Mâlikisme المالكيّة

@malikisme


Ash-Shâfi'î a dit: «Lorsque les savants sont cités, Mâlik est l'étoile».

قال الشافعي: «إذا ذُكر العلماء فمالك النّجم».

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 22:18


Je republie:

📌 Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî avait-t-il vraiment rédigé Ar-Risâlah à l'âge de 17 ans ? 🤔

Je me permets de soulever une réflexion quant à la rédaction présumée par l'imam Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî de son célèbre chef-d'œuvre Ar-Risâlah à l'âge de 17 ans.

👉🏼 Parmi ceux qui remettent en question cette assertion, Shaykh Al-Habîb Bin Tâhir, éminent enseignant à la Mosquée d'Az-Zaytunah et auteur renommé de l'encyclopédie : La Jurisprudence Mâlikite et Ses Preuves, avance que Ibn Abî Zayd était plutôt âgé d'une soixantaine d'années. L'idée qu'il aurait écrit l'ouvrage à 17 ans, soit en l'an 327 de l'hégire, est contestée pour plusieurs raisons :

1️⃣ Selon plusieurs sources, c'est Shaykh Mihriz Ibn Khalaf qui l'a incité à écrire cet ouvrage pour les enfants. Or, ce dernier est né après l'an 340 de l'hégire, soit plus de 30 ans après la naissance d'Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî.

2️⃣ Lorsque Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî a achevé la rédaction d'Ar-Risâlah, il a envoyé une copie au Juge de Cordoue, Abû Bakr Ibn Zarb. Or, ce dernier est né en l'an 317 de l'hégire, et il est hautement improbable qu'un juge soit reconnu à l'âge de 10 ans.

3️⃣ Il a également transmis une copie à l'imam des Mâlikites à Bagdad, Abû Bakr Al-Abharî, qui l'a propagée et fait l'éloge de son auteur, c'est-à-dire Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, ce qui signifie qu'il était célèbre avant même sa rédaction. Il est peu probable qu'il ait acquis une telle notoriété avant l'âge de 17 ans.

D'autres chercheurs ont également soulevé une autre considération :

4️⃣ En 327 de l'hégire, la Tunisie était sous l'emprise des Fâtimides Ismaïlites (Chiites 'Ubaydîtes), qui avaient prohibé aux érudits sunnites d'enseigner et de prêcher, et avaient même assassiné plusieurs savants. Ils ne se sont retirés du territoire qu'en l'an 362 de l'hégire. Il est donc plausible qu'Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî ait rédigé son ouvrage après cette période.

➡️ Cette question mérite sans aucun doute une exploration plus approfondie de la part des chercheurs académiques. Je tenais simplement à souligner que certains spécialistes ont émis des doutes quant à son authenticité.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:50


📌 À partir de quand peut-on débuter le jeûne des six jours de Shawwâl ?

👉🏼 Le Messager ﷺ a dit:
«Quiconque jeûne Le Ramadan puis le fait suivre d'un jeûne de six jours à partir du mois de Shawwâl sera considéré comme ayant jeûné toute l'année».

👈🏼 عن أبي أيوب الأنصاري -رضي الله عنه- عن النبي -صلى الله عليه وسلم - قال  : «من صام رمضان ثم أتبعه بست من شوال  فكأنما صام الدهر».

📚 رواه مسلم.

➡️ Il est réprouvé selon les jurisconsultes Mâlikites de jeûner les six jours de Shawwâl immédiatement après l'Aïd.

Pourquoi ? 🤔

1️⃣ Pour éviter la confusion entre ce jeûne surérogatoire de six jours et le jeûne obligatoire du Ramadan.

👉🏼 L'imam Mâlik a dit à propos du jeûne des six jours après l'Aïd : «les gens du savoir le désapprouvent et craignent que des innovations blâmables n'y soient introduites et que les ignorants et les esprits rigides n'adjoignent au mois de Ramadan ce qui n'en fait pas partie».

قال الإمام الإمام عن صيام الست من شوال:

«أهل العلم يكرهون ذلك ويخافون بدعته وأن يلحق برمضان ما ليس منه أهل الجهالة والجفاء».

📚 الموطأ 3/ 447.

2️⃣ Car la particule "ثم" (thumma), que l'on traduit par "ensuite" ou "puis", indique l'ordre des actions et une période écoulée entre elles.

«ثمّ» تفيد الترتيب والتراخي.

👉🏼 Le célèbre savant Mâlikite Abû Al-'Abbâs Al-Qurtubî a dit concernant ce hadith:
«Sa parole: "puis le fait suivre de six jours à partir de Shawwâl" ne prouve pas que ces jours doivent être observés immédiatement après le jour de l'Aïd. Au contraire, cette formulation du hadith englobe toutes les possibilités, que ces six jours soient observés au milieu ou à la fin du mois de Shawwâl, car le terme "puis" (thumma) implique un délai».

📚 Al-Mufhim 3/228

قال أبو العباس القرطبي المالكي عند شرحه لاحديث:
«وقوله: (ثم أتبعه ستًّا من شوال)؛ ليس فيه دليل على أنها تكون متصلة بيوم الفطر، بل لو أوقعها في وسط شوال، أو آخره، لصلح تناول هذا اللفظ له؛ لأن (ثم) للتراخي».

📚 المفهم 3/ 238.


➡️ Ceci n'est pas seulement l'opinion de l'imam Mâlik, mais c'est également l'avis d'autres pieux prédécesseurs tels que Ma'mar Ibn Râshid (décédé en 153 de l'hégire) ainsi que son élève 'Abd Ar-Razzaq As-San'ânî (décédé en l'an 211 de l'hégire).

👉🏼 Ma'mar a été informé que certains prétendaient que les six jours de Shawwâl devaient être jeûnés un jour après l'Aïd al-Fitr.
Il a répondu en disant : «Que Dieu nous en préserve, ce sont des jours de célébration, de nourriture et de boisson. Commencez plutôt à les jeûner trois jours avant les jours d'al-Ghur, ou trois jours après. Les jours d'al-Ghur sont le treizième, le quatorzième et le quinzième du mois».

قال عبد الرزاق: وسألت معمرا عن صيام الست التي بعد يوم الفطر، وقالوا له: تصام بعد الفطر بيوم، فقال: «معاذ الله إنما هي أيام عيد وأكل وشرب، ولكن تصام ثلاثة أيام قبل أيام الغر، أو ثلاثة أيام الغر أو بعدها، وأيام الغر ثلاثة عشر، وأربعة عشر، وخمسة عشر».

👉🏼 Abd Ar-Razzâq a également été interrogé sur la personne qui commence à jeûner le deuxième jour de Shawwâl, juste après l'Aïd. Il a déclaré qu'il détestait cette pratique et la refusait catégoriquement.

وسألنا عبد الرزاق: «عمن يصوم يوم الثاني؟ فكره ذلك، وأباه إباء شديدا»

📚 المصنف 4 /316.

⚠️ PS: Les Mâlikites émettent d'autres conditions pour éviter que le jeûne des six jours ne soit détestable, comme le fait de ne pas le divulguer, de ne pas le jeûner de manière consécutive, etc. Mais ce n'est pas le sujet de cette publication!

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:47


📌 Une question très fréquente !

🔶  Bénéficie-t-on d'une double récompense si l'on rattrape les jours manqués de Ramadan tout en ayant une seconde intention pour le jeûne des six jours de Shawwâl ?

👉🏼 Réponse :

Je ne conseille pas à celui qui a des jours de jeûne manqués à rattraper d'associer -par une double intention- le jeûne de Shawwâl aux jours manqués de Ramadan. En effet, selon plusieurs Shuyukh Mâlikites contemporains, il ne recevra pas la récompense de celui qui a jeûné toute l'année.

Bien que les anciens Jurisconsultes Mâlikites aient abordé ce sujet de manière générale et aient établi une règle selon laquelle il est possible d'associer deux intentions, à ma connaissance, ils n'ont pas traité ce cas de figure précis.

➡️ De plus, le hadith relatif à cette question stipule qu'il faut jeûner tout le mois de Ramadan, puis jeûner six jours de Shawwâl pour obtenir le mérite d'un an de jeûne. Ainsi, selon plusieurs Shuyukh contemporains, celui qui a des jours à rattraper n'a pas jeûné le mois entier par définition et ne bénéficiera donc pas de cette récompense.

⚠️ Il convient toutefois de noter qu'une règle juridique peut être considérée comme une norme générale, mais son application dans tous les cas de figure ne peut jamais être garantie. En effet, il peut exister des subtilités que seuls quelques-uns sont capables de discerner.

D'ailleurs, plusieurs Shuyukh Mâlikites contemporains, tels que Abû 'Umar Al-Mâlikî, Nidhâl Ash-Shâyib, Abd Allah Bin Tâhir As-Sûssî, Attâlib Al-Bashîr et Mohamed Abû Zayd, sont sceptiques quant à l'application de cette règle à ce cas de figure précis.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:46


📌 L'invocation de l'Aïd : "Taqabbal Allah minna wa minka" est-elle une innovation du point de vue de l'imam Mâlik ? 🤔

🔶 Ibn Habîb a dit : Mutarrif et Ibn Kinânah rapportent que Mâlik fut interrogé sur la parole de l'homme envers son frère lors des deux fêtes de l'Aïd : "Taqabbal Allah minna wa mika wa ghafara lanâ wa laka?" Il a répondu :

𝙅𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙟𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙣𝙞𝙚 𝙥𝙖𝙨.

Ibn Habîb a commenté : Il ne la connaît pas en tant que Sunnah, mais il ne la réprouve pas car c'est une bonne parole...

📚 النوادر والزيادات لابن أبي زيد القيرواني ١/ ٥٠٩.

➡️ Subhân Allah, le fait que cette invocation n'ait aucune preuve spécifique du Coran ni de la Sunnah n'implique pas forcément qu'elle soit une innovation blâmable !

👉🏼 Shaykh Al-Jandûbi (Docteur en Usûl Al-fiqh à l'université d'Az-Zaytunah) a commenté cet extrait :

«L'Imam Mâlik, qui est un érudit dans le hadith et la jurisprudence, a dit : "𝙅𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙟𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙣𝙞𝙚 𝙥𝙖𝙨".

Cette règle découle de la Science de la Jurisprudence et du Hadith.

Il ne reconnaît donc pas la parole comme étant une Sunnah dans ses différentes catégories : Parole, Acte, Approbation*.

Mais il ne la renie pas en la qualifiant d'interdite, répréhensible ou hérétique, car les règles de la législation islamique ne la réprouvent pas ni ne l'interdisent».

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

-----------------------------------------
* La Sunnah se divise en trois catégories selon les savants de la science des fondements de la jurisprudence :

- Parole du Messager d’Allah (Éloges et Paix soient sur lui).
- Acte du Messager d'Allah (Éloges et Paix soient sur lui)
- Approbation du Messager d'Allah (Éloges et Paix soient sur lui) d'une parole ou d'un acte.

Les savants du hadith ajoutent une quatrième catégorie :

- Description physique et morale du Messager d'Allah (Éloges et Paix soient sur lui).

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme :

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:43


📌 Al-Qiyâs (Le Raisonnement analogique) et son application à la Zakat al-fitr.

🔶 Le raisonnement analogique constitue un fondement au coeur des quatre écoles juridiques, notamment celle des Mâlikites, qui l'ont utilisé dans divers chapitres de la jurisprudence...

Ils l'ont même appliqué à une question éminente concernant la Zakat al-fitr :

🔶 De quelles nourritures se compose l'aumône de la rupture du jeûne (zakat al-fitr) ?

Selon les Mâlikites, la zakat al-fitr doit se composer des nourritures les plus en usage dans la région.

🔷 D’après Abû Sa'îd Al Khudrî (qu’Allah l’agrée): «Nous donnions l’aumône de rupture du jeûne sous la forme d'un sâ’ de nourriture (blé), ou un sâ’ d’orge, ou un sâ’ de dattes, ou un sâ’ de 'Aqit, ou un sâ’ de raisins secs».

📚 Rapporté par Al-Bukharî et Muslim.

👉🏼 Al-Qâdhî 'Iyâdh a commenté ce hadith:

«Mâlik a assimilé, par raisonnement analogique - selon l'un de ses deux avis - à partir de ces cinq nourritures mentionnées dans le hadith, toutes nourritures étant considérées comme subsistance principale des habitants de chaque pays ».

قال القاضي عياض:  «قاس مالك - في أحد قوليه - على هذه الخمسة المسماة في الحديث، جميع ما هو عيش أهل كل بلد».

📚 إكمال المعلم 2/ 481.

👉🏼 Al-Qarâfî a ajouté:

«Pour nous, les Mâlikites, l'énumération de ces aliments n'empêche pas l'application du raisonnement analogique à d'autres aliments similaires».

قال الإمام القرافي:  «لنا أن تعديد هذه الأمور لا يمنع من قياس غيرها عليها».

📚 الذخيرة ٣/ ١٦٨.

➡️ Cet article vise à démontrer que même les Mâlikites, préconisant le versement de la Zakat al-fitr en nourriture, ne se sont pas contentés du sens littéral du hadith, mais ont déployé un effort intellectuel en appliquant un de leurs fondements : le raisonnement analogique (Al Qiyâs).

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

#Ramadan
#jeûne
#zakat_al_fitr
#Malikisme

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme :

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:39


وقت إخراج #زكاة_الفطر
#الفقه_المالكي
(عربي-فرنسي)

📌 Quand doit-on verser la zakat al-fitr selon l'école Mâlikite ?

👉🏼 Selon l'école Mâlikite, il existe quatre moments possibles pour s'acquitter de cette obligation, chacun ayant son propre statut juridique :

1️⃣ Il est permis de la donner deux jours avant le jour de l'Aïd.
2️⃣ Il est préférable de la verser dès l'aube du jour de l'Aïd jusqu'à la prière de l'Aïd.
3️⃣ Retarder son versement jusqu'à quelques instants avant le coucher du soleil du jour de l'Aïd est déconseillé.
4️⃣ Il est interdit de l'accomplir après le coucher du soleil du jour de l'Aïd. Toutefois, même en cas de retard, il est obligatoire de s'en acquitter.

🔸ممكن تقسيم زكاة الفطر إلى أربعة أحكام حسب وقت إخراجها:

1️⃣ يجوز تعجيل زكاة الفطر يومين قبل عيد الفطر.
2️⃣ يستحب إخراجها من فجر العيد إلى صلاة العيد.
3️⃣ يكره إخراجها قُبيل غروب الشمس ليوم العيد.
4️⃣ يحرم تأخيرها بعد غروب الشمس ليوم العيد؛ لكنها لا تسقط وتبقى في ذمة صاحبه.

👈🏼 نظمتُ ذلك في أربعة أبيات:

وجـاز تعجيــلُ زكـاةِ الفطرِ
من قبل يومين لعيد الفطرِ

وتُستحبُّ منذ فجر العيــدِ
إلــى صلاتــه بــلا تــأكيـــدِ

مكروهةٌ إخراجها قُبَيْلَ أَنْ
تغرُبَ شمسه فلا تُسَوِّفَـــنْ

إذ يحرم التأخيرُ بعد ذلــكَ
ويثبت المأمورُ في ذمّتــكَ

#بحر_الرجز

والله أعلم وأحكم ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:31


Je republie:

📌 Certains Mâlikites vont-ils à l'encontre de leur École en payant la zakat al-fitr en espèces ?

➡️ La question est plus complexe qu'elle ne paraît.

⚠️ Pour apporter une réponse cohérente, il est essentiel de comprendre la signification du Tamadhhub (conformité à un rîte juridique).

1️⃣ Primo: Il y a un point crucial à ne pas perdre de vue : la position de l'École ne correspond pas forcément au point de vue de l'imam Mâlik. En effet, At-Tamadhhub est le fruit d'un effort collectif de plus de 12 siècles, et l'avis qui est retenu est celui qui est conforme aux principes et aux fondements de l'École.

2️⃣ Secondo: Les fatwas de l'École Juridique Mâlikîte ne sont pas toutes immuables. Certaines peuvent être révisées ou ajustées afin de tenir compte des situations et des contextes changeants, ainsi que pour répondre aux besoins de l'intérêt général. En effet, cette École Juridique reconnaît l'importance de s'adapter aux changements et de prendre en compte les réalités du monde contemporain, sans perdre de vue les principes fondamentaux qui la sous-tendent.

3️⃣ Tertio: Certains étudiants de l'Imam Malik, comme son célèbre élève: Ibn Al-Qâsim, ont adopté la perspective de l'école Hanafite. Ibn 'Abd Al-Barr a même rapporté que cette position était considérée comme un deuxième avis émis par l'Imam Mâlik lui-même.

👈🏼 قال الحافظ ابن عبد البر:

«ولا يجزأ فيها ولا في غيرها من الزكاة القيمة عند أهل المدينة وهو الصحيح عن مالك وأكثر أصحابه.
وقد روي عنه وعن طائفة من أصحابه أنه تجزأ القيمة عمن أخرجها في زكاة الفطر».

📚 الكافي في فقه أهل المدينة ١/ ٣٢٣.

👉🏼 Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî a dit: «Îsâ rapporte selon Ibn Al-Qâsim : «S’il le faisait [c'est-à-dire verser zakat al-fitr en argent], alors je n’y verrais aucun mal»».

يقول ابن أبي زيد: «قال مالكٌ: ولا يُجْزِئُهُ أَنْ يدفع في الفطرةِ ثمناً. وقاله ابن القاسمِ في رواية أبي زيدٍ. قال عنه عيسى: فإن فعل لم أرَ به بأساً».

📚 النوادر والزيادات ٢ / ٣٠٣.

➡️ En réalité, deux avis sont attribués à Ibn Al-Qâsim.

👉🏼 L'érudit Ibn Rushd a essayé de concilier les deux:
«Il a été dit qu’il n’y a pas de contradiction et qu’il [Ibn Al-Qâsim] -selon la version de ‘Îsâ- a assoupli sa position comme le prouve sa parole: «pour qu’ils [les pauvres] en achètent eux-mêmes». On leur donne donc la monnaie pour cela».

قال محمد بن رشد: «رواية عيسى هذه عن ابن القاسم خلافُ رواية أبي زيد عنه بعد هذا، وقد قيل: إنها ليس بمخالفة لها، وإنما خفف ذلك في رواية عيسى هذه؛ لقوله: يشترونه لأنفسهم، فإنما دفع الثمن إليهم على ذلك».

📚 البيان والتحصيل ٢/ ٤٨٦.

➡️ La validité de verser zakat al-fitr en argent est également l'opinion du célèbre érudit As-Sâwî, qui va même jusqu'à suggérer que c'est l'avis le plus en accord avec les principes fondamentaux de l'école Mâlikite «parce qu'il est plus facile avec de l'argent de combler le manque dans cette journée-là [c'est-à-dire le jour l'Aïd]».

👈🏼 وقال الامام الصاوي عند قول الدردير: «فلا يجزئ الإخراج من غيرها»: إذا لم يكن ذلك الغير "عينا"، وإلا فالأظهر الإجزاء؛ لأنه يسهل بالعين سد خلته في ذلك اليوم.

📚 بلغة السالك ١/ ٦٧٦.


4️⃣ Quatro: De nombreux Mâlikites contemporains - voire la majorité d'entre eux - ont autorisé le paiement de la zakat al-fitr en espèces. Cela comprend des institutions telles que:

La Célèbre Université d'Az-Zaytûnah.
Le Diwan Al-Iftaa Tunisien 🇹🇳,
La Prestigieuse Université d'Al-Qarawiyûn,
Le Conseil Supérieur des Oulémas  🇲🇦,
Le Comité Ministériel des fatwas en Algérie 🇩🇿,
Le Comité de Fatwa Libyen  🇱🇾,
Le Conseil islamique au Soudan  🇸🇩.

➡️ Quelle est la raison qui a motivé leur prise de position actuelle?

Cela découle de l'une des vocations premières de la zakat al-fitr, qui est de combler les besoins essentiels des pauvres et des démunis lors de la journée de célébration de l'Aïd.

👉🏼 En conclusion, en prenant en compte tous ces éléments, on peut comprendre pourquoi les Mâlikites qui paient la zakat al-fitr en espèces ne considèrent pas qu'ils sont en désaccord avec leur École.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:30


📌 L'invocation après la rupture du jeûne ne serait pas authentique ! 😱

👉🏼 «Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, et c'est avec ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne».

«اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت».

En effet, une discontinuité est remarquée dans la chaîne de transmission du hadith entre Mu'âdh Ibn Zuhrah et le Messager d'Allah (Éloges et Paix soient sur lui).

Malgré cela, cette invocation figure dans plusieurs ouvrages de référence Mâlikites. Pourquoi ? 🤔

📚 يُنظر: الشرح الكبير للدردير مع حاشية الصاوي ١/ ٥١٥.

➡️ Il est essentiel de souligner que :

1️⃣ Ce hadith appartient à la catégorie du Mursal, où un Tabi'î attribue directement cette parole au Prophète (Éloges et Paix soient sur lui).

Or, le Tabi'î appartenant à la seconde génération, n'a jamais rencontré le Prophète (Éloges et Paix soient sur lui).

2️⃣ Avant de critiquer un avis d'une École Juridique, il est impératif de comprendre sa méthodologie et ses principes. En explorant les corpus Mâlikites, on constate que le hadith Mursal est considéré comme un argument fiable à leurs yeux.

Le célèbre érudit Mâlikite Al-Qarâfî a affirmé :

«Les [hadiths] mursals sont une preuve pour Mâlik, Abû Hanîfah et la majorité des Mu'tazilites».

📗 شرح تنقيح الفصول ص ٧٢٣.

Cet avis est également soutenu au sein de l'École Hanbalîte.

📚 شرح الكوكب المنير ٢/ ٥٧٦.

D'ailleurs, cette invocation est également mentionnée dans plusieurs de leurs ouvrages.

📚 يُنظر: كشاف القناع للبهوتي ٢/ ٣٣٢.

⚠️  Donc il ne suffit pas de concevoir les opinions des Mâlikites, mais il est tout aussi crucial d'étudier dans un second temps leur méthodologie. Ensuite, un travail intellectuel est nécessaire pour relier les branches juridiques aux fondements de l'École.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

#Ramadan
#jeûne
#Malikisme

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:27


📌 Invocations après la rupture du jeûne:

🔶 Il est recommandé au musulman de dire après avoir rompu le jeûne:

👉🏼 «Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, et c'est avec ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne».


«اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت».

Et:

👉🏼 «La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense est confirmée avec la volonté d'Allah».


«ذهب الظمأ وابتلت العروق وثبت الأجر إن شاء الله».

📚 يُنظر: الشرح الكبير للدردير مع حاشية الصاوي ١/ ٥١٥.

Et Allah est plus Savant ❤️

#Ramadan
#jeûne

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:18


📌 Passer son temps avec les imbéciles:

🔷 L'imam Mâlik a dit:

👉🏼 «Je n'ai jamais fréquenté un imbécile».

À méditer 😉


👈🏼 «قال مالك: ما جالست سفيهاً قط».

📚 ترتيب المدارك للقاضي عياض 1 / 127.


▪️Traduction: Saïf-eddin Karoui.


🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:16


📌 L'Unanimité des Médinois.

L'Unanimité, ou La Pratique des Médinois constitue un fondement de l'école Mâlikite que les savants ont appliqué à quasiment tous les chapitres de jurisprudence...

Justement, une question juridique relative au jeûne émerge à ce propos:

🔶 Quelle maladie justifie l'interruption du jeûne?

Selon les Mâlikites: Si vous appréhendez que le jeûne puisse entraîner une maladie, son exacerbation, un retard dans la guérison ou une souffrance intense, il est autorisé de mettre un terme au jeûne.

👉🏼 L'imam Mâlik a dit: «Voici ce que j'ai entendu de la bouche des gens du savoir [à ce sujet]: si quelqu'un trouve le jeune pénible et fatigant à cause d'une maladie qui l'a atteint, il lui appartient de ne pas jeûner...

C'est une question sur laquelle les savants sont d'accord ».

📚 Al-Muwatta' 1/ 302

➡️ L'imam Az-Zurqânî a expliqué l'expression de l'imam Mâlik :
«C'est une question sur laquelle les savants sont d'accord»:

«C'est-à-dire à Médine».

📚 شرح الزرقاني على موطأ الإمام مالك ٢/ ٢٧٢.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي
#Ramadan
#jeûne
#Malikisme
#Unanimité_des_Médinois

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:14


📌 La Modération dans le Sommeil pendant le Jeûne:

L'imam Al-Khirashî a mentionné parmi les comportements RÉPROUVÉS pendant le jeûne :

«Abuser du sommeil pendant la journée, comme l'ont affirmé 'Iyâdh et Ibn Juzay ».

ذكر الإمام الخرشي من مكروهات الصوم:

«إكثار النوم نهاراً قاله عياض وابن جزي».

📗 شرح مختصر خليل للخرشي ٢/ ٢٤٣.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي
#Ramadan
#jeûne
#Malikisme

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:13


📌 Une question très fréquente !

🔶 Une femme était en état de menstruation, et en se réveillant après l'aube, elle a constaté que le sang s'est arrêté de couler, elle doute du moment de l'interruption, est-ce avant Al-Fajr ou après, doit-elle jeûner ?

👉🏼 Réponse :

Le JEÛNE ainsi que le RATTRAPAGE lui incombent car il est autant probable qu'elle se soit purifiée avant l'aube qu'après l’aube.

📚 Hâshiyah Ad-Dussûqî 1/ 522.

قال الإمام الدسوقي: «إذا شكّت بعد الفجر هل طهرت قبل الفجر أو بعده؟ فإنه يجب عليها الإمساك لاحتمال طهرها قبله، والقضاء لاحتماله بعده».

📚 حاشية الدسوقي على الشرح الكبير ١/ ٥٢٢.

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

#Questions_Juridiques

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:10


📌 𝗠𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥 𝗢𝗨 𝗕𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗣𝗔𝗥 𝗢𝗨𝗕𝗟𝗜 𝗟𝗢𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ﷺ : «مَنْ نَسِيَ وَهُوَ صَائِمٌ فَأَكَلَ أَوْ شَرِبَ فَلْيُتِمَّ صَوْمَهُ فَإِنَّمَا أَطْعَمَهُ اللَّهُ وَسَقَاهُ».

📚 رواه البخاري ومسلم.

D'ailleurs Abû Hurayrah -qu'Allah soit satisfait de lui- le Messager d'Allah ﷺ a dit: «Tout jeûneur qui, par oubli, mange ou boit, doit poursuivre son jeûne puisque c’est Allah qui lui a donné à manger ou à boire».

📚 Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.


👈🏼 قال الإمام القرافي عن حديث أبي هريرة رضي الله عنه: «هذا يقتضي نفي الإثم لا نفي القضاء».

📚 الذخيرة ٢/ ٥٢١.

👉🏼 L'érudit Mâlikite Al-Qarâfî dit au sujet de ce hadith:  «Il implique l'élimination du péché mais n'exonère pas du RATTRAPAGE».

📚 Adh-Dhakhîrah 2/ 521.

➡️ Donc, selon les Mâlikites celui qui boit ou mange par oubli lors du mois de Ramadan, doit poursuivre son jeûne et rattraper ce jour.

Et Allah sait mieux❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

#Questions_Juridiques

Partage autorisé.

Modification interdite.

🔶 قناة تليغرام متعلقة بالمذهب المالكي. 

https://t.me/Malikisme

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:07


📌 Pourquoi restreindre le nombre d'écoles juridiques à quatre ? Pourquoi ne pas envisager d'explorer de nouvelles perspectives en la matière ?

🔷 L'Imâm Hanbalîte Ibn Rajab a répondu à cette objection :

👉🏼 «Nous dirons alors: Nous avons déjà averti de la raison de cette interdiction. En effet, les autres écoles de jurisprudence n'ont pas acquis la renommée ni la maîtrise nécessaires. Ainsi, il est possible qu'on leur attribue des positions qu'elles n'ont jamais tenues, ou qu'on les comprenne différemment de ce qu'elles ont voulu dire. De plus, elles n'ont personne pour défendre leurs opinions ni pour avertir d'une éventuelle erreur pouvant se produire, contrairement à ces fameuses [Quatre] Écoles ».

📘 Le Suivi Des Quatre Écoles De Jurisprudence, page 21.

PS J'ai apporté une légère modification à la traduction.

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:05


Je republie:

📌 Doit-on poser son verre si on entend Al-Adhân d'Al-Fajr? 🤔

🔶 Selon Abû Hurayrah Le Prophète ﷺ a dit: «Lorsque l'un parmi vous entend l'Adhân et que le verre se trouve dans sa main, alors qu'il ne le pose pas jusqu'à combler son besoin».

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: «إذا سمع أحدكم النداء والإناء على يده فلا يضعه حتى يقضي حاجته منه».

📚 رواه أبو داود.

➡️ Si on considère le sens apparent du récit, on en déduit la permission de boire à l'aube si le verre se trouve dans la main.. Or ceci est en contradiction avec l'opinion DES QUATRE ÉCOLES JURIDIQUES .

👉🏼 L'imâm Ibn Al Qayyim a affirmé lors de l'explication de ce hadith:

«La MAJORITÉ interdit le Suhûr dès l’apparition de l’aube, ceci est l'avis des QUATRE IMÂMS, et L'ENSEMBLE des jurisconsultes de tous les territoires».

يقول الإمام ابن القيم: «ذهب الجمهور إلى امتناع السحور بطلوع الفجر، وهو قول الأئمة الأربعة وعامة فقهاء الأمصار».

📚  تهذيب السنن، ضمن عون العبود  ٦/ ٣٤١.

🔄 Comment alors réfuter ceux qui s'entêtent et s'attachent au sens littéral de ce hadith ?

👉🏼 Réponse: La lecture littéraliste de ce hadith contredit le verset 187 de sourate Al-Baqarah:

«Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit».

«وكلوا واشربوا حتى يتبين لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر».

البقرة: ١٨٧.

➡️ Par conséquent les jurisconsultes ont eu recours à l'interprétation afin de concilier les textes, ils ont dit que le hadith fait allusion au premier Adhân (Celui de Bilâl) et non au second (celui d'Ibn Um Maktûm) qui signale l'apparition de l'Aube:

🔹Le savant Hanbalîte Ibn Al-Banna As-Sâ'âtî indique à propos de ce hadith:

«Littéralement il prouve l'autorisation de boire après avoir entendu Al-Adhân du véritable aube, mais la MAJORITÉ [DES JURISCONSULTES] estiment qu'il fait référence au premier Adhân, c'est-à-dire celui de Bilâl».

🔹قال ابن البنا الساعاتي:

«وظاهره يدل على أن الشرب جائز بعد سماع آذان الفجر الصادق وقد حمله الجمهور على الأذان الأول وهو أذان بلال فإنه كان يؤذن بليل قبل طلوع الفجر الصادق ليرجع القائم ويتنبه النائم، وعلى هذا فقوله ليشرب ظاهر لأن الوقت الذي يحرم فيه الطعام والشراب لم يحن بعد».

📚الفتح الرباني 10/ 23.

⚠️ REMARQUE IMPORTANTE:

Le savant Hanbalîte Ibn Al-Banna a ensuite distingué une subtilité entre l'Aube et ses premières lueurs, suggérant ainsi une alternative selon laquelle il pourrait être permis de boire dès le début de l'apparition de l'Aube, c'est-à-dire au moment du second Appel d'Al-Fajr.

Cependant, Ibn Al-Banna n'a pas poussé cette réflexion plus loin.

Pourquoi, vous demandez-vous ? 🤔

👉🏼 Eh bien, il explique : « Mais [cette interprétation] CONTREDIT L'OPINION DES ÉRUDITS , elle n'est donc pas considérée comme fiable à leurs yeux, et Allah est le Plus Savant ».

🔹قال ابن البنا الساعاتي:

«قلتُ من يتأمّل في هذا الحديث وكذا حديث: كلوا واشربو حتى يؤذن ابن أم مكتوم؛ فإنه لا يؤذن حتى يطلع الفجر، وكذا ظاهر قوله تعالى: "حتى يتبين لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر"، يرى أن المدار هو الفجر وهو يتأخر عن أوائل الفجر بشيء، والمؤذن لانتظاره يصادف أوائل الفجر فيجوز الشرب حينئذ إلا أن يتبين، لكن هذا خلاف المشهور بين العلماء، فلا اعتماد عليه عندهم والله أعلم».

📚الفتح الرباني 10/ 23.

➡️ J'ai énormément apprécié la réaction de ce savant Hanbalîte qui a reconnu ses limites quand il s'est heurté à la position des QUATRE ÉCOLES JURIDIQUES.

D'ailleurs je tiens à souligner qu'il est très rare -voire quasi-impossible- que les quatre écoles s'accordent sur le faux.

👉🏼 L'imam Ibn Taymiyah dit à ce propos:

«La vérité ne sort pas du cadre de ces QUATRE [ÉCOLES] dans la majorité de la Législation»

🔹قال الإمام ابن تيمية:

«الحق لا يخرج عن هذه الأربعة في عامة الشريعة».

📚  المستدرك على مجموع الفتاوى ٢/ ٢٥٠.

Et Allah sait mieux ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

⚠️ PS La position des Mâlikites est encore plus claire, j'ai préféré me contenter des jurisconsultes Hanbalîtes!

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

t.me/Malikisme

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 19:02


📌 Une question très fréquente !

🔶 Une personne n'ayant pas accomplit Al-'Ishâ' entre dans la mosquée et trouve le groupe en train de prier At-Tarâwîh, que fait-elle?

👉🏼 Réponse :

Elle effectue Al-'Ishâ' sur le côté, ensuite elle intègre le groupe.

📚 cf. Al-Lakhmî, At-Tabsirah 2/ 824.

Rappelons tout de même qu'il est préférable de s'y préparer à l'avance afin d'éviter le retard !

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

#Questions_Juridiques

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 18:58


📌 Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî avait-t-il vraiment rédigé Ar-Risâlah à l'âge de 17 ans ? 🤔

Je me permets de soulever une réflexion quant à la rédaction présumée par l'imam Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî de son célèbre chef-d'œuvre Ar-Risâlah à l'âge de 17 ans.

👉🏼 Parmi ceux qui remettent en question cette assertion, Shaykh Al-Habîb Bin Tâhir, éminent enseignant à la Mosquée d'Az-Zaytunah et auteur renommé de l'encyclopédie : La Jurisprudence Mâlikite et Ses Preuves, avance que Ibn Abî Zayd était plutôt âgé d'une soixantaine d'années. L'idée qu'il aurait écrit l'ouvrage à 17 ans, soit en l'an 327 de l'hégire, est contestée pour plusieurs raisons :

1️⃣ Selon plusieurs sources, c'est Shaykh Mihriz Ibn Khalaf qui l'a incité à écrire cet ouvrage pour les enfants. Or, ce dernier est né après l'an 340 de l'hégire, soit plus de 30 ans après la naissance d'Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî.

2️⃣ Lorsque Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî a achevé la rédaction d'Ar-Risâlah, il a envoyé une copie au Juge de Cordoue, Abû Bakr Ibn Zarb. Or, ce dernier est né en l'an 317 de l'hégire, et il est hautement improbable qu'un juge soit reconnu à l'âge de 10 ans.

3️⃣ Il a également transmis une copie à l'imam des Mâlikites à Bagdad, Abû Bakr Al-Abharî, qui l'a propagée et fait l'éloge de son auteur, c'est-à-dire Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, ce qui signifie qu'il était célèbre avant même sa rédaction. Il est peu probable qu'il ait acquis une telle notoriété avant l'âge de 17 ans.

D'autres chercheurs ont également soulevé une autre considération :

4️⃣ En 327 de l'hégire, la Tunisie était sous l'emprise des Fâtimides Ismaïlites (Chiites 'Ubaydîtes), qui avaient prohibé aux érudits sunnites d'enseigner et de prêcher, et avaient même assassiné plusieurs savants. Ils ne se sont retirés du territoire qu'en l'an 362 de l'hégire. Il est donc plausible qu'Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî ait rédigé son ouvrage après cette période.

➡️ Cette question mérite sans aucun doute une exploration plus approfondie de la part des chercheurs académiques. Je tenais simplement à souligner que certains spécialistes ont émis des doutes quant à son authenticité.

Et Allah est plus Savant ❤️

✍🏼 #سيف_الدين_القروي

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme

Partage autorisé.

Modification interdite.

Mâlikisme المالكيّة

20 Jan, 18:57


📌 Le comportement du jeûneur:

قال الإمام ابن أبي زيد القيرواني المالكي:

«وينبغي للصائم أن يحفظ لسانه وجوارحه ويعظم من شهر رمضان عظم الله سبحانه».

Le célèbre érudit Mâlikite Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî a dit:

«Il convient au jeûneur de préserver sa langue et ses membres, et il doit honorer le mois de Ramadan comme Allah l'a honoré».

📗 Ar-Risâlah.

⚠️ Remarque : Nos érudits soulignent que le jeûneur ne se limite pas à éviter les interdictions, mais il est également appelé à retenir sa langue et ses membres de toute parole ou acte futile, MÊME S'ILS SONT LICITES DE BASE.

🔶 Chaîne Telegram relative au Mâlikisme:

https://t.me/Malikisme