Le Québec a publié un communiqué pour annoncer qu’il suspend les invitations ARRIMA jusqu’à la fin de juin 2025 au plus tard selon les termes du Ministère car il se pourrait que cela reprenne avant.
Nous tenions donc à vous apporter les précisions suivantes :
1. Avant tout, sachez que TOUS CEUX qui ont déjà reçus une invitation ne sont pas concernés par cet arrêt même s’ils n’ont pas encore répondu à cette invitation. Que cela soit clair il n’y a aucune rétroactivité. Ainsi, si vous avez reçu une invitation, votre procédure suivra son cours quelque soit le stade de progression où elle se trouve.
2. Pour ceux dont les dossiers sont actuellement dans le bassin ARRIMA, rien à faire, le dossier suit son cours. Si l’année de présence dans le bassin arrive pendant cet arrêt des invitations, vous pourrez redéposer dans le bassin.
Pourquoi le MIFI a-t-il agi ainsi ?
La faille qui a été ouverte en permettant aux visas temporaires de rester sur le territoire, laquelle est maintenant fermée, a généré beaucoup de dossiers. Il y a aussi beaucoup de dossiers d’étudiants non universitaires qui tentent de rester sur place. Le MIFI a donc été à nouveau débordé.
Il faut aussi noter que le Québec a sur son territoire actuellement 160 000 réfugiés suite à un problème de passage avec les USA et qu’il en accepte habituellement moins de 10 000 par année… Le fédéral tente de répartir ces réfugiés à travers le pays, les autres provinces, car c’est lui qui est normalement en charge de ce type d’immigration.
====
Nous vous ferons le point à chaque fois que nous apprendrons des informations pertinentes.
POUR FINIR NE PAS OUBLIER QUE PRÈS DE 100% DES FRANCOPHONES SONT SÉLECTIONNÉS AU FÉDÉRAL. DONC SI VOTRE DOSSIER EST POSITIF AU FÉDÉRAL C’EST LA VOIE À SUIVRE. PARLEZ-EN AVEC VOTRE CONSEILLÈR(E) SI VOUS ÊTES SUIVI PAR UNE AGENCE D'IMMIGRATION
Have a nice weekend 🙏