent si la diplomatie a bien lu entier le Statut de Rome, qui a institué la CPI.

La veille de l’interview, on apprenait qu’Emmanuel Macron avait eu Benjamin Netanyahu au téléphone. Selon RMC, le chef de l’État lui avait dit que le juge pouvait décider d’accorder l’immunité aux chefs d’État comme lui. « N’est-ce pas plutôt d’une « impunité » [dont il faut parler] ? », avait raillé Manuel Bompard en réaction à la position de la diplomatie française. Alors que l’Italie ou le Royaume-Uni avait confirmé qu’ils arrêteraient le Premier ministre israélien dès qu’il foulerait leurs territoires, la France s’est enfoncé ces jours-là, une nouvelle dans la complicité en s’éloignant de la décision de la CPI. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

25 Dec, 17:30


🔴 « Une victoire qui en appelle d’autres ! » – Taxis, personnels de l’hôpital Beaujon et personnels médicaux font plier leur Direction

L’insoumission.fr et Informations Ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de l’Insoumission et d’Informations ouvrières.

Le 5 décembre, plus de 200 000 personnes sont descendues dans les rues pour la défense des services publics et exiger la démission sans délai d’Emmanuel Macron. Décembre a commencé sous les auspices d’intenses mobilisations. SNCF, Fonction publique, taxis, agriculteurs, de nombreux secteurs se mettent en mouvement pour vivre dignement.

Dans les revendications, Emmanuel Macron est pointé comme responsable et son départ immédiat est exigé. Pour plusieurs secteurs, les rapports de forces engagés conduisent d’ores et déjà à des victoires. C’est le cas à l’hôpital de Beaujon, dont la Direction s’est pliée aux revendications des grévistes, mais aussi des taxis et des fonctionnaires du groupe mutualiste Vyv.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

25 Dec, 16:10


🔴 La planification écologique, la boussole indispensable à notre économie

Face aux bouleversements climatiques et à l’urgence écologique, la planification écologique s’impose comme la boussole indispensable de notre économie vers un avenir en commun protecteur. Elle doit guider les transformations nécessaires de nos emplois et secteurs d’activité pour respecter les limites planétaires tout en préservant la dignité de chacune et chacun. Cela passe nécessairement par un accompagnement des bouleversements de compétences qui vont impacter tous les secteurs. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

25 Dec, 09:11


🔴 « Un paese di resistenza », par Shu Ailleo et Catherine Cattella : le libéralisme n’aime pas la solidarité

« Un paese di resistenza ». L’Insoumission.fr publie un nouvel article de sa rubrique « Nos murs ont des oreilles – Arts et mouvement des idées ». Son but est de porter attention à la place de l’imaginaire et de son influence en politique avec l’idée que se relier aux artistes et aux intellectuels est un atout pour penser le présent et regarder le futur.

« Un paese di resistanzia » de Shu Aiello et Catherine Cattella sort cette semaine. Il raconte le combat contemporain d’un maire et d’une ville contre la mafia et le fascisme italiens. Pour défendre un mode de vie alternatif. Plaçant l’accueil des naufragés de la méditerranée comme solution pour un village du sud de l’Italie. Un combat contre Prodi, Salvini, la N’dranghetta, et Meloni.

On n’a pas encore vu le film. Mais on se souvient du lumineux précédent « Un paese di Calabria ». Le début heureux de l’aventure de Riace et Mimmo. L’utopie réalisée. Notre article.

👉 Lire sur le site

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

24 Dec, 15:37


🔴 D’une motion de censure à l’autre : 1962, 2024, deux crises et deux tournants dans l’histoire de la Vème République

L’Insoumission publie un nouvel article de sa rubrique « Nos luttes ont des histoires ». Son but est de porter attention aux processus historiques, analyser et connaitre les faits pour comprendre l’influence des évènements sur notre présent et notre futur. Dans ce nouvel article, l’Insoumission vous dresse une perspective historique autour des deux motions de censure de la 5ème République, celle de 1962 et celle, issue de la France insoumise, ayant fait chuter Barnier le 4 décembre dernier.

La crise politique que l’on vit, et qui a commencé bien avant l’été 2024, peut marquer la clôture du cycle « présidentiel », ouvert par la crise de l’automne 1962 avec la dissolution réussie du général De Gaulle. En cette fin d’année 2024, Emmanuel Macron continue de se croire investi d’un pouvoir qu’il n’a plus. Sans majorité, ni futur, ni légitimité et au fond colonialiste, raciste, sexiste et homophobe, le roi est nu.

Dans ces circonstances, pour sortir de la crise politique, voilà ce que le gaulliste Louis Vallon préconisait en 1972 : « Le Président de la République a besoin du soutien d’une majorité parlementaire. Si ce soutien venait à lui manquer et si les élections nouvelles qui suivent la dissolution ne lui permettaient pas de l’obtenir, le Président ne pourrait plus gouverner et serait contraint de démissionner. ». Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

24 Dec, 10:31


🔴 « Gaza est l'un des endroits les plus horribles au monde pour les enfants » - Ce rapport accablant sur les conséquences du génocide

« Gaza est l'un des endroits les plus horribles au monde pour les enfants », selon Helen Pattinson, directrice générale de War Child UK. Une étude, réalisée par une ONG basée à Gaza sur plus de 500 enfants, sponsorisée l'association caritative War Child Alliance, met en lumière les terribles conséquences du génocide mené par Benjamin Netanyahu en Palestine. Sur les enfants, en particulier.

Alors que les bombes du génocide continuent de pleuvoir sur Gaza, en France, les amis de Benjamin Netanyahu se sont réunis dans un nouveau Gouvernement sans légitimité ni futur. Sébastien Lecornu, complice actif du génocide à Gaza par les livraisons d'armes à Israël est maintenu au ministère des Armées. La parjure Aurore Bergé, qui voulait empêcher l'eurodéputée LFI Rima Hassan d'exercer ses fonctions au Parlement européen, est nommée ministre. Et Manuel Valls, soutien inconditionnel à l'Etat d'Israel qui s'oppose au jugement de la Cour internationale de justice, devient ministre de l'Outre-mer.

Ces complices du génocide comptent poursuivre, dans le temps qu'il leur est compté avant la censure insoumise, leurs basses œuvres à l'heure où 96 % des enfants de Gaza pensent que leur mort est imminente, 87 % affichent une peur intense, 73 % des enfants présentent des symptômes d'agressivité, 49 % souhaitent mourir. Il y a deux semaines, une vaste enquête de l'ONG Amnesty International affirmait qu'Israël était bien en train de commettre un génocide. D'après la revue médical The Lancet, plus de 200 000 Palestiniens ont été massacrés depuis le 7 octobre. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

24 Dec, 10:17


🔴 Aurélie Trouvé : « Ce gouvernement est une insulte aux français et à l'Assemblée nationale. Il réunit le pire de la macronie et de la hollandie.

Emmanuel Macron est le responsable de cette crise politique. Par ce gouvernement, il veut prolonger sa politique et nie le résultat des élections législatives.

L’hypothèse de son départ est aujourd’hui raisonnable et partagée. Une grande majorité de Français souhaitent sa démission. »

👉 Partagez sur Twitter

👉 Signez la pétition pour destituer Emmanuel Macron

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

24 Dec, 09:40


🔴 Eric Coquerel : « Ce gouvernement est toujours plus à droite, toujours plus illégitime, c’est le musée des horreurs.

Le problème c’est M. Macron battu qui veut, coûte que coûte, continuer la même politique néolibérale et qui, sur les questions sécuritaires et d’immigration, penche vers l’extrême-droite.

Il va être censuré et sûrement plus vite que le gouvernement Barnier. Pour tous nos électeurs, ce gouvernement est une insulte »

👉 Partagez sur Twitter

👉 Signez la pétition pour destituer Emmanuel Macron

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

23 Dec, 18:46


🔴 Valls, Retailleau, Darmanin, Rebsamen : Bayrou a son gouvernement des perdants et de revenants

Le casting des participants à la nouvelle saison de Walking Dead est désormais connu. Le nouveau et pourtant si vieux gouvernement des perdants a été nommé ce soir à 18h30, réuni autour de François Bayrou, déjà acculé, détesté par 76% des Français, jusqu’aux rangs même de la macronie. Valls, Retailleau, Borne, Bergé Darmanin, ce nouveau Gouvernement rassemble non seulement des champions de la défaite, mais aussi des sportifs olympiques de la détestation. Deux socialistes au bilan lourd et très droitier, Manuel Valls et François Rebsamen, sont nommés dans cette combinaison de recyclage.

Sans légitimité, ni futur, ce nouveau Gouvernement a sa feuille de route bien établie, connue de longue date, et rappelé par Emmanuel Macron le 5 décembre dernier. Il s'agit de défendre la retraite à 64 ans, couvrir le génocide à Gaza par l'inaction et poursuivre coûte que coûte la même politique en faveur des ultras riches et des multinationales. Le tout en donnant des gages racistes aux surveillants généraux du Gouvernement : Marine Le Pen et Jordan Bardella, ces derniers ayant sauvé Emmanuel Macron de la destitution et Barnier de la première censure insoumise en octobre. Sur l’échiquier politique, l’analyse de LFI est une nouvelle fois confortée : un Gouvernement de macronistes pur jus a été nommé. Les rendez-vous à l’Elysée – que seul les insoumis ont boycotté dans les rangs du NFP – n’était qu’une comédie, avant la farce de ce soir.

Qu’est ce qui attend ce Gouvernement ? Déjà fragilisé par ses catastrophes en série, le Premier ministre Bayrou a une équipe de pyromanes autour de lui. Pour les insoumis, le cap est clair : par la censure, Bayrou ne passera pas l’hiver, comme l'a annoncé avant-hier Jean-Luc Mélenchon. Les mêmes causes produiront les mêmes effets Perdants et revenants sont réunis pour accompagner les derniers mois d’Emmanuel Macron. 64% des Français exigent sa démission, ainsi que des personnalités politiques de tous bords.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

👉 Partagez sur Facebook

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

23 Dec, 18:22


🔴 « Quand vous en êtes à rappeler Manuel Valls, c'est que même Judas n'était pas disponible ! » - Hadrien Clouet réagit à la nomination du gouvernement Bayrou

« C'est le clan Macron à l'état chimiquement pur, composé pour moitié de partisans de la retraite à 64 ans et pour l'autre moitié d'usagers fanatiques du 49.3 !

Le NFP a gagné les élections, eux les ont perdu. Qu'est ce qu'ils font là ?

Emmanuel Macron doit partir. C'est lui qui prend la responsabilité de ne pas respecter les élections en nommant Bayrou et toute cette clique ! »

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

23 Dec, 14:04


🔴 « La crise est liée à la politique macroniste ! La seule solution c'est qu'Emmanuel Macron parte. » - Aurélie Trouvé recadre sèchement Laurent Joffrin sur BFM TV

« La crise profonde que nous vivons est liée à la politique macroniste depuis 7 ans. Si elle reste au pouvoir, la crise s'aggravera !

Nous censurerons les gouvernements macronistes. À terme, Emmanuel Macron devra partir. C'est la seule solution, vous le savez très bien ! »

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

23 Dec, 11:04


🔴 Propos racistes, misogynes et homophobes d’Emmanuel Macron : Matignon, nid d’espions

Dans son deuxième article sur une série de quatre consacré à Emmanuel Macron, Le Monde a révélé plusieurs propos du Président de la République, tenus en privé. On savait déjà Macron réactionnaire, xénophobe… Les révélations du Monde confirment ce que l’on savait déjà. Sous ses beaux atours, ses manières de bourgeois, il est à l’image de sa classe acquise à l'extrême droite : grossier, raciste, machiste et homophobe jusqu’au trognon.

Depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin dernier, Emmanuel Macron multiplie les mécontents, jusque dans ses propres rangs. Tous ces ministres, députés, Gabriel Attal en tête, furieux d’avoir perdus leurs sièges ont vu leur Président nommer un LR à Matignon, Michel Barnier. Ce dernier a ensuite été censuré, une première depuis 1962, pour laisser la place à François Bayrou (MoDem).

Depuis, Président comme Premier ministre multiplient les sorties catastrophiques, notamment sur l’épouvantable ouragan qui a frappé Mayotte. Au lieu de faire la seule chose susceptible de sauver la démocratie (partir), Macron s’accroche au pouvoir, au peu qu’il lui reste. L’occasion est trop belle pour ses anciens soutiens, qui tentent de s’en émanciper, quitte à le jeter sous le bus. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

👉 Signez la pétition pour destituer Emmanuel Macron

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

23 Dec, 09:03


🔴 « Macron doit démissionner, il se fout de nos vies ! » : en France, une mobilisation déterminée contre les licenciements de masse

« Macron doit démissionner, il se fout de nos emplois et de nos vies. », « Macron mène une guerre contre nous, les salariés, les fonctionnaires, les ouvriers ! ». Sur les piquets de grève et dans les cortèges, la démission d’Emmanuel Macron est sur toutes les lèvres. Le 12 décembre 2024 avait lieu une journée nationale de convergence des luttes pour l’emploi, à l’appel de la CGT. 300 000 emplois sont menacés partout en France. Michelin, Vencorex, Auchan, Legrand… Derrière ses emplois supprimés, ce sont des familles brisées et des lieux de vies privés d’une ressource économique fondamentale.

Pour les salariés interrogés par nos reporters, la nomination de Bayrou ne change rien : « On sait déjà qu’il va continuer à faire du macron, car c’est un macroniste ! Qu’ils dégagent ! », confie Sara au micro de l’Insoumission.

De nombreux députés et militants insoumis étaient présents dans les manifestations ou en soutien aux salariés sur différents piquets de grève. L’insoumission revient en images et en vidéos sur la mobilisation du 12 décembre aux quatre coins de la France. Elle remercie ses reporters, reportrices et monteurs pour leur aide précieuse. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Signez la pétition pour destituer Emmanuel Macron

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

22 Dec, 16:59


🔴 Gilets Jaunes : le député LFI Arnaud Le Gall défend leur amnistie et la publication des cahiers de doléances

En 2018 et 2019, la France a connu une mobilisation de masse historique, l’élan populaire des Gilets Jaunes, qui se sont soulevés pour demander plus de justice sociale et de démocratie, le référendum d’initiative citoyenne, et en finir avec l’autoritarisme d’une Vᵉ République à bout de souffle. Six ans plus tard, les stigmates de la répression féroce et inouïe sont toujours là. Les 32 éborgnés et les 5 mains arrachés le sont toujours. Les milliers de blessés aussi sans oublier les 11 morts.

Les revendications et les formes d’organisation des Gilets jaunes sont plus que jamais d’actualité. Le chemin qu'ils ont ouvert vers la révolution citoyenne s’est prolongé. En cette fin d’année 2024, les appels à la démission de Macron se multiplient – 64% des Français l’exigent – et 56% des Français se prononcent pour une Sixième République. Le député La France Insoumise (LFI) Arnaud Le Gall a réitéré sa proposition de loi pour l’amnistie individuelle des Gilets Jaunes et pour demander à ce les cahiers d’expression libre (cahiers de doléances), issus du Grand débat national, soient rendus publics. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

22 Dec, 14:07


🔴 Emmanuel Macron, président du mépris colonial

« Si Mayotte n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde » a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi 19 décembre à Mayotte en insultant les habitants privés d'eau, d'électricité et de toit.

Le chef de l’État acculé par les nombreux appels à sa démission a multiplié les marques de mépris colonial envers les habitants de Mayotte.

Victimes de l'abandon politique macroniste, les habitants l’ont copieusement hué sous les slogans de « Démission, démission, démission »

Les Crayons de L'insoumission, par Xab / La Plume Rieuse.

👉 Partagez sur Twitter

👉 Signez la pétition pour destituer Emmanuel Macron

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

22 Dec, 12:44


🔴 Convoquée pour apologie du terrorisme au commissariat pour des paroles en soutien de Gaza qu'elle aurait tenus en manifestation, cette militante témoigne à l'Insoumission.

« Une fois arrivée au commissariat, j'ai appris qu'il s'agissait d'une garde-à-vue pour apologie du terrorisme. Il s'agit d'une procédure d'intimidation comme cela a été le cas contre Rima Hassan, Mathilde Panot et bien d'autres militants et militantes pour la paix et le droit international depuis un an. »

Militante pour la cause palestinienne, elle a été convoquée au commissariat pour avoir pris la parole en soutien de Gaza lors d'une manifestation à Blois.

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

22 Dec, 12:17


🔴 Aurélie Trouvé : « Comme prévu, un gouvernement macroniste sera nommé. Emmanuel Macron l’avait déjà annoncé le 5 décembre.

Il veut poursuivre coûte que coûte sa politique en faveur des ultras riches et des multinationales. Il refuse tout compromis.

M. Rebsamen se dit prêt à entrer au gouvernement. Il a soutenu Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022. Il est aussi l’auteur d’une loi qui a cassé les droits des salariés. Quel triste symbole à l'heure des licenciements massifs. »

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

22 Dec, 10:32


🔴 Racisme sur RMC contre Mayotte, ; Le Point qui traque les députés LFI sur Gaza ; Instagram et Facebook qui masquent la visibilité des médias palestiniens - La revue de presse de l'Insoumission

Racisme sur RMC contre Mayotte, Instagram et Facebook qui masquent la visibilité de médias palestiniens, CNEWS piégée par ses obsessions sur l’attaque à la voiture bélier en Allemagne ; flop de la manifestation de Cyril Hanouna ; Quand le journal Le Point mène « l’enquête » pour savoir si les députés de la France insoumise ne parlent pas trop de Gaza. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

21 Dec, 15:21


🔴 « Mayotte, Mayotte, abandonnée ! » - A Marseille, manifestation massive en solidarité avec Mayotte pour exiger des aides d’urgences et le droit à vivre dignement

Les députés LFI Manuel Bompard et Sébastien Delogu étaient présents ainsi que de nombreux militants insoumis en soutien des collectifs mahorais.

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

21 Dec, 09:44


🔴 LA LETTRE DE L'INSOUMISSION

Pour ne rien rater de l'actualité insoumise, retrouvez notre lettre hebdomadaire, téléchargeable et imprimable !

👉 Télécharger la lettre

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

20 Dec, 18:11


🔴 Destitution de Macron : déjà plus de 387 000 signataires sur cette pétition de LFI

« Démission ! Démission ! Démission ! ». Hier à Mayotte, les habitants ont copieusement hué le chef de l’État, s’étant décidé à se rendre sur place après 5 jours d’attente. Le slogan est largement mérité, et partagé. 4 tonnes d’aides alimentaires ont été apportées à Mayotte, soit l’équivalent de 100 grammes par personne. Sur place, le président a multiplié les marques de mépris de classe après sept ans d’abandon politique totale de Mayotte.

Dans le pays, le slogan « Macron démission » est partout. Le 12 décembre, il était à l’avant-poste des manifestations contre les 300 000 emplois menacés partout en France. Il était sur toutes les lèvres des salariés victimes du pillage de l’industrie organisé méthodiquement par les politiques macronistes.

64 % des Français exigent le départ immédiat d’Emmanuel du chef de l’État à l’instar de personnalités politiques de tous bords. Sur une pétition soutenant la procédure de destitution enclenchée par LFI, 387 000 personnes ont déjà apposé leur signature. La censure de Bayrou, qui « ne passera pas l’hiver » comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon, est la prochaine étape pour que le forcené de l’Elysée, responsable du blocage du pays par son refus de reconnaitre la victoire du Nouveau Front Populaire aux législatives, s’en aille pour de bon. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Signez la pétition pour destituer Emmanuel Macron

👉 Partagez sur Twitter

👉 Partagez sur Facebook

👉 Partagez sur Bluesky

👉 Partagez sur WhatsApp

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

20 Dec, 14:44


🔴 Les insoumis de Marseille organisent la solidarité avec Mayotte.

« L'urgence est sanitaire, sociale et politique. Nous appelons à une collecte de dons. 

Samedi 21 novembre, nous serons aux côtés des collectifs Mahorais pour exiger un plan massif pour la reconstruction de Mayotte. »

👉 Partagez sur Twitter

👉 Partagez sur Instagram

👉 Participez à la collecte

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

20 Dec, 11:39


🔴 Racisme, suprémacisme blanc, nostalgie des crimes nazis, appel au meurtre... Ce groupe Facebook auquel appartiennent 16 députés RN

Ils sont seize en tout, députés Rassemblement National (RN) depuis 2022 ou 2024, à avoir été (ou à toujours être) membre du groupe Facebook à plus de 6 000 membres « Rassemblement National (direction 2027!) ». Parmi eux, les députés Frédéric Boccaletti, Philippe Ballard, Emeric Salmon, Claire Marais-Beuil… Ce groupe, bien que non-officiel, regroupe des milliers de sympathisants, militants, mais aussi d’élus RN, dont des parlementaires. Ces dernières années, il a été le déversoir de haines de plusieurs membres, injures racistes, incitations à la haine, appels au meurtre d’opposants ou de minorités…

Si aucun des élus RN présents sur ce groupe n’a publié de messages de ce type, ils ont laissé faire, et n’ont pas signalé ces contenus illégaux, malgré ce que leur impose l’article 40 du code de procédure pénale. Pire : faisant mine d’ignorer ces publications, ils se sont servi du groupe pour leur propre communication. Conclusion : ils ne pouvaient donc ignorer les messages et commentaires racistes qu’on peut voir sur ce groupe. Notre article.

👉 Lire sur le site

👉 Partagez sur Twitter

👉 Partagez sur Facebook

👉 Partagez sur Bluesky

👉 Partagez sur WhatsApp

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission

L'insoumission

20 Dec, 10:48


🔴 « Plus d’un tiers des enfants n’ont pas de cadeaux à Noël à cause des réformes dures menées par Macron ces sept dernières années » - Reportage de l'Insoumission au cœur d’une collecte insoumise de jouets

Les jeunes insoumis de Nantes, en partenariat avec le collectif « Les jeunes des Dervallières » ont organisé une collecte de jouets le 14 décembre.

Notre reportage.

👉 Partagez sur Twitter

——————
Transférez ce message dans vos groupes Telegram / On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous au canal Telegram de l'insoumission sur : https://t.me/L_insoumission