Christelle Néant @christelleneant Channel on Telegram

Christelle Néant

@christelleneant


Reporter de guerre dans le Donbass et auteure. Points de vue personnels sur l'actualité.
//
War reporter in the Donbass and author. Personal views on current events.
//
Военный репортер на Донбассе и автор. Личные взгляды на текущие события.

Christelle Néant (French)

Bienvenue sur le canal Telegram de Christelle Néant! Christelle est une reporter de guerre dans le Donbass et une auteure passionnée. Sur ce canal, vous trouverez ses points de vue personnels sur l'actualité, notamment en ce qui concerne la situation dans la région du Donbass. Ses analyses et ses réflexions sur les événements en cours vous permettront de mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels le Donbass est confronté. En tant qu'auteure, Christelle partage également ses articles et ses écrits sur des sujets variés liés à la guerre et à la situation politique en Ukraine. Rejoignez ce canal pour rester informé, éclairé et engagé dans les débats d'actualité. Suivez Christelle Néant pour une perspective unique et approfondie sur les événements qui façonnent notre monde.

Christelle Néant

04 Feb, 20:38


https://www.youtube.com/watch?v=lExVa4Ls-U0

Christelle Néant

30 Jan, 16:04


🇷🇺 J'étais aujourd'hui au monastère de Nikolskoïe, puis à Ougledar. Le monastère a été bombardé par l'armée ukrainienne jusqu'à la prise d'Ougledar. Quant à la ville, qui a elle aussi souffert des bombardements ukrainiens, elle n'est plus que ruines. Pourtant une vingtaine de personnes y vivent encore. J'ai été invitée à passer plusieurs jours au monastère pour femmes de Nikolskoïe pour y faire un film documentaire. On va organiser ça.

Vidéo à venir bientôt.

Christelle Néant

26 Jan, 14:57


‼️ Pour des informations et des reportages de terrain fiables, je vous recommande de lire la chaîne International Reporters

Vous y trouverez des interviews et des reportages exclusifs directement du terrain, des enquêtes et des démystifications de fausses informations, ainsi que des articles d'analyse géopolitique.

Christelle Néant

14 Jan, 15:13


Проект "Донецкие.Честно", 2-й сезон "Уехать нельзя остаться". Выпуск 1.

Откровенный разговор Вороны с французской журналисткой, военкором, шеф-редактором International Reporters Кристель Нэан, дончанкой.

VK Видео

#донецкие_честно

Christelle Néant

13 Jan, 16:15


🏅 Aujourd'hui, le gouverneur de l'okroug autonome de Khanty-Mansyisk (Iougra) m'a décerné le titre de Correspondant de guerre de l'année. Je tiens à remercier Rinat Karimov et toute l'équipe de la chaîne télévisée Megapolis, avec qui je travaille depuis maintenant deux ans. Notre travail d'équipe permet de rapprocher le Donbass et Iougra.

//

Сегодня губернатор Югры присвоил мне звание «Военный корреспондент года». Спасибо Ринату Каримову и команде «Мегаполиса», с которой я работаю уже два года. Эта награда - результат нашей отличной командной работы и успешной интеграции между регионом Югры и ДНР.

Christelle Néant

05 Jan, 10:21


🇷🇺 Я полностью поддерживаю эту идею похоронить Сашу на Аллее Героев на кладбище "Донецкое море".

Саша рисковал своей жизнью с 2014 года, чтобы передать правду. Он был настоящим героем и его место-рядом с его лучшей подругой детства Катей Катиной, тоже военным корреспондентом, которая похоронена на этом же кладбище.

https://t.me/dan_dnr/38468

Christelle Néant

04 Jan, 19:04


🇷🇺🇺🇦 Mon ami et collègue Alexandre (Sacha) Martemianov, qui travaillait pour Izvestia, est mort aujourd'hui lorsqu'un drone des forces armées ukrainiennes a frappé sa voiture sur l'autoroute reliant Gorlovka à Donetsk.

En plus de Sacha, les correspondants de RIA Novosti Maxime Romanenko et Mikhaïl Kevkhiev, ainsi que quatre autres employés des médias, ont été blessés.

Il est à noter que l'armée ukrainienne a délibérément attaqué le véhicule civil situé loin de la ligne de contact.

Je connaissais Sacha depuis presque 9 ans. Il était le meilleur ami de Katia (la journaliste avec qui j'ai travaillé presque tous les jours à mes débuts), et nous travaillions régulièrement ensemble.

Je suis effondrée par la nouvelle de sa mort. Repose en paix Sacha.

Christelle

Christelle Néant

31 Dec, 15:42


🖌 Je souhaite à tous mes lecteurs une bonne année 2025 remplie de joie, de réussite, de bonne santé et de bonheur !

//

I'd like to wish all my readers a happy new year 2025 filled with joy, success, good health and happiness!

//

Я хочу поздравить всех своих читателей с наступающим 2025 годом, наполненным радостью, успехом, здоровьем и счастьем!

Christelle Néant

20 Dec, 18:03


💬 Depuis une dizaine de jours, Telegram n'affiche plus notre chaîne International Reporters dans son moteur de recherche et dans l'option chaînes similaires.

De nombreuses chaînes francophones et anglophones sont concernées.

En plus de signaler le problème à Telegram en espérant qu'ils le résolvent rapidement, vous pouvez nous aider en partageant au maximum le contenu et le lien de notre chaîne.

🤩 https://t.me/internationalreporters

Christelle Néant

17 Dec, 19:25


📢 Ca y est après plusieurs mois de travail, j'ai totalement refait mon blog personnel, où vous trouverez les nouvelles concernant mes projets littéraires, et mes impressions personnelles sur la vie dans le Donbass et en Russie. Le blog est en trois langues, et vous y trouverez ma biographie complète (la vraie pas le torchon de Wikipédia), et les liens pour acheter mes livres.

https://www.christelle-neant.ru/

Christelle Néant

10 Dec, 17:57


🇷🇺 Même s'il n'y aura pas de sapin de Noël sur la place Lénine à Donetsk pour des raisons de sécurité (l'endroit a été bombardé par l'armée ukrainienne le 1er janvier 2024), des décorations lumineuses ont été installées partout sur la place et dans le parc adjacent, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Christelle Néant

07 Dec, 20:15


🪼 Исторические книги из Донбасса. Но не о Донбассе!
Или закулисье одной дружеской встречи на медиафестивале «АСТРА».

🪼Вы знаете, что недавно в Ростове-на-Дону завершился II Медиафестиваль новых регионов «АСТРА 2024», о котором подробнее можно почитать здесь.

🪼На «АСТРЕ» встретил французскую журналистку, живущую в ДНР, и, по совместительству, моего друга – Кристель Нэан.

Принял с удовольствием в подарок ее исторический приключенческий роман, изданный в 2024 году, «Сага о волках – Волчий век».

📖Немного о сюжете: конец IX века. Отправляясь в погоню за своей судьбой, необычная молодая скандинавка путешествует по миру, от норвежских фьордов до рек Русского государства, Исландии и Франкского королевства. По мере того, как экспедиции, приключения и встречи продолжаются, она в конечном итоге запечатлеет для нас сагу о своей жизни.

🪼Признаюсь, очень приятно получить такую книгу от коллеги и друга.

🪼Обязуюсь прочитать и поделиться впечатлениями с вами.

Christelle Néant

04 Dec, 17:24


🇷🇺🇷🇺 Rappel - Calendrier du Donbass 2025

Comme chaque année, j'ai créé un calendrier pour l'année à venir, avec des photos que j'ai prises dans le Donbass durant l'année 2024, lors de reportages à Donetsk, Makeïevka, Marioupol, et Saour Moguila.

Cette année, j'ai de nouveau préparé le calendrier suffisamment à l'avance pour que vous puissiez en acheter en guise de cadeau de Noël, pour celles et ceux qui le souhaitent. Une partie du prix de vente m'est reversée, et me permettra de continuer mon travail sur le terrain.

Acheter le calendrier en ligne :
https://bit.ly/calendrierdonbass2025

Christelle Néant

01 Dec, 13:00


📚 В моем новом блоге вы можете даже полистать мой первый роман "Сага о волках — Волчий век", как будто вы держите его в руках.

https://www.christelle-neant.ru/ru/

Christelle Néant

30 Nov, 17:26


📚 Я рада сообщить, что мой первый роман, опубликованный на русском языке, "Сага о волках — Волчий век", наконец-то доступен в книжной сети Читай Город !

Вы можете купить его онлайн или непосредственно в их магазинах. Это станет идеальным новогодним подарком для всех, кто увлечен историей, викингами или приключениями.

https://www.chitai-gorod.ru/product/saga-o-volkah-volchiy-vek-3074628

Christelle Néant

29 Nov, 15:10


🤩 Ce soir à 20h00 heure de Paris, nous vous attendons de nouveau en direct ! Nous consacrerons cette émission d'IR-STREAM à l'escalade de la situation en Ukraine. Nous discuterons autour de l'actualité et de toutes vos questions, que vous pourrez envoyer sur le tchat pendant le direct. A l'antenne - Christelle Néant. Rejoignez-nous, ce sera intéressant !

Vous pouvez suivre le direct et poser vos questions sur notre tchat Telegram : https://t.me/+ViMkmKKKYPvclyCn

Mais aussi sur notre page VK et notre chaîne Rutube.

Christelle Néant

22 Nov, 16:14


⚪️ Ce soir, notre rédactrice en chef, Victoria Smorodina et notre rédactrice en chef adjointe, Christelle Néant, ont reçu le prix du festival Astra, pour la série de films documentaires sur Marioupol et Azovstal.

Christelle Néant

17 Nov, 18:49


🤩 Il y a exactement un an, le 17 novembre 2023, nous enregistrions l’agence de presse International Reporters. Ce fut une année intéressante et chargée - nous avons écrit pour vous des nouvelles et des articles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, filmé des reportages, des documentaires et des interviews. Nos journalistes ont beaucoup voyagé pour montrer et vous dire la vérité. Nous avons été heureux et tristes, avons lutté contre les attaques de pirates informatiques et aidé ceux qui avaient besoin de nous. Nous n’avons pas tout réussi, mais nous avons vraiment essayé chaque jour de devenir meilleurs pour vous ! Aujourd'hui, à l'occasion de notre premier anniversaire, nous souhaitons vous remercier ainsi que tous nos collègues qui ont été à nos côtés toute cette année ! Joyeux anniversaire, International Reporters !

Christelle Néant

15 Nov, 16:31


🤩 Ce soir à 20h00 heure de Paris, nous vous attendons de nouveau en direct ! Nous consacrerons cette émission d'IR-STREAM au forum de la jeunesse qui a eu lieu à Minsk en Biélorussie. Nous discuterons autour de l'actualité et de toutes vos questions, que vous pourrez envoyer sur le tchat pendant le direct. A l'antenne - Christelle Néant. Rejoignez-nous, ce sera intéressant !

Vous pouvez suivre le direct et poser vos questions sur notre tchat Telegram : https://t.me/+ViMkmKKKYPvclyCn

Mais aussi sur notre page VK et notre chaîne Rutube.

Christelle Néant

15 Nov, 10:49


J'étais ces derniers jours à Minsk (je vous publierai des photos et vidéos plus tard). Revenant en pleine nuit, j'appelle un taxi qui me dépose non loin de chez moi. Alors que je finis la route à pied sous une petite bruine j'entends un miaulement. J'allume ma lampe de poche et voit un chaton roux et blanc qui me suit. Après une bonne centaine de mètres il semble évident que ce chaton n'a pas l'intention de me lâcher. Je le prends donc dans mes bras jusqu'à la maison. Après inspection il s'avère que c'est une fille. La pauvre était trempée et affamée. Après séchage et une assiette de nourriture, elle se sent déjà chez elle. J'ai décidé de l'appeler Ksioucha.

Christelle Néant

09 Nov, 20:02


🇷🇺 Je suis allée aujourd'hui pour la première fois à Avdeïevka. Je dois admettre que j'ai eu les larmes aux yeux en voyant l'état de la ville. Le niveau de destruction est encore pire qu'à Marioupol en 2022. Et pourtant des gens continuent d'y vivre, avec des générateurs pour fournir de l'électricité. Des maisons et une église sont déjà en cours de réparation avec l'aide d'autres régions de Russie. Et au milieu de ces ruines estampillées un peu partout "Vérifié, il n'y a pas de mines", un chat blanc et roux, bien nourri visiblement, qui est venu me dire bonjour.
Chose intéressante, dans l'église, un des hommes chargés des réparations m'a montré une de ces fléchettes métalliques noires dont les obus ukrainiens sont remplis. L'armée ukrainienne les a tellement utilisées lors de ses bombardements d'Avdeïevka, et entre autre de cette église, que l'homme m'a dit en avoir récupéré plusieurs seaux entiers !!!
Il m'a confirmé que l'armée russe ne les utilise pas. Or, ce sont ces mêmes fléchettes métalliques noires qui ont tué la majorité des civils de Boutcha en 2022, d'après les rapports d'autopsie révélés par The Guardian, qui les attribue à tort à l'artillerie russe....
Je publierai bientôt une vidéo complète avec l'interview de réfugiés d'Avdeyevka et de Selidovo.

Christelle Néant

08 Nov, 14:07


🤩 Ce soir à 20h00 heure de Paris, nous vous attendons de nouveau en direct ! Nous consacrerons cette émission d'IR-STREAM à la situation militaire dans la zone de l'opération militaire spéciale et en région de Koursk. Nous discuterons autour de l'actualité et de toutes vos questions, que vous pourrez envoyer sur le tchat pendant le direct. A l'antenne - Christelle Néant. Rejoignez-nous, ce sera intéressant !

Vous pouvez suivre le direct et poser vos questions sur notre tchat Telegram : https://t.me/+ViMkmKKKYPvclyCn

Mais aussi sur notre page VK et notre chaîne Rutube.

Christelle Néant

03 Nov, 11:08


Француженка на Донбассе: журналист Кристэль Нэан выращивает коз и рассказывает о жизни в ДНР

О жизни в ДНР и причинах, побудивших переехать, французская журналистка рассказала военкору «Блокнот Донецк» Изабелле Либерман. На родине девушке пришлось оставить все, кроме машины и собаки - питомца привезла в Донецк. Русский учить пришлось буквально на позициях - без понимания, что говорят бойцы, там находиться опасно.

Сейчас Кристель Нэан продолжает работать репортером в Донбассе.

Блокнот Донецк | Написать нам

Christelle Néant

01 Nov, 00:47


🙏 Mourotchka, une des chattes que j'avais récemment adoptée du refuge de Vladimir nous a quitté cette nuit. Il semble qu'elle a fait un AVC après lequel elle a cessé de s'alimenter et de boire. Malgré tous nos efforts et les soins apportés elle s'est éteinte cette nuit.

Christelle Néant

30 Oct, 13:47


1️⃣2️⃣3️⃣4️⃣
For most of her life, Faina has lived in a war zone. At six, she knew all about artillery shelling and airstrikes. By the age of ten, she was writing plays, poems, and stories. A documentary by filmmaker, Klim Poplavsky tells this talented girl’s story. At thirteen, Faina co-authored a fantasy novel about the children of Donbass under Ukrainian shelling that has now been translated into multiple languages and published in Europe. In October, 2021, Faina was put on the Mirotvorets website's 'death list'. It targets anyone who openly expresses less complimentary views about the Kiev regime.

The list features the names of people of various ages and nationalities, including 327 underaged children. Faina made the list because of her talent and her boldness in directing tough questions to prominent figures like the UN Secretary-General, the French President, and the Pope. Watch the documentary for more on Faina's story.

#premiere

FOLLOW 🥰 News&Docfilms Channel

Christelle Néant

29 Oct, 18:09


⚡️Premiering tonight! ‘Speak Out! Faina Savenkova's Story’. 12-year-old Faina Savenkova from the LPR, found herself listed on the ‘Mirotvorets' [Peacemaker] database for writing stories. Faina was put on the site of ‘enemies’ of Ukraine for a video message to the UN with an appeal to protect the children of Donbass. Immediately after that, the girl was hit by a wave of hatred and threats from Ukrainians.

Then she appealed personally to the head of the UN - António Guterres - with a request to influence the Kiev authorities and remove the personal information of minors from the 'Mirotvorets' website. There was no response. Ironically, Guterres himself was included in this database after attending the BRICS summit.

Faina will turn 16 on 31 October. Watch Klim Poplavsky’s film about Faina Savenkova tonight at 01:30 GMT on RT Documentary. You can follow the channel live in the profile hat.

FOLLOW 🥰 News&Docfilms Channel

Christelle Néant

29 Oct, 16:51


⚡️Премьера скоро! «Не молчи. История Фаины Савенковой». В 12 лет писательница из Луганска попала в базу «Миротворца». Фаину внесли на сайт «врагов» Украины за призыв к ООН не забывать, что дети Донбасса имеют право на мирную жизнь. Сразу после этого на девочку обрушилась волна ненависти и угроз со стороны украинцев.

Тогда она обратилась лично к главе ООН — Антониу Гутеррешу — с просьбой повлиять на киевские власти и убрать личную информацию несовершеннолетних с сайта «Миротворец». Ответа не последовало. По иронии судьбы, и сам Гутерреш попал в эту базу после посещения саммита БРИКС.

Фильм о творчестве и борьбе Фаины выходит в её день рождения — 31 октября. Девочке исполнится 16 лет. Поздравляем и ждём премьеры фильма Клима Поплавского в 21:30 на RTД! Прямой эфир канала — в шапке профиля.

🥰 Подпишись и смотри кино

Christelle Néant

29 Oct, 12:03


Tonight at 17:00 hour of Paris, I will be again live on For You Media to discuss about "The media in face of Ukraine Crisis". The live will be available on For You Media platforms like Youtube : https://www.youtube.com/for youmediaafrica124

Christelle Néant

28 Oct, 11:47


🇺🇳🖋 Le 2 novembre est la Journée des Nations unies pour la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. Malheureusement, depuis 10 ans dans le Donbass, l'Ukraine post-Maïdan tue et mutile des journalistes en toute impunité, avec la complicité de l'Occident et des journalistes occidentaux, qui n'hésitent pas une seconde à nier le titre de journaliste aux personnes assassinées par Kiev, pour minimiser la gravité des crimes commis. Il est temps que cela cesse, et que les organisations internationales comme l'UNICEF condamnent enfin l'Ukraine pour les meurtres de plusieurs dizaines de journalistes russes et étrangers.

Mémoire éternelle aux collègues qui ont payé leur travail de leur vie.

https://t.me/internationalreporters/64181

Christelle Néant

28 Oct, 11:25


🇷🇺 J'ai reçu aujourd'hui des mains de Viktor Petrenko, représentant local du syndicat des journalistes russes en RPD, mon attestation d'appartenance au syndicat, qui prouve, en plus de ma carte de presse, que je suis bien une journaliste.

Je rappelle que j'avais reçu en 2023 le prix Solidarité du syndicat des journalistes russes.

///

Сегодня Виктор Петренко, представитель Союза журналистов России в ДНР, вручил мне удостоверение о членстве в союзе, которое, помимо пресс-карты, доказывает, что я действительно являюсь журналистом.

Напомню, что в 2023 году я была удостоена премии "Солидарность" от Союза журналистов России.

Christelle Néant

27 Oct, 14:37


"Я устала от этого". Что заставило француженку переехать в Донецк - РИА Новости, 27.10.2024
https://ria.ru/20241027/noen-1979810735.html

Christelle Néant

22 Oct, 18:50


🇷🇺🇷🇺 Calendrier du Donbass 2025

Comme chaque année, j'ai créé un calendrier pour l'année à venir, avec des photos que j'ai prises dans le Donbass durant l'année 2024, lors de reportages à Donetsk, Makeïevka, Marioupol, et Saour Moguila.

Cette année, j'ai de nouveau préparé le calendrier suffisamment à l'avance pour que vous puissiez en acheter en guise de cadeau de Noël, pour celles et ceux qui le souhaitent. Une partie du prix de vente m'est reversée, et me permettra de continuer mon travail sur le terrain.

Acheter le calendrier en ligne :
https://bit.ly/calendrierdonbass2025

Christelle Néant

20 Oct, 18:46


🇷🇺 Quelques photos prises à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, lors du premier jour, lorsque le beau temps était encore de mise. La ville est vraiment très belle avec beaucoup de bâtiments anciens, peu de grands immeubles modernes, et beaucoup d'arbres et de zones vertes. Pour ceux qui aiment les balades en montagne, et la nature, je recommande vivement le Caucase.

Christelle Néant

19 Oct, 19:44


🇷🇺Aujourd'hui dans la rubrique "Découverte de la Russie" - la ville caucasienne de Vladikavkaz, la capitale de la République d'Ossétie du Nord-Alanie. Le nom « Vladikavkaz » signifie « posséder le Caucase ». La ville a été fondée sur ordre de Catherine II en 1784 comme forteresse à l'entrée des gorges de Darial, d'importance stratégique. Vladikavkaz est une ville avec des habitants très hospitaliers. Si un invité entre dans la maison, la première chose que feront les propriétaires est de le nourrir. Selon la tradition, le repas devrait comprendre du poulet et des tartes ; selon la tradition ossète, il devrait y en avoir trois !

Découvrez la Russie par vous-même ! Venez en Russie!

#decouverteRussie
#irdoc

Christelle Néant

18 Oct, 11:16


📸📸📸 Pour illustrer l'anecdote ci-dessus, voici des photos de mes archives, elles n'ont jamais été publiées, ce sont quelques clichés de Christelle et avec elle, alors qu'elle ne se trouvait dans le Donbass que depuis 9 jours (nous sommes le 4 avril 2016). Jamais je n'aurais imaginé que plus de 8 ans plus tard elle serait toujours sur le front et que nous aurions suivi ensemble un chemin aussi long. Je lui rends ici hommage, et s'il y a bien sûr d'autres activistes qui sont venus dans le Donbass, y compris des Français, aucun d'entre eux n'a été aussi constant, aussi longtemps sur le front, et n'a été aussi loin dans ce combat pour la cause du Donbass, de la Russie, et plus largement de l'Europe toute entière. Je te tire modestement mon chapeau chère Christelle, et jamais je n'aurais tendu une main à quelqu'un qui est dépassé au delà du possible, la confiance que je lui avais accordé. 👆👆👆👆👆👆👆👆

Christelle Néant

18 Oct, 11:16


🎙🎙🎙 Christelle et le camion citerne, voici le 10e épisode de mes anecdotes du front, elle se déroulait dans la fin de l'été 2022, sur la route de Marioupol à Donetsk, aux alentours et à la hauteur de Dokoutchaev. Jamais je ne vis Christelle conduire aussi vite qu'à ce moment, et vous apprendrez pourquoi et comment, en écoutant ce petit podcast, notre travail peut être parfois dangereux à des moments parfois tout à fait inattendu. Je salue à cette occasion le courage de Christelle, qui toutes ces années a pris des risques incroyables, dans des conditions difficiles, avec de faibles moyens et avec une détermination que j'ai rarement rencontré chez mes semblables.