Description de la sourate AD-DUHA / LE JOUR MONTANT
Sourate 93 : SOURATE AD-DUHA « LE JOUR MONTANT »
La Sourate Doha, Sourate Ad Duha ou encore Sourate Al Douha (en arabe : سورة الضحى) est traduite en français par la Sourate Le Jour Montant. Il s’agit d’une sourate mecquoise, d’ailleurs le sujet de cette sourate indique qu’elle appartient au début de la période mecquoise (c’est-à-dire avant l’Hégire ou « Hijra »).
Ad Duha a été donné comme nom à cette sourate Le Jour Montant, en référence au contenu du premier verset :
« Par le Jour Montant! Et par la nuit quand elle couvre tout! »
La Sourate Doha se compose de 11 versets. Son classement dans l'ordre du Coran est la Sourate 93. Dans l'ordre de la révélation, elle se place au 11eme rang.
Comment a été révélé la Sourate Doha?
Il fut un temps où le Prophète (sws) craignait d’avoir commis une erreur ayant entraîné la fureur de Dieu. Il avait alors éprouvé une certaine inquiétude face à l’arrêt brusque de la Révélation. Il en tomba même malade, et demeura une ou deux nuits sans faire la prière nocturne :
« Le Messager de Dieu (sws) tomba malade suite à l’absence des révélations et demeura une ou deux nuits sans faire la prière nocturne. L’épouse d’Abu Lahab vint auprès de lui et dit : ‘’Ô Mouhammad, je trouve que ton démon t’a délaissé…’’»
[Rapporté par Boukhari et Mouslim]
Et au moment où le Prophète (sws) était le plus attristé par le fait que la Révélation avait cessé pendant une certaine période, la Sourate Al Douha fut descendue vers Lui pour Le consoler. Cette sourate le rassura en lui indiquant que la Révélation n’avait pas été interrompue en raison d’un déplaisir d’Allah, mais que cela avait été nécessaire, comme l’est le calme de la nuit après le jour éclatant :
« Par le Jour Montant! Et par la nuit quand elle couvre tout! Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté. »
[Coran 93, 1 – 3]
C’est ainsi que toute l’anxiété de notre Saint prophète (sws) causée par l’arrêt de la Révélation fut alors dissipée.
Quelles sont l’interprétation et la signification de la Sourate Doha ?
A travers la Sourate Ad Duha, le Seigneur des Mondes console Son Saint Prophète (sws), dissipe son anxiété et sa détresse, puis le réconforte de Ses Promesses, au moment même où la révélation fut suspendue.
Tout d’abord, un serment par la clarté du matin et le calme de la nuit, il est rassuré comme pour dire : « Ton Seigneur ne t’a pas abandonné, et Il n’est pas non plus mécontent de toi ». Ensuite, il reçoit la bonne nouvelle que les grandes difficultés du début de sa mission ne dureront pas, car chaque période de sa vie future sera meilleure que la précédente ; et Allah le couvrira de tant de bienfaits qu’il sera satisfait.
La Sourate Al Douha est l’une des prophéties du Coran, qui fut vérifiée par la suite. Rien n’indiquait que le Messager de Dieu, sans appui ni richesse, qui s’était lancé dans un combat contre l’ignorance et le paganisme d’une nation tout entière, remporterait un succès si extraordinaire qui durerait toute une éternité.
Allah à travers la Sourate Doha nous montre le rang élevé qu’a le Prophète (sws) auprès de Lui. Et cela doit nous amener à aimer davantage le Prophète (sws) pour se rapprocher d’Allah. La nuit est un moment très important ainsi que l’heure de Doha, le matin qui se lève. Dans ces périodes là nous devons utiliser ce temps à bon escient pour l'adoration et la contemplation du Très-Haut.
Ce qu’a réservé Allah pour Son Messager dans l’Au-delà est meilleure que ce bas monde. Allah demande au Prophète (sws) mais également à tout musulman d’être compatissant et doux envers les orphelins, les pauvres. Le fait de se rappeler des Bienfaits qu’Allah nous a donnés permet de persévérer, de mieux patienter et de Le remercier davantage.
La Sourate Ad Duha expose également un grand problème d’ordre social, la pauvreté, dont la résolution invoque le fondement de l’Islam. En effet, le Zakkat qui est l’un des cinq piliers de notre religion, mais pas qu’un simple acte de bonté. La Zakkat est un droit qui bénéficie à tout le monde.