🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

@kanaky_freedom


Nous publions ce qu'il se passe principalement en Kanaky Nouvelle-Calédonie.

Envie de nous contacter en privé ?

@Knkyfreedombot

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

23 Oct, 10:44


🔴Nouvelle-Calédonie : le Sénat s'apprête à approuver le report des élections provinciales, le débat sur le corps électoral persiste.

Le report des élections provinciales doit être acté par une loi organique. Après son adoption par la commission des lois du Sénat la semaine passée, son examen en séance publique est prévu le 23 octobre, avant de passer devant l'Assemblée nationale le 6 novembre.

Plongée dans une crise profonde depuis le printemps, la Nouvelle-Calédonie braque à nouveau son regard sur les Assemblées parlementaires de l'Hexagone.

Alors que le Congrès de Nouvelle-Calédonie a voté à la quasi-unanimité ce mardi 22 octobre pour la proposition de loi sur le report des élections provinciales dans une volonté d'apaisement, c'est désormais au Sénat de s'exprimer sur ce dossier calédonien.

Cette promesse du report par le Premier ministre Michel Barnier fait quasiment consensus de Paris à Nouméa mais doit être actée rapidement par une loi organique car le scrutin provincial devait initialement se tenir avant le 15 décembre 2024...

Crucial localement parce qu'il permet le renouvellement des assemblées des trois provinces de l'archipel, dont dépend ensuite la composition du gouvernement local, il devra avoir lieu avant le 30 novembre 2025, selon la nouvelle date retenue par le Sénat avec l'appui du gouvernement.

"En se donnant du temps pour les élections provinciales, on peut espérer, si l'État joue pleinement son rôle et si les parties locales se montrent responsables, que l'on aboutira à un accord institutionnel global" entre les camps loyaliste et indépendantiste, veut croire le sénateur Les Républicains Philippe Bas, co-rapporteur du texte examiné ce mercredi.

Pressé par le temps, le gouvernement s'est appuyé sur une proposition de loi organique d'initiative socialiste, pour faire aboutir ce report, un engagement de Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale.

Après son adoption par la commission des lois du Sénat le 16 octobre dernier, le texte devrait sans suspense être également approuvé au Sénat. Il sera ensuite transmis à l'Assemblée nationale, qui l'examinera au pas de charge le 6 novembre, avec l'objectif d'une promulgation rapide.

Lieu: Paris, France
Date parution: 23.10.24

Suite de l'article👇🏽.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle-caledonie-le-senat-s-apprete-a-approuver-le-report-des-elections-provinciales-le-debat-sur-le-corps-electoral-persiste-1530859.html

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

23 Oct, 05:46


🔴Militants indépendantistes kanak incarcérés dans l'Hexagone : la Cour de cassation donne raison à Christian Tein.

Mardi 22 octobre, la plus haute juridiction française a décidé de casser la décision d'enfermer le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) dans une prison de l'Hexagone. Un autre militant kanak, Steve Unë, a aussi bénéficié de la même décision. Leur cas sera donc de nouveau examiné par un juge.

C'est une première victoire judiciaire pour Christian Tein, le chef nationaliste de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), groupe pointé du doigt pour son rôle dans les violences qui ont essaimé en Nouvelle-Calédonie au mois de mai. Mardi 22 octobre, la Cour de cassation, à Paris, a cassé l'arrêt du 5 juillet de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Nouméa qui avait confirmé son placement en détention dans l'Hexagone. Le militant indépendantiste kanak, incarcéré à Mulhouse depuis le mois de juin, devra donc prochainement repasser devant un juge qui statuera sur son sort.

Christian Tein, désigné entre temps président du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), a été transféré dans l'Hexagone il y a quatre mois avec six autres militants, à près de 17.000 km de leur territoire.

Tous avaient fait appel de cette décision. Seules deux femmes ont été autorisées à sortir de prison en juillet. Mais elles sont depuis assignées à résidence en attendant leur procès. Les cinq autres, dont Christian Tein, sont restés en prison, éparpillés dans l'Hexagone.

Lieu: France
Date parution: 22.10.24

Suite de l'article👇🏽.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/militants-independantistes-kanaks-incarceres-dans-l-hexagone-la-cour-de-cassation-donne-raison-a-christian-tein-1530625.html

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

22 Oct, 09:31


‼️🔥PREUVES IMAGES COMMUNE DE BOULOUPARIS:

Aujourd'hui vers Nassirah/Ouitchambo le feu de brousse se propage très vite avec le vent, faîtes attention à vous.

Lieu: Nassirah/Ouitchambo, Commune de Boulouparis, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
Date: 22.10.24

Source: https://www.facebook.com/share/p/Ke7PVC1WpjFZKLXm/

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

22 Oct, 09:16


🔴Report des élections provinciales : le texte voté au Congrès grâce aux voix des élus indépendantistes.

Ce mardi 22 octobre, la proposition de loi sur le report des élections provinciales a été votée dans la matinée au Congrès avec 47 voix favorables. Les élus indépendantistes étaient finalement en faveur du texte.

Le Congrès a voté ce mardi 22 octobre une proposition de loi organique sur le report des élections provinciales jusqu'au 30 novembre 2025. Le mandat des élus est donc prolongé jusqu'à l'année prochaine.

Il y a eu 47 voix pour, 1 contre (Sylvain Pabouty, groupe UC-FLNKS et Nationalistes) ainsi que 2 abstentions (Aloisio Sako et Kadrile Wright, groupe UC-FLNKS et Nationalistes).

Le groupe indépendantiste qui avait d'abord émis une réserve, a finalement voté favorablement à ce report d'élections. Pour Pierre-Chanel Tutugoro, président du groupe UC-FLNKS au Congrès, ce changement de position a été motivé par la rencontre avec François-Noël Buffet. "On avait besoin d'attendre. Les entretiens prévus avec le ministre des Outre-mer, vendredi dernier, nous ont suffisamment rassurés."

Les loyalistes ont également voté pour ce texte. Gil Brial, élu de l'intergroupe rappelle que "ce report doit être dans l'intérêt des Calédoniens". Et "donner une vraie offre de sortie de crise et un accord politique qui pérennise la situation calédonienne."

Le mercredi 23 octobre, le report des élections provinciales sera examiné par la commission des lois du Sénat à Paris. Stanislas Alfonsi, le secrétaire général du haut-commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie, présent au Congrès, a d'ailleurs tenu à préciser dès l'ouverture de la séance que "le gouvernement [national] n’est en rien tenu politiquement par cette proposition de loi."

Lieu: Nouvelle-Calédonie
Date parution: 22.10.24

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/report-des-elections-provinciales-le-texte-vote-au-congres-grace-aux-voies-des-elus-independantistes-1530475.html

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

22 Oct, 07:34


Communiqué :

Communiqué de Presse du FLNKS (Front de Libération National Kanak et Socialiste.

Date: 21.10.2024
Lieu: Nouméa en Province Sud de Kanaky

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

21 Oct, 05:28


Actualité :

Revue de l’organisation de Femmes Égalité pour l’Emancipation et le Progrès Social nº101 -JUIN 2024

« NON À LA RECOLONISATION, SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES KANAK »

Date : JUIN 2024
Source : REVUE FEMME ÉGALITÉ (https://www.femmes-egalite.org)

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

21 Oct, 00:35


🔴Mobilisation contre la vie chère en Martinique : le RPPRAC annonce la reprise des blocages dès ce lundi.

Ce samedi (19 octobre), des centaines de personnes ont répondu à l’appel au rassemblement du RPPRAC au marché du stade de Dillon à Fort-de-France. L’association appelle à la poursuite de la mobilisation contre la vie chère dès le lundi 21 octobre.

Les membres du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens ont fait une démonstration de force ce samedi (19 octobre). Leur appel au rassemblement lancé sur les réseaux sociaux a été entendu.

Sous le marché couvert du stade de Dillon à Fort-de-France, des centaines de personnes vêtues de rouges étaient présentes, afin de faire un point sur la mobilisation contre la vie chère en Martinique après la signature du protocole "d'objectifs et de moyens" signé sans le RPPRAC, à l'origine du mouvement.

De retour de Guadeloupe, Rodrigue Petitot, dit “Le R”, Aude Goussard, et Gladys Roger ont fait leur entrée sous les applaudissements des adhérents au mouvement. Le président du RPPRAC a annoncé le lancement d’une deuxième phase de la mobilisation initiée le 1er septembre.

Après "l'échec" de la table ronde, a-t-il indiqué, le leader de l'association appelle à poursuivre le mouvement avec un blocage général dès ce lundi (21 octobre), le mot d’ordre étant : "personne ne passe".

Pour les nombreux supporters du RPPRAC réunis à Dillon ce samedi, le combat contre la vie chère en Martinique doit continuer.

<<Il faut poursuivre le mouvement parce qu'il faut se battre pour nos droits pour qu'on soit égaux avec la France métropolitaine.>>
Micro-trottoir réalisé par Alain Livori

Lieu: Martinique
Date parution: 19.10.24

Suite de l'article👇🏽.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/mobilisation-contre-la-vie-chere-en-martinique-le-rpprac-annonce-la-reprise-des-blocages-des-ce-lundi-1529947.html

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

19 Oct, 18:05


Mobilisation :
Ce 18 octobre 2024, le Mouvement des Kanak en France à Lyon et le collectif solidarité Kanaky 69 ont organisé un rassemblement afin de dénoncer la répression coloniale en Kanaky.

Ce rassemblement fut également l’occasion :

- de dénoncer la répression coloniale sevisssant en Kanaky en particulier en province Sud et à Tchanruu (Saint-Louis)
- d’exiger une justice juste et réparatrice pour la Kanaky
-de réclamer la reprise du processus de décolonisation de la Kanaky sans conditions ou compromis
- d’obtenir la libération et le retour en Kanaky de nos prisonniers politiques et de ceux qui se sont levés pour leurs pays depuis le début de cette révolte.

À bas la justice coloniale et vive la Kanaky Libre ! 🇳🇨✊🏾

Date : 18.10.2024
Lieu: Place de la Comédie à Lyon en France

Source : https://www.facebook.com/share/mxNTznxJ2gP8bhcU/?mibextid=WC7FNe

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

19 Oct, 10:56


🔴Une réunion "d’importance" sur la Nouvelle-Calédonie avec le chef de l’État mardi à l’Élysée.

Selon notre partenaire Outremers360, une réunion " d’importance " se tiendra mardi 22 octobre à l’Élysée, autour d’Emmanuel Macron. Les présidents des deux assemblées, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, le Premier ministre et le ministre des Outre-mer, qui sera revenu de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, y sont attendus pour faire le point sur l’archipel.

Entre la " mission de haut niveau " conduite par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, attendue sur place courant novembre, une réunion des partenaires politiques à Paris durant le même mois, la première visite du nouveau ministre des Outre-mer qui s’achèvera samedi, le report des élections provinciales qui suit son cours législatif, la suite à donner aux discussions politiques et à la sauvegarde de l’économie calédonienne ou encore, la mise en place d’une délégation interministérielle sur l’archipel… les sujets du dossier calédonien sont nombreux et pressants. Une réunion entre le chef de l’État, les deux présidents des assemblées, le Premier ministre et le ministre des Outre-mer de retour de Nouméa doit permettre de faire le point sur la Nouvelle-Calédonie, et de préparer la suite à donner à ce dossier brûlant, aujourd’hui entre les mains d’un nouvel exécutif.

Lieu: France
Date parution: 18.10.24

Source: https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/une-reunion-d-importance-sur-la-nouvelle-caledonie-avec-le-chef-de-l-etat-mardi-a-l-elysee

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

🇳🇨 ƘANAKÝ FREEDØM 🇳🇨

19 Oct, 10:37


🔴Un incendie en cours à Koné, deux reprises de feu à Koumac tout juste fixées.

En province Nord, un gros incendie est en cours à Koné. Les pompiers sont peu nombreux sur la commune, car deux nouvelles reprises de feu se sont déclenchées à Koumac, ce samedi 19 octobre. 130 hectares ont brûlé entre hier et aujourd'hui. À Moindou, le maire portera plainte pour l'incendie du vendredi 18 octobre.

À Koné, un gros incendie se propage depuis le début de l'après-midi, ce samedi 19 octobre. Les premières fumées ont été vues depuis la caserne des pompiers à 13 heures. Puis le feu est passé près de l’hôtel de la province Nord, du centre pénitentiaire et des habitations. Toutefois, les pompiers de Koné précisent qu’aucun bâtiment n’est menacé. Cependant, seules deux équipes peuvent être mobilisées en ce moment.

Les pompiers du SIVM Nord (syndicat intercommunal à vocation multiple Nord) et la Sécurité civile se trouvent, pour l'heure, à Koumac. L’incendie éteint le vendredi 18 octobre a donné lieu à deux reprises de feu ce midi. Les pompiers viennent tout juste de les fixer. Ainsi, aux 100 hectares brûlés hier, 30 sont venus s'ajouter aujourd'hui, soit 130 hectares au total. L'hélicoptère bombardier d'eau aura effectué pas moins de cinquante largages.

Lieu: Province Nord, Nouvelle-Calédonie
Date parution: 19.10.24

Suite de l'article👇🏽.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/un-incendie-en-cours-a-kone-deux-reprises-de-feu-a-koumac-tout-juste-fixees-1529836.html

Rejoignez-nous la famille : https://t.me/Kanaky_Freedom 🇳🇨

1,650

subscribers

4,453

photos

1,367

videos