Tchadmedia @infostchad235 Channel on Telegram

Tchadmedia

@infostchad235


Le carrefour de l'information

Tchadmedia (French)

Tchadmedia est le carrefour de l'information en ligne pour tout ce qui concerne le Tchad. Ce canal Telegram, géré par le username @infostchad235, est dédié à fournir des nouvelles, des analyses et des mises à jour sur les événements actuels du pays. Que vous soyez un citoyen tchadien souhaitant rester informé ou simplement intéressé par la culture et la politique du Tchad, Tchadmedia est l'endroit idéal pour trouver des informations fiables et pertinentes. Avec une équipe de journalistes expérimentés et des contributeurs locaux, ce canal s'efforce de rapporter les faits de manière objective et complète. Rejoignez Tchadmedia dès aujourd'hui pour rester au courant de tout ce qui se passe dans ce magnifique pays d'Afrique centrale.

Tchadmedia

09 Jan, 19:47


Suivez la toute première vidéo de l'attaque contre le palais présidentiel.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

09 Jan, 19:27


🔴 URGENT : #TCHAD : Voici les premières images de l'attaque du Palais présidentiel enregistrées par les caméras de surveillance.

📸 Alwihda

Tchadmedia

09 Jan, 12:23


#TCHAD: "Situation sous contrôle à la présidence de la République " (communiqué de l'état-major)

Dans un communiqué, l'état-major général des Armées, informe l'opinion nationale et internationale, qu'un petit groupe non encore identifié a attaqué hier soir aux environs de 19 heures les éléments en faction au niveau de la guérite de la Présidence de la République.

Selon l'état-major, " la situation est totalement sous contrôle et un bilan définitif vous sera communiqué", a-t-il promis le chargé de Communication.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

09 Jan, 12:22


#TCHAD: Les organisateurs de mariages et autres événements festifs doivent dorénavant se conformer aux directives rigoureuses établies par le ministère de la Sécurité.

Tchadmedia

09 Jan, 11:56


#TCHAD: Le Procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, a communiqué sur l'attaque survenue au Palais Présidentiel dans la soirée du mercredi 8 janvier 2025.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel : Appel/WhatsApp +235 66 19 54 54

Tchadmedia

08 Jan, 20:56


#TCHAD: "Il s'agit d'un petit incident" selon le porte-parole du gouvernement

Depuis la présidence de la République, Abdramane Koulamallah, un pistolet autour du rein, rassure que "la situation est totalement sous contrôle " et qu'il s'agit d'un "petit incident qui s'était passé". Le porte-parole a par ailleurs promis de revenir plus tard dans la soirée pour donner plus de détails sur "l'incident" de ce soir.

Abderamane Koulamallah
Ministre d'État, ministre des Affaires étrangères

Tchadmedia

08 Jan, 20:45


URGENT : Suivez les déclarations du porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah sur la situation de ce mercredi 08 janvier.

Suivez 👇👇👇

Tchadmedia

08 Jan, 20:45


URGENT : Suivez les déclarations du porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah sur la situation de ce mercredi 08 janvier.

Suivez 👇👇👇

Tchadmedia

08 Jan, 14:03


Le Président français se projette aussi vers l’Afrique anglophone, Kenya, Ethiopie, Afrique du Sud, où les relations sont plus faciles car pas empreintes d’un passé complexe et douloureux. Mais vis-à-vis de ces pays il s’agit essentiellement d’échanges commerciaux. Je pense que ce sont tous ces exemples qui lui permettent de dire que la France n’est pas en recul en Afrique.

#TCHADMEDIA: Macron a parlé de réorganisation, quelles stratégies ou changements pensez-vous qu’il pourrait envisager pour la France en Afrique ?

LESLIE VARENNE : D’une certaine manière, cette réorganisation c’est déjà produite, à l’insu de son plein gré. Hormis le Gabon, la Côte d’Ivoire avec qui les réductions d’effectifs ou la fermeture des bases se sont faites en douceur et Djibouti qui a un statut particulier, tous les autres pays ont demandé le départ des forces françaises. Ensuite, s’agissant des nouvelles stratégies, ce sont probablement les derniers accords avec le Bénin et le Nigéria.

#TCHADMEDIA: À votre avis, quelles devraient être les priorités de la France pour renforcer ses relations avec les pays africains à l'avenir ?

LESLIE VARENNE : Les maîtres mots pour garantir des relations de long terme apaisées et bénéfiques entre deux Etats sont sans aucun doute la diplomatie et le respect.

LESLIE VARENNE : Le plaisir est partagé.

Entretien réalisé par Galami Ahmat Galami

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

08 Jan, 14:03


#GRANDE_INTERVIEW_TCHADMEDIA : Votre journal Tchadmedia a eu le plaisir d’interviewer Leslie Varenne, journaliste d’investigation, spécialiste de l’Afrique, cofondatrice et directrice de l’IVERIS (Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques), ainsi qu’écrivaine, dont l'ouvrage est intitulé "Emmanuel au Sahel : itinéraire d’une défaite".

Lors de cet entretien, Leslie Varenne a répondu à nos questions concernant les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron sur l'Afrique.

#TCHADMEDIA: Comment avez-vous interprété les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur l'Afrique ?

LESLIE VARENNE : Emmanuel Macron a un rapport tout à fait singulier et personnel à la réalité, il contorsionne les faits pour transformer les échecs en réussites. Cette méthode ne s’applique pas seulement au continent africain, elle s’applique partout et notamment en politique intérieure. Cependant, en Afrique, compte tenu de l’histoire passée et récente cette manière de faire et le ton employé jettent de l’huile sur le feu au lieu d’apaiser les relations. Les réactions qui ont suivi son discours devant les ambassadeurs qu’elles viennent des autorités tchadiennes ou sénégalaises ou encore des commentaires sur les réseaux sociaux le montrent. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Après le coup d’Etat au Niger en juillet 2023, ses propos tenus aussi lors de la conférence des ambassadeurs avaient aggravé la crise entre les deux pays.

#TCHADMEDIA: Macron a qualifié les africains des « ingrats », quelle a été votre première réaction ? Pensez-vous que cette affirmation est vraie ?

LESLIE VARENNE : Ma première réaction a été de me souvenir d’une note que j’avais écrite en novembre 2020 après un entretien d’Emmanuel Macron à Jeune Afrique qui avait déclenché un torrent de colère dans plusieurs pays africains. Cet article s’intitulait « Emmanuel Macron ou l’insoutenable légèreté de l’être » et je commençais par cette phrase : « Consternation, sidération, colère, abattement, c’est ce mélange d’émotions que provoquent les propos du Président français. » L’histoire se répète… Quant à l’ingratitude, je n’ai pas compris ce que le Président voulait signifier avec la formule « l’ingratitude est une maladie non-transmissible à l’homme ». Cependant, dans ce contexte, il paraît important de rappeler que l’armée tchadienne a répondu aux appels de l’armée française pour combattre à ses côtés lors de l’opération Serval au Mali en 2013 ou encore pour renforcer les rangs du G5 Sahel. Aborder ces questions de gratitude de remerciements est toujours une arme à plusieurs tranchants qui peut revenir en boomerang. En 2013 à Gao, François Hollande avait, par exemple, déclaré : « nous sommes venus payer notre dette » en faisant référence aux soldats maliens engagés aux côtés de la France lors des deux guerres mondiales. Il est également insidieux de réécrire l’histoire et dire comme le fait Emmanuel Macron, que sans l’intervention française au Sahel, ces Etats ne seraient plus souverains. Qui sait ce qui aurait pu avoir lieu ?

#TCHADMEDIA: Selon vous, la France a-t-elle subi des revers dans ses relations avec le continent africain ?

LESLIE VARENNE : La question ne se pose pas, les faits parlent d’eux-mêmes. La manière dont le Tchad et le Sénégal ont demandé la fermeture des bases dans leur pays respectif est le dernier exemple en date.

#TCHADMEDIA: Que pensez-vous qu'Emmanuel Macron entend par le fait que la France n'est pas en recul en Afrique ?

LESLIE VARENNE : Dans son discours, Emmanuel Macron fait référence au Bénin et au Nigéria. Pour le premier pays, il évoque une « relation inédite » pour le second « un partenariat stratégique de défense, désinhibé ». Il annonce donc de nouvelles coopérations militaires sans vraiment les expliciter. Un autre point important de son allocution concerne le Maroc qui serait selon lui « un de nos relais à l'égard d'une approche africaine réinventée. » Est-ce à dire que le Maroc deviendrait un proxy diplomatique de la France en Afrique ? Tout cela n’est pas encore très clair.

Tchadmedia

06 Jan, 17:44


#OPINION ✍️ : Quelle administration publique pour la 5e République ?

Par Moustapha Abakar Malloumi

Archimède, le mathématicien grec, aurait confié :" donnez-moi un appui et je souleverai le monde". Chez nous, si nous pouvons nous appuyer sur une fonction publique performante, nous saurions déplacer le Tchad vers son émergence.

Le Tchad de l’émergence est possible si je me permets de solliciter votre attention, un temps soit peu, pour la focaliser sur le travail que les employés locaux abattent dans les sociétés étrangères installées au Tchad. Vous auriez dû vous rendre compte de l'excellent niveau de productivité et de réalisation des résultats de ces compatriotes exerçant dans les sociétés étrangères ou dans des organisations internationales en opération chez nous.
Pourtant ils sont pour la plupart nantis des mêmes diplômes voire sortis des mêmes écoles que leurs concitoyens de l'administration publique. Où se trouve alors le problème dans la performance des agents de la Fonction publique?

A notre humble avis, le problème est à fouiner dans le mécanisme devant encadrer le travail dans l'administration publique. Il faut un bon "process" qui suit, évalue, corrige et améliore la qualité du rendement de chaque individu. De plus, il faut faire en sorte que l'individu (le commis de l'Etat) soit dissocié de la fonction qui livre le service. A cet effet, le process doit prévoir au moins un "back up" (un suppléant qui n'est autre qu'un individu assurant déjà une autre fonction dans la boîte) pour chaque fonction qui preste un service. Le process assurerait ainsi aux usagers un service à temps plein dans l'administration publique tous les jours ouvrables. Par exemple, si quelqu'un se pointe pour un service dans une institution publique, il doit obligatoirement être servi même si le responsable du bureau est indisponible ou carrément absent puisque le process a déjà prévu quelqu'un d'autre pour combler le vide en attendant.

Le Tchad de l’émergence est donc possible et même très possible mais probablement non avec le type de l'administration publique que nous avons en ce moment.

Ce qui s’offre aujourd’hui à nous est une Fonction publique en état de décrépitude totale, en déphasage avec son temps, non performante, lourde et inefficace. Pis, ses agents sont souvent au mieux absents de leurs postes, au pire rackettent les usagers et institutionnalisent la corruption comme mode d’opération.

Le peuple tchadien mérite mieux que ce qu’il a actuellement dans sa Fonction publique : des agents véreux qui pullulent inutilement et prenant en otage l’administration publique sans un rendement bénéfique pour le pays.
Même s’il faut reconnaître à quelques perles rares le mérite de se donner avec abnégation et sincérité aux missions pour lesquelles elles sont avant tout et uniquement recrutées et payées, la masse parasite a malheureusement depuis longtemps phagocyté ce qui reste d’efficacité dans notre administration publique.

Le citoyen lamda a toujours décrié cette Fonction publique moribonde. Des fonctionnaires payés mais qui ne livrent pas la marchandise comme il se doit. Ils sont plus au service de leurs intérêts égoïstes qu’à ceux suprêmes du peuple tchadien.
Sinon, comment comprendre qu’un fonctionnaire qui ne doit vivre que de son salaire dispose de plusieurs somptueuses villas et de voitures cylindrées même s’il se trouve être un commis à la douane, aux impôts ou au trésor !

Comme il est injustifiable pour un employé de la banque de se permettre de disposer de l’argent déposé dans les comptes par les clients, il est tout aussi inconcevable qu’un fonctionnaire dans une régie financière se croit s’assoir sur de masse de liasses et s’en servir à satiété pour assouvir ostentatoirement ses besoins matériels.
Et que dire si l’on vous montre à Ndjamena des propriétés dignes d’un pacha du milieu mafieux appartenir à un simple enseignant!

Tchadmedia

06 Jan, 17:44


Il est ainsi difficile pour le Tchadien lamda de pouvoir, aujourd’hui, tracer la ligne de démarcation entre un fonctionnaire et un commerçant. Tous les deux possèdent de grosses voitures, achètent des villas à volonté, sont dans la corruption, dans les mêmes affaires, parfois fréquentent les mêmes charlatans !

Aujourd’hui est donc l’occasion où jamais pour les institutions de la 5e République d’exaucer la prière du peuple tchadien (toutes religions confondues). Un peuple qui ne rêve que d’une Fonction publique dévouée et à ses services et non son racketeur. Et cette ultime prière est bien évidemment celle de voir disparaître à jamais la pratique d'extorsion sciemment entretenue par la horde d’individus qui essaiment actuellement l’appareil étatique. Nous osons croire que la mise en place d'un bon process pourrait efficacement participer à réduire l'hémorragie et nous laisser croire que Rwanda n'est pas si loin que cela.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

06 Jan, 17:24


#AFRIQUE/ #FRANCE... “ Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence militaire en Afrique”, a souligné Emmanuel Macron

Le président français s'est adressé ce lundi 6 janvier 2025 aux ambassadeurs français lors d'une rencontre annuelle pour clarifier la position de Paris en Afrique.

Emmanuel Macron a déclaré que la France veut réorganiser sa présence militaire en Afrique. « Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence militaire (en Afrique). C’est difficile parce qu’il y a des nostalgiques, parce qu’il y a des gens qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre, et parce qu’on bouscule des intérêts acquis».

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

06 Jan, 17:23


#INFO_EN_BREF: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission. (Déclaration)

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

06 Jan, 07:03


#OPINION ✍️ : La construction des routes bitumées au Tchad, un casse-tête administratif

Par Mahamat Sougui Bié

Hier, lors d’un déplacement pour inspecter de visu l’état d’avancement de la construction de centrale thermique de 32 MW et, concomitamment, visiter la raffinerie de Djarmaya, le Chef de l’État, a été surpris par les arrêts de travaux de bitumages de la route sortie-nord de la capitale.

D’emblée, l’étonnement du Président de la République nous étonne également. Pourquoi n’avait-il pas été mis au courant par le ministère sectoriel, à savoir celui chargé des Infrastructures ? Pourquoi les services des renseignements, surtout internes (la DGRI), ne l’avaient-ils pas fait remonter, par le biais des fiches, ces arrêts répétitifs de travaux pour son information ? Pourquoi pourquoi ?

De même que nous avions énormément évoqué et à mainte reprises via nos posts, le Chef de l’État, qui est de nature flegmatique et patient et, par ricochet, faisant automatiquement « confiance » à ses subordonnés comme les us et coutumes de l’administration l’exigent, était et est perçu, par la plupart de ses ministres comme quelqu’un de « laxiste ». Dont acte.

De ce fait, moult membres du gouvernement croient travailler dans la totale « liberté » sans qu’ils puissent se dire qu’ils ont une hiérarchie (PR et PM) envers qui, ils devront rendre compte.

Ce faisant, certains se voient d’ailleurs comme des « demi-présidents ». Genre calife à la place du calife.

Pour les découvrir, point besoin de chercher midi à quatorze heures : observez-les et vous découvrez immédiatement cette « insolence » administrative et hiérarchique dont-ils sont objet.

Heureusement qu’avec sa sortie d’hier, les choses vont revenir à la normale et que le Président de la République a, selon notre analyse, déjà compris toute la supercherie de certains de ses collaborateurs. Un peu de bâton de sa part ne fera pas de mal. Vivement !

Pour joindre l’utile à l’agréable, il convient de rappeler que l’entreprise qui est en train de bitumer cette route double-voie qui va de Gourdji Deuxième-barrière à Djarmaya, est SOGEA-SATOM (Société Générale d’Eau et d’Assainissement-Société de Travaux d’Outre-Mer).

C’est l’une des rares entreprises de bâtiment et travaux publics qui est payée à temps par le trésor public. Qui plus est, souvent via DAO (dépenses avant ordonnancement).

Pour la petite histoire, pendant que ses acomptes faisaient le circuit normal de décaissement. C’est-à-dire, le contrôle du service fait par les services compétents des infrastructures des transports, elle se faisait parallèlement payer par dérogation même si ses acomptes seront rejetés. Pourquoi elle seulement ? Mystère !

Donc, le Maréchal Mahamat Idriss Déby a complètement raison d’être surpris que cette même entreprise, « gâtée »
par le trésor public, tarde à finaliser ses obligations contractuelles.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

05 Jan, 09:44


#TCHAD: Le ministre de la Santé donne une leçon administrative à l'AILC

Après une mission de contrôle au ministère de la santé, l'Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) suspend des cadres du ministère présumement incriminés dans des corruptions.

Surpris par cette décision, le ministre de la Santé publique Abderahim Abdelmadjid se fend d'une correspondance peu amicale pour rappeler l'AILC qu'elle s'est arrogé d'une prérogative dont elle n'a pas droit.

L'AILC peut proposer mais ne peut pas suspendre un agent, enseigne en définitive le ministre de la Santé au chef de mission de contrôle de l'AILC.

Voici ci-dessous l'intégralité de la correspondance du ministre de la Santé publique à l'AILC.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel/WhatsApp : 6619 5454

Tchadmedia

01 Jan, 19:15


Bonne et heureuse année à vous et à vos proches !

Tchadmedia

30 Dec, 19:00


#OPINION ✍️..................A New Day Has Come........

Et si on démarre avec un gouvernement des technocrates ?

Par Moustapha Abakar Malloumi

En 2002, la chanteuse québécoise Céline Dion a lancé son album intitulé "A New Day Has Come", un nouveau jour est arrivé.

Transposé dans le contexte de notre pays, ce message tend à se révéler davantage d'actualité aujourd'hui, à en croire le comportement des phénomènes politiques qui se dessinent sous notre ciel.

Déclenchés depuis la première étape de la Transition (mise en place du Conseil militaire de la transition), ces phénomènes ont su s'adapter aux différentes épreuves du processus de la Transition jusqu'à son point culminant qui s'annonce aujourd'hui avec les élections du 29 décembre dernier.

Au fait, la 5e République va concrètement démarrer après la mise en place de nouvelles institutions issues des élections d'hier.
Aussitôt les maires des villes et des communes ainsi que les députés et sénateurs élus et soigneusement installés, tous les regardent vont désormais se tourner vers le Maréchal pour chercher une réponse à la question suivante:

Quel type de gouvernement pour mettre en musique le programme politique du Chef de l'Etat pour son nouveau quinquennat sous le tout nouveau parlement ?

Le Chef de l'Etat Mahamat Idriss Déby Itno aura ainsi la lourde et noble tâche d'annoncer la couleur de sa gouvernance devant encadrer et guider les pas de la nouvelle République tout le long de son mandat de cinq ans.

Comme aiment le dire les anglophones, " first impressions matter", les premières impressions comptent. Tout va désormais se jouer sur le ton que le Chef de l'Etat choisira à imprimer à la nouvelle équipe gouvernementale censer mettre en œuvre les chantiers de développement promis au peuple tchadien.

Reprenons notre question à 1 million de CFA. Quel type de gouvernement pour le coup d'envoi du tout premier parlement de la 5e République ?

A notre humble avis, pour le démarrage de cette grosse machine de la 5e République et à l'aube de 2025, il nous faut un bon gouvernement des technocrates dont les membres doivent être identifiés, vérifiés et sélectionnés au terme d'un casting basé entre autres sur les critères suivants : capacité managériale avérée, adepte de l'obligation des résultats, connu pour sa probité morale et loyal à sa hiérarchie.

Avec l'installation des dernières institutions prévues par la nouvelle constitution, nous croyons fermement qu'un nouveau jour est en train de se pointer à l'horizon. Nous allons maintenant nous départir de notre état d'attentisme pour enfin nous occuper du développement de notre pays. Rien ne peut nous empêcher d'y croire si nous disposons à la manette du gouvernail des hommes et femmes dédiés pour servir et non se servir du peuple tchadien.

Et nous pensions aussi que la nouvelle donne imposerait la nomination d'un nouveau Premier ministre (même si l'actuel sera reconduit) qui va présenter au nouveau parlement son programme de mise en œuvre des chantiers de développement promis par le Chef de l'Etat lors des campagnes présidentielles de mai dernier.

Le futur premier ministre aura besoin des ministres capables de traduire dans les faits la vision du Maréchal du Tchad pour son nouveau quinquennat.

Il est à parier que beaucoup de Tchadiens fondent leur espoir sur ce qui va se tramer après la mise en place du nouveau parlement et des autres institutions.

Grâce à leur maturité politique enviable sous d'autres cieux, ils ont tellement cru et investi lourdement dans le champs de la Transtion ces trois dernières années qu'ils ne sont maintenant pas prêts à annoncer la fin des haricots.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

30 Dec, 19:00


https://tchadmedia.com/?p=22331

Tchadmedia

30 Dec, 12:39


#ABÉCHÉ : Un incendie ravageur a causé la mort d'une femme et de trois enfants dans un village situé à Digueri, dans la province de Ouaddaï, rapportent nos confrères.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

30 Dec, 12:39


#TCHAD: Les Conseillers Nationaux examinent ce lundi 30 décembre 2024 au Palais de la Démocratie, le projet de loi portant habilitation du gouvernement à légiférer par voie d’Ordonnances pendant la période allant du 1er au 31 janvier 2025.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

13 Nov, 14:05


#TURQUIE: Le sommet entre l'Afrique et la Turquie s'est ouvert hier à Istanbul

L’édition 2024 African business forum and expo (Afex) a officiellement démarré ce mardi 12 et se poursuit jusqu'aujourd'hui mercredi 13 novembre à Istanbul en Turquie. Des ministres du commerce et d'autres représentants gouvernementaux de la Turquie et de certains pays africains prennent part ainsi que la communauté des affaires, y prennent part.

L’Afex se présente comme une plateforme où de fortes capacités de production rencontrent une vision stratégique, offrant des opportunités d'expansion pour les entreprises.

Tchadmedia

13 Nov, 14:05


QU'EN DITES-VOUS ?

Les joueurs des Sao du Tchad affronteront ce mercredi 13 novembre à Abidjan en Côte d'Ivoire, les Leones Stars de la Sierra Leone pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Quels sont vos pronostics ?

Vos avis nous intéressent en commentaire 👇👇👇

Tchadmedia

13 Nov, 14:04


#TCHAD: Les conseillers nationaux de transition ont adopté ce mercredi 13 novembre, le projet de loi ratifiant l'ordonnance n°005 du 21 août 2024, qui modifie l'ordonnance n°004 du 28 juillet 2022 relative à la création de l'Agence d'Administration des Zones Economiques Spéciales par 151 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.

Tchadmedia

13 Nov, 14:04


#FOOTBALL: Quelques heures avant le début du match qui mettra aux prises les Sao du Tchad et les Sierra-Léonais, ce soir à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Tchadmedia a tendu son micro à quelques citoyens.

Suivez 👇👇👇

https://www.facebook.com/share/v/17yQusrFQz/?mibextid=qi2Omg

Tchadmedia

12 Nov, 20:00


#TCHAD/ #LÉGISLATIVES... L'ANGE dit non à Zene Bada

L'Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a dévoilé ce mardi 12 novembre les listes provisoires des élections législatives, provinciales et communales prévues pour le 29 décembre prochain.

Parmi les candidatures non retenues pour les élections figure celle de Mahamat Zene Bada, Secrétaire Général (SG) du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), candidat pour le département d'Abtouyour, dans la province du Guéra.

D'après l'ANGE, les dossiers ne sont pas conformes en raison d'une condamnation judiciaire antérieure.

Il faut rappeler que les candidats non retenus ont 5 jours pour contester la décision de l'ANGE au Conseil Constitutionnel.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

12 Nov, 20:00


#TCHAD/ #LÉGISLATIVES: Cinq jours pour contester la décision de L'ANGE

Les candidats dont les dossiers sont rejetés ont jusqu'au 18 novembre prochain pour contester la décision de l'ANGE, selon un communiqué du conseil constitutionnel.

Rappelons que le SG du MPS Zen Bada se trouve parmi les candidats déclarés non éligibles aux législatives.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

12 Nov, 19:59


#CAN2025 : “Mes poulains cherchent à obtenir un résultat positif”, Kevin Nicaise sélectionneur des Sao

Quelques heures avant le match qui opposera les Sao du Tchad à la Sierra Leone demain mercredi 13 novembre à Abidjan en Côte d'Ivoire, le Sélectionneur National des Sao, Kevin Nicaise, et le défenseur de l'équipe, Mbangosom Eric, ont animé une conférence de presse ce mardi 12 novembre 2024 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Le Sélectionneur des Sao, Kevin Nicaise, a évoqué l'état de préparation de l'équipe et le nombre de buts que ses joueurs attendent de ce match.

Il a déclaré que ses poulains cherchent à obtenir un résultat positif contre un adversaire difficile mais abordable. Il a rappelé que la première rencontre entre les deux équipes s'est soldée par un match nul.

Pour le défenseur de l'équipe, Mbangosom Eric, ses coéquipiers sont prêts et expriment leur volonté d'affronter cet adversaire. Il a ajouté que l'équipe n'a rien à craindre et qu'elle fera donc de son mieux pour obtenir un résultat positif.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

12 Nov, 16:37


#TCHAD/ #ÉLECTIONS... L'ANGE valide 1 157 dossiers pour les élections provinciales

Lors d'une communication faite ce mardi 12 novembre au ministère des Affaires étrangères, le président de l'Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a annoncé que, sur 1 260 candidats présentés par 134 partis politiques ou regroupements de partis, 1 157 dossiers sont conformes, soit 92 %, et 103 dossiers ne sont pas, soit 8 %.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

12 Nov, 16:37


#TCHAD/ #ÉLECTIONS... 1 274 dossiers retenus pour les législatives

Le président de l'ANGE, Ahmed Bartchiret a annoncé ce mardi 12 novembre, les listes provisoires des élections locales du 29 décembre prochain.

Parmi 1 321 candidats présentés par 179 partis politiques ou regroupements de partis, seuls 1 274 dossiers sont conformes et 46 dossiers sont non conformes.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

12 Nov, 11:05


#URGENT 🛑 : L'ANGE publie ce mardi 12 novembre, les listes provisoires des candidats aux élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre prochain.

Tchadmedia

12 Nov, 11:05


#TCHAD: Le PM rend hommage au général de brigade Youssouf Abdoulaye Kari tombé au Lac Tchad

Le Premier ministre, Allah Maye Halina, a présidé ce mardi 12 novembre, la cérémonie des obsèques du feu général de brigade Youssouf Abdoulaye Kari tombé le samedi 09 novembre 2024, suite à l'accrochage entre les forces de défense et de sécurité et les éléments de Boko Haram dans le Lac Tchad.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

11 Nov, 07:09


#ARABIE_SAOUDITE : Le 2ème sommet arabo-islamique s'ouvre ce lundi 11 novembre à Riyad

Ce lundi 11 novembre, s'ouvre à Riyad, en Arabie Saoudite, le 2ème sommet annuel arabo-islamique.

Ce sommet conjoint entre la Ligue des États arabes et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se penchera sur plusieurs questions d'ordre régional et international, telles que les agressions israéliennes dans les territoires palestiniens et au Liban.

Plusieurs chefs d'État et de gouvernement ont foulé le sol saoudien, parmi eux le président de la République Mahamat Idriss Deby, pour prendre part aux travaux de ces assises.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

10 Nov, 20:24


#TCHAD: Le bilan de l’accrochage entre les Forces de Défense et de Sécurité et les éléments de Boko Haram le 09 Novembre 2024 dans le Lac Tchad :

-96 terroristes ont été neutralisés, 11 blessés;
-107 armes individuelles et 03 armes collectives récupérées;
06 pirogues ont été détruites.

Du côté des Forces de Défense et de Sécurité:
-15 militaires tombés sur le champ d'honneur ;
-32 blessés qui sont évacués tous à Ndjamena, pour les soins appropriés.

Tchadmedia

10 Nov, 20:24


Suivez le bilan de l'accrochage qui a eu lieu hier samedi 9 novembre, entre l'armée tchadienne et les éléments de Boko Haram dans le Lac Tchad 👇👇👇

https://www.facebook.com/share/v/1BmGXwcPWn/?mibextid=qi2Omg

Tchadmedia

10 Nov, 18:19


#COOPÉRATION : Le président de la République participe au sommet de Riyad

Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a quitté la ville de N'Djamena ce dimanche 10 novembre 2024 pour Riyad, en Arabie Saoudite, afin de participer aux assises annuelles du sommet arabo-islamique qui se tiendront demain, 11 novembre 2024.

De nombreux dirigeants africains et mondiaux se sont également déplacés en Arabie Saoudite pour ces travaux d'une portée internationale.

Les débats aborderont des sujets majeurs, notamment les agressions israéliennes dans les territoires palestiniens et au Liban, ainsi que divers développements régionaux.

Le président Mahamat Idriss Deby prendra la parole lors de ces assises.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

10 Nov, 18:18


#NIGERIA : 70 terroristes neutralisés dans des frappes aériennes de l’armée

L'armée de l'air nigériane a effectué une opération dans le nord-est du pays, éliminant plus de 70 terroristes en 24 heures.

Les frappes ont été menées sur des positions terroristes dans les îles de Kwallaram et Arianna Ciki dans l'État de Borno a déclaré l'Agence de presse du Nigeria (NAN), citant le général Buba.
Plus de 70 terroristes ont été tués.

Les efforts déployés par les forces armées nigérianes pour éliminer les terroristes donnent des résultats a fait remarquer le porte-parole du ministère de la Défense. (Agences)

📸 Illustration

Tchadmedia

10 Nov, 18:18


#AFRIQUE/ Inondations 2024 : Plus de 7 millions de personnes touchées en Afrique centrale et de l'ouest

L'Afrique de l'Ouest et du Centre continue de subir des inondations catastrophiques, avec plus de sept millions de personnes touchées dans 16 pays, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Les pays les plus affectés sont le Tchad, le Niger, le Nigéria et la RDC. Les inondations aggravent les problèmes existants résultant des conflits et des catastrophes naturelles précédentes. (Médias)

Tchadmedia

10 Nov, 18:14


#COOPERATION: Le président de la République est arrivé à Riyad

Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, est arrivé ce dimanche 10 Novembre 2024, à Riyad en Arabie Saoudite, pour participer demain 11 Novembre 2024, aux assises annuelles du sommet arabo-islamique.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

10 Nov, 18:13


https://www.facebook.com/share/p/14YBjrTKQG/?mibextid=qi2Omg

Tchadmedia

10 Nov, 12:18


#TCHAD : PREMIER ACCROCHAGE ENTRE L'ARMÉE TCHADIENNE ET BOKO HARAM

Dans un communiqué de presse signé par le porte-parole de l'armée, l'État-major des Armées annonce qu'un premier accrochage a eu lieu entre l'armée tchadienne et des éléments de Boko Haram ce samedi 9 novembre dans la province du lac.

Selon le porte-parole de l'armée, cet affrontement a permis aux forces de défense et de sécurité d'infliger une lourde perte aux terroristes. “Après plusieurs heures de combat, plusieurs éléments terroristes ont été neutralisés et le ratissage se poursuit. Un bilan détaillé vous sera communiqué ultérieurement”, indique le communiqué.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel : +23566195454

Tchadmedia

10 Nov, 12:16


#TCHAD/ #RUSSIE.... Le Tchad veut se débarrasser du système éducatif colonial

Le Tchad veut développer des approches innovantes dans l'enseignement avec la Russie, a déclaré le ministre tchadien de l'Éducation, Mamadou Gana Boukar, lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique qui se tient du 9 au 10 à Sotchi en Russie.

"Ces dernières années, nous avons essayé de nous débarrasser du système éducatif colonial, car le problème du chômage et du manque de compétences professionnelles est aigu. Nous n'avons pas suffisamment de connaissances en sciences naturelles", a-t-il déclaré.

Le Tchad est confronté à divers problèmes et crises, principalement de nature humanitaire, et l'éducation, informe le ministre de l'éducation nationale.

Tchadmedia avec Sputnik Afrique

Tchadmedia

10 Nov, 11:10


#TCHAD : Mahamat Idriss Deby annonce la poursuite de l'opération Haskanite dans le Lac

La déclaration du président de la République, Mahamat Idriss Deby, survient quelques heures après un affrontement entre l'armée tchadienne et des éléments de Boko Haram dans le Lac Tchad.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

10 Nov, 11:09


#TCHAD : Le président de la République salue la bravoure des forces de défense et de sécurité

Suite à l'accrochage qui a eu lieu hier, samedi 09 novembre entre les forces de défense et de sécurité et les éléments de Boko Haram, le président de la République, Mahamat Idriss Deby, a salué la bravoure de l'armée tchadienne à travers un post sur sa page Facebook.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp +23566195454

Tchadmedia

10 Nov, 11:09


QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Mahamat Idriss Deby est attendu au sommet de Riyad

Demain lundi 11 novembre, s'ouvre le sommet annuel arabo-islamique à Riyad, en Arabie Saoudite.

Plusieurs dirigeants africains et mondiaux se sont déplacés pour ces assises. Divers sujets seront abordés, notamment les agressions israéliennes dans les territoires palestiniens et au Liban, ainsi que des développements régionaux.

Le Tchad traverse une période difficile depuis l'attaque lâche des éléments de Boko Haram le 27 octobre dernier contre une base de l'armée tchadienne. Le dirigeant tchadien plaidera-t-il à ce sommet pour une lutte commune afin d'éradiquer Boko Haram ?

Vos avis nous intéressent...

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel : Appel/WhatsApp +235 66 19 54 54

Tchadmedia

10 Nov, 11:08


#TCHAD: Un tragique accident a eu lieu ce samedi 9 novembre sur l'axe Am-timan-Aboudeïa, faisant plusieurs blessés et entraînant des décès.

www.tchadmedia.com
[email protected]
Tel: Appel/WhatsApp+23566195454

Tchadmedia

31 Oct, 09:20


https://tchadmedia.com/?p=22183

Tchadmedia

31 Oct, 09:20


https://tchadmedia.com/?p=22180

Tchadmedia

28 Oct, 17:21


#TCHAD : PREMIÈRES IMAGES DE BARKARAM DANS LA PROVINCE DU LAC

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, se trouve depuis la matinée de ce lundi 28 octobre à Barkaram, dans la province du Lac, où il dirige une opération contre Boko Haram.

Cette attaque, survenue dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre, a fait une quarantaine de morts et des blessés parmi les forces de défense et de sécurité.

Pour l’instant, aucun pays n’a encore présenté ses condoléances ni condamné cette attaque.

Tchadmedia

28 Oct, 11:11


🛑 #TCHAD... Attaque terroriste : Le président de la République est à Barkaram, dans la province du Lac

Après une attaque des éléments de Boko Haram contre les forces de défense et de sécurité, le président de la République, Mahamat Idriss Deby, s'est rendu à Barkaram, sur une île située à l'ouest de Ngouba, dans le département de Kaya, province du Lac.

Selon la présidence de la République, le président a rendu hommage aux soldats disparus et a exprimé sa compassion envers les blessés.

Elle précise que le président de la République a donné le coup d'envoi d'une opération dénommée "Haskanite" pour traquer les assaillants.

Enfin, le président a rassuré la population de cette zone ainsi que les forces de défense et de sécurité.

Tchadmedia

28 Oct, 11:01


https://www.facebook.com/share/p/yPHuDezY5fqw5VRj/?mibextid=xfxF2i

Tchadmedia

22 Oct, 09:26


https://tchadmedia.com/?p=22115

Tchadmedia

22 Oct, 09:25


https://tchadmedia.com/?p=22126

Tchadmedia

21 Oct, 13:03


#TCHAD/ #SOCIETE... Les embouteillages, véritables cauchemars pour les N'djamenois...

Les embouteillages dans la ville de N'Djamena causent un problème majeur dans la vie quotidienne des Tchadiens

Ces embouteillages sont causés par un nombre croissant de véhicules dans les rues de la ville. Aujourd'hui, quand on prend l'axe de Diguel en allant vers Tacha-Moussoro, on fait des heures incomptables. Ces heures passées dans les bouchons ne sont pas seulement frustrantes mais elles affectent aussi notre santé mentale et physique. Ils sont également à l"origine de rages au volant qui se transforment en des bagarres entre automobilistes ou motocyclistes.

" UNE MAUVAISE PLANIFICATION URBAINE "

La mauvaise planification urbaine contribue également aux embouteillages. Les rues de la ville ne sont pas toujours adaptées à l'augmentation du trafic et certaines routes principales ne sont pas assez larges. Par exemple, l'axe de Diguel vers Goudji barrière ainsi que les routes principales de sortie de la ville vers le nord ou le sud, ne sont pas faites pour accueillir un nombre croissant de véhicules.
Avec l'augmentation de la population et des voitures, les routes sont souvent saturées. Même un petit accrochage peut créer un bouchon énorme. Imaginez-vous si une voiture tombe en panne ou un conducteur distrait qui ne respecte pas le code de la route, cela peut rapidement bloquer la voie.

Une équipe de Tchadmedia a fait une descente sur quelques axes connus de la ville. Selon un clandoman nommé Alexi, les embouteillages le rendent très stressé. "Je ne peux plus supporter de passer des heures immobile sur ma moto car je perds mes économies", dit-il.
Quant à Hissein Haroun, un taximan, ces embouteillages sont un véritable cauchemar. " j'en ai marre de perdre mon temps dans les bouchons tous les soirs".

" LA SOLUTION DE L'ÉTAT"

Quelle solution l'État doit-il proposer pour face à cette situation qui mette la vie des citoyens en péril ?
Face à ce problème, les autorités de la ville de N'Djamena doivent prendre un certain nombre de mesures. Il faut qu'il augmente le nombre des feux de signalisation sur tous les axes de la ville. Cela pourrait aider à éviter certains accidents graves. L'État doit également miser sur la sensibilisation les automobilistes et motocyclistes au respect du code de la route. Enfin, l'État peut accélérer son projet des routes à double voie afin de décongestionner les trafics vers les sorties nord et sud de la capitale.

Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye

Tchadmedia

20 Oct, 10:52


#BURUNDI/ #SOMALIE... Le président burundais Evariste Ndayishimiye vient d'accueillir à l'Aéroport International de Bujumbura son Homologue de la République Fédérale de Somalie, Hassan Sheik Mohamud, pour une visite officielle au Burundi.

Tchadmedia

20 Oct, 10:50


#IL_A_DIT 🗣️ : « L’insécurité dans les pays voisins et particulièrement au Soudan a fait déferler près de 2 millions de réfugiés, soit l’équivalent de près de 15% de la population tchadienne, mais nous demeurons solidaires malgré nos faibles ressources pour venir en aide à ces populations en détresse. Cela fait partie de la tradition d’accueil et d’hospitalité tchadienne et nous veillerons sur cela ».

Mahamat Idriss Deby
Président de la République

Tchadmedia

20 Oct, 10:50


#EDUCATION: Le ministre de l'Éducation Nationale, Mamadou Gana Boukar, a rencontré ce samedi 19 octobre 2024 divers acteurs éducatifs de la province du Moyen-Chari. L'objectif de cette rencontre est de discuter des défis locaux, tels que les inondations des établissements et la gestion des ressources humaines.

Tchadmedia

20 Oct, 10:50


#TCHAD / #LÉGISLATIVES... Mahamat Idriss Deby prêt pour les élections locales du 29 décembre prochain

Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a fait une communication ce vendredi 18 octobre au Palais Toumaï, devant les présidents et secrétaires généraux des partis politiques.

Au total, 291 présidents et secrétaires généraux sur les 315 partis politiques officiellement reconnus ont participé à cette rencontre. Lors de cet échange, le Président a fait une déclaration concernant les élections législatives, provinciales et communales.

Mahamat Idriss Deby Itno a informé les leaders politiques que les échéances électorales, telles que fixées par l'Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), seront respectées. « L'ANGE a déjà élaboré un chronogramme et j'invite la classe politique à s'impliquer activement pour garantir le succès des élections locales à venir », a-t-il laissé entendre.

Cependant, Les Transformateurs et le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) composé de 12 partis demeurent fermement en faveur du report des élections législatives, provinciales et communales.

Taha Gamaradine Taha
Tchadmedia

Tchadmedia

20 Oct, 08:19


https://tchadmedia.com/?p=22106

Tchadmedia

20 Oct, 08:19


https://tchadmedia.com/?p=22109

Tchadmedia

13 Oct, 15:22


#TCHAD: L'université de N'Djamena a organisé ce dimanche 13 octobre une cérémonie de remise de parchemins à la 5ème promotion du département de science politique. La cérémonie a été présidée par le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE), Dr Ahmat Mbodou Mahamat.

Tchadmedia

13 Oct, 15:21


#SANTE: Accord de Coopération Tchad-Chine pour le CHU-ATC

Une délégation tchadienne, dirigée par Dr Oumar Hamdan Iguemir, a rencontré à Pékin des représentants chinois pour sélectionner la maquette du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Tchad Chine, choisissant celle de l'Institut de Recherche et de la Conception architecturale du Nord-Est de la Chine. La construction débutera au second semestre 2025, avec une préparation sur le terrain prévue en novembre 2024.