Déclaration du Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et la Fatwa concernant la célébration du jour de l’an, émis à l’avènement de l’an 2000
﷽
Le plus grand bienfait qu’Allah ait accordé à Ses serviteurs est le bienfait de l’islam et la guidée vers Sa voie droite. De par Sa clémence, Allah, glorifié soit-Il, a rendu obligatoire à Ses serviteurs croyants de l’invoquer dans leurs prières afin qu’Il les guide, et de Lui demander ainsi d’atteindre la guidée vers la voie droite et de s’y tenir constamment. Allah, glorifié soit-Il, a décrit cette voie comme étant celle des gens qu’Allah a comblés de Ses bienfaits, parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux, et non pas celle des dévoyés parmi les juifs, les chrétiens et autres mécréants et polythéistes.
Ceci étant, il est du devoir du musulman de reconnaître la valeur du bienfait d’Allah sur lui, et donc de Le remercier, glorifié soit-Il, par la parole, les actes et la croyance. Il se doit aussi de veiller sur ce bienfait, de le protéger et de mettre en œuvre les moyens permettant d’éviter sa disparition.
Toute personne clairvoyante dans la religion d’Allah, observant le monde d’aujourd’hui - dans lequel beaucoup de gens ne distinguent plus le vrai du faux - remarquera de façon évidente les efforts fournis par les ennemis de l’islam pour anéantir les vrais principes [de cette religion], éteindre sa lumière, tenter d’en éloigner les musulmans, et de couper les liens les y rattachant, par tous les moyens possibles... Sans parler des tentatives d’enlaidissement de l’image de l’islam, et des accusations et mensonges qui lui sont attribués, afin d’éloigner toute l’humanité de la voie d’Allah et de la foi en ce qu’Il a révélé à Son Prophète Muhammad Ibn ‘Abdillah ﷺ. Ceci est confirmé par la Parole d’Allah le Très Haut :
{ وَدَّ كَثِيرٌ مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُم مِّن بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّارًا حَسَدًا مِّنْ عِندِ أَنفُسِهِم مِّن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْحَقُّ ۖ فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّىٰ يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ ﴿١٠٩﴾ }
{¹⁰⁹} Bien que la vérité se sois manifestée à eux, nombre de Gens du Livre aimeraient, par jalousie, vous ramener à la mécréance après que vous ayez eu la foi. Passez outre et n’en faites aucun cas, jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son ordre. Allah est omnipotent.(¹)
Ainsi que Sa Parole, glorifié soit-Il :
{ وَدَّت طَّائِفَةٌ مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يُضِلُّونَكُمْ وَمَا يُضِلُّونَ إِلَّا أَنفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ ﴿٦٩﴾ }
{⁶⁹} Un groupe des Gens du Livre aimerait vous égarer, mais ils n’égarent qu’eux-mêmes sans en avoir conscience.(²)
Allah, glorifié et exalté soit-Il, a aussi dit :
{ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تُطِيعُوا الَّذِينَ كَفَرُوا يَرُدُّوكُمْ عَلَىٰ أَعْقَابِكُمْ فَتَنقَلِبُوا خَاسِرِينَ ﴿١٤٩﴾ }
{¹⁴⁹} Ô vous qui croyez ! Si vous obéissez aux mécréants, il vous feront retourner [à la mécréance], et vous reviendrez perdants.(³)
Il a aussi dit :
{ قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لِمَ تَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ مَنْ آمَنَ تَبْغُونَهَا عِوَجًا وَأَنتُمْ شُهَدَاءُ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ ﴿٩٩﴾ }
{⁹⁹} Dis : « Ô Gens du Livre, pourquoi détournez-vous celui qui à la foi du sentier d’Allah, cherchant à le rendre tortueux, alors que vous êtes témoins [de la vérité] ? Allah n’est pas inattentif à vos agissements. »(⁴) ; ainsi que bien d’autres versets.
Cependant, et malgré tous les efforts des mécréants, Allah, glorifié et exalté soit-Il, a promis de protéger Sa religion et Son Livre. Ainsi, Allah, glorifié et exalté soit-Il, a dit:
{ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ ﴿٩﴾ }
{⁹} C’est Nous qui révélons le Coran (litt. le Rappel), et Nous qui le préservons.(⁵)
Toutes les louanges sont à Allah. De plus, le Prophète ﷺ a dit : « Un groupe de ma communauté ne cessera d’être, apparent, sur la vérité. Ceux qui les abandonneront, ou s’opposeront à eux, ne pourront leur nuire ; et ce jusqu’à ce que l’Heure survienne. »(⁶)
Toutes les louanges sont à Allah.