NOVAK DJOKOVIC S'EST RETROUVÉ AVEC DU PLOMB & DU MERCURE DANS LE SANG APRÈS SA DÉTENTION EN AUSTRALIE EN 2022.
9.01.25
Après avoir remporté l’or aux Jeux de Paris, Novak Djokovic, qui détient le record de titres en Grand Chelem (24), affiche le palmarès le plus complet de l’histoire de son sport.
“Concernant la nourriture, j’obéis à des règles très strictes. J’aime les plats frais et sains."
Au lendemain de ce dernier exploit sur le court, il sait que certains souhaitent déjà écrire sa nécrologie. Les médias.
En janvier 2022, le tennisman atterrit à Melbourne pour participer à l’Open d’Australie, à une époque où l’Australie impose l'obligation vaccinale à tous ses citoyens & visiteurs.
Le 6 janvier, Novak Djokovic est interrogé à l’aéroport par la police des frontières australienne. Il les informe qu’il n’est pas vacciné mais qu’il a récemment souffert du Covid-19, et qu’il a reçu une dérogation médicale d’un groupe indépendant nommé par le ministère de la santé de l’État de Victoria pour visiter l’Australie et participer au Grand Chelem. C’est là que les choses se compliquent.
[...] Novak Djokovic est donc emmené dans un hôtel qui sert de centre de détention, dans l’attente d’une procédure d’appel. L’affaire fait le tour du monde et défraye la chronique.
De son passage en rétention, il raconte : “On m’a présenté une liste à cocher avec une centaine d’articles : brosse à dents, dentifrice, eau, nourriture, etc. Chacun de ces articles coûtait un certain nombre de points. J’avais 60 points au total, j’ai dû sélectionner de quoi arriver à 59 ou 60. Après leur avoir rendu, ils m’ont dit qu’ils avaient fait une erreur, que je n’avais pas 60 points, mais 30. J’ai eu l’impression qu’on se moquait de moi.”
Il continue néanmoins à se préparer pour le tournoi. Même s’il n’a pas accès à ses bagages, il enchaîne des exercices au poids du corps – pompes, abdos, course sur place.
Novak Djokovic n’a accès qu’aux plats livrés par l’établissement.
Après avoir atterri à Melbourne dans la nuit de mercredi à jeudi, il reste à l’hôtel tout le week-end. Le lundi, le tribunal qui avait initialement statué sur son cas rétablit son visa. “J’ai gagné le procès, j’étais libre. Enfin, si on peut appeler cela la liberté. J’ai loué une maison et la police suivait tous mes faits et gestes. Un hélicoptère tournait au-dessus du court où je m’entraînais. Je n’avais pas le droit d’accéder au vestiaire principal. Ils ont donc dû trouver un autre vestiaire pour que je puisse me changer, prendre une douche et quitter le site. J’étais comme un fugitif.”
Quelques jours plus tard, juste avant le début du tournoi, son visa est de nouveau annulé et l’athlète est finalement expulsé, au motif qu’il est une “menace publique”. “C’est la véritable raison pour laquelle j’ai été expulsé d’Australie, poursuit-il. C’est ce que les 3 juges fédéraux ont conclu. Ils ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure de remettre en question le droit discrétionnaire du ministre [de l’immigration, ndlr]. C’était purement politique."
Après avoir été expulsé d’Australie, Novak Djokovic prend un vol privé pour retourner en Espagne, où séjourne sa famille. Il raconte qu’en cours de route, son vol est dérouté vers la Serbie. En Serbie, il retrouve finalement les siens. De retour chez lui, il est souffrant : “J’ai eu des problèmes de santé. J’ai fait une intoxication alimentaire à cause de ce qu’on m’avait servi dans cet hôtel de Melbourne.”
"J’ai fait quelques découvertes à mon retour en Serbie. Je ne l’ai jamais fait savoir publiquement mais on a décelé chez moi un dosage très important de métaux lourds. J’avais un niveau très élevé de plomb et de mercure.” “Ce serait dû à la nourriture, selon vous ?”, demandé-je. Il hausse les épaules. “C’est la seule possibilité.”
👉 Sources :
• L'Equipe (10.01.25)
https://www.instagram.com/p/DEo5MRfu_vy/?igsh=MTBsNjU0dGlqcHl0bA==
• Article de GQ (9.01.25)
https://www.gqmagazine.fr/article/novak-djokovic-si-je-me-sens-encore-capable-de-battre-les-meilleurs-joueurs-du-monde-pourquoi-couper-court-maintenant