UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE @univainspironslavenirdelafrique Channel on Telegram

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

@univainspironslavenirdelafrique


📌 𝐴𝐺𝑅𝐼𝐶𝑈𝐿𝑇𝑈𝑅𝐸
📌 𝐶𝑈𝐿𝑇𝑈𝑅𝐸 𝐺𝐸́𝑁𝐸́𝑅𝐴𝐿𝐸
📌 𝑆𝐴𝑁𝑇𝐸
📌 𝐷𝐸́𝐶𝑂𝑈𝑉𝐸𝑅𝑇𝐸𝑆 & 𝑆𝐴𝑉𝑂𝐼𝑅𝑆
📌 𝐴𝐶𝑇𝑈𝐴𝐿𝐼𝑇𝐸́𝑆
📌 𝐼𝑁𝐹𝑂𝑇𝐴𝐼𝑁𝑀𝐸𝑁𝑇

univainspironslavenirdelafrique (French)

Vous êtes passionné par la géographie, les découvertes et l'environnement ? Alors rejoignez la chaîne "univainspironslavenirdelafrique" animée par Gildas Kenlack, un PhD en GÉOGRAPHIE et expert en environnement. Sur cette page, vous pourrez vous régaler avec des discussions enrichissantes et des débats passionnants sur les thèmes de la géographie, de l'environnement, des formations et de l'entrepreneuriat. Avec des contenus variés et des informations de qualité, cette chaîne est l'endroit idéal pour tous les amoureux de la nature et de la science. Rejoignez-nous pour explorer ensemble un avenir meilleur pour l'Afrique et inspirer les générations futures. 📌❤️🥰👌🏿

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

28 Nov, 07:57


Dans les régions arides d'Oaxaca, au Mexique, vit une espèce de fourmi exceptionnelle, connue sous le nom de « fourmi miel » ou « chindudis ». Ces petites créatures sont célèbres pour leur capacité unique à stocker du miel dans leur abdomen, créant un sac qui gonfle de nectar floral.

La nuit, les fourmis collectent les nectars floraux, permettant ainsi la production de miel qui peut être extrait sans nuire à l'insecte. Et le meilleur de tout ? En libérant la fourmi après avoir extrait le miel, elle peut se recharger le lendemain !

Les fourmis miel sont principalement trouvées dans la Mixteca, une région d'Oaxaca, et sont connues sous différents noms selon la communauté, tels que Tiocondudi et Vinitos. Le miel produit par ces fourmis est non seulement délicieux, mais offre également une riche gamme de notes florales qui varient selon la source de nectar.

📝---------------------
Tu veux apprendre à produire du BIOGAZ, du Charbon écologique (BIOCHAR), des pavés écologiques, de l'engrais eco, des pesticides...., ou tu veux faire l'élevage des escargots comestibles en pratique, l'élevage des poissons, porcs, mouches soldats noirs écris moi aujourd'hui. Une autre de nos spécialités c'est les cosmétiques écologiques. N'hésites pas de te spécialiser grâce à mon Expertise technique et pratique.

Documentation complète uniquement pour chacune des formations : 9900 FCFA (25€).
Formation exclusivement en ligne et possibilité de stage en présentiel: 25000 FCFA (40€)/formation.

Adresse What'sApp, uniquement pour intéressé : +237658843991

Dr. Gildas Kenlack,

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

28 Nov, 07:57


D

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

26 Nov, 06:07


Abonne-toi à Dr. Gildas Kenlack, Consultant Environnemental sur Telegram pour découvrir mon contenu exclusif👉🏿: https://t.me/gildaskenlack

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

26 Nov, 06:07


Urgent

Suite à un problème technique, vous pouvez désormais me suivre plutôt sur ce nouveau canal : @gildaskenlack
Veuillez cliquer pour vous abonner. Rapprochez-vous d'un contenu exclusif. Merci.

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

21 Nov, 10:00


Pour corriger la carence en zinc, vaporiser une solution de sulfate de zinc à 0,5 % avec un agent mouillant.

L'application foliaire de 0,5 Borax est recommandée pour corriger la carence.

Appliquer 30g de Trichoderma viride ou Pseudomonas farinecense dans le sol autour de la plante comme mesure prophylactique pour contrôler la maladie de flétrissement.

Pour contrôler l’attaque du charançon de la tige, en utilisant « Injecteur de banane », injectez 2 ml de Monocrotophos (150 ml de Monocrotophos mélangé dans 350 ml d’eau) à 2 et 4 pieds de hauteur dans la direction opposée.

Septième mois
Application de la troisième dose d'engrais @ 150:150 g d'urée et de MOP par plante dans les bassins fabriqués à environ 60 cm de la plante.

Enlèvement des feuilles séchées et malades et pulvérisation de 0,1% Carbendazim ou Calixin en couvrant soigneusement les deux surfaces ainsi que l'agent mouillant.

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

21 Nov, 10:00


GESTION DE L'AGRICULTURE DE BANANE

Pendant le premier mois
Le sol autour des plantes devrait être pressé fermement pour une meilleure installation et rapide des plantes.

Chaque fois que cela est nécessaire, il faut faire un « remplissage d'écart » pour remplacer les meuniers non germés et pourris. Graines de cultures d'engrais vert, c'est-à-dire , pois vache ou chanvre soleil sont semés.

Pour un revenu supplémentaire et aussi pour une utilisation efficace des terres, des cultures de courte durée telles que l'oignon, le gramme vert, le gramme noir, les haricots, le radis, le verts, le margouin et les légumes de courte durée peuvent être cultivées en interculture

La tomate, le froid et les cucurbits ne devraient pas être cultivés en tant que cultures interculturelles, car ces cultures abritent des nématodes et des pucerons, qui agissent comme vecteur de propagation

Deuxième mois
L'engrais vert c'est-à-dire , le pois vache ou le chanvre solaire devraient être labourés dans le sol au stade de la floraison ou environ 40 jours après le semis.

Léger creusement et mise à la terre pour garder les mauvaises herbes sous contrôle.

Pour les variétés sensibles à la flétrissure du fusarium telles que Rasthali, Karpuravalli, Ney Poovan, Monthan et Pachanadan, aspercer le sol autour de la plante avec 0,2 % de carbendazim à titre prophylactique, ou

Appliquer 30g de Trichoderma viride ou de Pseudomonas farinescense avec FYM/compost 1 kg dans le sol autour de la plante comme mesure prophylactique pour le contrôle de la maladie de flétrissement.

Troisième mois
Application de 40g de Carbofuron pour lutter contre les nématodes.

En train de creuser et de désherber.

Application de la première dose d'engrais @ 100:300:100 g Urée, Super Phosphate et MOP par plante dans des bassins fabriqués à environ 30 cm de la plante.

Quatrième mois
Application d'Azospirillum et de phosphobactéries @ 30 g et de Trichoderma viride @ 30 g avec 5-10 kg FYM plante-1.

Il devrait y avoir un écart d'au moins 2 à 3 semaines entre l'application d'engrais chimiques et les biofertilisants.

Enlèvement périodique des drageons latéraux en les coupant au-dessus du sol et en versant 2 ml de kérosène au cœur central du drageon.

Si des plantes touchées par le virus sont remarquées sur le champ, enlevez-la et détruisez-la immédiatement et vaporisez de tout insecticide systémique pour tuer les insectes vecteurs qui propagent le virus.

Cinquième mois
Application d'une deuxième dose d'engrais @ 150:150 g Urée et MOP+ 300g de neemcake par plante dans les bassins fabriqués à environ 45 cm de la plante.

Enlèvement des feuilles séchées.

En train de creuser et de désherber.

Pour répondre aux besoins en micronutriments de la plante et corriger leur carence, appliquer 50g de chaux agricole et 25g de sulfate de magnésium par plante.

Pour les variétés sensibles à la flétrissure du fusarium ou les zones trempées d'oxyde de cuivre

Pour prévenir la ponte des œufs et l'attaque ultérieure du charançon de la tige, vaporiser « Neemosol » @12,5ml/litre ou Chlorpyriphos @ 2,5ml/litre sur la tige.

Pour surveiller le charançon et le charançon de la tige, un piège longitudinal de 2 pieds de long @40 pièges/acre peut être placé à différents endroits. Les charançons ramassés doivent être tués au kérosène.

Gardez les champs de bananes et les zones avoisinantes exempts de mauvaises herbes et vaporisez les insecticides systémiques pour contrôler les insectes vec

Sixième mois
En train de creuser et de mettre à la terre autour de la plante.

Enlèvement des feuilles séchées et malades et pulvérisation de 0,1% de propiconazol (TILT) en couvrant soigneusement les deux surfaces en ajoutant l'agent mouillant avec le liquide de pulvérisation surtout pendant l'hiver et les mois frais pour le contrôle des maladies des taches foliaires de Sigatoka.

Jaunissement des feuilles qui est un symptôme de carence en fer, pulvérisation 0,5% de sulfate ferreux + 1,0% d'urée ajoutée avec un agent mouillant sur les feuilles surtout dans les sols élevés > 8.5 et calcaires.

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

21 Nov, 08:52


😘 CULTURE DU POIVRON 🫑 :

I- MISE EN PLACE DE LA PÉPINIÈRE

Confectionner une pépinière à l’ombre
Ensuite mélanger la terre, du compost ou de la fiente de poule bien séchée et en faire des mottes de 7cmx7cm (terreau). Par exemple, pour environ 1000 terreaux, il faudra apporter 15 Kg de fiente de poule ou fumier.
Semer les graines dans les terreaux.
Arroser régulièrement une fois par jour.

II- REPIQUAGE EN PLEIN CHAMP

Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. Sachant d’avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer:
Nettoyer le terrain,
Densités de 15 000 (simple rang, 1,5 m x 45 cm) à 30 000 plants par hectare (double rangs 1,8 m x 0,45 x 0,25). Le collet des plants ne doit jamais être enterré (risque de pourritures).
Apporter dans chaque trou 1Kg de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 2 cuillerées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre. Arroser ensuite copieusement.

III- CONDUITE ET ENTRETIEN

Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis. Les plants sont fragiles, les branches cassent facilement sous l’effet du poids des fruits. Les plants doivent être soutenus et attachés.
a)Arrosage:

En culture maraîchère de façon générale, et en production du poivron de façon particulière, des arrosages réguliers doivent être effectués, surtout en saison sèche, ceci pour maintenir le sol humide pendant toute la durée de la culture.

Il faut procéder à un arrosage journalier ou tous les deux jours, au moment du grossissement des fruits car à ce moment les fruits ont besoin de beaucoup d’eau pour assurer leur développement.
b) Le sarclo-binage:

Le poivron 🫑 résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut sarcler et biner fréquemment le champ. Ces deux opérations sont capitales à l’obtention de bons rendements.
c) La Fertilisation

Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs.
Puisque ces éléments nutritifs doivent être disponibles à des moments bien précis, un apport fractionné est très recommandé.

IV- RÉCOLTE ET CONSERVATION DU POIVRON 🫑

Les premiers fruits sont récoltés environ 10 semaines après la floraison, soit 3 à 4 mois après le repiquage, et cette récolte peut durer 3 à 4 mois. Les fruits mûrs doivent être récoltés avec leur pédoncule et par temps sec pour garantir une bonne conservation qui ne se fait que quelques jours à l’état frais.
Un fruit doit être récolté quand il est légèrement craquant; ce stade coïncide avec un changement de teinte, tout en restant dans le vert. Les fruits peuvent être récoltés légère- ment « tournants » mais la plante s’affaiblit; cette pratique se justifie si un prix plus élevé est assuré. Le rendement est de près de 300kg/Ha 💵💵💵.
Source : agriculture au Cameroun 🇨🇲
#agriculture #agriculturebiologique

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

21 Nov, 05:37


QUELQUES CARACTÉRISTIQUES SUR COMMENT DÉTECTER LES DIFFÉRENTS TYPES DE SOL A L'ŒIL

( Toutefois ces éléments ne remplaceront jamais les analyses de sol )

👉🏾 La couleur : Un sol fertile est souvent sombre (brun ou noir), ce qui indique une bonne teneur en matière organique et en humus. ( Un sol trop clair peut être pauvre en nutriments. )

👉🏾 Texture : En touchant le sol, il doit être friable et grumeleux, se tenant bien sans être compact. Il doit être suffisamment léger pour permettre une bonne aération et retenir l'eau sans être argileux ou trop sableux.

👉🏾 Présence de matière organique : Un sol fertile est souvent riche en débris végétaux en décomposition (feuilles mortes, humus). Cela montre une bonne activité biologique.

👉🏾 Activité biologique : Les vers de terre et d’autres insectes est un signe de santé du sol de part leurs présences. Les vers de terre, en particulier, indiquent une bonne structure du sol et un apport en matière organique.

👉🏾 Végétation naturelle : Un sol fertile a généralement une couverture végétale diversifiée, avec des plantes bien développées et en bonne santé, même si elles sont spontanées. Les plantes vigoureuses sans signes de malnutrition peuvent indiquer une bonne disponibilité en nutriments.

👉🏾 Drainage naturel : Si le sol semble bien drainé après une pluie (sans flaques d'eau persistantes) et qu'il ne devient pas trop compact, cela peut indiquer une bonne structure permettant aux racines de respirer.

Ces signes visuels permettent de faire une première évaluation, mais des tests chimiques (pH, teneur en nutriments) sont nécessaires pour confirmer la fertilité du sol.

UNIVA-INSPIRONS L'AVENIR DE L'AFRIQUE

21 Nov, 05:24


300.000 papayes par an dans ce verger ♥️

Les premiers fruits commencent à sortir à partir du 5e ou 6e mois, sur 1 ha vous récoltez plus de 300.000 papayes par an et sur au moins 2 ans avec une bonne variété, un mode de culture adapté.

C'est une culture à croissance rapide, facile à entretenir, c'est ce qu'il te faut si tu as déjà d'autres activités et que tu veux te lancer dans l'agriculture.

Nous lançons la 3ème vague de formation pratique en ligne en culture de la papaye pour une durée de formation de 1 mois.

La formation sera virtuelle et le montant à payer est 10.000 FCFA (20$).

La formation démarre officiellement le 01 Décembre et prendra fin le 30 Décembre 2024.

A la fin de la formation, les participants bénéficieront d'un guide de formation, d'une attestation de fin de formation, d'un suivi et d'un accompagnement tout au long de leurs cycle de production.

Si vous souhaitez rejoindre notre formation sur la culture de la papaye.