Des développements fastidieux par-ci, des élucubrations par-là.
Chacun y va de son ingéniosité. Chacun sort son plus grand génie. La concurrence est rude, paraît-il. J’ai l’impression qu’ils rivalisent d’ingéniosité pour formuler et construire la théorie la plus plausible.
Et les argumentaires semblent tous se rejoindre. Je serais de mèche avec les terroristes, j’aurais signé un contrat pour déstabiliser notre cher Etat, j’aurais une dent contre notre démocratie chèrement acquise que j’aurais pour mission de faire basculer dans le chaos, j’aurais prêté allégeance à Kémi Séba…
Moi, Comlan Hugues Sossoukpè, je serais un apatride dont le seul but est de déconstruire notre démocratie et de conduire mon pays, le Bénin, dans le décor, pour mon ventre…
De toutes parts, je suis attaqué et peint comme la laideur dont l’unique objectif est d’instiguer un soulèvement populaire et de diriger, via les réseaux sociaux, un coup d’Etat.
En fait, je suis tout sauf cela.
Je suis capable de beaucoup de choses, mais je ne puis, contre mon pays, prendre les armes et me vêtir de la tunique du mal. Qui me connaît réellement sait que je n’en suis pas capable.
D’ailleurs, je suis très fier de mes origines. Digne fils de la famille Sossoukpè, je suis très heureux du rôle prépondérant qu’elle a joué, lors de la période dite révolutionnaire, pour l’avènement de la démocratie.
Je suis enfant de la démocratie et, en tant que tel, je suis incapable de voir le pays aller vers un autre système. Je pense avoir la clairvoyance nécessaire sur les questions de démocratie et de bonne gouvernance, d’où la lutte que je mène aujourd’hui.
Les gens colportent des ragots et je m’étonne de voir un porte-parole qui prétend avoir été journaliste, s’y aventurer aussi sans circonspection, sans en fournir la moindre preuve. C’est juste pathétique pour ce pays.
Je prie pour que mes appréhensions ne se réalisent pas et que vous n’ayez pas à dire que Comlan Hugues Sossoukpè avait raison. Le Seigneur nous en garde !
Mon seul péché a été de mettre à nu des choses qu’on a toujours voulu vous cacher. Quelle est cette manie de promouvoir l’injustice au point de brimer des agents spécialement recrutés pour défendre l’intérêt supérieur du pays, sacrifiant leurs vies s’il le faut ?
C’est moi qui ai mis à nu ces irrégularités, qui suis maintenant le fautif ! Je n’ai jamais été militaire, mais j’ai la grande certitude que ça doit être pénible d’accomplir les missions qui sont les leurs.
Au moins, je suis heureux d’une chose, j’aurai participé d’une manière ou d’une autre au lancement, ce 11 janvier 2025, du processus du paiement de solde aux agents des classes 2023/1 et 2023/2.
Voilà ce dont je suis coupable !
J’ai critiqué le régime irréprochable de la rupture et livré des informations qu’on voudrait vous cacher. Si cela fait de moi quelqu'un qui n'aime pas son pays, je l'accepte. Mais je voudrais que l’on agisse avec autant d’acharnement quand des compatriotes passent par ma voix pour faire des alertes, des SOS, et autres.
Chers gouvernants, mettez autant d’efforts quand les citoyens réclament leurs droits et quand des bêtisiers appellent à un troisième mandat.
Impunément, Bertin Koovi Iroko, un personnage sulfureux et sans personnalité aucune, se croyant en Corée du Nord, a lancé La Dynamique Patrice Talon Continue au-delà de 2026.
A visage découvert, sur ses réseaux sociaux, le bougre se prend pour celui qui comprend pour le mieux notre Constitution et notre situation.
Alors, en grand connaisseur des réalités de notre pays et ayant la préscience d’un après-Talon qu’il dit redouter, il nous invite à permettre à celui qui devait faire un mandat unique (qui pour le moment en fait deux avec un bonus de 45 jours) d’aller à un troisième mandat.
On aurait mis ces sottises sur le compte des problèmes mentaux dont il aurait souffert, s’il était seul porteur d’une idéologie aussi anticonstitutionnelle.