"Je vais vous raconter une petite histoire. Cela se passait en Bulgarie... C'étaient deux vieillard, un homme et sa femme, qui s'aimaient beaucoup et qui vivaient très simplement. Ils possédaient un cheval, et le mari qui ne pouvait plus travailler décida d'aller un jour le vendre au marché. En partant, il embrassa sa femme qui était très contente parce qu'il lui avait promis de lui rapporter un cadeau. Le vieillard arrive donc au marché et il se promène avec son cheval qui était une bête magnifique. En passant il remarque une vache qui était tirée par un paysan, et il se dit en lui-même:"Tiens, voici une vache qui peut donner du lait, ma vieille sera heureuse de pouvoir boire du lait tous les jours." Il entre alors en conversation avec le paysan et il échange son cheval contre la vache. Très satisfait il continue sa route avec sa vache... Quelques minutes plus tard il aperçoit une brebis bien grasse, avec une belle laine blanche, et il se dit:"Voilà ce qu'il me faut. Ma vieille sera enchantée d'avoir non seulement du lait, mais de la laine qu'elle réclame depuis si longtemps. Ce sera parfait." Il interroge le propriétaire de la brebis qui évidemment accepte tout de suite l'échange de sa brebis contre la vache. Un peu plus loin le vieillard voit une poule dans les mains d'un paysan. Il l'a trouve magnifique et se dit:"Tiens, avec une poule, ma femme mangera des oeufs. Le lait, il faut le traire, tandis que les oeufs sont prêts à cuire." Il échange alors la brebis contre la poule et continue son chemin. Voilà qu'il aperçoit des oeufs, de très beaux oeufs:"Au lieu d'attendre que la poule les ponde, se dit-il, ne vaut-il pas mieux acheter des oeufs déjà pondus?" Et il propose au marchand l'échange de sa poule contre les oeufs. Ceci fait, il se réjouit d'apporter à sa femme des oeufs si magnifiques. Plus loin encore, il rencontre un homme qui vend des aiguilles:"Mais ma femme en a besoin pour coudre", se dit-il, et il échange ses oeufs contre une aiguille.
Enfin, le soir, très heureux de sa bonne affaire, il retourne à la maison. Il frappe à la porte... Comme il se faisait tard, sa femme commençait à s'inquiéter, mais elle vient lui ouvrir et l'accueille en souriant:"Ah, te voilà déjà revenu, que je suis contente!" Et le mari lui raconte sa journée:"Tu sais, ma vieille femme, j'ai échanger notre cheval contre une vache.- C'est parfait, je boirai du lait. Oui, mais ensuite j'ai échangé la vache contre une brebis.-Ah, tant mieux, j'aurai aussi de la laine.- Non parce que j'ai donné la brebis contre une poule.- De mieux en mieux, je mangerai des oeufs tout frais.- Mais j'ai échangé la poule contre des oeufs.- Tant mieux car la poule aurait fait des saletés partout ou elle serait passé.- Oui mais j'ai échangé les oeufs contre une aiguille.- Ah, c'est magnifique, j'avais justement besoin de coudre ! " Et le vieillard cherche l'aiguille dans toutes ses poches et constate qu'il l'a perdue. Sa femme lui dit alors:" Tu sais, c'est tant mieux, car ma vue baisse et je ne peux plus très bien coudre". Et tous deux se réjouissent: elle de ne pas avoir à coudre, et lui d'avoir pensé à lui apporter un cadeau.
Vous riez, mais ces deux vieillards avaient une philosophie magnifique. Ils n'étaient pas très intelligents ni très savants, cela se voit, mais cette harmonie qui existait entre eux les rendait heureux. Tout ce que le premier faisait était adorable pour le second. A cause de cela ils vivaient dans le bonheur et la jeunesse, une vie splendide"...
..."Il faut être comme des enfants. Bien sûr je ne vous conseille pas d'être comme le vieillard de cette histoire que je viens de raconter, mais comme sa vieille femme qui se réjouissait de tout et qui était adorable. Je connais ces vieillards, ils sont encore vivants. Ils ont peut-être deux à trois mille ans, mais ils vivent encore. Bien sûr c'est très rare d'en trouver de pareils, car ils sont tous trop intelligents.