🌿 QUELQUES MÉRITES DE LA SOURATE AL-IKHLAS
📚 Cheykh Abder-Razzâq el-Badr حفظه الله
🌱La parole d'Allah, exalté soit-Il : ( traduction rapprochée)
🌱« Dis : Il est Allah, l'Unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, ni n'a été engendré, et nul n'est égal à Lui. »
🌱 Cette sourate est considérée comme équivalente à un tiers du Coran, comme cela a été authentifié dans un hadith rapporté du Prophèteﷺ. Ce hadith est souvent rapporté et affirme que cette sourate est équivalente à un tiers du Coran.
🌱 Le Prophèteﷺ est passé près d'un homme, accompagné d'Abou Hourayra ou d'Anas رضي الله عنهما, et il a entendu cet homme réciter la sourate "Dis : Il est Allah, l'Unique" jusqu'à sa fin. Le Prophèteﷺ a dit alors : « Elle est devenue obligatoire. » Le hadith est authentique. Abou Hourayra a alors demandé : « Qu'est-ce qui est devenu obligatoire ? » Le Prophète a répondu : « Le Paradis. » Cela signifie que cette sourate a valu à l'homme le Paradis.
🌱 Il est également rapporté dans un hadith authentique que celui qui récite la sourate "Al Ikhlas" dix fois en une journée, Allah lui bâtira un palais au Paradis. C'est une sourate immense dont les mérites sont mentionnés dans de nombreux hadiths du Prophèteﷺ.
🌱 Dans un autre hadith rapporté par Aïcha رضي الله عنه, le Prophèteﷺ avait envoyé un détachement militaire, en plaçant un homme à sa tête. Cet homme dirigeait la prière pour eux et concluait toujours sa récitation par la sourate "Al Ikhlas". Cela intriguait ses compagnons, et à leur retour, ils rapportèrent cela au Prophète. Celui-ci leur demanda : « Demandez-lui pourquoi il fait cela. » Ils lui posèrent donc la question, et l'homme répondit : « Parce qu'elle contient la description du Tout Miséricordieux, et j'aime le Miséricordieux. » Le Prophète dit alors : « Informez-le qu'Allah l'aime. »
🌱 Cette même histoire est rapportée dans d'autres hadiths, notamment par l'imam al-Boukhari, l'imam al-Tirmidhi et l'imam Ahmad. Ces récits sont authentiques.
🌱 Dans un autre hadith, un homme des Ansars dirigeait la prière dans la mosquée de Qouba, et il récitait toujours "sourate Al Ikhlas après chaque lecture d'Al-Fatiha. Ceux qui priaient derrière lui étaient perplexes, et lorsqu'ils en informèrent le Prophèteﷺ, il demanda à cet homme pourquoi il agissait ainsi. Il répondit : « Parce qu'elle contient la description du Tout Miséricordieux, et j'aime le Miséricordieux. » Le Prophèteﷺ lui dit alors : « Ton amour pour cette sourate te fera entrer au Paradis. »
🌱 Cela démontre la profonde compréhension des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux). Cette sourate est appelée "Sourate al-Ikhlass" (la sourate de la pureté), car elle est exclusivement consacrée à la description de la Seigneurie d'Allah. Elle ne contient rien d'autre. Elle est pure dans l'explication des attributs du Seigneur, exalté soit-Il. Si quelqu'un demande : « Qui est Allah ? », on peut lui répondre en récitant cette sourate : « Dis : Il est Allah, l'Unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, ni n'a été engendré, et nul n'est égal à Lui. » Cette réponse serait complète et suffisante, car cette sourate est entièrement dédiée à l'explication des attributs d'Allah, exalté soit-Il.
https://t.me/AlQuranAuCoeurDeNosVies