L'Afrique Et Le Monde @aliound7 Channel on Telegram

L'Afrique Et Le Monde

@aliound7


Actualités, prises de position sur toutes actualités majeures concernant l'Afrique et le monde.

L'Afrique Et Le Monde (French)

Vous cherchez un endroit pour rester informé des actualités majeures concernant l'Afrique et le monde entier ? Ne cherchez plus ! Rejoignez notre chaîne Telegram intitulée 'L'Afrique Et Le Monde', gérée par l'utilisateur @aliound7. Cette chaîne vous propose des actualités fraîches, des prises de position éclairées et des analyses approfondies sur les événements qui façonnent notre monde. Vous y trouverez des informations pertinentes sur la politique, l'économie, la culture, et bien plus encore

Aliound7 s'efforce de fournir un contenu de qualité qui vous permettra de rester informé et de comprendre les enjeux mondiaux actuels. Que vous soyez un passionné de géopolitique, un étudiant en sciences politiques ou simplement une personne curieuse de découvrir ce qui se passe dans le monde, cette chaîne est faite pour vous. Rejoignez-nous dès aujourd'hui pour accéder à une source fiable et diversifiée d'informations sur l'Afrique et le monde. Ne manquez plus aucune actualité importante et enrichissez votre connaissance du monde qui nous entoure.

L'Afrique Et Le Monde

29 Nov, 03:24


Thiaroye 44, le Rwanda est un cas d'école

Le "massacre" de Thiaroye, ce terme laconique qui veut tout dire et rien à la fois, puisqu'il n'a emporté aucune conséquence juridique, devrait être revu. Il faut rappeler que les corps des soldats avaient été enfouis dans des fosses communes tenues secrètes jusqu'à nos jours. Crime de masse. Barbarie. Recel de cadavres. Crime contre l'humanité. Depuis le 1er décembre 1944, il n'y a eu ni commission d'enquête indépendante, ni accusés, ni procès et donc aucune responsabilité. Ceci est dû au fait que le Sénégal mise naïvement sur la coopération et la bonne volonté de la France pour ouvrir ses archives et reconnaître son crime à son égard ; il s'adosse au vocabulaire de la France qui minore les faits, alors qu'il aurait intérêt à prendre le lead et à faire tout seul son devoir mémoriel et de justice, à l'instar du Rwanda après le génocide de 1994.

Le Rwanda est un cas d'école dans sa volonté de prendre son destin en main. Après le génocide de 1994, plusieurs mandats d'arrêt internationaux avaient été délivrés par le juge français Jean-Louis Bruguière, contre des responsables politiques rwandais, dans le cadre de son enquête sur l'atentat du 6 avril 1994 contre l'avion du Président d'alors Habiyarimana. Ainsi, les victimes devinrent les accusés et les bourreaux devinrent les juges, s'arrogeant même une posture moraliste. C'est cette roue de l'histoire mensongère que le rapport rwandais issu de la commission Mucyo avait arrêté en 2008. Une commission nationale rwandaise avait émis ce rapport mettant en cause de manière factuelle, l'implication de l'État français dans la préparation et l'exécution du génocide, accusant ainsi la France de complicité de génocide.

À aucun moment, le Rwanda n'a fait dépendre de la France pour rendre la justice sur des faits commis au Rwanda et dont les rwandais sont victimes. Tout au contraire, tous les moyens matériels et financiers ont été mis à disposition pour la recherche de la vérité. Ce rapport Mucyo était tellement sans concession que treize dirigeants politiques et vingt militaires français en lien avec le génocide, avaient été nommément mis en cause, en commençant par le Président François Mitterrand et son Premier ministre Alain Juppé, ouvrant la voie à de possibles poursuites judiciaires. La France, pour répondre, a aussi commissionné un rapport en 2021 sous le Président Emmanuel Macron. Ce rapport de la commission Duclert rendu public, sans retenir la notion de complicité de la France, reconnaît sa responsabilité accablante. À quoi, le Rwanda a répondu en sortant un deuxième rapport dont le travail avait été confié à un cabinet d'avocats américain (Bob Muse) basé à Washington. Ce cabinet est connu pour sa mise en cause du sénat sur sa gestion de l'ouragan Katrina, des dossiers dans le cadre du watergate, l'affaire Iran-Contra en Irlande du Nord...

L'intérêt de ce deuxième rapport rwandais, c'est qu'il va au delà de la période génocidaire de 94 et montre les actions occultes de la France pour saboter le nouveau pouvoir, ce qui montre le besoin d'indépendance dans le rapport. Le rapport ne revient pas sur la complicité de la France, dans un contexte d'apaisement, mais contredit le rapport français Duclert qui laisse entendre que l'État français était "aveugle" face au génocide à venir, puisque, rappelle-t-il, que celui-ci n'était ni aveugle ni inconscient au sujet de ce génocide prévisible. Le problème du crime de Thiaroye 44, c'est qu'au delà de l'émotion, aucune décision judiciaire n'a été enclenchée, aucune mesure concrète n'est faite pour que l'histoire ne soit pas oubliée ou falsifiée. C'était aussi le but du procès de Nuremberg après la 2ème guerre mondiale, contre les nazis.

Aliou Ndiaye, vendredi 29 novembre 2024

L'Afrique Et Le Monde

27 Nov, 19:03


Vidéo. Massacre de Thiaroye : enquête vidéo sur la mort de dizaines de tirailleurs sénégalais, le 1ᵉʳ décembre 1944
https://www.lemonde.fr/afrique/video/2024/11/27/massacre-de-thiaroye-enquete-video-sur-la-mort-de-dizaines-de-tirailleurs-senegalais-le-1-decembre-1944_6417005_3212.html

L'Afrique Et Le Monde

27 Nov, 18:58


Le ministère français des Affaires étrangères a fortement suggéré mercredi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne serait pas immédiatement arrêté s’il venait sur le territoire français, malgré le mandat d'arrêt de la CPI le visant.

L'Afrique Et Le Monde

27 Nov, 08:04


Say it loud !

L'Afrique Et Le Monde

20 Nov, 22:15


#Mali Le président de transition limoge le premier ministre
Choguel Kokalla Maïga qui occupait ce poste depuis le 7 juin 2021.

L'Afrique Et Le Monde

18 Nov, 21:00


#Mali Du rififi entre Choguel Maïga et l'armée au pouvoir

L'Afrique Et Le Monde

18 Nov, 20:33


De l'urgence à déconstruire les idées de Tahirou Sarr

Les idées pernicieuses de Tahirou Sarr n'auront pas attendu longtemps pour prendre de l'effet. Une femme sénégalaise de plus de trois générations harcelée et constamment ramenée à l'appartenance identitaire d'un autre pays qui n'a jamais été le sien, devrait faire tilt dans nos esprits. Stultitia delenda est. Il fallait couper l'herbe sous le pied et tout simplement dissoudre son parti xénophobe, au risque de le voir professer ses idées nauséabondes et diluer son poison à son électorat désœuvré, depuis son siège de l'assemblée nationale. Stigmatisation, amalgame, recherche de bouc-émissaires, harcèlement et racialisation de la citoyenneté ne font que commencer dans ce pays. Ces idées prendront de l'ampleur lors des prochaines présidentielles, si rien n'est fait. Tahirou Sarr a la particularité d'allier nationalisme et préférence nationale. La préférence nationale, est cette conception organique et communautaire de la société, inspirée du "nativisme", un concept anglo-saxon né après la seconde guerre mondiale qui désigne l'alliance du nationalisme et de la xénophobie. Le nationalisme n'est pas forcément exclusionniste, contrairement à la préférence nationale, qui, elle va de pair avec une conception restrictive, ethnique ou raciale du peuple. En alliant les deux concepts, Tahirou Sarr réduit non seulement l'identité à la nationalité, au mépris de la complexité des appartenances et des origines des individus, mais également, il semble définir la nationalité sous l'angle de la proximité. Laquelle proximité d'ailleurs ? Quel lien existe-t-il entre l'ouvrier ou marchand dit ambulant de la banlieue de Dakar, en proie à l'insécurité, aux coupures de courant, aux migrations irrégulières, à l'analphabétisme, et à l'inondation et la bourgeoisie des quartiers résidentiels de Dakar ? Peu de choses, en réalité, contrairement aux étrangers ou considérés comme tels qui vivent dans la masse populaire et qui font marcher l'économie de la ville. #senegal #xénophobie

Aliou Ndiaye, lundi 18 novembre 2024

L'Afrique Et Le Monde

18 Nov, 09:31


La police sud-africaine a coupé pendant des semaines de la nourriture et de l'eau à des centaines d'hommes accusés d'exploitation illégale d'une mine d'or abandonnée, dans le but de les faire sortir. Les défenseurs des droits de l’homme et les dirigeants communautaires qualifient ces tactiques d’inhumaines.

L'Afrique Et Le Monde

18 Nov, 09:29


Le président Biden a promis une nouvelle aide financière pour protéger l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale humide de la planète, lors d’une visite au Brésil dimanche, faisant un dernier effort pour lutter contre le changement climatique avant le retour au pouvoir du président élu Donald Trump en janvier.

L'Afrique Et Le Monde

18 Nov, 09:27


Pour la première fois, l’administration Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques fournis par les États-Unis pour des attaques à l’intérieur de la Russie, affirment des responsables américains, marquant un changement de politique majeur.

L'Afrique Et Le Monde

17 Nov, 11:55


John Jones conserve sa ceinture de champion poids lourds UFC

L'Afrique Et Le Monde

15 Nov, 14:43


Le journaliste sénégalais Cheikh Yérim Seck qui demandait, selon Dadis Camara, 500 000 euros par mois pour embellir son image dans Jeune Afrique. Lorsque la déontologie se met au service de l'argent...

L'Afrique Et Le Monde

15 Nov, 14:43


Dadis affirme ici que Jeune Afrique lui avait demandé 500 000 Euros par trimestre pour soigner son image, en quelque sorte pour lui vendre du vent à travers une communication perfide. Figurez-vous que plusieurs présidents de pays dits pauvres en Afrique, qui reçoivent l’aide au développement, déboursent des sommes vertigineuses dans ces bêtises, comme Damiba qui a déboursé plus de 300 millions pour un lobbying qui n’a jamais eu lieu.

L'Afrique Et Le Monde

12 Nov, 16:44


Si vous pensez que l'ère des colonisations en Afrique est révolue, vous êtes entrain de rêver.

Si vous pensez que recoloniser l'Afrique est impossible et n'est pas un projet de l'ex pays colonisateur, vous êtes bien naïfs.

Si vous pensez que l'ex pays colonisateur a appris de son inhumanité à notre égard et qu'il est enclin à regretter son histoire de barbarie, vous n'y êtes pas encore.

Si vous pensez que l'ex puissance coloniale nous considère comme des êtres humains égaux, des hommes naturellement libres, vous ne la connaissez pas.

Tous les plans concoctés à notre égard, c'est de nous dominer, de nous asservir, de nous exploiter et de nous remettre à l'état chosifié.

L'Afrique Et Le Monde

10 Nov, 19:09


#USA Le président élu Donald Trump s'est engagé à entreprendre le plus grand effort d'expulsion de l'histoire des États-Unis. Les avocats spécialisés en droit de l’immigration se préparent depuis des mois à une répression plus sévère à l’encontre des migrants. "Aucun d'entre nous ne se fait d'illusions sur ce à quoi nous sommes confrontés cette fois-ci."

L'Afrique Et Le Monde

10 Nov, 17:48


#Taïwan semble se préparer à une relation plus délicate, voire irritable, avec le président élu Donald Trump. Pendant la campagne électorale, Trump a suggéré que Taïwan devrait payer les États-Unis pour aider à défendre l’île contre la Chine, et s’est plaint que Taïwan avait volé le marché américain des semi-conducteurs.

L'Afrique Et Le Monde

10 Nov, 00:56


Que faire des cons ?

Penser que cet homme ne s'arrêtera qu'aux guinéens, c'est une erreur que font tous les bienveillants à son égard et ceux qui trouvent réconfort en ses idées xénophobes, les maux de la société sénégalaise, en y mettant un semblant de lucidité. Après les guinéens, d'autres suivront tant que de nouveaux problèmes se poseront à la société. Ce sera ensuite nos voisins maliens, gambiens, les étudiants gabonais, marocains etc, mais aussi les noms sénégalais à consonance étrangère et les métis biologique. Car voyez-vous, le propre des cons, c'est qu'ils n'ont pas de limite à la connerie. L'écrivain philosophe français, Maxime Rovère, a eu l'incroyable idée d'écrire sur cette catégorie particulière des hommes "les cons", dans un ouvrage intitulé : Que faire des cons ? Il s'est rendu compte que les philosophes ont tant écrit sur le pouvoir de l'intelligence et rarement sur les cons. Qu'en est-il du pouvoir de la connerie ? L'une des principales caractéristiques de la connerie, pense-t-il, c'est qu'elle absorbe votre capacité d'analyse et, par une étrange propriété, vous contraint toujours à parler sa langue, à entrer dans son jeu, bref, conclut-il, à vous retrouver sur son terrain. Le terrain de la connerie. C'est ainsi que la France a eu son affaire Dreyfus et plus tard, son régime de Vichy avec le maréchal Pétain. Hitler a eu sa Shoah, le Rwanda son génocide et la côte d'Ivoire, sa guerre civile.

La question est de savoir ce qu'il faut faire des cons et de leurs conneries. Stultitia delenda est cette formule latine pour exprimer la haine salutaire contre la connerie : elle doit être détruite. C'est un poison dans une société.

La première chose, c'est de dire que les discours xénophobes et de haine, contre un groupe de personnes identifiées par leur origine, ne sont pas admis dans le débat démocratique et en tirer toutes les conséquences qui s'imposent. C'est une question de sécurité publique. Cela suppose une interdiction faite aux journalistes d'inviter n'importe qui pour dire n'importe quoi sans maîtrise de l'antenne et sans contradictoire. Les médias sont devenus une caisse de résonance de la connerie, donc de la xénophobie et de son auteur, Tahirou Sarr. La deuxième chose, c'est de renforcer l'autorité de contrôle de l'audiovisuel qui doit s'auto saisir et disposer d'un réel pouvoir de sanction. Enfin, il faut dissoudre son parti pour la simple raison qu'il appelle à la haine et fausse le débat démocratique. #Xenophobic #senegal

Aliou Ndiaye, samedi 9 novembre 2024

L'Afrique Et Le Monde

06 Nov, 12:21


Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis, un retour au pouvoir époustouflant après une campagne sombre et provocante. Il est le premier homme politique depuis la fin des années 1800 à perdre sa réélection et à se présenter plus tard avec succès.

L'Afrique Et Le Monde

05 Nov, 20:07


#Sénégal Dans le monde de Jeff Bezos, est-ce qu'il est encore utile d'interdire la parution d'un ouvrage dans un pays ? Amazon a rapproché les mondes et a facilité l'acquisition de tout bien marchand, via sa plate-forme en ligne. Le monde est ainsi devenu une sorte de marché planétaire. Par ailleurs, je cherche toujours le lien existant entre l'ouvrage d'une historienne chercheuse (française) qui est inscrite dans un laboratoire scientifique et l'accusation de déstabilisation de son pays d'origine, en l'occurrence de la France. Ce qui caractérise la recherche scientifique n'est-ce pas, au delà de son procédé scientifique et son objectivité, l'indépendance de son auteur ? Ceci n'est toutefois pas gage d'adhésion unanime des lecteurs. La meilleure publicité d'un ouvrage, c'est de l'interdire. Voilà un ouvrage qui aurait été inconnu, bénéficier d'une publicité gratuite et publique du Premier ministre. C'est une erreur de penser que l'unité du pays et la question casamançaise passent par la voie de l'interdiction de la pensée et de la production intellectuelle.

L'Afrique Et Le Monde

04 Nov, 10:10


Le titan musical Quincy Jones, le compositeur et producteur qui a ajouté sa touche raffinée aux enregistrements de tous, de Ray Charles à Frank Sinatra en passant par Michael Jackson, est décédé, selon ses représentants. Il avait 91 ans.

L'Afrique Et Le Monde

03 Nov, 14:53


À la recherche de ce garçon qui s'appelle Kadialy Faty. Perdu de vue depuis le mercredi 20 décembre 2023 aux HLM Nimzatt à Dakar. Merci de contacter en cas de découverte
774380143 / 775524466
De Oumar Faty

L'Afrique Et Le Monde

27 Oct, 14:23


Improbable alliance à Michigan

Les alliances contre nature se font à l'improviste, à mesure que les présidentielles s'approchent aux États-Unis. Celles-ci auront lieu le 5 novembre prochain. À Michigan, l'un des sept "Swing states" (États pivots), au vote indécis pouvant faire basculer l'issu du scrutin d'un camp à un autre, Donald Trump semble trouver le ralliement d'une partie de la communauté musulmane. Celle-ci appelle à voter pour lui, par la voix de l'imam de Detroit, une grande ville de Michigan. Michigan a un double attrait politique : la crise de la désindustrialisation et le vote de la communauté arabo américaine, insatisfaite du soutien inconditionnel de Joe Biden à Israël. Michigan est aussi un "Blue Wall", ce bloc d'États considérés comme fermement démocrates, lors des six élections présidentielles passées (de 1992 à 2012). Le bleu est la couleur du parti démocrate. Il faut noter qu'en 2016, face à Hillary Clinton, Donald Trump avait brisé ce mur bleu et avait fait basculer quelques États du Blue Wall dans le camp républicain. Aujourd'hui le Blue Wall n'est composé que de trois États : le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Dans un système présidentiel étatsunien indirect où l'électeur américain vote pour des grands électeurs, ces derniers se chargant d'élire le Président, le poids électoral de l'État se mesure au nombre de ses grands électeurs. Ainsi, les trois États du Blue Wall représentant 45 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection, l'enjeu est d'autant plus grand que si le ralliement de la communauté musulmane de Michigan se confirme dans les urnes, l'issu du scrutin pourrait être incertain pour le camp démocrate. Dans le fond, les convergences semblent nombreux avec Donald Trump : la question de la famille, de l'avortement et de la guerre au Moyen-Orient. Plus surprenant aussi la question de l'immigration. Donald Trump semble parier sur le syndrome d'anciens immigrés voulant refermer la porte après eux.

Dans tous les cas, qu'importe l'issu du scrutin, la politique internationale des États-Unis risque d'être invariable au Proche-Orient pour les palestiniens. #Trump #usa

L'Afrique Et Le Monde

25 Oct, 21:13


#Cameroun : Une vidéo de torture de Longue Longue suscite l'indignation, l'artiste à été puni pour avoir chanté
"Papa , tu es fatigué, va te reposer" #paulbiya
https://www.facebook.com/share/v/1BKmvye5hG/

L'Afrique Et Le Monde

25 Oct, 18:02


Rencontre avec Wole Soyinka, l'écrivain nigérian prix Nobel de littérature

L'Afrique Et Le Monde

25 Oct, 17:12


Au Venezuela, une crise sans fin

L'Afrique Et Le Monde

25 Oct, 17:09


Pillage du patrimoine palestinien

L'Afrique Et Le Monde

21 Oct, 20:21


#Cameroun : Paul Biya est de retour aujourd’hui à Yaounde après 49 jours d’absence et de rumeurs sur son état de santé.

L'Afrique Et Le Monde

20 Oct, 14:15


C'est la première fois, qu'en Afrique, un parti au pouvoir recoure à un financement participatif de ses militants, afin de couvrir ses activités politiques. Ceci est une révolution. L'espoir du peuple est grand et parfois irrationnel. Il ne faudrait surtout pas que la montagne accouche d'une souris.

L'Afrique Et Le Monde

20 Oct, 14:10


Bonjour à tous et à toutes,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de participer au petit sondage.

L'Afrique Et Le Monde

17 Oct, 18:41


Déclarant que « justice a été rendue », Kamala Harris a déclaré jeudi que l’assassinat de Yahya Sinwar, le chef du Hamas qu’elle a qualifié de « cerveau » de l’attaque terroriste du 7 octobre, avait créé une opportunité de mettre fin à la guerre à Gaza.

L'Afrique Et Le Monde

17 Oct, 18:38


Le parlement italien a interdit aux couples d’aller à l’étranger pour avoir un bébé par maternité de substitution – un projet du parti du Premier ministre Giorgia Meloni qui, selon les militants, vise à cibler les partenaires de même sexe.

L'Afrique Et Le Monde

17 Oct, 18:37


Coca-Cola a rappelé plus de 13 000 caisses de limonade Minute Maid Zero Sugar car les cartons mal étiquetés contenaient en fait la version entièrement sucrée de la boisson, selon un rapport de la FDA.

L'Afrique Et Le Monde

17 Oct, 18:35


Le chef du Hamas Yahya Sinwar, qu'Israël considère comme le cerveau des attentats terroristes du 7 octobre, a été tué à Gaza, confirme l'armée israélienne.

L'Afrique Et Le Monde

17 Oct, 16:48


Mort et résurrection du 17 octobre 1961

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/82/STORA/56309?m=sFWpz%252FOB7BAImYyOGoD7sN7cDaLpW%252BCJypLxCUPAwqpU07bwyKFZ8qoOpYmAwvoFFZ%252FC0RqI6bfcwgyr5kb3i53YpFBWwNLcGsc%253D

L'Afrique Et Le Monde

16 Oct, 11:10


CJUE : Facebook et l’utilisation des données personnelles

https://www.actu-juridique.fr/breves/droit-europeen-ue/cjue-facebook-et-lutilisation-des-donnees-personnelles/?s=35

L'Afrique Et Le Monde

15 Oct, 19:39


Badjens de Delphine Minoui

Badjens est le surnom donné à la narratrice, une jeune iranienne de 16 ans, à l'image de Nika Shakarami, cette adolescente retrouvée morte en septembre 2022, lors des manifestations contre le foulard. Badjens se retrouve actrice d'une mini révolution du foulard dans la République des ayatollahs. En argot persan, ce terme voudrait dire "mauvais genre ou mauvaise graine". Le mot reflette, selon l'auteur, l'image qu'ont les Mollahs de la femme : sexe faible, sexe raté, espiègle, insolente...

L'image de la couverture du livre est parlante. Sous un ciel bleu clair, le paysage est magnifiquement multicolore. Y célèbrerait-t-on la vie ? L'image montre surtout une jeune fille qui soulève son voile au beau milieu de la rue ; rouge à lèvres et le sourire aux lèvres, les cheveux longs et soyeux, métaphore de la jeunesse, et les deux bras en l'air suivis du V des doigts, font penser à la victoire en perspective.

À côté, l'effigie de deux ayatollahs en turban, barbes grises, dont les auteurs regardant de travers, est assez frappante. Difficile de les rater. L'image est aussi grande que le mur de l'immeuble qui les porte. L'iconophilie est le propre des régimes de propagande. La couverture montre un conflit de génération. Pendant que la fille marche droit et fièrement vers l'avenir, les ayatollahs sont visiblement figés sur le présent. Un statu quo. Derrière, une fille portée sur le toit d'une voiture, semble montrer une agitation féminine.

Le roman badjens est un monologue intérieur de la narratrice qui fait un long flash back sur sa vie : de la naissance à l'adolescence jusqu'au moment où son histoire croise celle du mouvement "femme, vie, liberté". Ce slogan kurde, repris en 2022 en Iran, aspire à une transformation profonde de la société iranienne : fin de la théocratie, instauration d'une démocratie laïque et sociale, égalité des droits des femmes et ethniques.

En définitive, Badjens est un roman qui pose la question de la liberté et de la visibilité des femmes, de l'ouverture au monde, de l'activisme féminin dans une société misogyne, phallocratique et dirigiste sur les questions relatives aux femmes ; il pose aussi la question patriarcale, le rapport au père, la question du voile, de l'appropriation du corps féminin, de ses cheveux et de son identité féminine...

Aliou Ndiaye, lundi 15 octobre 2024

L'Afrique Et Le Monde

15 Oct, 11:30


Le "PROJET" Vision Sénégal 2050 en PDF

L'Afrique Et Le Monde

11 Oct, 16:26


Une enquête des Nations Unies a accusé Israël de mener une « politique concertée » de destruction du système de santé à Gaza au cours de son conflit d’un an avec le Hamas. Ces actes constituent, selon elle, des crimes de guerre.

L'Afrique Et Le Monde

11 Oct, 16:23


La Russie a confirmé que Donald Trump avait envoyé au Kremlin des échantillons de tests Covid-19 au début de la pandémie. Cette confirmation survient après que les révélations du nouveau livre du journaliste chevronné Bob Woodward aient soulevé de nouvelles questions sur les relations de l’ancien président américain avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

L'Afrique Et Le Monde

10 Oct, 23:58


Inédit et insolite : au Cameroun, interdiction formelle de parler de la santé du Président Paul Biya. Sa santé relèverait du domaine de la sécurité nationale.