Muhammad Wora Q/R

@worar


Ce canal est consacré aux questions /réponses du frère Muhammad Wora

Muhammad Wora Q/R

27 Jul, 18:47


2⃣Quant au fait de dire que lorsqu'il s'agit des questions de jurisprudence il faut se référer aux savants de jurisprudence et lorsqu'il s'agit des questions relatives au hadith on se réfère au savant du hadith et faire un lien avec le cheikh Al-Albāni ici et la question du jeûne de samedi, je crains que cela soit une façon dissimulée pour dénigrer ou discréditer le cheikh Al-Albāni en incitant les gens à ne pas suivre ses avis dans les questions de jurisprudence. Et si tel est le cas, c'est dangereux.

C'est comme ceux qui disent que le cheikh Al-Albāni est un mouhadith et non un jurisconsulte, cette parole a été aussi dite sur l'imam Ahmed et des savants ont réfuté cela.

Le fait qu'un savant excelle dans un domaine, ou excelle beaucoup plus dans un domaine ne signifie pas qu'on ne doit pas se référer à ce qu'il dit dans d'autres domaines. De même, le fait qu'un savant excelle ou excelle beaucoup plus dans un domaine ne signifie pas qu'il ne peut pas se tromper dans ce domaine dans lequel il excelle ou excelle beaucoup plus. Cela fait partie des épreuves !

Par exemple, le cheikh Al-Albāni est plus savant que le cheikh rabeeʿ dans la science du hadith sans aucun doute, pourtant il arrive que le cheikh rabeeʿ ait raison sur le jugement d'un hadith que le cheikh Al-Albāni a authentifié et lui l'a contredit dans cela. Ce qui est pris en considération ce sont les arguments.

Parfois les gens utilisent ce genre de procédés lorsqu'ils sont à court d'arguments, ils vont chercher à rabaisser ou dénigrer celui qui s'oppose à eux car ils ne peuvent pas réfuter ses arguments scientifiquement.

Le cheikh Al-Albāni était un savant de hadith et un savant dans la jurisprudence, et il fait partie des savants qui connaissent bien les règles des fondements de la jurisprudence. Le fait qu'il ait beaucoup plus passé son temps dans le domaine du hadith ne signifie pas qu'il n'est pas savant dans le domaine de la jurisprudence, ou qu'il ne le connaît pas. Aussi, le fait qu'il contredise parfois la majorité des savants de son époque sur certaines questions ne doit pas étonner car c'était un revificateur et cela sur base du témoignage de grands savants de notre époque.

Après, on ne nie pas que dans le cas où la personne est dans la confusion sur un sujet, elle peut se référer à celui qui excelle plus dans le domaine, mais dire qu'il faut le faire de manière absolue, cela est une erreur évidente, et cela implique que la personne ne se trompe jamais dans ce domaine car c'est un domaine où elle excelle le plus or ceci est complètement faux ! Sa fausseté est tellement évidente qu'elle ne nécessite même pas une réfutation spécifique.

Quant à ces gens sur qui tu questionnes, s'ils ont vraiment dit ce que tu as dit de la manière dont tu as expliqué, ceci est erreur, et cela emmet des doutes sur leur cas, ils doivent plutôt traiter les questions en fonction des arguments de chacun, et non utiliser ce genre de procédés qui visent à discréditer de manière totale les avis d'un savant dans un domaine précis car il serait selon eux un savant de hadith et non un jurisconsulte.

La base est de se baser sur le texte apparent jusqu'à preuve du contraire.

Quant au fait de dire qu'ils seront derrière le cheikh Ibn Bāz et Ibn ʿOuthaymin le jour dernier, qu'est-ce qu'ils en savent ? De plus, ces deux savants aimaient et respectaient beaucoup le cheikh Al-Albāni malgré leur désaccord sur certaines questions, et ils le défendaient.

Muḥammad Wora, le 21/01/1446 correspondant au 27/07/2024.

https://t.me/WoraR

Muhammad Wora Q/R

27 Jul, 18:44


2⃣📌Réponse :
⤵️⤵️⤵️
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou.

Alḥamdoulillahi je vais bien.

Premièrement : Il ne faut jamais se précipiter pour juger quelqu'un comme étant salafi ou avoir confiance en lui, il faudrait bien se rassurer, voir qu'il regroupe en lui les caractéristiques des gens de la sunnah comme explique l'imam Al-barbahāri dans charh Al-sunnah.

Le fait de citer ou d'expliquer des livres d'ibn Bāz, Ibn ʿOuthaymin, n'est pas une preuve suffisante pour juger quelqu'un comme étant sur la sunnah ou comme étant quelqu'un de confiance, car même les égarés les cites, se réfèrent parfois à leurs propos, expliquent même leurs livres. Ces savants là font presque l'unanimité, donc cela ne suffit pas pour dire que quelqu'un est bien guidé.

Il est vrai qu'un homme de la sunnah a toujours des ennemis, et ces deux savants n'en sont pas épargnés, il y a des égarés qui les dénigrent sans aucun doute. Cependant, la grande majorité des sectaires les prennent comme référence surtout ceux qui se font passer pour des salafi alors qu'ils ne sont pas salafi.

Il y a des savants qui sont devenus des références dans la communauté de telle sorte que même les égarés ne peuvent pas contester leur rang, ou très peu peuvent contester leur rang, ce genre de savants là on ne s'argumente pas du simple fait que quelqu'un explique certains de leurs livres ou les citent parfois comme référence pour dire que cette personne est sunni ou salafi, car elle ne se distingue en rien en réalité des gens du faux, des égarés par cela. Même des innovateurs, des égarés expliquent leurs livres, les prennent comme référence. C'est comme l'imam Mālik par exemple, ce n'est pas parce que quelqu'un explique le mouwatta de l'imam Mālik par exemple et lit ses fatāwah parfois qui sont dans le moudawwanah par exemple que tu vas déduire de là que ce dernier est sunni ; car même les innovateurs, les égarés prennent l'imam Mālik comme référence. Tu trouves par exemple les achāʿirah qui le prennent comme référence.

Il faut faire très attention à ce point-là, certaines personnes se font tromper comme ça, elles voient quelqu'un qui ne cite généralement que des savants qui font presque l'unanimité chez les gens de la sunnah et les innovateurs, elles se disent que cette personne est donc fiable, puis elle commence à l'écouter et voilà comment elle commence à prendre des ambiguïtés, des égarements que cette personne propage dans ses différents enseignements.

Le sunni, le salafi est jugé comme tel par rapport au fait qu'il se distingue, se différencie des gens de l'innovation, des gens du faux, et non parce qu'il fait ce qui fait presque l'unanimité entre les gens de la sunnah et les innovateurs.

Donc, même par ses références, le salafi se distingue.

Si la personne cite comme référence par exemple des savants comme rabeeʿ Al-madkhali, Muḥammad Amān Al-Jāmi, et parle d'eux en bien, explique leurs livres, peut-être dans ce cas oui, cela peut être un bon signe car ces savants-là sont généralement détestés par les gens de l'innovation, les gens du faux, donc voir quelqu'un qui les prend comme référence et qui parle d'eux en bien, explique leurs livres peut être un bon signe.

Mais des savants comme Ibn Bāz, Ibn ʿOuthaymin, Al-fawzān, même les égarés les citent en référence, expliquent leurs livres pour la majorité.

J'avais déjà expliqué ce point qui aide à voir le manhaj des gens.
Comme illustration, je vous donne un exemple : le khāriji, le takfiri, le soufi, le tablighi, le salafi, tous disent qu'il faut suivre le Qur'ān et la sunnah. Est-ce que parce que quelqu'un va dire qu'il faut suivre le Qur'ān et la sunnah qu'on va le juger sunni ou salafi ? Non ! Car même les innovateurs le disent, il n'a pas fait ce qui le distingue des innovateurs, des gens du faux.

Dans les livres de croyances, de manhaj il y a des questions qui différencient clairement le sunni des gens de passion.

Muhammad Wora Q/R

27 Jul, 18:36


1📌Question d'un frère :
⤵️⤵️⤵️

Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
J'espère que vous allez très bien, qu'Allah vous préserve

J'ai principalement deux préoccupations.

La première, ici au Bénin nous avons certaines personnes qui sont même des docteurs et lors de leur argumentaire quand ils font des prêches, nous voyons qu'ils se basent sur l'avis d'Ibn bāz parfois, d'Ibn Outhaymin, principalement ces deux personnes. Ils interviennent également dans l'une des universités ici au Bénin d'un salafi reconnu. Ce qui a fait que nous n'avions pas eu de doute dans leur croyance. À notre grande surprise lors de leur dernier prêche, on a entendu, ils ont eu à dire que lorsqu'il y a une sujet de jurisprudence il faut se référer aux savants de jurisprudence et lorsque la question est relative au hadith on se réfère au cheikh de hadith, et là ils ont vraiment écarté les mouhadithoune (les savants de hadith).

Et notre grande surprise c'est même par rapport au jeûne de samedi ils disent que surtout les mouhadithoune ils sont dhahiriyyah lorsqu'ils veulent intervenir dans les questions de jurisprudence.

Quel est le jugement de ces gens là quand ils disent ce genre de paroles parce nous avons vraiment des preuves et sans doute qu'ils font l'explication des livres de Ibn outhaymin, de Ibn Bāz tout ça et les argumentaires également ils emmènent (souvent) les propos de ces deux savants là, et même dans leurs prêches ils disent in chaa Allah que ce sont des gens dignes de confiance et qu'ils seront derrière eux le jour de la résurrection, et même le nom du cheikh Al-Albāni a été même cité dans le cas d'espèce.

Quel est le jugement de ces gens là dans la société ?
جزاكم الله خيرا

Muhammad Wora Q/R

25 Jun, 17:39


Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

J'espère que vous vous portez bien

qu'Allah nous facilite et qu'Allah nous épargne des fitan

J'ai une question qui me dérange un peu par rapport à la situation de l'islam au niveau du Gabon. J’avais envie de comprendre un peu ce que les savants disent par rapport à cette situation.

Est-ce que ce que nos connaisseurs ici font nos imams, c'est permis ou pas ? Est-ce qu'ils sont sortis des recommandations du manhaj salafi ou ils ne sont pas encore arrivés à ce niveau là, parce que dans les cours qu'on a écoutés on a vu que le fait de sortir contre les autorités n'est pas légiféré, est-ce que là on va considérer étant donné que vous êtes très certainement informé de la situation du Gabon, est-ce qu'on va considérer ce que les imams ont fait comme le khourouj (sortie contre le gouverneur) ?

Réponse
⤵️⤵️⤵️
https://t.me/WoraR

Muhammad Wora Q/R

23 Jun, 16:14


📌Plusieurs frères m’ont questionné comme ce frère au sujet du vote blanc.

Celui qui est dans un pays dans lequel celui qui ne vote pas et est en capacité de voter est puni par la loi, peut-il faire un vote blanc ?

La réponse est oui, le cheikh Souleymane Al-rouhayli dit que celui qui craint d’être puni par la loi de son pays s’il ne vote pas peut faire un vote blanc.

Et le vote blanc lors des élections n’est pas du tout une mécréance. D’ailleurs, la personne ne vote personne.

Muhammad Wora.

https://t.me/WoraR

Muhammad Wora Q/R

05 Jun, 23:22


📌Question :

Je discutais avec un frère à propos de la manière de faire la da'wah, car il a débuté le dialogue avec une chrétienne en se basant directement sur un verset biblique et je lui ai reproché cela, il m'a fait comprendre que c'était permis et que nous avons des prédécesseurs dessus etc...
Il m'a envoyé un audio et nous avons profité des arguments que tu as apportés à l'intérieur
Barakallahou fik.

Maintenant j'aimerais savoir, comment comprendre la pratique de ces savants que tu as cités avec les paroles du prophète Muhammad ﷺ lorsque l'un de ses compagnons lisait les feuilles contenant des versets de la Torah et le comportement qu'il a eu face cela ?

Ou bien l'utilisation n'est qu'en cas de besoin, exemple si il boude, nous lui apportons des textes tirés de la bible ou la Torah directement afin qu'il accepte ?

Malgré cela, cette méthodologie n'est pas en contradiction avec le hadith ?

https://t.me/WoraR

Réponse
⤵️⤵️⤵️⤵️

Muhammad Wora Q/R

19 Mar, 13:36


Ce hadith n’est pas une preuve pour justifier Al Imsak !
- Muhammad Wora
https://www.instagram.com/reel/C4q263oI2id/?igsh=MWZrZ3BsNm5leG5sdg==

Muhammad Wora Q/R

11 Mar, 00:28


https://youtube.com/playlist?list=PLGxFqvL77Dyz57aYgZbrTyT666Hj0MFM5&si=Bve6hhJnesTvNTdD

Muhammad Wora Q/R

01 Jan, 21:35


Cela fait déjà un an et quelques jours aujourd'hui que j'ai expliqué cela et autorisé sa propagation, cependant, certains frères et sœurs surtout en France n'étant pas au courant continuent de propager l'ancienne réponse, je n'imaginais pas qu'elle serait propagée avec une telle ampleur, je le répète donc : l'ancienne réponse n'est plus à prendre en compte mes frères et sœurs. Merci pour la bonne compréhension.
https://t.me/WoraR

Muhammad Wora Q/R

01 Jan, 21:34


➡️Concernant la plate-forme Vinted

📌Un frère m'avait posé une question concernant la plate-forme vinted, le frère m'avait fait comprendre ou du moins c'est ce que j'avais compris de sa question, qu'on te force à payer une protection acheteurs dont le coût s'élève à 5% du prix de l'article que tu achètes et cela pour chaque article et j'avais répondu qu'il n'est pas légiféré de faire ce genre de transaction, il y a de l'aléatoire. Et apparemment lorsque le frère a partagé cela, des frères m'ont dit que le questionneur n'avait pas bien expliqué les choses. Un autre frère est venu m'expliquer après en détail selon ce qu'il sait. Mais concernant la première question du frère j'avais dit qu'il y a de l'aléatoire car moi j'avais compris de la question du frère, qu'avant de choisir ton article précis, on t'informe que tu dois payer 5% en plus pour chaque article acheté chez eux si tu souhaites faire la transaction chez eux et que la vente est conclue sur cette base avant même d'avoir pris connaissance du prix exact de l'article spécifique, c'est pour cela que j'avais dit dans la réponse "tu ne sais pas combien tu vas payer exactement" Or apparemment ce n'est pas le cas, tu as connaissance du prix de l'article et du prix que tu dois donner au total en ajoutant les 5% qui sont inclus dans le prix de l'article avant même de conclure quoi que ce soit, j'ai donc dit au frère que si tel est le cas alors ici il n'y a pas de problème. De même le fait de payer une garantie ajoutée au prix de l'article j'avais expliqué dans les cours sur le commerce cours n°18 à partir d'une heure 15 ou 16 minutes par là ou un peu plus que ceci est permis, certains gens de science l'autorisent et ici les 5% sont en réalité une garantie.

Maintenant concernant les transactions à vinted pour le cas plus précis et avec les détails que j'ai reçus, le frère m'a expliqué que vinted travaille en relation avec le vendeur, si tel est le cas est-ce que vinted travaille pour le vendeur ou plutôt ils sont en collaboration avec le vendeur comme dans le cas de l'association ? Cela doit être défini car s'ils travaillent en association comme des sociétés, c'est-à-dire deux personnes par exemple, chacun donne du sien soit son service ou de l'argent ou de la marchandise pour un commerce et ils se partagent les bénéfices alors ici ils doivent impérativement se partager les bénéfices en pourcentage et non en prix fixe comme cela est connu chez les gens de science, mais si vinted travaille pour le vendeur alors elle doit recevoir un salaire fixe connu par exemple comme dans la question 1€20 ou 2€ ou plus ou moins selon leur arrangement mais cela ne doit pas être en pourcentage c'est-à-dire dans le cas où elle travaille pour le vendeur, et les jugements sont les mêmes inversement c'est-à-dire si c'est le vendeur qui travaille pour vinted.

Maintenant le fait que vinted rembourse l'acheteur en cas de problème dans le cas où il a raison, si le vendeur après cela rembourse vinted cette somme qu'elle a remboursée pour elle cela est clairement du Riba si c'est le vendeur qui lui donne les 5% pour la garantie car cela devient un prêt qui engendre un profit vu que vinted reçoit déjà de l'argent de la part du vendeur pour cette garantie, j'ai expliqué cette figure de Riba dans laquelle certaines personnes tombent je crois dans le même audio, audio 18 sur la vente.

Et enfin une question qui se pose par rapport aux détails que j'ai reçus sur la question, c'est est-ce que le fait que la garantie soit assurée par autre que le vendeur et que c'est cet autre là donc ici vinted qui reçoit l'argent de la garantie et la façon dont la chose est présentée dans les détails, est-ce que cela peut-être considéré comme une garantie indépendante du prix d'achat de l'article et donc prendra un jugement d'interdiction si on dit que la permission c'est lorsque le prix de la garantie suit le prix de l'article ? Je suis hésitant, ça nécessite une étude approfondie des paroles de gens de science ou simplement une fatwa d'un savant et Allah est le plus savant.

Muḥammad Wora, le 19/12/2022.

Muhammad Wora Q/R

10 Oct, 14:44


Canal consacré aux extraits vidéos.

https://t.me/videosMuhammadWora.

Qu'Allah récompense celui qui a donné l'idée et les frères qui s'en chargent.

Muhammad Wora Q/R

20 Aug, 16:51


Il y a eu un lapsus dans cet audio, c'est le verset 217 de la sourate 2 et non l'inverse.

Muhammad Wora Q/R

20 Aug, 13:58


Question 10

As Salam Wa Alaykoum Wa Ratmatoullahi Wa Barakatouh

Une question concernant le Shirk pour le Frère Mohammad Wora, que Allah Ta'aala le préserve, amin.

Il disait lors de la repentance après avoir fait le Shirk si la personne avait fait un Hadjj, il doit le refaire. Est ce que cela concerne également le Jeûne du Ramadan et d’autres actes obligatoires.

Baraka Allahou Fik Athy.

https://t.me/WoraR

Réponse ⤵️⤵️⤵️⤵️

Muhammad Wora Q/R

20 Aug, 13:52


Question 9

As salamu Alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ma question est à propos du fait de faire le tekbir pour sujud tilawa dans la salat.

Comme répondu dans une série de vos questions réponses (ici https://t.me/WoraR/697), il y a le shaykh Al Albany qui est d’avis qu’il n’y a aucun texte authentique sur cela. Mais j’ai récemment lu (dans « Al Fawakih Al Dawani 'Ala Risala Ibn Abi Zayd Al Qayrawani page 391 ») qu’il y a un consensus sur la question ce qui m’a étonné vu la position du Shaykh Al Albany même s'il est possible qu’il se trompe -qu’Allah lui fasse miséricorde.

Est-ce qu’il y a donc un consensus des savants sur le caractère légiféré et/ou recommandé de faire le tekbir pour sujud tilawa durant la prière

Jazakum Allahu Kheyra

https://t.me/WoraR

Réponse ⤵️⤵️⤵️⤵️

Muhammad Wora Q/R

20 Aug, 13:47


Question 8

Selem aleykoum

Un frère a saigné du nez pendant le ramadan et a avalé du sang qui venait du nez vers la gorge.

Cela invalide t-il le jeûne ? 

https://t.me/WoraR

Réponse ⤵️⤵️⤵️⤵️