L’Ancien Testament est parsemé de prophéties concernant des événements situés dans le futur. Le livre d’Isaïe nous donne un aperçu d’une espérance future…
"Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit."
Ésaïe 9:2 LSG
Dans le verset qui précède celui-ci, le texte explique qu’à un moment donné dans le futur, ce "peuple qui marche dans les ténèbres", de la "Galilée des Gentils" (ou des nations), sera inondé de lumière. (Le mot "Gentils" est un nom appliqué aux non-Juifs, représentant un mélange éclectique d’autres nations.)
Israël était la nation choisie par Dieu à travers laquelle le Sauveur du monde devait naitre. Mais même Abraham, qui est considéré comme le père du peuple juif, a été informé par Dieu, que toutes les familles et les nations de la terre seraient également bénies par ses descendants (voir Genèse 12:2-3 ; 22:18).
Lorsque Jésus, le Messie, est apparu sur la scène, il a été rejeté par son propre peuple, principalement parce qu’il ne s’est pas présenté de la manière dont eux, l’avaient imaginé. Il fut cependant étonnamment accepté par de nombreux Gentils qui auparavant n’avait pas la foi.
Dieu nous en dit plus à ce sujet dans Ésaïe 49:6, lorsqu’il parle du Sauveur prophétisé :
"Pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre."
Ésaïe 49:6 LSG
Et dans le Nouveau Testament, Matthieu a cité Ésaïe 9:1-2 lorsqu’il a écrit sur le ministère de Jésus près de la mer de Galilée, où vivaient de nombreux Gentils. Il avait compris que c’était l’accomplissement des paroles de Dieu à travers le prophète Ésaïe.
C’est un beau rappel que peu importe qui tu es, peu importe où tu vis, peu importe ton apparence, peu importe ton histoire ou ton héritage, peu importe la profondeur de l’obscurité qui t'environne, une grande lumière est venue. Elle perce l’obscurité, éradique les ombres et apporte la vie à tout ce qu’elle touche.
Cette grande lumière, c’est Jésus, et lui seul est notre espérance.
Nous étions autrefois dans l’obscurité, mais maintenant, nous avons la lumière.