Avant-hier, je reçois un SMS de 6naps qui dit ceci :
<< L’univers a prévu une réponse à une question que vous allez vous poser. Cette réponse vous parviendra demain dans le tchat.>>
Je suis surpris, car cela fait bien deux mois que je n’ai reçu aucun message de 6naps. Mais tout est normal car la fonctionnalité envoie régulièrement ce message en tirant au sort le destinataire de manière à ce qu’il n’en reçoive qu’une fois par mois en moyenne.
Je ne vois toutefois aucune question à poser et j’oublie totalement ce rendez-vous avec une réponse à une question future, au plus tôt le lendemain.
Le surlendemain, c’est-à-dire aujourd’hui, je me repenche sur la préparation de mes conférences en Suisse le week-end prochain (à Lutry et Martigny, voir mes posts précédents).
J’avais depuis quelques jours en tête de démarrer au moins la première conférence par une citation du physicien Yakir Aharonov que j’ai déjà cité sur ce fil.
Ce physicien a démontré que pour rendre la mécanique quantique cohérente il fallait admettre l’influence du futur avec la possibilité que deux fonctions d’onde, l’une venant du futur et l’autre du présent, interagissent pour déterminer le présent.
Et il a dit en particulier cette phrase fascinante : Le fait que des choses auraient pu se produire mais ne se sont pas produites, a une importance dans notre univers !
Ayant l’intention de citer cette phrase dans ma conférence, je m’interroge depuis hier à comment je pourrais l’illustrer par un exemple qui permettra de bien en expliquer le sens, et qui fera sans doute appel à la synchronicité. Mais je reste dans le doute, ou disons que je sèche…
Et puis aujourd’hui, au moment où je réfléchis à nouveau à cet exemple, j’en parle à ma compagne pour qu’elle m’inspire et elle me répond : « Tu n’as pas reçu un message hier sur une question que tu allais te poser, justement ? »
Mais bien sûr ! Je vais aussitôt ouvrir 6naps, je clique sur le tchat et je découvre le message suivant, avec une illustration (ci-contre) représentant deux vielles montres :
<< Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. Milan Kundera.>>
Alors là je suis bluffé : je comprends immédiatement que les deux montres représentent deux lignes de temps et que la phrase décrit une synchronicité d’une façon très poétique : l’horizon de demain qui vient nous rendre visite (l’influence du futur) et nous dire ses promesses (et nous montrer la voie vers un nouveau futur). Et il n’y a effectivement rien de plus beau qu’une belle synchronicité bluffante et poétique, car c’est un véritable instant de grâce.
La réponse qui m’est ainsi donnée est totalement pertinente à la fois par la photo et la légende, puisqu’elle m’explique clairement que je dois décrire deux lignes de temps (les deux montres) représentant deux possibilités dans le futur, et dont l’une ne se réalisera pas, parce qu’un choix sera fait à une bifurcation dans le futur qui nous fera choisir un futur aux dépens de de l’autre.
Et ces deux possibilités ont bel et bien influé sur mon présent, quelque soit celle qui au final se réalise. Car saisir l’opportunité du kairos n’est pas systématique, et l’on peut aussi manquer le rendez-vous, jusqu’à la prochaine occasion.
Et celle-là, je ne l’ai pas loupée ! 😊