Natacha R. Kimberly @natacharenatakimberly Channel on Telegram

Natacha R. Kimberly

@natacharenatakimberly


Le groupe de tous ceux qui sont intéressés par le chamanisme, les voyages chamaniques, les rêves, les signes et la symbolique.

Natacha R. Kimberly (French)

Bienvenue dans le groupe Telegram de Natacha R. Kimberly! Si vous êtes passionné par le chamanisme, les voyages chamaniques, les rêves, les signes et la symbolique, alors vous êtes au bon endroit. Rejoignez-nous pour des discussions fascinantes, des partages d'expériences et des conseils sur ces sujets mystérieux et captivants. Natacha R. Kimberly est une experte en chamanisme et elle est là pour vous guider à travers votre propre voyage spirituel. Que vous soyez novice ou expérimenté dans ce domaine, vous trouverez une communauté accueillante et enrichissante dans ce groupe. Ne manquez pas l'opportunité de vous connecter avec d'autres passionnés et d'explorer ensemble les profondeurs de l'univers mystique du chamanisme. Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Telegram @natacharenatakimberly et plongez dans un monde de découvertes et de spiritualité!

Natacha R. Kimberly

07 Feb, 15:29


C'est vraiment touchant !

Natacha R. Kimberly

07 Feb, 15:24


Dans les tribus traditionnelles, on considérait la mise à mort de l’être humain, mais aussi de l’animal et de la plante, comme une atteinte à un certain ordre du monde, comme une violation qui exige à être expiée.

Les esprits de ceux qui ont été assassinés se vengent si l’on ne se réconcilie pas avec eux.

La peur d’une vengeance des forces originelles, suite à la séparation des parents cosmiques, et à l’émancipation ignominieuse par rapport à la domination de l’ouroboros divin, c’est le sentiment d’angoisse et de culpabilité, c’est-à-dire le péché originel qui se trouve au commencement de l’histoire de l’humanité.

Le combat contre cette angoisse, contre le danger d’être à nouveau avalé, de retourner au stade du commencement, d’être terrassé par la régression qui annulerait l’émancipation, tel est le combat contre le dragon dans ses diverses variations, un combat qui parfait l’autonomisation du moi et de la conscience.

Dans son combat, le fils des parents originels doit se poser en héros, le moi qui n’est pas encore né et ne dispose d’aucune puissance, doit se transformer en procréateur qui détient le pouvoir.

Le héros qui combat le dragon marque par sa victoire un nouveau début, le commencement de la création qui advient par l’homme et que l’on appelle culture, en opposition à la création de la nature qui a été donnée à l’existence humaine et qui recouvre son commencement d’une ombre puissante.

Le fait que l’inconscient soit surtout perçu comme féminin et le conscient comme masculin tient à la nature structurelle des opposés conscient-inconscient.

Cette partition est évidente, car l’inconscient en tant qu’élément qui engendre et enfante, avale et aspire, correspond au féminin.

Le féminin est conçu sur le plan mythologique sous cette forme archétypale : L’Ouroboros tout comme la Grande Mère sont des dominantes féminines, et toutes les constellations psychiques dont elles sont les maîtresses sont sous la domination de l’inconscient.

À l’inverse, le système de la conscience et du moi, qui est à l’opposé du système de l’inconscient, est masculin.

Il est lié, entre autres, à des caractéristiques telles que la volonté, le pouvoir de décision et l’activité qui s’opposent à la détermination par l’autre régnant au stade préconscient encore dépourvu du moi.

L’évolution de la conscience et du moi correspondent à l’émancipation progressive de l’étreinte écrasante par l’inconscient, étreinte qui était totale dans l’Ouroboros et encore partielle chez la Grande Mère.

Il s’agit là du processus d’autonomisation du masculin qui, à l’origine, n’était présent qu’à l’état de germe, et d’un développement du système du moi et de la conscience dont il n’existait qu’une ébauche au commencement de l’histoire de l’humanité (comparable au stade de la petite enfance).

Le stade de la séparation des parents originels, avec la formation du principe des opposés qui implique l’autonomie naissante du moi et de la conscience, est donc en même temps le stade d’une masculinité qui se renforce.

La conscience du moi s’oppose de manière virile à l’inconscient féminin.

La suite demain…

Natacha R. Kimberly

07 Feb, 07:42


"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur." Julien Green

Natacha R. Kimberly

06 Feb, 19:32


"Au-dessous du nombril, il n'y a ni religion ni vérité." Proverbe italien

Natacha R. Kimberly

06 Feb, 18:42


Comme je l’ai écrit hier, tant que le moi conscient se soumet à l’accusation et accepte la condamnation à mort, il finit dans l’autodestruction.

Cependant, s’il adopte l’attitude destructrice de la Mère Terrible, en l’utilisant contre la Mère, la situation change.

Dans les récits mythologiques, ce processus est représenté par le combat contre le dragon.

Sur le plan psychologique, il correspond à la formation du moi conscient et du moi supérieur, à savoir du héros, et à la découverte du trésor de la connaissance.

Ce qui n’empêche pas le moi de percevoir son agression comme une faute, car la mise à mort, le démembrement, la castration et le sacrifice sont des fautes, même s’il s’agit de la neutralisation nécessaire d’un ennemi comme le dragon ouroboros.

Cette destruction est liée à nouveau à un acte de nutrition et d’ingestion, comme cela est souvent représenté dans les mythes.

La formation de la conscience équivaut à un dépeçage du continuum du monde en objets, en morceaux et en personnages, qui peuvent d’abord, en tant que tels, être traités, intégrés, absorbés, rendus conscients, c’est-à-dire mangés.

Quand le héros solaire, avalé par le dragon nocturne, arrache le cœur de ce dernier et le mange, il ingère la nature de l’objet.

On retrouve cet acte dans bon nombre de civilisations traditionnelles dont les guerriers, en cas de guerre, avaient l’habitude d’ingérer le cœur de leur opposant pour intégrer le courage dont celui-ci avait fait preuve.

C’est la raison pour laquelle l’agression, le dépeçage, la destruction et la mise à mort sont associées aux fonctions corporelles correspondantes : manger, mâcher, mordre et en particulier à la symbolique des dents comme instruments de ces actions nécessaires à la formation d’un moi et d’une conscience indépendants.

Tel est le sens profond de l’agression aux stades précoces du développement.

Loin d’être sadique, elle est une préparation positive et indispensable à l’assimilation du monde.

La suite demain 😉

Natacha R. Kimberly

06 Feb, 07:41


"Les joies du monde sont notre nourriture. La dernière petite goutte nous fait encore vivre." Jean Giono

Natacha R. Kimberly

05 Feb, 19:32


"Il ne faut pas tant se méfier des autres que se défier de soi-même." Proverbe iranien

Natacha R. Kimberly

05 Feb, 14:13


Cette personne a nourri un renard, et du coup, il est revenu avec les copains 🥰

Natacha R. Kimberly

05 Feb, 14:13


Absolument adorables !

Natacha R. Kimberly

05 Feb, 14:12


Mais attention... faut pas trop les énerver... Il y a de quoi lorsqu'on regarde la scène....

Natacha R. Kimberly

05 Feb, 14:12


Un moment précieux...

Natacha R. Kimberly

31 Jan, 19:21


"Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et de d'offrir ce bonheur à l'autre." Jacques Salomé

Natacha R. Kimberly

31 Jan, 19:18


Les poissons ne finissent pas de nous étonner ;-)

Natacha R. Kimberly

31 Jan, 19:17


Voici une passionné d'axolotl qui possède une grande variété de ces salamandres du Mexique qui ont la capacité de vivre toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphose.

Natacha R. Kimberly

31 Jan, 18:59


Dans l’unité ouroborique originelle, il existe une infinité de couches de vie et de symboles.

Ces couches qui sont liées entre elles ne se verront et ne se distingueront qu’au stade de la séparation.

Il y a donc chez l’être enfant une polyvalence des prédispositions, comme à tous les stades de développement humain.

Plus tard, ces différentes couches de symboles se séparent du plan originel où tout est mélangé et se confrontent au moi.

Monde et nature, inconscient et corps, groupe et famille constituent les différents systèmes relationnels ; ces parties autonomes, quand elles sont séparées du moi et séparées entre elles, exercent une pléiade d’effets et forment avec le moi une multitude de systèmes actifs.

Cependant, même ce déploiement de positions et leur confrontation ne décrivent que partiellement ce qui s’est déroulé lors de la séparation des parents originels.

Le passage de l’ouroboros au stade de l’adolescent est caractérisé par l’apparition de l’angoisse et du sentiment que la mort existe parce que le moi, qui ne dispose pas encore de tous ses pouvoirs, ressent la supériorité de l’ouroboros comme une menace d’être terrassé.

Ce changement dans la perception de soi est à souligner dans toutes les phases du développement de la conscience, et sa présence en sourdine révèle des composantes émotionnelles.

Le passage de la passivité à l’activité, chez le fils adolescent, prend d’abord la forme d’une résistance, d’un défi et d’une désunion du Soi qui, à ce stade, menait encore à la destruction de soi.

Au stade où le fils sépare les parents originels, ce qui équivaut au combat contre le dragon, on se trouve en présence d’un contenu modifié, mais aussi d’un stade modifié de l’aspect émotionnel.

L’acte du moi qui sépare les parents originels est action, combat et création.

Cet acte est cependant perçu comme une faute originelle, une chute originelle.

Cet acte, qui apparaît comme la création du monde, de la lumière et de la conscience, est associé à un sentiment de souffrance et de perte si intenses qu’il ne semble pas compenser, ou à peine, le bénéfice de la création (du moins dans un premier temps).

Par son activité héroïque, en créant le monde et en séparant les opposés, le moi échappe à l’influence de l’ouroboros et s’achemine vers ce qu’il perçoit comme un état de solitude et de scission.

L’émergence du moi abolit la situation paradisiaque : la condition de l’enfance où quelque chose de plus grand et de plus englobant régissait la vie, et où le fait de dépendre de cette globalité allait de soi, prend fin.

Cette situation paradisiaque peut être figurée sur le plan religieux comme la gouvernance de toute chose par la divinité et formulée sur un plan éthique comme la prédominance du Bien dans un monde où le Mal n’existe pas encore.

De nombreux mythes soulignent la facilité de l’Âge d’or où la nature faisait don de tout, et où le travail, la souffrance et la douleur n’existaient pas encore.

D’autres mythes mettent en avant la vie éternelle, donc une existence où la mort n’existe pas.

Tous ces stades ont en commun, sur le plan psychologique, d’évoquer un stade préalable au moi, où la séparation en un monde conscient et un monde inconscient n’existe pas encore.

À cet égard, tous ces stades sont également pré-individuels et collectifs.

Le sentiment existentiel de solitude, qui est nécessairement lié au moi et, en particulier, à un moi conscient de son existence propre, n’existe pas encore.

La suite demain…

Natacha R. Kimberly

31 Jan, 07:35


"Lorsque le Soleil chasse la nuit, la Terre reprend vie." Taha-Hassine Ferhat

Natacha R. Kimberly

30 Jan, 19:32


"Si la nuit n'était pas noire, il n'y aurait personne pour s'en rendre compte." Hubert Reeves

Natacha R. Kimberly

30 Jan, 19:27


Deux de ces vidéos sont en anglais, mais cela ne doit pas nous empêcher d'admirer ces merveilles !

Natacha R. Kimberly

30 Jan, 19:26


Elles sont vraiment mignonnes ces petites araignées !

Natacha R. Kimberly

30 Jan, 19:26


L'araignée paon !

Natacha R. Kimberly

29 Jan, 07:29


"L'eau seule est éternelle." Yun Seondo

Natacha R. Kimberly

28 Jan, 19:39


"Les plus belles choses ne sont pas parfaites, elles sont spéciales." Bob Marley

Natacha R. Kimberly

28 Jan, 18:36


Les loutres se tiennent les mains lorsqu'elles dorment pour éviter de dériver...

Natacha R. Kimberly

28 Jan, 18:35


Déparasitage d'une baleine qui se laisse faire🥰

Natacha R. Kimberly

28 Jan, 18:31


Dans presque toutes les cultures, la quadripartition du monde et son opposition jour-nuit jouent un rôle extrêmement important.

La lumière, la conscience et la culture ne deviennent possibles qu’avec la séparation des parents originels.

Du point de vue du monde de la lumière et du jour, monde ordonné par la conscience, ce qui existe avant lui n’est que ténèbres, nuit et chaos.

Ce n’est pas seulement le développement extérieur de la culture humaine qui commence avec l’apparition de la lumière et la séparation des parents originels, c’est aussi son développement intérieur.

Jour et nuit, devant et derrière, haut et bas, intérieur et extérieur, je et tu, masculin et féminin se révèlent clairement au cours de cette apparition des opposés et se différencient par rapport à l’enchevêtrement originel : les opposés sacré/profane, bon/mauvais obtiennent eux aussi leur place dans le monde.

Sur le plan sociologique, le stade où les représentations collectives étaient prépondérantes, où le groupe et la conscience du groupe dominaient, le moi en tant que moi individuel était exclu.

Il n’était autonome ni au niveau de la connaissance, ni au niveau moral, ni au niveau de la volonté, ni au niveau de l’action.

Il fonctionnait uniquement comme une partie ou un fragment du groupe.

Le véritable sujet étant le groupe.

L’émancipation du moi, qui permet au « fils » de s’établir en tant que moi et de se séparer des parents originels, s’effectue à différents niveaux.

C’est difficile à interpréter et à voir, car au début du développement de la conscience, tout est encore lié et entremêlé, mais aussi…

… Parce qu’à chaque étape archétypale de l’évolution, on voit apparaître d’un seul coup un déploiement et une différenciation des niveaux d’action, d’effet et de validité les plus divers.

La séparation d’avec les parents originels est une étape archétypale de l’évolution.

L’expérience d’être différent, qui représente la réalité première de la prise de conscience du moi et qui se réalise dans l’illumination de la différenciation, divise le monde en opposant le sujet et l’objet.

L’orientation dans le temps et l’espace prend le relai de l’existence humaine, déjà présente quelque part dans la pénombre originelle de la préhistoire, et constitue l’histoire primitive.

Ce moi s’affranchit de l’amalgame qu’il formait avec la nature, amalgame qui allait au-delà d’un simple lien, et se libère de la fusion avec le groupe.

Le moi se confronte maintenant au non-moi qu’il ressent comme étant différent. Il commence, en même temps, à percevoir son indépendance par rapport à la nature comme une indépendance par rapport à son corps.

Le moi et la conscience font alors l’expérience de leur propre réalité, distincte par rapport au corps.

La suite demain…

Natacha R. Kimberly

28 Jan, 07:05


« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » – Confucius

Natacha R. Kimberly

27 Jan, 19:37


"Le journal te parle des autres, le miroir te parle de toi-même." Auteur inconnu

Natacha R. Kimberly

22 Jan, 19:36


"Même le plus petit compliment peut changer une vie." Auteur inconnu

Natacha R. Kimberly

22 Jan, 17:28


Dans le mythe de Narcisse, le moi qui se reflète dans son propre miroir et veut se libérer du pouvoir de l’inconscient devient un amour de soi qui entraîne la perte.

La mort suicidaire de Narcisse qui se noie est la mort de la conscience, du moi, telle qu’elle se répète dans les figures d’adolescents suicidaires. Goethe, dans son premier roman, Les Souffrances du Jeune Werther, y a décrit un tel caractère.

On peut dire que le jeune Werther est un personnage qui porte l’empreinte des amants adolescents de la Grande Mère.

Dans leur vaine résistance, ils accomplissent leur destin archétypal.

C’est le combat du héros vainqueur qui marque la fin de cette période d’adolescence, la fin de la puberté, si on peut dire.

Les épreuves de l’initiation pubertaires ont encore lieu aujourd’hui dans l’inconscient.

Les réfractaires sont les figures héroïques négatives qui succombent et ne passent pas l’épreuve.

L’aspect masculin meurtrier de leur tendance destructrice est toujours, sans que le moi le sache, l’instrument de la Grande Mère.

Le verrat qui tue Adonis est la dent devenue autonome du verrat de la Gorgone.

Cependant, un moi qui se tue est plus actif, plus autonome et plus individuel que la triste soumission de l’adolescent-amant qui meurt.

Quand le Réfractaire masculin se sépare de la Grande Mère ouroborique féminin-masculin et qu’une scission s’opère entre la Grande Mère bienveillante et son compagnon masculin destructeur, une partie de la différenciation de la conscience et du démantèlement de l’archétype a déjà eu lieu.

Cette séparation, puis l’opposition des frères ennemis dans le masculin qui lui fait suite, constitue une étape importante sur le chemin qui mène à la division finale de l’ouroboros, à la séparation des parents originels et à la consolidation de la conscience du moi.

Il existe évidemment des images mythologiques primordiales qui illustrent cet événement.

Le motif des jumeaux Seth-Osiris qui se combattent structure le mythe égyptien et joue un rôle décisif dans l’opposition.

On retrouve des variantes dans d’autres oppositions.

Les archétypes apparaissent sous forme d’images primordiales dans la projection des mythologies et agissent encore aujourd’hui dans l’inconscient.

Dr Jekyll et Mr Hyde reprend le combat mythologique des frères ennemis Osiris et Seth, sous une forme moderne et personnelle.

Dans le journal du Dr Jekyll, il est écrit : « Ce fut la malédiction de l’humanité que ces fagots si peu en rapport fussent ainsi liés ensemble, que dans le flanc agonisant de la conscience, ces jumeaux de nature si opposée fussent toujours en lutte. Comment les séparer ? »

Nous avons ici un archétype où les frères jumeaux représentent l’opposition entre la vie et la mort dans le ventre maternel de la Grande Mère, qui apparaît en tant qu’image, mythe, roman ou concept psychologique.

Étant donné que le principe masculin n’est plus confronté à la suprématie de la Grande Mère, mais à un masculin ennemi, il s’ensuit une situation de lutte qui, pour la première fois, va permettre une autodéfense.

Cette évolution psychologique correspond à une transformation du rite originel de la fécondité qui se situe à l’arrière-plan de ces mythes.

Ce rituel commence par la mise à mort annuelle du roi-adolescent chargé de la fécondité, dont le cadavre est dépecé et dispersé dans les champs, mais dont le phallus a été momifié pour garantir la fécondité de l’année suivante.

Il n’est pas certain que la représentante féminine de la divinité de la terre ait été sacrifiée, mais il est probable que ce fut le cas au début.

La suprématie de la déesse-mère a évolué et on a laissé vivre cette reine qui la représentait, la maîtresse de la terre, pour qu’elle épouse chaque année le jeune roi adolescent chargé de la fécondité.

Ce sacrifice semble ensuite avoir été remplacé par un combat.

Le roi annuel confortait sa position et avait droit de défendre sa vie au cours d’une lutte l’opposant au prochain roi.

Natacha R. Kimberly

22 Jan, 17:28


Si ce dernier triomphait, lui qui représentait l’année passée était sacrifié ; s’il était vainqueur, le prétendant mourait à sa place.

Par la suite, avec le passage du matriarcat au patriarcat, on introduisit un rite de renouvellement qui avait lieu chaque année ou par intervalles ; le roi restait en vie parce que le sacrifice d’humains, puis d’animaux, durant cette fête qui s’appelle en Égypte « l’érection du Djed », rendait inutile la mort réelle du roi.

On constate ici la même évolution que celle qui eut lieu pour la déesse-reine.

La suite demain 😉

Natacha R. Kimberly

22 Jan, 07:02


"Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis." George Bernard Shaw

Natacha R. Kimberly

21 Jan, 19:34


"La vie n'a pas à être parfaite pour être merveilleuse." Auteur inconnu

Natacha R. Kimberly

21 Jan, 14:43


Voici une galène portugaise.

Natacha R. Kimberly

08 Jan, 07:41


"Les arbres sont des poèmes que la terre écrit sur le ciel." Charles Dickens

Natacha R. Kimberly

07 Jan, 19:32


"En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul ; un attentat contre elle-même." Emil Cioran

Natacha R. Kimberly

07 Jan, 19:13


Hathor, la déesse vache, est identifiée à Bastet, la déesse chatte, et à Sekhmet, la déesse lionne.

Dans toute la Haute-Égypte, c’est le culte de la lionne qui domine, et ce n’est pas étonnant, car la lionne est l’image la plus proche de la grande déesse féminine qui met en pièces.

Sekhmet qui crache le feu est une déesse des combats. Lorsqu’elle se présente sous les traits de sa sœur Bastet, elle est bien plus aimable. Ses rituels sont alors composés de danses au son des sistres et des chants.

Cependant, elle tient souvent une tête de lionne dans ses mains pour rappeler qu’elle est terrifiante et peut très rapidement changer d’apparence.

L’Égypte avait également d’autres déesses lionnes, dont Tefnout qui a dû être ramenée du désert et faire rentrer au pays. C’est Thot, le dieu de l’écriture et de la sagesse, qui était chargé de cette mission.

Il raconte à Tefnout que l’Égypte est triste de son départ. La déesse se met alors à pleurer. Ses pleurs se transforment en une pluie torrentielle, puis se transforment en une rage incontrôlable qui fait qu’elle devient lionne.

Dans les mythes, il est dit que sa crinière fume, que son dos est de couleur sang, que sa silhouette brille comme le soleil et que ses yeux sont de feu.

C’est dire l’aspect terrifiant de cette déesse lionne, l’un des aspects de la Déesse Mère.

Dans le tabou qui, des sociétés primitives jusqu’aux cultures et religions patriarcales, pousse le masculin à se détourner du féminin comme d’un élément numineux, le sang joue aussi un rôle essentiel.

Il rappelle et prouve au masculin les liens naturels qui rattachent la femme à Grande Mère.

Il y a, en effet, un savoir implicite du lien entre le sang et la Grande Mère qui, en tant que maîtresse de la vie et de la mort, exige du sang et semble dépendante du sang et des effusions de sang.

L’histoire originelle de l’humanité nous a appris quel rôle jouaient les rois divins qui étaient tués ou devaient se tuer eux-mêmes quand ils faiblissaient et ne pouvaient plus garantir la fécondité.

Le rite et tout contexte culturel sont au service de la Grande Mère dont ils assurent la fécondité.

Encore aujourd’hui, en Afrique, le roi sacré est à la fois faiseur de pluie et de végétation, mais il l’est en tant que fils-amant de la grande Terre-Mère.

Tout pousse à penser que, dans les temps immémoriaux, on sacrifiait toujours une victime humaine représentant le dieu, le roi, le prêtre, pour que la terre soit fertile.

À l’origine, on sacrifie toujours le masculin fécondant, car la fécondation n’est possible que par un sacrifice de sang qui contient la vie.

Cela permet de comprendre la signification de la déesse féminine.

La nature passionnée, la sauvagerie émotionnelle de la femme est une chose terrible pour l’homme et sa conscience.

La conscience, aspect du masculin, est en danger d’être engloutie par l’inconscient représenté par le féminin.

Tous les mythes parlent de cela, d’une façon ou d’une autre. Ils s’adressent à notre inconscient et décrivent des processus et des mouvements de la psyché (de la Conscience).

Je vous en dirai plus demain 😉

Natacha R. Kimberly

07 Jan, 07:41


"Respecter la nature veut également dire respecter les êtres humains." William Faulkner

Natacha R. Kimberly

06 Jan, 19:29


"L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. Il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce Dieu invisible qu'il vénère." Hubert Reeves

Natacha R. Kimberly

06 Jan, 15:59


Et le superbe léopard des neiges... Un animal qui se fait parfois tuer par des villageois, car il ne connaît très peu les hommes et n'en a pas vraiment peur. Du coup, lorsqu'il lui arrive de s'approcher d'eux, certains le massacrent, alors que d'autres en profitent pour le carresser.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:17


Je vous souhaitent à tous et à toutes un excellent réveillon de Noël. Que la magie et l'émerveillement puissent régner 🎄

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:13


Cependant, pour notre plus grand plaisir, ce personnage distributeur de cadeaux a réussi à survivre.

Malgré les nombreux interdits, il a survécu au travers de Saint-Nicolas, de Saint-Martin, du Père Janvier, du Bonhomme du Jour de l’An et évidemment du Père-Noël.

Cela montre à quel point la mythologie parvient à s’imposer dans nos vies, que nous en soyons conscients ou pas, et qu’elle fait tout simplement partie de la structure de notre psyché.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:12


Il va sans dire que l’église chrétienne a été défavorable à ce personnage qui distribuait des cadeaux au moment du solstice d’hiver et faisait référence au soleil et à son retour.

Elle a essayé par tous les moyens de le faire disparaître.

Il n’y a pas si longtemps, le 23 décembre 1952, un Père Noël de trois mètres de haut a été pendu, en grande pompe, par les autorités ecclésiastiques aux grilles de la cathédrale de Nancy pour marquer leur désaccord quant à cette tradition populaire.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:12


En dehors de Saint Nicolas, nous pouvons voir un lien entre le père Noël et le dieu gaulois Gargan, une divinité solaire qui distribuait des cadeaux et portait une hotte en osier dans laquelle il brûlait ses victimes humaines.

Il existe en Italie un lieu appelé Monte Gargano qui se trouve être un ancien lieu de culte à Saint Nicolas. Il y a une correspondance entre le Mont Gargano et le Mont Saint-Michel qui s’appelait autrefois Mont Gargan (attesté en 1283) ou Mont de Guargant (attesté en 1295). Dans ces deux endroits, Saint-Michel y aurait terrassé un dragon.

En Bretagne, après l’arrivée des premiers chrétiens, les lieux de cultes à Saint-Michel ont commencé à se substituer à ceux qui étaient auparavant dédiés à Bélénos, Le Brillant, aussi appelé Lug, Le Lumineux ou encore Le Dieu aux Corbeaux.

Dans la baie du Mont Saint-Michel, il y a un endroit nommé Tombelaine qui serait une référence à Bélénos, dieu gaulois du soleil, de la guerre, de la santé et guide des morts, qui a parfois été assimilée à Apollon.

Tombelaine signifierait en réalité tumulus de Bélénos. La triple fonction de Bélénos (dieu de la guerre, de la lumière et guide des morts) est aussi celle de Saint-Michel dans la tradition chrétienne.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:10


Perchta et Holle sont des fileuses et sont assimilées aux Nornes, les tisseuses de destin de la mythologie nordique, dont les trois plus importantes sont Urd (ce qui est advenu), Verdandi (ce qui advient) et Skuld (ce qui adviendra).

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:09


Le personnage de Perchta ou Berchta, qui distribue les cadeaux au moment de Noël, a souvent été assimilée au valet Ruprecht en Allemagne du Sud.

Son équivalent dans le nord du pays est Dame Holle (Frau Holle). Toutes deux sont les protectrices des femmes et des enfants en bas âge, vivent en haut d’une montagne où elles passent leur temps à filer une quenouille, à cuire leur pain et à faire leur lessive, en attendant le moment de descendre dans le village à la fin de l’année.

Berchta aussi bien que Frau Holle sont à la tête de la Chasse Sauvage qui se produit au moment du solstice d’hiver et dont la direction a été par la suite attribuée à Odin-Wotan.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:07


Aux Pays-Bas, pendant la période de Noël, les paysans avaient coutume de laisser dans leurs champs une gerbe de blé qu’ils offraient à Wotan en prononçant les mots suivants Pour Wotan et son cheval.

Chez les Romains, Odin-Wotan a de tout temps été assimilé à Mercure qui a été à son tour assimilé à Saint-Michel.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:06


Ce personnage est habillé de paille ou de peaux de bêtes et tient une baguette, symbole de fertilité, avec laquelle il fouette les gens qu’il rencontre.

Il monte également un cheval nommé Slupinis, ce qui n’est pas sans rappeler celui d’Odin-Wotan.
• Le nom Ruprecht vient du vieil-haut-allemand « Wuotani ruoberath » utilisé pour qualifier Wotan et qui veut dire renommée (hruot) et brillant (berath),
• Krampus provient du haut-allemand Krampe signifiant griffes, et qui se dit en allemand actuel Krallen ou Klauen.

Natacha R. Kimberly

24 Dec, 12:05


Le valet noir de Saint Nicolas, chargé de punir les enfants désobéissants, semble jouer le rôle de son ombre, au sens jungien du terme, et représente sa partie inconsciente.


En Allemagne et en Autriche, le valet de Saint Nicolas s’appelle Krampus, Ruprecht ou Knecht Ruprecht.

Natacha R. Kimberly

26 Nov, 14:50


LA VALEUR NE SE MESURE PAS À LA TAILLE !

Cette incroyable photo prise par David Canales à Prince William Sound, en Alaska, raconte une histoire saisissante : celle d’une mouette défendant son amie, blessée par un chien, contre un puissant aigle.

Malgré une différence flagrante de force et d’envergure, la petite mouette, déterminée et intrépide, a réussi à libérer son amie en attaquant sans relâche le dos de l’aigle.

Une scène digne des fables d’Ésope, où le courage triomphe face à l'adversité...

Natacha R. Kimberly

26 Nov, 14:19


À l'instar des animaux ci-dessous, nous pouvons faire la paix et avoir des amitiés improbables👇

Natacha R. Kimberly

26 Nov, 14:18


Le but de tous ces rituels est de faire la paix en nous, mais aussi avec les autres, nos lignées et les esprits de notre environnement.

Natacha R. Kimberly

26 Nov, 14:08


Les offrandes rituelles sont de véritables œuvres d'art dont la fonction est de nourrir et d'apaiser les esprits, mais aussi de leur demander des bénédictions.

Natacha R. Kimberly

26 Nov, 14:05


Chaque personne naît sous les auspices d'un nahual et de ses alliés. C'est un système complexe qui lorsqu'il est décodé nous donne nos points de forces et de faiblesse et la direction de notre vie.

Natacha R. Kimberly

26 Nov, 14:02


Le dessin qui sert de base à l'offrande rituel est ce qu'on appelle le nahual du jour. C'est-à-dire l'énergie de la journée qui influence tout le monde.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 19:31


"Plus la nuit est sombre, plus les étoiles sont brillantes, Plus le chagrin est profond, plus Dieu est proche !" Fedor Dostoïevski

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:10


Et voici l'oiseau Quetzal, le symbole du Guatemala.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:10


Le cygne, un animal de dimension mythologique lié aux Valkyries.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:09


Le macareux de l'Atlantique nord, l'un des symboles de l'Islande.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:07


C'est ce qui s'appelle ne pas avoir le mal de mer et suivre le mouvement.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:07


Celui-ci est d'ailleurs appelé aigle pêcheur alors que c'est un pygargue et non un aigle.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:06


Ces oiseaux sont particulièrement connectés à l'eau 👇

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:05


Cependant, certains animaux ont un autre élément qui les influence, comme l'eau pour l'ours polaire ou pour certains oiseaux.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 16:04


Pour analyser des animaux qui nous apparaissent en rêve, en voyage chamanique ou dans la réalité, nous devons tenir de leur élément. Un poisson est en lien avec l'eau, un oiseau avec l'air, par exemple.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 15:52


Demain, je partagerai quelques pdf ainsi que d'autres photos en lien avec cette journée près du Pacifique où nous avons eu la grande chance de faire un lâcher de bébés tortue nés quelques heures auparavant...

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 15:50


Et tenir des animaux qui s'y trouvent et qui sont tous liés à l'élément eau.

Natacha R. Kimberly

23 Nov, 15:50


En ce qui concerne la symbolique de la mangrove, il faut associé d'un côté les arbres et la forêt et de l'autre l'eau...

Natacha R. Kimberly

25 Oct, 06:20


" Pour réussir, il ne faut pas se laisser le choix. Il faut se mettre au pied du mur." Mark Fisher

Natacha R. Kimberly

24 Oct, 18:40


"N’oublie pas que l’instant de la création est lié à chaque instant de la vie. Le créateur est créateur à tout moment."
Georges Séféris

Natacha R. Kimberly

24 Oct, 18:31


Et un chaunacops coloratus, un poissons abyssal qui se rencontre entre 1250m et 2000m de profondeur.

Natacha R. Kimberly

24 Oct, 18:30


Un ange des mers...

Natacha R. Kimberly

24 Oct, 18:30


Un hippocampe...

Natacha R. Kimberly

24 Oct, 18:27


Pour les chamanes, l’élévation de l’esprit est en lien avec la perte de la forme humaine. Plus nous perdons notre forme humaine, plus nous nous détachons du moule de l’homme, plus notre esprit s’élève et atteint une forme de transcendance.

L’homme peut choisir de voir, c’est-à-dire percevoir les lignes énergétiques qui composent l’univers, mais il choisit délibérément de ne pas se souvenir de ce qu’il voit.

Certains peuvent voir plus que d’autres, mais tous voient.

C’est notre attention qui nous permet de maintenir les images d’un rêve de la même façon que nous maintenons l’image du monde.

C’est ce qu’on appelle l’art des rêveurs ou l’art du rêve.

Les chamanes considèrent que le cœur de notre être est l’acte de percevoir et que la magie de notre être est l’acte de prendre conscience.

La perception et la prise de conscience forment une cellule fonctionnelle unique et compacte qui possède deux domaines.

Le premier est l’attention du tonal, à savoir la capacité des gens ordinaires de percevoir et de situer leur conscience sur le monde ordinaire de la vie quotidienne.

Dans la tradition toltèque, on appelle cette attention le premier anneau de pouvoir.

C’est une capacité à mettre de l’ordre dans notre perception du monde quotidien.

Le second domaine est l’attention du nagual, à savoir la capacité des chamanes de placer leur conscience sur le monde non ordinaire. Ce domaine de l’attention est appelé le second anneau de pouvoir.

C’est la capacité de mettre de l’ordre dans le monde non ordinaire. Nous en sommes tous capables, mais seuls les chamanes le font.

Il est probable que nous percevions tous, sans cesse les deux domaines, mais que nous choisissions d’isoler l’un des deux domaines pour le souvenir et d’écarter le deuxième que nous oublions de suite.

Il est également possible que nous enregistrions les deux domaines et que, sous certaines conditions de contraintes, le souvenir censuré refasse surface.

Nous avons alors deux souvenirs distincts d’un même événement.

Pour nous permettre de percevoir le nagual, les chamanes nous amènent à supprimer en nous l’attention du tonal, c’est-à-dire de la conscience du monde ordinaire.

Le monde quotidien existe parce que nous arrivons à maintenir ses images. Si l’on renonce à l’attention nécessaire pour le maintien de ces images, ce monde ordinaire et quotidien s’effondre.

La suite demain 🍀

Natacha R. Kimberly

24 Oct, 06:20


" Pour réussir, il ne suffit pas de planifier. Il faut aussi savoir improviser et s'exposer." Alain Laugier

Natacha R. Kimberly

23 Oct, 18:30


"Ne néglige pas un seul instant la préservation du Soi."
Mohammad Iqbal

Natacha R. Kimberly

23 Oct, 12:34


Une expérience intéressante avec des chats abandonnés au sein d'une prison. Le comportement des prisonniers a totalement changé et les chats ont eu la vie sauve, car ils devaient être euthanasiés.

Natacha R. Kimberly

23 Oct, 12:19


Beaucoup de gens associent la prise de plantes de pouvoir avec le chamanisme. Pourtant, elles ne sont pas une obligation pour les apprentis.

Un chamane donne des plantes de pouvoir, des psychotropes aux personnes qui sont « bouchées » et vides.

Celles qui ont des capacités, c’est-à-dire du pouvoir et qui sont complètes n’en ont pas besoin.

Ces plantes ne sont utilisées que par des chamanes passés maîtres dans leur art.

Elles sont si puissantes qu’elles ne peuvent être manipulées correctement que par un chamane dont l’attention est parfaitement impeccable (dans le sens chamanique du terme).

Il faut des décennies pour entraîner son attention à être impeccable.

Les apprentis complets, les utilisent néanmoins à la fin de leur apprentissage pour leur donner le coup de pouce définitif et total qui, d’une certaine façon, met fin à leur apprentissage.

Certaines personnes payent un énorme tribut à l’absorption de plantes de pouvoir. Cela se répercute sur leur santé physique et leur bien-être.

Vous avez probablement vu des reportages dans lesquels on voit un chamane fumer un cigare ou une pipe ou encore faire un énorme feu.

La fumée est très importante pour eux, car elle est comme le brouillard et ils s’en servent pour connaître quelqu’un qui passe son temps à se cacher.

La fumée enveloppe la personne et tout ce qu’elle cache sort sous l’effet de la fumée.

Le chamane utilise la fumée pour voir et connaître les gens, mais aussi pour les guérir. Il leur fait prendre des bains de fumée en les positionnant près d’un feu dans la direction vers laquelle le vent souffle.

Ce n’est pas forcément agréable pour les personnes qui peuvent être incommodées par la fumée, qui a cependant pour effet de nettoyer progressivement leur luminosité.

La fumée rend clair et franc et emporte ce qui est négatif.

Le brouillard a le même effet, mais il est bien plus difficile à manier.

Dans le monde du tonal, l’apprentissage consiste à montrer pas à pas un processus, alors que dans le monde des chamanes, il consiste à montrer à l’apprenti le mystère du monde du nagual.

Le mystère doit être alors réclamé en tant que pouvoir en appliquant ce qui a été montré.
Dans le monde du tonal on parle, dans celui du nagual on agit.

La suite demain 😉

Natacha R. Kimberly

22 Oct, 14:40


C'est impressionnant... Nous, on se briserait la nuque !

Natacha R. Kimberly

22 Oct, 14:40


Des amours improbables...

Natacha R. Kimberly

22 Oct, 14:39


Ça doit être lourd toute cette laine !

Natacha R. Kimberly

22 Oct, 14:35


Les chamanes, d’un haut niveau, apprennent à être sans passion ainsi que sans forme, ce qui veut dire qu’ils brisent le moule de l’homme dont ils ont hérité à la naissance.

Si une personne parvient à être sans passion et sans forme, elle ne se fait plus prendre aux obstacles qui surgissent dans sa vie.

Ces obstacles font que l’on a des hauts et des bas dans notre vie et qu’on se fait entraîner par ces hauts et ces bas.

Les chamanes, quant à eux, ne suivent pas notre chemin, notamment s’ils sont complets et ont réussi à sortir du moule de l’homme.

Leur art consiste à être en dehors de tout et à passer inaperçus.

Cela consiste également, au-delà de toute chose, à ne pas gaspiller son pouvoir.

Lorsqu’on se laisse prendre par le tonal, par la représentation du monde, on se fait avoir par des idioties qui drainent notre pouvoir.

Les gens sont généralement obnubilés par des petits problèmes qui les dévorent littéralement. Ils en sont obsédés et ne se rendent pas compte que c’est leur parasite personnel qui joue avec eux.

Ils ignorent également qu’ils maintiennent les images du monde par leur attention.

Un homme chamane est une personne dont il est difficile d’attirer l’attention, car celle-ci est déjà fermée, et concentrée sur quelque chose.

Une femme chamane, contrairement à l’homme chamane, est ouverte. La plupart du temps, elle ne concentre son attention sur rien.

C’est encore plus évident lorsqu’elle se trouve dans ses périodes menstruelles.

C’est le moment idéal pour elle de relâcher son attention des images du monde.

Lorsqu’on ne focalise pas son attention sur le monde, celui-ci s’évanouit.

Une femme en pleine période menstruelle peut faire l’exercice suivant :
• Regarder dans le vide en fermant à moitié les yeux et en clignant fréquemment.
• Observer la surface de l’eau, un paysage lointain ou encore des nuages.

C’est un exercice qui fera que la fêlure présente chez la femme s’ouvre réellement. Si elle suit bien le processus, elle pourra rester des heures à observer, sans vraiment observer.

La suite demain 🍀

Natacha R. Kimberly

22 Oct, 06:36


“ Éliminez les distractions sans relâche. N’attendez pas pour faire les choses qui importent et savourez le temps que vous avez. C’est ce qu’il faut faire quand la vie est courte.” Paul Graham

Natacha R. Kimberly

21 Oct, 18:31


" La gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l’on tombe." Proverbe Chinois

Natacha R. Kimberly

21 Oct, 12:57


Voici le nestor kéa, un perroquet endémique de l'île sud de la Nouvelle Zélande. C'est le seul perroquet montagnard du monde et aussi seule perroquet carnivore connu.

Natacha R. Kimberly

21 Oct, 12:48


La traque chamanique s’inspire de l’art de la chasse, cependant, contrairement à celle-ci qui se focalise sur un animal, tout lui sert de proies, notamment ses propres faiblesses.

Le chamane traque ses faiblesses comme il le fait avec une proie, en étudiant ses habitudes jusqu’à ce qu’il sache tout ce que font ses faiblesses.

Ensuite, il lui tombe dessus et les ramasse comme il le fait avec un animal pris au piège.

Une habitude constitue ce que les chamanes appellent un faire, c’est-à-dire une série d’actions à la fois cohérente et douée de signification.

Pour fonctionner, ce faire a besoin de tous ses éléments.

Si certains des éléments venaient à manquer, il ne pourrait fonctionner, car pour être vivante, chaque habitude a besoin de tous les actes qui la composent.

À partir du moment où les chamanes identifient une faiblesse, ils établissent une stratégie pour la briser. Toutefois, ils ont besoin d’un dessein pour y parvenir.

C’est pour eux tout ce qui compte. Le reste n’a pas d’importance, car ils sont guidés par un dessein, un but ultime.

Si une personne n’a pas de dessein pour briser une habitude, peu importe les conseils qu’elle peut recevoir sur la façon d’y arriver, cela ne fonctionnera pas.

Les chamanes passent tout leur temps à se traquer et à conquérir l’idiotie et la stupidité qui se trouvent en eux.

C’est ce qui leur donne leur grande vitalité, jeunesse et pouvoir.

C’est à force de se traquer qu’ils parviennent à abandonner le moule de l’homme et à ne plus se cramponner à leur forme humaine.

Cela change également la luminosité de leur corps énergétique qui devient de couleur jaune ambre au lieu du jaune clair habituel des êtres ordinaires.

Leur corps énergétique change également de forme. Celles des hommes ordinaires ressemblent à un œuf, alors que la leur est semblable à une pierre tombale aux bouts arrondis.

Si l’on voit de façon chamanique, on peut aisément percevoir la couleur ambre du corps énergétique d’un chamane ainsi que sa forme.

Percevoir ce genre d’informations permet de savoir directement à qui l’on a affaire.

La suite demain 🍀

Natacha R. Kimberly

21 Oct, 12:48


https://conscience-et-realites.com/pvev/pdv-pierres-de-pouvoir-oct-24/

1,319

subscribers

2,900

photos

5,881

videos