D’ailleurs, une semaine avant le rappel à Dieu de Baye Same en 1998, Sidy Lamine Niass prévoyait de l’inviter dans sa célèbre émission « Diné ak Diamono » (religion et société) qui juste venait de démarrer sur Walf Tv. Il était alors question de débattre de la Mouridiya en tant que voie et communauté ainsi que du modèle mouride comme que « projet de société » pour le Sénégal.
Serigne Same devait aborder ce sujet avec Sidy Lamine Niass à la suite de Cheikh Tahirou Doucouré qui avait fait un brillant exposé sur la confrérie Tidiane une semaine auparavant.
L’émission d’ouverture, consacrée à la Qadriya avait comme invité Thierno Bachir Ly qui avait, lui aussi, développé un bel exposé sur l’une des plus anciennes confréries du Sénégal.
Pour la troisième émission qui devait porter sur la Mouridiya, l’animateur avait ciblé deux éminentes personnalités de la communauté mouride à savoir, Cheikh Abdoulahi Dièye de Saint-Louis (ancien président de l’association des étudiants et stagiaires mourides en Europe) et Serigne Same Mbaye de Louga.
L’émission n’avait pu finalement se tenir puisque le jour même où l’enregistrement devait se faire, un vendredi habituellement, la maladie terrassa l’homme de Dieu et il décéda le lendemain à l’hôpital Principal de Dakar au grand dam des fidèles et des téléspectateurs.
Abdallah Cissé Saam ✍️🙏