📍Cette mobilisation volontaire dans la milice populaire (troupes militaires irrégulières) a commencé conformément à la décision du Comite de défense de l’État du 4 juillet 1941.
En juillet 1941, 163 collaborateurs du CPAE ont rejoint la 6e division de fusiliers de Moscou et ont participé aux batailles héroïques près de Yelnya et de Smolensk, faisant preuve de courage et de force d'âme. Au cours de ces combats sanglants, 72 employés du CPAEl ont trouvé la mort. Les survivants ont continué à se battre contre les nazis dans les rangs de la 160e division (près de Naro-Fominsk et de Vereya).
Afin de pérenniser la mémoire de ces évènements, une plaque commémorative a été érigée en 2014 à Moscou sur le bâtiment du Commissariat du peuple aux affaires étrangères de l’URSS. Ce monument, conçu par le célèbre sculpteur russe Vladimir Surovtsev, nous rappelle le courage et le patriotisme des employés du service diplomatique russe pendant la Grande Guerre patriotique.
À noter également que Surovtsev est l'auteur du monument du Corps expéditionnaire russe à Paris, immortalisant la mémoire des soldats russes qui ont combattu sur le sol français pendant la Première Guerre mondiale.