Din-ul-Qayyima @dinulqayyima Channel on Telegram

Din-ul-Qayyima

@dinulqayyima


Din-ul-Qayyima (English)

Welcome to Din-ul-Qayyima, a Telegram channel dedicated to exploring and understanding the teachings of Islam. Our channel provides a platform for Muslims and non-Muslims alike to learn more about the principles and beliefs of this ancient and revered faith. Whether you are new to Islam or have been practicing for years, our channel offers a space for open discussion, shared learning, and community support. Led by knowledgeable moderators and contributors, Din-ul-Qayyima covers a wide range of topics including Quranic studies, Hadith interpretations, Islamic history, and more. Join us and immerse yourself in the rich and enlightening world of Islam. Discover the beauty and wisdom of the teachings of the Prophet Muhammad and gain a deeper understanding of the principles that guide the lives of over a billion people worldwide. Let Din-ul-Qayyima be your guide on a journey of spiritual growth and enlightenment. Embrace the values of love, compassion, and peace that Islam promotes, and find a sense of belonging and purpose in our vibrant and diverse community. Together, we can explore the depths of Islamic knowledge and build bridges of understanding between cultures and beliefs. Join Din-ul-Qayyima today and embark on a path of self-discovery and spiritual fulfillment.

Din-ul-Qayyima

21 Nov, 07:44


Un tailleur demanda à ʿAbd Allāh Ibn Al-Mubārak :

« Je couds les vêtements des dirigeants. Crains-tu que je sois considéré comme un des soutiens des injustes ? »

Il répondit :

« Non, les véritables soutiens des injustes sont ceux qui te vendent le fil et l’aiguille. Quant à toi, tu fais partie des injustes eux-mêmes ! »

📕 « Iḥyā’ ʿUlūm ad-Dīn » vol. 2 p. 13

Din-ul-Qayyima

17 Nov, 19:23


Pour ceux qui veulent le texte en document PDF :

Din-ul-Qayyima

17 Nov, 17:36


[Sa parole : "cela est établi par le Livre"] : Allah dit dans le Coran :
"Et craignez Allah, par le Nom de Qui vous vous interpellez mutuellement, ainsi que les liens de parenté."
(Sourate An-Nisā’, 4:1).

[Sa parole : "et la Sunna"] : le Prophète (ﷺ) a dit :
"Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier doit honorer son invité, celui qui croit en Allah et au Jour Dernier doit maintenir les liens de parenté, et celui qui croit en Allah et au Jour Dernier doit dire du bien ou se taire."
Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

[Sa parole : "et l'Ijma' (consensus)"] : La communauté musulmane est unanime sur le fait que maintenir les liens de parenté est une obligation individuelle (farḍ ‘ayn), et celui qui les abandonne est en état de désobéissance. »

📕Ḥāshiyat al-ʿAdawī ʿalā Kifāyat at-Tālib Ar-Rabbānī vol.2 p. 427

Din-ul-Qayyima

14 Nov, 22:16


Le mantūq et le mafhūm :

Un point particulièrement intéressant dans la science de uṣūl al-fiqh (fondements de la jurisprudence) réside dans la distinction entre le manṭūq (explicite) et le mafhūm (implicite) dans les expressions arabes. Cette distinction illustre la beauté et la complexité de cette science, son importance cruciale pour une compréhension approfondie des textes et sa capacité à dévoiler la profondeur de la langue arabe. Ainsi, en étudiant dans la portée des mots dans leurs sens explicites et implicites, les savants sont capables d’identifier non seulement les enseignements évidents mais également les significations subtiles et les implications sous-jacentes des termes.

Voici une explication de ce principe qui est le résumé d’un cours de Ussūl al-Fiqh donné pour les étudiants du niveau 3 à l’institut DinulQayyima 🪶

Din-ul-Qayyima

13 Nov, 14:05


https://youtu.be/tbhCpfr_85E?si=iL84xnu7F0Ya8Bbn

Din-ul-Qayyima

10 Nov, 22:53


ℹ️ Qu’est-ce que vous apprécieriez voir sur ce canal ? Mettez vos propositions en commentaire ⬇️

Din-ul-Qayyima

09 Nov, 12:23


https://youtu.be/ylj15Pu5G1o

Din-ul-Qayyima

07 Nov, 17:07


Sur le premier reproche, je dis : "Concernant votre affirmation selon laquelle ʿAlī a permis aux hommes de juger dans l’Ordre d’Allah, je vais vous lire un verset dans lequel Allah a ordonné aux hommes de juger dans une affaire concernant le montant d’un quart de dirham. Voyez-vous le verset où Allah dit : 'Ô vous qui croyez ! Ne tuez pas de gibier alors que vous êtes en état de sacralité. Et quiconque en tue un volontairement, la rétribution sera un équivalent parmi les bestiaux, décidé par deux personnes justes parmi vous' (Al-Māʾida : 95). Ainsi, le jugement d’Allah est que cette affaire soit ramenée au jugement des hommes, or s’Il le voulait, Il l’aurait jugé Lui-même ; alors je vous demande par Allah, est-ce que le jugement des hommes à propos du règlement des conflits et de la préservation du sang versé est plus important, ou le jugement à propos d’un simple lièvre ?" Ils répondirent : "Oui, c’est plus important."

Je continuai : "Et concernant le cas de l’épouse et de son mari, Allah dit : 'Et si vous craignez le désaccord entre eux deux, alors envoyez un arbitre de sa famille et un arbitre de la famille de son époux' (An-Nisā' : 35). Alors, je vous demande par Allah, n’est-ce pas plus approprié que le jugement des hommes soit permis dans le but de réconcilier les gens et de préserver les vies, plutôt que pour une affaire liée à une simple épouse ?" Ils répondirent : "Oui, cela est plus approprié." Je demandai alors : "Est-ce que je suis sorti de cette problématique ?" Ils dirent : "Oui."

Sur le deuxième reproche, je dis : "Concernant votre affirmation selon laquelle il a combattu sans faire de butin ni de prisonniers : iriez-vous jusqu’à faire prisonnière notre Mère, ʿĀʾisha ? Si vous dites que vous le permettez, alors vous êtes mécréants, et si vous dites qu’elle n’est pas notre Mère, alors vous êtes également mécréants. Allah dit en effet : 'Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes, et ses épouses sont leurs mères.' (Al-Aḥzāb : 6). Vous voilà donc devant deux choix égarés, trouvez une issue à cela. Est-ce que je suis sorti de cette problématique ? Ils dirent : "Oui."

Sur le troisième reproche, je dis : "Quant au fait que ʿAlī se soit retiré du titre de Commandeur des croyants, je vais vous apporter une réponse qui vous satisfera. Le Prophète ﷺ lors du traité de Hudaybiya a conclu un pacte avec les polythéistes. Il dit alors à ʿAlī : 'Écris : « Voici ce sur quoi Muhammad, le Messager d’Allah, a conclu cet accord. ». Les polythéistes répondirent : 'Si nous savions que tu étais le Messager d’Allah, nous ne t’aurions pas combattu.' Le Prophète ﷺ dit alors : 'Efface-le, ô ʿAlī.' Puis il dit : 'Efface-le, ô ʿAlī, ô Allah, Tu sais que je suis le Messager d’Allah. Efface, ô ʿAlī, et écris : "Ce sur quoi Muhammad, fils de ʿAbd Allāh, a conclu cet accord."' Or par Allah, le Messager d’Allah ﷺ est meilleur que ʿAlī. Pourtant, il a effacé cette mention, et l’effacer ne l’a pas retiré de sa Prophétie. Est-ce que je suis sorti de cette problématique ?" Ils dirent : "Oui."

Après cela, deux mille d’entre eux revinrent sur leurs positions, tandis que les autres s’entêtèrent dans leur égarement et furent tués par les Emigrés et les Ansars. »

Références : An-Nasā’ī, Al-Ḥākim, Al-Bayhaqī ; Al-Haythamī confirma la véracité des transmetteurs.

Ressource fournie aux étudiants du module Rissala au niveau 3 de l'institut dinulqayyima

Din-ul-Qayyima

04 Nov, 22:12


Voici un extrait du tafsir du shaykh At-Tāhir Ibn ʿĀshur du verset 39 de la sourate 13 Ar-Raʿd

C’est un verset à propos duquel j’ai demandé aux étudiants du niveau 0 de l’institut de faire une rédaction, en lien avec le sujet de la croyance au Destin et de ses fruits

Din-ul-Qayyima

31 Oct, 19:02


Le Prophète ﷺ a informé que des gens réciteront le Qur’ān sans méditation ni réflexion. Il a dit : « Des gens de ma communauté viendront qui réciteront le Coran comme ils boivent le lait. » Rapporté par al-Tabarani

Al-Munāwi dit dans Fayd al-Qadir à propos de ce hadith : « Cela signifie qu’ils le réciteront rapidement avec leurs langues sans réfléchir à ses significations ni méditer sur ses enseignements. Il passera sur leurs langues aussi vite que le lait passe sur elles. »

Les savants insistent sur l'importance de méditer le Coran lors de sa récitation. Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Lorsqu’une personne commence la récitation, elle doit adopter une attitude de recueillement et de méditation. Les preuves de cela sont innombrables, bien connues et claires. Cela est l’objectif recherché, car cela ouvre les poitrines et illumine les cœurs. Allah a dit : Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? et [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets. »

Les hadiths et les paroles des pieux prédécesseurs abondent sur ce sujet. Nombre d'entre eux passaient la nuit à méditer et répéter une seule verset jusqu’au matin, et certains s’évanouissaient en récitant, tandis que d’autres sont morts pendant la récitation. »

Din-ul-Qayyima

30 Oct, 22:52


Voici un article du grand savant marocain Muhammad At-Tāwīl que j’ai eu l’honneur de traduire au sujet du prêt appelé communément « tontine » ou « dārat » au Maroc

Bonne lecture !

Din-ul-Qayyima

30 Oct, 16:24


Nouvelle conférence !

Profite de 5 choses avant 5 autres

À retrouver sur YouTube ⤵️

https://youtu.be/daoS6ZOz_gs

Din-ul-Qayyima

25 Oct, 08:01


https://youtube.com/shorts/b2hpnXDb8z4?feature=share

5,350

subscribers

179

photos

19

videos