COSMOS MYSTIQUE @cosmosmystique Channel on Telegram

COSMOS MYSTIQUE

@cosmosmystique


Découvrez notre passion pour les mystères de l'univers

COSMOS MYSTIQUE (French)

Plongez dans l'univers fascinant de COSMOS MYSTIQUE, où la passion pour l'exploration de l'espace et des mystères célestes est mise en lumière. Ce canal Telegram vous invite à découvrir les merveilles de l'univers, à explorer les étoiles et les galaxies, et à vous émerveiller devant la beauté infinie de la cosmos. Que vous soyez un amateur d'astronomie ou simplement curieux des mystères de l'espace, vous trouverez des contenus captivants et instructifs qui vous transporteront au-delà des limites de notre planète. Rejoignez-nous sur @cosmosmystique et laissez-vous emporter par la magie du cosmos. ✨

COSMOS MYSTIQUE

11 Jan, 20:21


Si la supergéante bleue Rigel apparaît soudainement à la place du Soleil, alors le rayonnement le plus puissant brûlera complètement notre planète et les anneaux de Saturne fondront comme de la glace dans un four.

COSMOS MYSTIQUE

11 Jan, 10:56


Un système de trous noirs a été découvert dans le plus grand amas d'étoiles de la Voie Lactée 🚀

Dans l'amas globulaire Omega Centauri, ils espéraient trouver un trou noir dit de masse intermédiaire - quelque chose entre les petits trous noirs restant après les étoiles « mourantes » et les trous supermassifs observés au centre des galaxies. Bien que de tels trous noirs soient recherchés depuis longtemps, leurs recherches dans l’espace ont jusqu’à présent échoué. Il semble qu'ils ne soient pas non plus dans Omega Centauri, mais il existe tout un système d'autres trous noirs.

Les amas d'étoiles globulaires sont comme des versions miniatures de galaxies : des collections d'étoiles liées gravitationnellement dans une structure sphérique unique. Ils entourent la plus grande galaxie et gravitent autour d’elle comme des satellites. Notre Voie Lactée compte déjà plus d'une centaine et demie de ces « protections ».

Dans leur récente étude, les scientifiques ont examiné comment certaines étoiles se déplacent et « se comportent » à proximité du centre même de l’amas Omega Centauri : elles sont clairement accélérées par la forte gravité du centre. En utilisant ces étoiles, il a été possible de créer une image de la répartition de la masse au centre de la « boule ».

Il s’est avéré que la situation là-bas est différente de ce qu’elle serait s’il y avait un trou noir assez grand. Au lieu de cela, il existe des signes d’un grand nombre de trous noirs de masse stellaire dispersés et serrés.

COSMOS MYSTIQUE

10 Jan, 20:51


NGC 6165, également connue sous le nom de nébuleuse de l'œuf de dragon, est un nuage de gaz et de poussière entourant l'étoile brillante HD 148937. Selon des recherches récentes, ce système était auparavant un système triple : deux de ses composants ont fusionné pour former une seule étoile. C'est cet événement qui a conduit à la formation d'un objet aussi étonnant et magnifique.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

10 Jan, 10:21


Le télescope Subaru a capturé un pont d'étoiles reliant deux galaxies

Les astronomes travaillant avec le télescope optique Subaru du Japon ont publié une nouvelle image des galaxies en interaction NGC 5257 et NGC 5258. Elles sont situées à 345 millions d'années-lumière de la Terre, en direction de la constellation de la Vierge.

NGC 5257 et NGC 5258 ont à peu près la même taille et la même masse, donc le processus de fusion capturé par le télescope Subaru modifierait complètement leurs structures d'origine.

L’image montre que les galaxies interagissent activement et que la gravité en a retiré certaines étoiles et certains gaz, formant une sorte de pont stellaire.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

09 Jan, 22:17


"Blue Marble", photographie de la planète Terre prise par l'équipage du vaisseau spatial Apollo 17.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

09 Jan, 12:18


Les piliers de la création et la nébuleuse de l'Aigle environnante.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

08 Jan, 20:33


Une île spatiale habitée par des humains avec en toile de fond le satellite naturel de notre planète. Il faut du temps pour comprendre l’échelle. La Lune est située à 384 000 kilomètres de la Terre et l'ISS à seulement 400.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

08 Jan, 15:55


La NASA a montré à quoi ressemblerait la Terre si ses rivières, ses mers et ses océans s'assèchent.

COSMOS MYSTIQUE

08 Jan, 11:47


Les globules comètes sont des nuages ​​de gaz et de poussières interstellaires froids qui, avec leur silhouette allongée, ressemblent à une comète à queue. Un exemple typique de tels objets est le CG30. Il est relativement sombre et ne devient donc pas souvent un sujet de tournage.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

07 Jan, 19:54


Éruptions volcaniques sur la lune Io de Jupiter, photographiées par la sonde New Horizons en mars 2007.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

07 Jan, 13:18


Aujourd'hui Jupiter entre en opposition avec le Soleil ! Cela signifie que les meilleures conditions pour observer la planète sont réunies toute l’année ! 🪐

Lorsqu'elle est observée depuis la Terre, la géante gazeuse atteindra une luminosité maximale de magnitude -2,81, ce qui en fera le troisième objet le plus brillant du ciel nocturne après la Lune et Vénus. À une distance de 611 millions de kilomètres de la Terre aujourd'hui, le plus grand diamètre apparent de Jupiter dans le ciel est de 48,2 secondes d'arc, ce qui permet de voir plus de détails sur le disque de la planète.

Jupiter se déplace actuellement dans la constellation du Taureau. Si vous le regardez avec de petites jumelles, à côté du disque de la planète, vous pouvez voir quatre petites « étoiles » - les principaux satellites de Jupiter - Io, Europe, Ganymède et Callisto. Avec un petit télescope, il sera possible de voir des rayures sur le disque de la planète (parallèles à l’équateur) et d’autres détails.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

06 Jan, 21:11


Vue d'une magnifique constellation hivernale depuis une grotte glacée en Autriche.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

06 Jan, 09:41


Gros plan de la surface brûlante du Soleil par l'astrophotographe Eddie Bagwell 🔥

Équipement : Lunt LS100MT | ZWO ASI462MM | SkyWatcher EQ6-R Pro | Celestron X-Cel 2x Barlow.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

05 Jan, 19:53


Deux planètes 1 Soleil ☀️

Coucher de soleil rouge sur une planète bleue, coucher de soleil bleu sur une planète rouge.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

05 Jan, 12:00


Quand Vénus se lève avec le Soleil ☀️

La prochaine fois que vous pourrez admirer un tel lever de soleil, ce sera en 2117.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

04 Jan, 20:23


Une journée de travail sur l'ISS.

COSMOS MYSTIQUE

04 Jan, 11:45


Cassiopée A est le reste d'une étoile massive décédée dans l'explosion d'une supernova à une distance de 11 000 années-lumière de la Terre

L'image a été obtenue en combinant des images infrarouges et radiographiques.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

03 Jan, 22:48


Bras de la Voie lactée et comète Zijinshan-Atlas dans le ciel nocturne du Portugal, le 25 octobre 2024 🌠

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

03 Jan, 18:44


Mer Caspienne.

COSMOS MYSTIQUE

28 Dec, 19:10


Une mosaïque réalisée à partir d'images de la sonde spatiale Cassini, dans laquelle l'un des hémisphères de la lune glacée de Saturne, Encelade, est visible dans toute sa splendeur ❄️

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Dec, 10:59


Voici la Terre et la Lune vues par la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 à une distance de 3 millions de kilomètres.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

27 Dec, 21:12


Mercure est un petit point noir juste à gauche du centre, sur fond d'une lueur ardente.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

27 Dec, 11:40


Nouvelle belle photo du télescope James Webb Cette fois, il a photographié la galaxie spirale NGC 2090, située à 40 millions d'années-lumière de la Voie Lactée dans la constellation de la Colombe.

La photographie est le résultat de la combinaison de données provenant d’appareils infrarouge moyen et proche. MIRI nous montre la lueur de la poussière interstellaire, les futurs matériaux de construction de nouvelles étoiles, et NIRCam révèle les étoiles derrière de grandes quantités de nuages ​​denses de gaz et de poussière.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Dec, 20:30


Photo HDR fraîche de notre compagnon.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Dec, 15:50


Une éjection de masse coronale capturée par le Space Solar Dynamics Observatory le 25 novembre 2024.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Dec, 10:16


La beauté de l'atmosphère de Jupiter vue par la station Juno qui l'étudie.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Dec, 21:28


Œil céleste de poussière de diamant

25/12/2024

Pourquoi y a-t-il un œil géant dans le ciel ? De la poussière de diamant. C'est un terme informel pour les petits cristaux de glace qui se forment dans l'air et voltigent vers le sol. Comme ces cristaux ont une forme géométrique, ils peuvent ensemble réfléchir la lumière du Soleil ou de la Lune vers vos yeux de manière systématique, provoquant l'apparition d'énormes halos et d'arcs inhabituels. Et parfois, ensemble, le résultat peut ressembler à un œil géant qui vous regarde droit dans les yeux. Dans l'image présentée prise dans les monts Métallifères de la République tchèque la semaine dernière, une Lune brillante se levant à travers l'air rempli de brouillard glacé a permis de voir simultanément plusieurs de ces magnifiques illusions du ciel. Outre les chiens de lune, les arcs tangents, les halos et un cercle parhélique, des piliers de lumière au-dessus de lumières lointaines sont visibles à l'extrême gauche, tandis que Jupiter et Mars se trouvent juste à l'intérieur du bas du halo de 22 degrés. Votre surprise du ciel : quelle photo APOD a-t-il présenté le jour de votre anniversaire ? (après 1995)

Droits d'auteur :
Jaroslav Fous

COSMOS MYSTIQUE

25 Dec, 13:40


Rose dans le vaste Cosmos 🌹
Une paire de galaxies en interaction, appelées collectivement Arp 273, crée l'image d'une rose. Cette beauté est située à 300 millions d’années-lumière de nous.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Dec, 09:03


Chaque hiver, une couche de neige carbonique se forme à la surface de Mars. Généralement, au milieu de l’hiver, il peut se propager jusqu’à des latitudes de 50 degrés, mais plus près de l’équateur, le Soleil commence à l’évaporer de manière assez efficace.

Or, ce cratère est situé à 37 degrés de latitude sud, et des traces de neige carbonique (revêtement bleuâtre) sont bien visibles sur sa pente. Le fait est qu'il s'agit d'une pente orientée vers les poteaux, et il y fait beaucoup plus froid, car la plupart du temps elle est à l'ombre.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

24 Dec, 19:36


Animation de l'approche de la nébuleuse du Crabe Sud.

La nébuleuse du Crabe Sud se distingue par sa forme symétrique complexe, semblable à un sablier emboîté à une distance de 7 000 années-lumière. En son centre se trouve un système d’étoiles binaires composé d’une naine blanche chaude et d’une géante rouge froide et palpitante, qui crée la remarquable nébuleuse.

La géante rouge perd ses couches externes, qui tombent sur son petit compagnon chaud. La naine blanche est entourée d'un disque de ce matériau et les éruptions qui y sont générées génèrent des flux de gaz dirigés de haut en bas par rapport au disque. Ces courants créent des formes bipolaires ressemblant à des sabliers. La structure centrale lumineuse mesure environ une demi-année-lumière de diamètre.

COSMOS MYSTIQUE

24 Dec, 14:59


Le croissant de lune le plus fin de la Terre provenant du vaisseau spatial Apollo 12

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

24 Dec, 08:43


Il ne s’agit pas de fumée d’incendie ou d’un tsunami au ralenti. C'est une tempête de poussière géante.

COSMOS MYSTIQUE

23 Dec, 20:40


Voilà à quoi ressemblent 60 satellites Starlink à l'intérieur du carénage du Falcon.

COSMOS MYSTIQUE

23 Dec, 13:56


Ci-dessus : Une image de la galaxie d'Andromède prise par Edwin Hubble en 1924 avec le télescope Hawker de 100 pouces. Ci-dessous : une image de la même galaxie prise en 2015 par le télescope spatial Edwin Hubble.

COSMOS MYSTIQUE

23 Dec, 10:18


Une goutte d'eau d'un étang au microscope
Regardez combien de vie il y a dedans ! Devant nous se trouvent les animaux les plus simples existant sur notre terre : amibes, flagellés (avec une ou plusieurs cordes), ciliés. Ils sont constitués d’une seule cellule, mais c’est leur activité qui maintient l’équilibre de l’écosystème du réservoir !

COSMOS MYSTIQUE

22 Dec, 20:46


La Voie Lactée et notre position dans celle-ci.

COSMOS MYSTIQUE

22 Dec, 18:04


Constellation Orion et sa nébuleuse dans le ciel au-dessus des Dolomites, Italie.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

22 Dec, 11:01


Aube martienne ☀️

Le photographe était le rover Opportunity le 6 mai 2004.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

21 Dec, 22:49


Un étonnant entrelacement de structures de poussière dans la galaxie lenticulaire NGC 4753. La galaxie, comme les bandes de poussière, est probablement le produit de la fusion de deux galaxies. Image du télescope Hubble.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

21 Dec, 12:44


La surface de la comète Churyumov-Gerasimenko, photographiée d'une hauteur de 26 kilomètres par la sonde Rosetta ❄️

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

20 Dec, 21:43


Protubérances solaires le 17 novembre dans le cadre de l'astronome amateur Robert Schumann 🟠 Pour l'échelle, la taille de notre planète - la Terre est donnée.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

20 Dec, 11:02


Tailles des galaxies que nous connaissons.

COSMOS MYSTIQUE

19 Dec, 18:03


Un peu de la beauté de notre Soleil, traité par le passionné de l'espace Seán Doran. La vidéo a été compilée à partir d'images prises par la mission SDO en juillet 2023.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

19 Dec, 10:53


Voilà à quoi ressemblait l'atterrissage sur Mars du point de vue du rover Perseverance, à environ 10 km au-dessus de la surface. 🟠

L'image est une mosaïque composée de 10 images prises par la caméra Lander Vision System.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

03 Dec, 09:04


La Galaxie de l'Aiguille , située à 40 millions d'années-lumière. Le profil est très net et vu à travers un télescope, il ressemble à une fine aiguille. Sa taille, comme celle de la Voie lactée, est d'environ 100 000 années-lumière.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

02 Dec, 20:31


Des sprites rouges capturés au-dessus de l'Oklahoma la nuit dernière.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

02 Dec, 11:42


Ce sont les anneaux de Saturne, et ce point là-bas est la lointaine glace gazeuse d'Uranus.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

01 Dec, 23:53


La constellation d'Orion est de retour dans le ciel nocturne.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

01 Dec, 11:54


À Point Nemo, situé au fond de l'océan Pacifique, vous vous retrouverez dans un splendide isolement à une distance de 2,7 mille km de la masse continentale habitée la plus proche.

Le plus grand « cimetière spatial » se trouve ici. Depuis 1971, 263 vaisseaux spatiaux ont déjà été coulés dans la région de Point Nemo. Lorsque l’ISS arrivera en fin de vie, elle sera également inondée.

COSMOS MYSTIQUE

30 Nov, 22:24


Depuis que Pluton a été découverte en 1930, elle n’a parcouru qu’un tiers du tour du Soleil. Pluton met 246,04 années terrestres pour achever sa révolution, c'est la durée de son année.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

30 Nov, 19:09


La gravité sur Pluton est moindre que sur Terre. Une personne ou un animal pesant 45 kg pèserait 3 kg sur Pluton.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

30 Nov, 12:44


L'importance solaire d'hier dans des images époustouflantes du satellite GOES-16 🔥

La longueur de la proéminence était d'environ 350 000 km - c'est la distance entre la Terre et la Lune !

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

30 Nov, 08:07


Le soleil existera encore environ 5 milliards d’années. Après quoi la phase de vieillissement prendra fin, elle deviendra une géante rouge puis se rétrécira en naine blanche.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

29 Nov, 20:29


Comète Zijinshan-Atlas au-dessus du stratovolcan en éruption Fuego, Guatemala.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

29 Nov, 12:56


Le 20 avril 2023, la sonde spatiale japonaise Hakuto-R a capturé une image remarquable de la Terre depuis son orbite autour de la Lune, montrant une éclipse solaire totale au-dessus de l'Australie.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Nov, 21:02


Mars. À l’intérieur du cratère Gusev, septembre 2005. Un diable de poussière est visible sur le côté gauche de l’image.

La photo a été prise par la caméra panoramique du rover Spirit au 594ème sol de l'opération du rover.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Nov, 18:50


Savez-vous que les étoiles que nous voyons dans le ciel la nuit sont des soleils situés à des milliards de kilomètres de notre terre ?

Le soleil la plus proche de notre terre est celui que nous voyons tous les jours en journée, voilà pourquoi on la voit mieux que les autres.

COSMOS MYSTIQUE

28 Nov, 17:39


L'amas de Persée dans l'image des Gémeaux Nord

Des chercheurs travaillant à l'observatoire astronomique Gemini North ont obtenu une nouvelle image d'une partie de l'amas de Persée, un immense « archipel de galaxies » situé à 240 millions d'années-lumière de la Terre.

La galaxie elliptique NGC 1270 est visible au centre de l'image, ressemblant à une île dans le vaste océan de l'espace. Cependant, ce n’est qu’un des petits objets qui composent l’amas de Persée, qui contient des milliers de galaxies.

Fait intéressant, dans le passé, en raison des imperfections des télescopes, de nombreux objets de l'amas de Persée, que l'on appelle aujourd'hui avec confiance des galaxies, étaient considérés comme des nébuleuses. Le philosophe allemand Emmanuel Kant les appelait généralement « univers insulaires ».

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Nov, 12:11


Lever du soleil de la galaxie d'Andromède sur la montagne El Capitan, parc national de Yosemite, Californie 🌌

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

27 Nov, 23:00


De beaux nuages ​​nacrés dans le ciel au-dessus de la Norvège.

Les nuages ​​nacrés se forment généralement au-dessus des régions polaires, assez haut dans la stratosphère, à une altitude de 20 à 30 km. Cette apparence est due à une combinaison de facteurs, l'altitude, la courbure de la Terre et les propriétés des nuages ​​eux-mêmes. Au moment où le Soleil les éclaire comme derrière l'horizon, des particules de glace plus petites que dans les nuages ​​​​ordinaires créent un effet « arc-en-ciel ».

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

27 Nov, 16:59


Mimas devant les anneaux de Saturne 🪐 Image de la sonde Cassini prise en août 2005 à 66 000 km du satellite de la géante gazeuse.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

27 Nov, 10:15


La comète Zijinshan-Atlas capturée au-dessus du mont Fuji, au Japon 🌠

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Nov, 20:03


Cette photo nous montre la face cachée de la Lune que l'on ne voit pas habituellement. La photo a été prise par le vaisseau spatial chinois Chang'e-5T1 en 2014.

COSMOS MYSTIQUE

26 Nov, 16:57


Orbites de type c au coucher du soleil sur l'océan Tixim.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Nov, 14:20


🇯🇵Vous rêvez de découvrir le Japon ? Ce canal est fait pour vous les otakus 🇯🇵

🏮 DISPONIBLE ICI 🏮
                     
👇👇👇
 
👉 https://t.me/paysjapon 👈

COSMOS MYSTIQUE

26 Nov, 11:26


Deux « selfies » du rover Curiosity : le premier a été pris peu après le début de la mission, le second a été pris 7 ans plus tard 🟠

L’un des problèmes rencontrés par les véhicules sur Mars est la grande quantité de poussière présente dans l’atmosphère. La poussière peut pénétrer dans divers composants et appareils et les endommager. Et si le rover utilise des panneaux solaires comme source d'énergie, la poussière peut mettre l'appareil hors tension en recouvrant simplement les panneaux d'une couche épaisse. Mais contrairement aux rovers précédents, Curiosity tire son énergie d’un RTG, une source d’énergie radio-isotopique qui convertit l’énergie thermique issue de la désintégration des éléments radioactifs en électricité.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Nov, 20:16


Magnifique paysage astrologique avec la constellation de la Grande Ourse.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Nov, 14:06


Toutes les planètes du système solaire pourraient tenir à l’intérieur de la planète Jupiter.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Nov, 10:55


Il y a un monument érigé sur la lune. Il s'agit d'une figurine en aluminium en combinaison spatiale, dédiée à la mémoire des astronautes tombés au combat.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

24 Nov, 21:36


Mur de Japet 🗻

Nom non officiel de la chaîne de montagnes qui entoure l'équateur de l'une des plus grandes lunes de Saturne, Iapetus. En raison de cette crête, Iapetus ressemble à une noix sur certaines photographies. La hauteur du « mur » atteint 13 kilomètres.

L'origine exacte de la chaîne de montagnes sur le satellite n'est pas connue. On suppose que Japet possédait autrefois son propre anneau, qui tombait progressivement à la surface du satellite et formait un « mur ».

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

24 Nov, 18:38


« Il y a quelques mois, on a découvert une nébuleuse intéressante dans la constellation méridionale du Phénix. Cette chose est si grande et étrange que j'ai décidé de l'appeler la «nébuleuse du Phénix», déclare l'astronome amateur Bray Falls.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

24 Nov, 10:30


Une vidéo intéressante de Mars : le 59e vol d’essai d’Ingenuity sous deux angles à la fois. Le 16 septembre 2023, Ingenuity s'est élevé à une hauteur de 20 mètres dans le cadre d'essais en vol expérimentaux 🚁

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

23 Nov, 19:06


Les sommets enneigés de l'Himalaya capturés depuis l'ISS.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

23 Nov, 16:37


Superbe vidéo d'un météore brillant traversant l'atmosphère au-dessus de l'Autriche 💫

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

23 Nov, 10:41


Cette image d'Andromède montre non seulement où se trouvent les étoiles actuellement, mais aussi où elles le seront bientôt

Des observatoires spatiaux et terrestres se sont combinés pour créer cette remarquable image composite d'Andromède, montrant le rayonnement à la fois dans le domaine visible et au-delà.

La lumière visible montre où se trouvent maintenant les étoiles de M31, apparaissant en blanc et en bleu. Le rayonnement infrarouge montre où de nouvelles étoiles vont bientôt se former, ces endroits sont colorés en orange.

La lumière infrarouge permet de révéler d'immenses bandes de poussière chauffée par les étoiles qui s'étendent le long des bras spiraux d'Andromède. La poussière se trouve au même endroit que le gaz interstellaire, matière première pour la formation des futures étoiles.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

22 Nov, 18:08


Un des « doigts » des Piliers de la Création, gros plan sur les données combinées de Hubble et James Webb.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

22 Nov, 09:59


Les étoiles de la Voie Lactée et la Terre nocturne sur une image de l'ISS.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

21 Nov, 20:00


Superbe photo de la constellation d'Orion

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

21 Nov, 14:13


Voilà à quoi ressemblait le début de la construction de la Station spatiale internationale en 1998. La photo montre les modules Zarya et Unity après l'amarrage.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

21 Nov, 10:46


Approcher les piliers de la création

Les Piliers de la Création font partie de la Nébuleuse de l'Aigle, située dans la constellation du Serpens, à une distance de 7 000 années-lumière de nous. Les piliers sont constitués d’hydrogène moléculaire et de poussière interstellaire et sont le berceau de nouvelles étoiles. Le pilier le plus à gauche mesure environ 4 années-lumière de haut.

Lorsqu'il a été observé dans l'infrarouge à l'aide du télescope spatial Spitzer, un nuage de poussière chaude a été découvert près de la nébuleuse, que les astronomes définissent comme une onde de choc provenant de l'explosion d'une supernova. D'après l'apparence du nuage, il a été suggéré que cette onde de choc aurait dû détruire les piliers de la création il y a 6 000 ans. Certains astronomes contestent cette hypothèse, mais comme la lumière des Piliers met 7 000 ans pour nous parvenir, nous ne pourrons en être sûrs qu'après 1 000 ans.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

21 Nov, 00:06


Pendant que vous vaquiez à vos occupations quotidiennes sur Terre, cette « tornade » de plasma de la taille de notre planète tournait sur le Soleil.

Vidéo créée à partir d'images de l'observatoire de la dynamique solaire SDO, 20 octobre 2024.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

20 Nov, 16:57


La région Sagittaire C est une zone proche du centre de la Voie Lactée d'une longueur d'environ 50 années-lumière dans le cadre de James Webb Près de 500 000 étoiles rentrent dans l'image. La vaste région d’hydrogène ionisé, représentée en bleu, entoure un nuage infrarouge sombre et dense qui bloque la lumière des étoiles lointaines situées derrière lui.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

20 Nov, 10:59


Nouvelle image d'Uranus lointain tombé sur le côté depuis le télescope Hubble.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

19 Nov, 19:37


Le plus grand anneau connu de Saturne aujourd'hui est l'anneau de Phoebe 🪐

Phoebe est un satellite assez éloigné de la planète, d'un diamètre d'environ 220 kilomètres. En 2009, le télescope spatial Spitzer a découvert un disque diffus sur l'orbite de Phoebe. Ce disque est constitué de particules probablement éjectées de la surface du satellite suite aux impacts de micrométéorites et d'objets plus gros. Ces particules continuent de se déplacer le long de l'orbite de Phoebe, formant un immense anneau dont le rayon dépasse les 16 millions de kilomètres, soit 135 Saturnes alignées.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

19 Nov, 10:26


Et voici une vidéo de l'atterrissage de Starship depuis une bouée autonome dans l'Océan Indien 🔥

Le navire a effectué une manœuvre de retournement et a atterri en utilisant la propulsion à réaction à un point prédéterminé lors de la mission du vol 5 le 13 octobre.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

18 Nov, 21:10


La lune Io de Jupiter dans une image proche infrarouge prise par Juno. Les points lumineux correspondent aux volcans actifs 🌋

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

18 Nov, 11:03


Une seconde cosmique équivaut à cinq cents années terrestres.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

17 Nov, 19:53


Rencontrons la plus grande Lune en 2024 ! 🌕

Aujourd'hui, les habitants de la Terre pourront observer la Super Lune !

L'essence de ce phénomène s'explique très simplement : en raison de l'orbite elliptique de la Lune, la distance entre la Terre et la Lune varie de 357 000 kilomètres à 406 000 kilomètres. Le point le plus proche est appelé périgée et le point le plus éloigné est appelé apogée. Ainsi, aujourd'hui, la Lune sera à sa distance minimale de la Terre (357 000 km) et le diamètre angulaire du disque lunaire sera le plus grand de toute l'année 2024. À ce moment-là, la lune apparaîtra dans le ciel terrestre environ 8 % plus grande et 16 % plus brillante qu'une pleine lune normale.

La lune est au périgée tous les 27,3 jours, mais ce moment ne coïncide pas toujours avec la pleine lune, c'est pourquoi la coïncidence de ces deux événements est appelée une Super Lune.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

17 Nov, 14:55


Une des premières photographies de la Terre depuis l'espace, prise par une fusée V-2 le 7 mars 1947 à 162 km d'altitude 📸

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

17 Nov, 11:46


La comète Zijinshan-Atlas au-dessus du volcan Popocatepetl en éruption au Mexique, le 13 octobre 🌋

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

16 Nov, 17:02


La Voie lactée et les aurores australes dans le ciel de la Nouvelle-Zélande.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

16 Nov, 09:55


Voie lactée et météore brillant au-dessus de la côte de l'Uruguay.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

15 Nov, 19:19


La comète Zijinshan-ATLAS parmi les couleurs de l'aube du soir

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

15 Nov, 17:13


🌋 Comète Zijinshan-Atlas au-dessus du stratovolcan en éruption Fuego, Guatemala. David Rojas.

COSMOS MYSTIQUE

15 Nov, 10:22


D'étonnantes structures de jets dans la couverture nuageuse supérieure de Saturne, capturées par la station interplanétaire robotique Cassini. La vitesse du flux de matière ici peut approcher 500 m/s, même si Saturne, bien sûr, est loin des records de vents neptuniens.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

14 Nov, 21:05


Notre galaxie, vue depuis l'île de La Palma.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

14 Nov, 17:04


La première image de la Terre depuis la Lune, prise en 1966 par la sonde spatiale Lunar Orbiter 1

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

14 Nov, 11:21


A l'occasion du début d'une nouvelle semaine, une traditionnelle nouvelle photo du site de la mission du télescope Hubble 🪞 Cette fois nous avons devant nous la galaxie spirale M90. Il est situé dans la constellation de la Vierge, à 55 millions d'années-lumière de la Terre.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

13 Nov, 20:16


Uranus est la planète la plus froide du système solaire.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

13 Nov, 14:52


La navette spatiale Atlantis au-dessus des Bahamas. Vue depuis l'ISS.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

13 Nov, 12:28


Des images à couper le souffle du Starship pénétrant dans les couches denses de l’atmosphère, où l’on peut observer la formation de plasma. La caméra est située sur l'une des "ailerons" supérieures du navire

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

12 Nov, 20:38


Vue panoramique depuis la surface de Mars prise par le rover Perseverance

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

12 Nov, 15:45


A quoi ressemble ta chambre ?🌙

COSMOS MYSTIQUE

12 Nov, 12:05


La nébuleuse de la Statue de la Liberté mesure environ 100 années-lumière de diamètre et est située à 9 000 années-lumière de nous dans la constellation méridionale de la Carène.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

11 Nov, 20:00


La Voie Lactée photographiée à travers une boule de cristal.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

11 Nov, 16:31


Une galaxie semblable à la Voie lactée découverte au début de l'Univers 🔭

Grâce au réseau de radiotélescopes ALMA, les astronomes ont découvert la galaxie connue la plus éloignée avec une structure ordonnée : sa lumière a mis environ 13 milliards d'années pour atteindre la Terre. Elle est similaire à la Voie Lactée, semble très « moderne » et est très différente des homologues chaotiques et informes vues à cette époque. La découverte a été rapportée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

On pense qu’il faudrait des milliards d’années pour qu’une galaxie devienne aussi ordonnée que la Voie lactée, un disque rotatif doté de structures soignées comme des bras en spirale. Cependant, la découverte de la galaxie REBELS-25 nécessitera une révision et une clarification du calendrier de ce processus.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

11 Nov, 13:01


Pour rappel, cette comète traversait la terre tout au long du mois d'octobre. Elle est en train de quitter à présent notre système solaire petit à petit.

COSMOS MYSTIQUE

11 Nov, 12:59


Vol de la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) à travers la lentille du télescope spatial solaire STEREO-A. Fascinant! L'objet brillant à gauche est Vénus.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

11 Nov, 10:15


Image HDR de l'éclipse solaire de juillet 2019, créée à partir de plus de 2 000 images individuelles.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

05 Nov, 08:24


La nébuleuse de la Tête de Cheval (IC 434) dans la constellation d'Orion. Sa taille est de 3,5 cm. ans de diamètre, il y a plus de 1500 St. années loin de nous.

COSMOS MYSTIQUE

04 Nov, 22:15


Une quarantaine de nouvelles étoiles apparaissent chaque année dans notre galaxie.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

04 Nov, 17:35


L'amas d'étoiles Westerlund 1 dans une nouvelle photo de James Webb

L'amas contient certaines des étoiles les plus grandes et les plus massives connues. La plus grande étoile de l'amas est Westerlund 1-26. Cette supergéante rouge est si grande que si on la plaçait au centre de notre système solaire, elle serait plus grande que l’orbite de Jupiter.

Westerlund 1 est relativement proche de nous - sa distance est de 12 000 années-lumière, ce qui donne aux astronomes une bonne occasion d'étudier le développement des étoiles massives.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

04 Nov, 11:00


Les traces de l'homme sur la Lune ne disparaîtront jamais.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

03 Nov, 22:14


La comète perd rapidement de son éclat, et aujourd’hui et demain semblent être les derniers jours où elle peut être vue à l’œil nu. Un article sur l'endroit où chercher la comète aujourd'hui sera publié un peu plus tard.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

03 Nov, 18:24


Titane « Néon » dans les spectres proche infrarouge et ultraviolet

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

03 Nov, 11:19


Étoiles, lueur de l'atmosphère terrestre et éclairs, vue depuis l'ISS ⚡️

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

02 Nov, 13:42


Photo de la surface de la planète Mars prise par l'hélicoptère Ingenuity lors de son 64ème vol, le 27 octobre 2023. 🚁

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

01 Nov, 19:39


N'oubliez pas qu'autrefois, lorsque la science n'était pas encore évoluée, certains pensaient que :

- C'est Dieu qui décide d'amener la pluie.
- C'est Dieu qui est en colère lorsque le tonnerre gronde.
- C'est Dieu qui est en colère quand il y'a des tremblements de terre, des éruptions volcaniques...

Aujourd'hui la science a tout expliqué et selon les scientifiques, elle continuera d'expliquer encore les plus grands mystères de la vie.

COSMOS MYSTIQUE

01 Nov, 19:31


🚨 Vous le savez, pour les scientifiques, Dieu reste une imagination qu'on se fait de la cause de l'existence de ce monde. Pour le moment pour eux, il n'existe aucune preuve qui prouve que Dieu existe. Ils comptent sur l'évolution de la science et de la technologie pour expliquer les mystères de notre univers.

COSMOS MYSTIQUE

01 Nov, 15:19


🚨 Pour ceux qui ne le savent pas, il existe effectivement plusieurs soleils (étoiles) et plusieurs lunes.

COSMOS MYSTIQUE

01 Nov, 11:32


Jupiter pôles nord et sud

Première image Juno de PIA0773, le pôle nord de Jupiter. Deuxième PIA07784 sud.
Les couleurs ont été ajustées, le contraste et la saturation augmentés, pour plus de détails.

COSMOS MYSTIQUE

29 Oct, 22:29


Cratère Smiley sur Mars 🙂

Son diamètre est de 230 kilomètres.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

29 Oct, 17:20


Le 20 avril 2023, la sonde spatiale japonaise Hakuto-R a capturé une image remarquable de la Terre depuis son orbite autour de la Lune, montrant une éclipse solaire totale au-dessus de l'Australie.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

29 Oct, 09:32


Les sommets enneigés de l'Himalaya capturés depuis l'ISS ❄️

COSMOS MYSTIQUE

28 Oct, 23:22


Apollo 17 est lancé depuis la surface lunaire le 14 décembre 1972.

La prise de vue a été réalisée à partir d'une caméra montée sur le rover à 158 mètres du module. La caméra était contrôlée depuis la Terre.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Oct, 17:47


Si le diamètre de la Terre était 50 % plus grand, les humains ne pourraient pas voler dans l’espace à l’aide de fusées.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Oct, 10:21


Le volume de la Lune est approximativement égal au volume d’eau de l’océan Pacifique.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

28 Oct, 01:16


💬 Toutes vos citations philosophiques de mangas, films, séries et auteurs 🎥

            
🔥DISPONIBLE ICI🔥
                     
👇👇👇
 
👉 https://t.me/citationdevie 👈

COSMOS MYSTIQUE

27 Oct, 21:22


Si la Terre avait les anneaux de Saturne 🪐

Imaginez, un soir, vous avez regardé le ciel et vous n'avez pas vu la Lune, mais des anneaux très semblables à ceux qui entourent Saturne.

Les scientifiques pensent que la Terre avait autrefois des anneaux, mais il y a plusieurs milliards d'années. Selon l'hypothèse, un impacteur géant appelé Theia est entré en collision avec notre planète dans un passé lointain, cette collision a provoqué une explosion de matière qui a volé sur l'orbite terrestre, cette matière a formé des anneaux qui ont finalement formé la Lune que nous voyons aujourd'hui.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

27 Oct, 17:55


Cela s'est produit il y a exactement 16 ans 💫

L'incroyable explosion de la comète Holmes en 2007.

En octobre 2007, en seulement 48 heures, la comète a augmenté sa luminosité 500 000 fois, faisant passer sa magnitude apparente de +17 m à +2,5 m. Il s’agit de la plus forte éruption de comète enregistrée à ce jour.

D'après les calculs de l'orbite et de la luminosité de la comète effectués avant l'explosion de 2007, le diamètre de son noyau était (environ) de 3,4 km. Fin octobre, le diamètre de la coma était passé de 0,5 à 13 minutes d'arc, soit près de la moitié du diamètre de la zone qu'occupe la Lune dans le ciel terrestre. Avec une distance de la Terre à la comète Holmes de 2 heures du matin. Autrement dit, cela signifie que le diamètre de la coma atteignait à cette époque environ un million de km, soit environ 70 % du diamètre du Soleil. À titre de comparaison, la distance entre la Terre et la Lune est d'environ 380 000 km. Le 9 novembre, le diamètre de la comète de la comète dépassait celui du Soleil, ce qui en faisait le plus grand objet en taille (mais pas en masse) du système solaire.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Oct, 11:57


🚨 Un vortex est un mouvement tourbillonnaire de fluide, que ce soit de l'air, de l'eau ou un autre liquide. Il se forme lorsque des forces agissent sur le fluide, créant une rotation autour d'un axe central.

COSMOS MYSTIQUE

26 Oct, 11:56


Le vortex central du pôle nord de Saturne gazeux en fausses couleurs 🌀 Son diamètre est de 2000 kilomètres. Il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à une vitesse d'environ 500 km/h.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

26 Oct, 02:19


📹 Abonnez-vous à notre chaîne YouTube 📹

🔥 ON COMMENCE À 1000 ABONNÉS ☺️

Lien de la chaîne :
https://www.youtube.com/@Carmelltk

COSMOS MYSTIQUE

25 Oct, 20:13


La première photographie de la Terre depuis l'espace

Il a été filmé le 24 octobre 1946 à partir d'un missile balistique V-2.

Une caméra chargée de film 35 mm prenait une image toutes les 1,5 secondes. La fusée a atteint une hauteur d'environ 105 kilomètres, puis est tombée et s'est écrasée au sol à une vitesse de 150 mètres par seconde. La caméra était complètement cassée, mais le film lui-même dans une cassette en acier a été préservé et le monde a vu pour la première fois à quoi ressemble notre planète dans l'espace.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Oct, 16:10


La NASA a envoyé un nouveau patch à Voyager 1 pour qu'il continue de fonctionner 🛰

Les ingénieurs de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace des États-Unis n'oublient pas les vaisseaux spatiaux de la série Voyager, lancés en 1977.

L'année dernière, l'ordinateur de bord de Voyager 1 a commencé à envoyer des rapports tronqués sur son état, même s'il a continué à fonctionner normalement. Il a fallu des mois aux ingénieurs pour identifier le problème. Il s'est avéré que le système de contrôle d'articulation et de position (AACS) avait mal dirigé les commandes, les enregistrant dans la mémoire de l'ordinateur au lieu de les exécuter. L'une des équipes disparues a falsifié le rapport d'état de l'AACS avant même qu'il ne parvienne aux ingénieurs.

Les experts ont déterminé que l'AACS était entré dans un mode incorrect ; cependant, ils n’ont pas pu en déterminer la cause et ne savent donc pas si le problème pourrait se reproduire. La réparation du logiciel devrait empêcher que l’erreur ne se reproduise à l’avenir.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

25 Oct, 12:24


Le mystère des « araignées » géantes sur Mars a été révélé 🕷

En 2003, les orbiteurs ont découvert des formations ressemblant à des araignées à la surface de Mars : une tache sombre (corps) au milieu et des rayures sombres (pattes) divergentes sur les côtés. La taille des formations pourrait atteindre un kilomètre.

Une nouvelle étude a révélé ce que sont ces « araignées » et d’où elles viennent. Premièrement, la lumière du soleil réchauffe le sol en pénétrant des plaques transparentes de dioxyde de carbone gelé (qui se forment à la surface de Mars chaque hiver).

Le sol, étant plus sombre que la glace en dessous, absorbe la chaleur et transforme la glace en dioxyde de carbone sans se transformer au préalable en liquide (le problème ici est la faible pression atmosphérique sur Mars).

À mesure que la pression du gaz augmente, la glace martienne se fissure, permettant au gaz de s'échapper. S'infiltrant vers le haut, le gaz entraîne avec lui des jets de poussière et de sable, qui se déposent ensuite à la surface de la glace.

Lorsque le printemps arrive et que la glace restante s’évapore, les cicatrices en forme d’araignée laissées par ces petites éruptions subsistent.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

24 Oct, 19:31


À seulement sept cents années-lumière de la Terre, en direction de la constellation du Verseau, une étoile est en train de mourir. Les derniers milliers d'années de cette étoile autrefois semblable au Soleil ont donné naissance à la nébuleuse de l'Hélice. Également connue sous le nom de NGC 7293, l'Hélice cosmique est un exemple bien étudié et proche d'une nébuleuse planétaire, typique de cette phase finale de l'évolution stellaire. Combinant des données à bande étroite provenant des raies d'émission des atomes d'hydrogène en rouge et des atomes d'oxygène en bleu-vert, cette image profonde montre des détails fascinants de l'Hélice, notamment sa région intérieure brillante d'environ 3 années-lumière de diamètre. Le point blanc au centre de l'Hélice est l'étoile centrale chaude et mourante de cette nébuleuse planétaire. D'apparence simple à première vue, l'Hélice est aujourd'hui considérée comme ayant une géométrie étonnamment complexe.

Droits d'auteur : Patrick Winkler

COSMOS MYSTIQUE

24 Oct, 17:03


Une éclipse solaire filmée depuis une voiture

COSMOS MYSTIQUE

24 Oct, 13:01


Voilà à quoi ressemblent les circonstances imprévues dans l’espace. L’expédition Gemini 8 a inauguré l’ère de l’amarrage manuel dans l’espace. Ensuite, l'appareil avec deux astronautes s'est amarré à l'étage cible Agena, lancé plus tôt.

L'expédition suivante était censée répéter cette opération, mais elle s'est heurtée au même problème. Cela ne sert à rien de dire quoi que ce soit, puisque tout est déjà visible sur les photographies. Oui, les volets de carénage qui ne se séparaient pas ont tout gâché et le programme de vol a dû être fortement réduit. Et pourtant, ici, vous ne voyez pas « Adjena », mais son alternative appelée ADTA. L'Agena lui-même n'est pas entré en orbite à ce moment-là, c'est pourquoi le vol du Gemini 9A a dû être reporté jusqu'au lancement d'une autre cible.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

23 Oct, 17:10


Un magnifique halo lunaire brille sur l'observatoire de Las Campanas au Chili

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

23 Oct, 13:50


Dans l'image Hubble traditionnelle de la semaine, il y a trois galaxies en interaction à la fois Les deux galaxies clairement définies sont NGC 7733 (plus petite, en bas à droite) et NGC 7734 (plus grande, en haut à gauche). La troisième galaxie s'appelle NGC 7733N et peut être vue sur cette image si vous regardez attentivement le bras supérieur de NGC 7733, où se trouve une structure nodulaire visuellement perceptible qui diffère en couleur. Il pourrait facilement être confondu avec une partie de NGC 7733, mais l'analyse montre que ce nœud a un redshift plus élevé, ce qui signifie qu'il s'agit très probablement d'un objet distinct plutôt que d'une partie d'une galaxie.

Les trois galaxies sont assez proches les unes des autres, elles se trouvent à environ 500 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de Tucana et interagissent gravitationnellement les unes avec les autres.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

22 Oct, 23:27


Météore traversant la galaxie d'Andromède

Pendant la longue exposition, le météore a traversé le champ de vision de la caméra et a laissé une traînée verte sur l'image. La couleur de la traînée dépend de la composition chimique du météore. Le vert est dû à la présence de magnésium. Vous pouvez également voir les endroits où l'invité céleste a été détruit - de petits épaississements de la trace.

NASA
🚀

COSMOS MYSTIQUE

22 Oct, 18:41


Nous regardons ici la dernière sélection d'images prises à bord de la Station spatiale internationale

NASA
🚀