🛣 A69 - CANAL INFO 💥

@stop_a69


🛣 A69 - CANAL INFO 💥

17 Oct, 15:46


On est désolé•es de devoir annuler la veillée de soin à la lutte, mais la pluie abondante ne nous permet pas d'assurer des bonnes conditions pour cette soirée ! Des infos très bientôt sur une nouvelle date pour se retrouver 🦔🌱🌸

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

15 Oct, 08:50


585 jours de lutte pour les arbres et pour le vivant.
Habitant.es du territoire et d'ailleurs, Abeilles, Écureuil.es, Castor.es, Chauve-souris et toustes les autres ..🐦🐞🦔🦋🦨🦠😁

Retrouvons-nous pour rendre hommage à nos arbres aimés🌳, au vivant si malmené 🪻, à tous ces moments où nous avons lutté et vibré ensemble 💖.

A la lueur de nos bougies réchauffons nos corps et nos cœurs 🪗 car tant de belles choses sont encore à partager et à défendre...
💚💜🖤

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

14 Oct, 10:35


La suite de la lutte Anti-LGV s'organise sous un chapiteau plein à craquer

Ce matin, l'assemblée sur l'histoire et l'actualité de la lutte Anti-LGV a rassemblé sous un chapiteau blindé des personnes de tous âges, collectifs engagés depuis longtemps dans la lutte ou nouveaux qui la rejoignent désormais. Après un retour sur les différentes actions menées ponctué de tonnerres d'applaudissemnts, les prises de paroles successives des différents collectifs anti-LGV implantés tout au long du tracé entre le Pays Basque, Bordeaux et Toulouse ont montré toute la richesse de la composition du mouvement. Elles ont dénoncé ensemble le coût social, financier et écologique aberrant d'un projet qui a reçu plus de 90% d'avis défavorables lors de l'enquête publique.

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

14 Oct, 10:35


- Cette vélorution a rejoint une assemblée carnavalesque partie du camp de Lerm-et-Musset pour festoyer dans et devant la gare de Bordeaux Saint-Jean, sensibilisant la population à grand renfort de confettis et de tracts;

- Des départs en petits groupes, à pied ou en voiture, ont par ailleurs eu lieu toute la journée vers quelques aventures dont nous aurons le retour demain lors du Récit Croisé de 11h.

En solidarité avec la mythique lutte contre la LGV Lyon Turin, un drapeau "NO TAV" est déployé sur la vigie et un mot sur la situation à l'autre bout de la France est transmis sous le chapiteau. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, un "presidio", QG de la lutte NO TAV a été expulsé en amont d'une vague d'expropriations d'habitant-es faisant obstacle au chantier. Cette expulsion a suscité une journée d'affrontements avec les forces de l'ordre et une marche aura lieu de dimanche en direction du presidio occupé par les carabinieri.

Un réseau d'opposition aux Grands Projets d’État se tisse ainsi progressivement, qui n'est pas sans rappeler le mouvement transfrontalier contre les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés) auquel le CADE, fédération d'association du Pays-Basque, avait participé à l'époque de l'enquête publique de 2014. Ce collectif en lutte depuis plus de 20 ans contre le projet des LGV rejoindra la mobilisation demain, pour se joindre à l'appel de la coordination LGV NON MERCI et montrer les liens tenaces qui lient désormais les territoires du Sud-Ouest contre ce méga-projet imposé.

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

14 Oct, 10:35


En plein coeur de la Vallée du Ciron, le camp de Freinage d'Urgence est ainsi situé à quelques kilomètres seulement du tracé des LGV et des démentiels ouvrages d'art prévus pour enjamber les affluents de la Garonne. Ici comme dans de nombreux territoires à travers les cinq départements traversés par le tracé, la majorité des communes se pare toute l'année des panneaux "NON LGV" et la population est opposée au projet - comme Philippe, propriétaire du terrain de Freinage d'Urgence, dont l'enthousiasme à la vue des personnes arrivant progressivement sur son camp est contagieux. En net contraste avec cette tradition d'accueil, les forces de l'ordre ont effectué dès 4h du matin en basse altitude au-dessus du camp un "vol de reconnaissance" (dixit la préfecture sic) ...avec des stroboscopes et des sirènes tonitruantes entendues des kilomètres à la ronde pendant 40 minutes.

Le format inédit de la journée appelée par les Soulèvements de la Terre et les collectifs membres de LGV NON MERCI, composée d'une multitude de propositions émanant des différents collectifs locaux, et distinct des manifestations classiques, a donné un élan ludique à la journée qui n'a fait que s'intensifier au cours de la journée. Un bal a ainsi vu le jour avec des dizaines d'équipes se formant pour interpréter à leur façon le "Grand Jeu". En ce samedi 12 octobre, les participant.e.s ont alors pu expérimenter de multiples possibilités de prises directes sur le projet par des gestes symboliques ou effectifs :

- Au cœur de la sublime vallée du Ciron, une des 8 zones Natura 2000 transpercées par le projet, des centaines d'opposant.e.s construisent une vigie de 6m de haut comme édifice défensif du vivant et du territoire : la logique du fait accompli s'arrête ici - nous mettons en place des capacités de surgissements sur tout le tracé et d'ici à ce qu'iels arrivent, nous tenons le guêt ;

- En parallèle, pour faire prendre conscience aux participant.e.s de la richesse des écosystemes du territoire et de l'ampleur des destructions potentielles, des naturalistes proposent plusieurs balades aux côtés de LGV NINA qui propose de marquer l'emprise du viaduc de la confluence du Bartos et du Ciron grâce à des installations éphémères transportées par les participant.e.s, le tout mimant un futur dystopique que nous ne laisserons pas advenir ;

- Des petites équipes, famille, ami.e.s ou nouvelles rencontres, se sont cré.e.s pour aller déposer des panneaux "LGV NON MERCI" et des banderoles dans les communes tout au long du tracé : hors de question pour elleux de se laisser censurer par les dispositifs de consultations qui leur sont proposés par l’État, les opposant.e.s choisissent de s'exprimer par leurs propres moyens !

Dans cette zone, les opposant.e.s constatent que le chantier des lignes nouvelles n'a pas demarré, même si les machines sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois du côté des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux. Ces aménagements ferroviaires sont régulièrement amalgamés avec les trains du quotidien pour faire oublier leur coût improbable de 900 millions d'euros pour 12 km et leur lien avec le GPSO. À 70km du camp de Freinage d'Urgence, les opposant.e.s se sont mobilisé.e.s pour visibiliser qu'iels ne laisseront pas passer ce cheval de Troie des Lignes à Grande Vitesse :

- Dans Bordeaux, une parade à vélo a parcouru la métropole pour rendre visite aux principaux acteurs de ce projet : Systra (ingénierie ferroviaire), Segat (expropriation et négociation foncière), Hôtel de Région (siège d'Alain Rousset, principal promoteur du projet) et la gare Saint-Jean, point d'arrivée des LGV dans le Sud-Ouest. Annoncé comme un pied de nez à l'invective de la 'grande vitesse', les cyclistes ont su se parer de leurs plus vives couleurs pour mettre en avant les mobilités douces comme voie de résistance contre la logique d'accélération continue des rythmes de vie imposée dans les métropoles ;

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

14 Oct, 10:35


Depuis ce matin, plus de 1500 personnes se mobilisent à l'appel des collectifs membres de LGV NON MERCI et des Soulèvements de la Terre contre le projet de Lignes à Grande Vitesse dans le Sud-Ouest. Les habitant.e.s du territoire et d'ailleurs participent à un ensemble d'actions ludiques et percutantes pour dénoncer le coût social, financier et écologique aberrant d'un projet qui a reçu plus de 90% d'avis défavorables lors de l'enquête publique.

Malgré l'intense dispositif policier, un cortège carnavalesque a installé une vigie en plein coeur du tracé projeté des LGV du Sud-Ouest en compagnie d'une équipe naturaliste et du collectif du sud-gironde "LGV Ni Ici, Ni Ailleurs", rappelant que les habitant.e.s se mobiliseront tant qu'il le faudra pour défendre ce territoire unique au monde. Non loin de là, l'empreinte d'un chantier de viaduc destiné à enjamber la confluence du Ciron et du Barthos est visibilisé pour marquer l'ampleur pharaonique de ce chantier, le plus gros de la décennie en France.

En paralllèle - à 80km du camp de Freinage d'Urgence - une parade à vélo a parcouru la métropole dans un geste de résistance contre la course à la vitesse et la gentrification des quartiers de Bordeaux dont les citadins font l'expérience depuis l'arrivée de la LGV Paris-Bordeaux. Rejoignant la fanfare déployée en plein gare Saint Jean, alors en fête, les participant.e.s du Grand Jeu sont venu.e.s réaffirmer la nécessité d'une réflexion collective sur les mobilités, portée par les habitant.e.s, en opposition à la logique du 'toujours plus vite, toujours plus loin' portée par l'Etat, SNCF Reseau, et les grands groupes d'ingénierie profitant des milliards investis.

Par ailleurs, nombre de communes concernées par le tracé des LGV ont vu fleurir des panneaux anti-lgv, posés en équipe le long des routes et ponts grâce aux collectifs locaux mobilisés sur cette journée d'actions plurielles. Enfin, pour dénoncer précisément les acteurs à l'origine de ce projet imposé, des entreprises liées au projet ont été ciblées. La totalité des cibles du 'Grand Jeu contre les Lignes à Grande Vitesse du Sud-Ouest' sera révélée dimanche lors du temps de Récits Croisés : rendez-vous est donné à l'ensemble des participantt.e.s pour un moment de partage qui débutera dès 11H.

Ainsi, si les annonces des promoteurs du projet prolifèrent ces derniers temps pour faire croire aux habitant.e.s du Sud-Ouest qu'ils et elles seront bientôt devant le fait accompli, ces actions montrent qu'il est possible d'avoir une prise et de cibler partout les acteurs du projet avant même que leurs chantiers ne dévastent le territoire. À l'instar de la lutte voisine contre l'A69 ou de celle cousine et massive contre la LGV Lyon - Turin, la résistance prend un écho national.

Tandis que les promoteurs du projet organisaient une conférence de presse à tout juste une semaine de l'événement pour produire le discours habituel semé de contre-vérités, sur les Lignes à Grande Vitesse dans le Sud-Ouest - le plus gros projet d'infrastructure de France - jusque-là méconnu au niveau national, les collectifs et habitant.e.s du territoires se préparaient à accueillir des centaines de personnes pour manifester leur opposition au projet et leur solidarité au mouvement LGV NON MERCI sur la commune de Lerm-et-Musset.

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

14 Oct, 10:35


💥🌪 Communiqué de fin de journée !

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

11 Oct, 18:09


MAXI CONVOI POUR REMONTER LE FIL DE LEURS PROJETS DE MERDE

Parti du Bacamp dans le Tarn ce jeudi 10 oct pour rejoindre aujourd'hui la mobilisation contre la LGV, le convoi joyeux de zadistes a rencontré quelques embuches répressives mais reste déterminé !

LGV / A69 même combats ❤️‍🔥

🛣 A69 - CANAL INFO 💥

09 Oct, 13:32


RETOUR SUR LE PROCES DU 17 SEPTEMBRE

On vous raconte une mise en scène comme le tribunal de Castres le fait si bien.
Comme on avait pas trop le choix, on est venu.es mais faut dire qu'on s'en serait bien passé.es !

Fuck le 17.

On a vlaaaa les frais juridiques, si vous voulez nous aider, RDV sur Linktr.ee/stop_a69 dans "Caisse de Solidarité".